Constituer son premier Home studio

• Publié par
    kineton
    le 20 Fév 2011, 13:02
Bonjour à tous!
Alors voilà j'aimerais me lancer dans la MAO et l'enregistrement et aimerais votre avis sur les composants que j'ai sélectionnés.
Je sais que ce genre de sujet est récurrent mais bon, je parcours le forum et je sais pas si j'ai tout compris alors je vous demande humblement de l'aide Donc je résume mon projet:
1* Carte son RME babyface: son seul inconvénient semble être le peu d'entrée analogique dispo: au max 2 : soit deux XLR ou deux jack 6.35 ou un XLR et un Jack: on peut donc enregistrer au max deux instru en mm temps c'est bien ça? cela conviendrait à mon but qui est d'enregistre en mm tps un petit nombre d'instru (on peut difficilement faire plus petit que 2 je sais ) et de faire l'arrangement sur l'ordi.
2*un micro Shure sm 57 pour capter les instru acoustiques ou repiquer des ampli
3*Monitoring : 2 prodipe pro ribbon 5 et un casque beyerdynamic dt 990 pro. Une question sur la liaison babyface et enceinte: elle se fait en XLR?
4* ordi portable windows vista compaq cq 71 210sf : pentium dual core 2 giga memoire vive 4 giga. Je sais que cet ordi possede des ports USB 2.0 mais impossible de savoir s'il vont pouvoir alimenter eux mêmes la babyface (si quelqu'un connait la réponse merci d'avance )

5* je me perds un peu dans les différents logiciels mais si j'ai pigé il me faut un séquenceur pour enregistrer des pistes, les couper et les organiser. a ce séquenceur viennent s'ajouter des VST qui permettent de produire de la musique virtuelle (batterie, choeurs, orchestre symphonique...).J'aimerais savoir si l'acquisition des pistes dans le séquenceur peut se faire par une écriture musicale -j'entends par là solfégique? Je suis pas sur d'être très clair...

6* Questions subsidiaires: à quoi sert une boite de direct?
J'ai un clavier équipé de connectique Midi: que dois-je ajouter à ma config pour m'en servir comme clavier maître?

Voila dites moi si la config est cohérente, si je suis pas trop à coté de la plaquedans la compréhension de la MAO, etc...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Fév 2011, 12:19
Personnellement j'éviterais Vista, d'autant qu'il faut vraiment le vouloir pour avoir un ordinateur qui ne soit pas sous Seven actuellement.
Perso je n'ai aucun souci de compatibilité entre mon matos (carte son, logiciels...) et 7, c'est donc tout bénef.

Sinon pour le clavier midi, j'utilise ça http://www.amazon.fr/gp/produc(...)oduct avec mon yamaha qui ne possède que des sorties midi et ça fonctionne sans problème pour pas cher.
  • Publié par
    kineton
    le 21 Fév 2011, 13:17
Ok un grand merci pour ton avis et ton conseil au sujet de l'ordi...
Une dernière question: Je compte utiliser Reaper en séquenceur et lui adjoindre Garritan Philarmonic orchestra pour créer de la musique d'orchestre; est-ce que la saisie des pistes peut se faire de façon solfégique ou non
Merci de vos réponses...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 21 Fév 2011, 23:14
Hello

le sm57, bien que tres pratique et utilisé pour repiquer des amplis, va etre un a la ramasse coté instrument acoustique
Pour ca, ainsi que les voix, il te faudra un statique, perso je te conseille un audio techica, du 2020 au 4050 suivant ton budget, perso j'ai le 4050, il est tout simplement incoutournable et sert a tout, rend bien sur tout, et n'a pas a rougir dans un studio rempli de micros plus prestigieux !!!

Pour le casque, je te conseille plutot un fermé, histoire de pouvoir enregistrer une partie en en ecoutant une autre, sans entendre dans ton micro ce que tu vas ecouter au casque
Pour ca en restant chez beyer, le DT770 fera parfaitement l'affaire, il est tres tres bien isolé !

Pour le reste, ca me parait pas trop mal

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
  • Publié par
    kineton
    le 22 Fév 2011, 08:03
Ok merci pour ton avis sur les micros ainsi que sur le casque dt 770 que je vais examiner de près...
Ma grosse hésitation du moment est pour l'ordi portable: Mac or not Mac (j'entends d'ici la tempête des forumers passionnés souffler...)
Mon projet est purement amateur et orienté compo folk, jazz et musique symphonique de film (pour le fun): alors c'est vrai qu'un macbook pro 13" me tente bien (garageband semble déjà être un logiciel complet) mais bon, un pc à 500 roros avec Reaper en logiciel ne serait-il pas suffisant?
Merci de vos réponses et avis
A plus
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Fév 2011, 09:02
A ta question sur le mac/PC

Citation:
alors c'est vrai qu'un macbook pro 13" me tente bien (garageband semble déjà être un logiciel complet) mais bon, un pc à 500 roros avec Reaper en logiciel ne serait-il pas suffisant?

