Constituer son premier Home studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 10:57
Citation:
tes "commentaires" sur le pseudo-débat mac/pc me font sourire : tellement argumentés, tellement nuancés : on sent dans tes interventions qu'il y a franchement beaucoup de place pour une autre vérité que la tienne.

C'est l'"argumentation" des mac-user qui tient du plus haut comique. Ca donne systématiquement :
"Avant j'avais un Acer, j'étais chauve, j'arrivais pas à la lancer firefox et j'étais un loser. Maintenant j'ai un mac, mes cheveux ont repoussés, tout marche et les filles sont folles de moi".

Chez moi j'ai du windows 7, du windows xp, du linux et du macOs (sur un vrai mac hein), eh bien le moins agréable à utiliser et peut-être même le plus lent à la détente c'est le mac.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Bon ben je suis désolé mais je voulais pas que ça parte comme ça...
alors disons, de façon purement hypothétique pour ménager les sensibilités, que je me tourne vers un Mac book pro 13 avec en sus un disque dur externe 7200 trs, cela suffira-t-il pour ce que je voudrais en faire?l'écran n'est-il pas trop petit pour la MAO: un écran plus grand est tjs mieux mais un 13 est-il bien exploitable?
Merci de vos réponses...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 11:09
La question n'est pas la taille de la dalle mais la défintion d'écran.

Le macbook pro 13 est en 1280x800, ce qui est parfaitement insuffisant pour de la mao. Dans le temps j'avais du 1440x900 et c'était limite. Avec 800 pixels de hauteur tu vas te retrouver avec des instruments virtuels qui dépassent de l'écran.

Il ne dispose de plus que d'un disque dur 5400 trs, ce qui est bien entendu ridicule et totalement insuffisant, surtout dans le cadre d'utilisation de vst qui nécessite en permanence de lire des samples sur le disque.

Si tu veux tapper dans du macbook, c'est obligatoirement un 15" pour de la mao, mais bon, c'est 1700€. Pour ce prix-là tu peux acheter une exellente tour pc avec un écran 24" plus un portable modeste pour les déplacements ...
D'accord merci pour cette réponse
S'il y d'autres avis n'hésitez pas...cel nourrira grandement ma réflexion sur ce projet
Captures d'ecran interressantes mais aurais-tu un exemple avec résolution équivalente au 15" pour comparer
Merci
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 11:37
Le 15" est disponible en 1440x900 ou 1680x1050 (après j'ai pas été vérifier la différence de prix)
Le 1440x900 n'est pas agréable pour une utilisation quotidienne mais c'est au moins suffisant, on ne se retrouve pas avec des fenêtre trop grandes pour l'écran.
http://dl.dropbox.com/u/8590898/gp2.jpg
Le 1680x1050 là ça commence enfin à devenir agréable pour bosser
http://dl.dropbox.com/u/8590898/gp3.jpg
Super,
merci d'avoir pris le temps de poster ces captures bien parlantes
Je vais réflechir à tout ça...
A plus
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Fév 2011, 11:43
Voila ce qui arrive qd on utilise des softs mal foutus, surtout que dans ta mauvaise fois tu as bien fait expres de foutre tes barres d'outil n'importe comment, hein King V ???

Voila ce que ca donne, un soft simple et bien concu, en 1280x800 :

http://img33.imageshack.us/img(...)4.png

C'est autre chose hein ?
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 11:48
Si par soft mal foutus tu veux dire softs professionels ayant un minimum de fonctionnalités i agree
Si tu veux faire de la mao sur garage band bon courage huhu.

Autre chose ? Bah euh non, tu affiches péniblement 7 pistes sans la moindre information, le moindre réglage, je ne vois pas de différence, tu affiches autant de contenu avec moins de réglages
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Fév 2011, 11:53
Bah ouais, t'affiche 6 pistes, avec vol/pan/record section, une edition de piste audio, un simulateur d'ampli guitare, avec bien sur toutes les infos necessaire, level, etat de la piste, waveform, timecode ... nan vraiment il te faut quoi en plus pour un home studio amateur ?

Je vois pas ou est le coté 'penible' ...
Apres j'irai pas faire un projet definitif en 48pistes + VST dessus, mais je crois pas que ce soit le but si ?
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 11:58
Alors déjà tu me fais marrer parce que niveau agencement des réglages cubase est beaucoup mieux foutu que ça.

Ensuite il compte à priori utiliser de vrais effets et instruments virtuels, donc pas les salopries d'amplis et synthés moisi de garageband.

Faut vraiment être un macuser pour oser proposer garageband en 1280x800 comme solution de home-studio.

D'autant plus que cette définition n'est pas pénible que pour la mao, rien que surfer sur un forum c'est lourd.
c'est vrai que l'exemple de fxd est parlant (je suis tjs saisi par la clarté de présentation de garageband ou logic...) et si je m'oriente vers un 13" rien ne m'interdit d'avoir dans mon studio un écran annexe pour plus de confort visuel à la maison...suis-je dans l'erreur?
Pour revenir sur ce que disait King V: l'utilisation de vst extérieurs à un logiciel tel que garageband ou logic implique forcément la multiplication de fenetres de dialogues consacrées aux dits vst ou on peut les intégrer au séquenceur principal?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Fév 2011, 12:11
C'est bien si je te fais marrer, d'autant plus que je ne suis pas mac user, mon studio est equipé uniquement de PC, et je bosse sur cubase 5.5, avec deux 24" en 1920x1080.

C'est difficile de parler avec toi tellement tu es borné , stupide et aggressif putain !
Tout ca parce que j'ai dit que oui, le mac c'etait pas une mauvaise solution pour un home studio ! Tu t'ecoutes parler des fois ?

Apres cubase est certe bien foutu, je le sais je l'utilise TOUS LES JOURS, meme sur mon portable en 1280x800, mais ca coute 550€ ce logiciel, ca n'a rien a voir avec du home studio.

Le mac book pro avec garage band est une TRES BONNE alternative a un PC, et si tu prends en compte le matos et le soft fourni, c'est certe un peu plus cher, mais c'est affaire de gout !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur home-studio...