Le mac c'est tentant, surtout le 13" hein
Attends qq jours ils vont le renouveller en plus !
J'ai eu un MBP 15" full option avec mon boulot, et c'est vrai que c'est la classe, ca marche, c'est stable et puissant, bien foutu, bref c'est top.
En plus les logiciels fourni sont sympa (imovie pour faire qq demos de matos youtube, garageband pour noter vite fait qq idées), apres ca a ses limites, c'est sur !

Maintenant je suis sur PC pour mon ordi de studio, m'etant fait volé le mac
Ben ca tourne aussi. Aussi bien, aussi stable, tant que tu ne sors pas des softs de zik (la seule chose qui tourne sur mon PC c'est cubase 5.5, et lightroom 3 pour la photo), tu ne vois meme pas la différence en fait
Apres pour un usage au quotidien, j'ai tendance a preferer mac. Mon dernier portable etait un ACER, si j'avais pu a ce moment la, j'aurais pris mac, maintenant je le regrette un peu !

Enfin, si tu as le budget, fonce pour mac, sinon pas de raison d'etre triste, prends un PC un peu sympa avec une belle finition, ca fera la meme chose, ou presque

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 09:31
- Les macs ça ne sert à rien, prend un pc de qualité (et fixe de préférence, les portables pour la mao c'est à éviter) et tu pourras mettre ce que tu économises dans d'autres trucs plus utiles (eastwest symphonic orchestra plutôt que garitan qui est un peu moisi par exemple), d'autant plus que l'interface mac Os est ultra-pénible (et garage band n'est absolument pas complet). Enfin, faut pas désespérer, dans la prochaine version de macOSX Apple invente les applications en plein écran et les raccourcis bureau, ceci est une révolution ...

- Tu n'as pas besoin d'un adaptateur midi-usb, la babyface (qui est un bon choix) dispose d'une entrée midi)

- Tu ne peux pas composer des partitions dans un séquenceur (en tout cas pas à ma connaissance), tu peux par contre tout à fait composer avec un autre logiciel et exporter au format midi puis importer dans le séquenceur

Citation:
Mon dernier portable etait un ACER, si j'avais pu a ce moment la, j'aurais pris mac, maintenant je le regrette un peu !

C'est super drôle comme les mac-user comparent toujours leur mac à 1200€ avec leur acer à 400€ ...
D'autant plus qu'un acer de gamme professionelle c'est très stable et indestructible
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
  • Publié par
    kineton
    le 22 Fév 2011, 10:16
Merci pour voa réponses
Alors ce qui m'inquiète dans le choix PC, c'est de patauger dans les différents logiciels, la configuration (en anglais)...alors qu'avec le mac, il semble que ce soit plus intuitif...
a King V: je sais qu'un ordi de bureau est plus performant pour la MAO mais pour des raisons pratiques, je préfère un portable...alors que me conseilles-tu sachant que pour moi, si je prends un PC je ne veux pas y mettre le prix d'un Mac (je sens que ça va te faire bondir) mais 600 roros max...
Merci
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Fév 2011, 10:28
kineton a écrit :
(j'entends d'ici la tempête des forumers passionnés souffler...)
King V a écrit :
Les macs ça ne sert à rien
kineton a écrit :
(je sens que ça va te faire bondir)

tu prends pourtant de belles précautions !

pour la petite histoire, je tourne avec un imac à la maison, et avec le macbook pro de ma femme en mobile. ça marche nickel, tant en manip qu'en compatibilité avec les interfaces diverse, ceci avec l'un ou l'autre mac. mais bon, il paraît que ça sert à rien.

après, y a surement moyen AUSSI de tourner sans souci avec un pc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 10:29
Pour 600€ tu auras de la daube, les portables pour avoir quelque chose qui commence à tenir la route il faut y mettre le prix et taper dans les gammes pro. Ne pas vouloir mettre le prix d'un mac dans un pc est parfaitement ridicule. Un mac est un pc, la seule différence est qu'il y a le logo Apple dessus et qu'il est vendu 30% plus cher en moyenne pour les mêmes composants fabriqués en Chine.

Citation:
ça marche nickel, tant en manip qu'en compatibilité avec les interfaces diverse, ceci avec l'un ou l'autre mac. mais bon, il paraît que ça sert à rien.

Comme n'importe quel ordinateur payé plus de 400€.
L'imac c'est le truc ridicule par excellence. Pourquoi payer beaucoup plus cher pour un truc beaucoup moins performant pour le simple plaisir d'avoir le pc dans l'écran ? Quand on achète un imac en théorie c'est pas pour le trimballer ...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Fév 2011, 10:39
Je pense qu'il est inutile d'aller plus loin dans le debat, merci King V pour ton avis si mesuré et plein de finesse, mais apparement tu es coutumiers du fait !

Bref, stoppons la sinon ce sera fini pour moi !
A bon entendeur !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Message reçu pour le PC
alors quel config (proc, ram) pour de la MAO amateur (même si la musique d'orchestre oblige svt à utiliser un nombre conséquent de pistes): une core duo suffit ou un quad est absolument nécessaire?
Pour le disque dur, je pense m'orienter vers un disque externe 7200 trs
Merci de vos avis qui me sont forts utiles étant néophyte en MAO et pas très avancé en informatique
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 10:45
La config n'est pas tant le problème, il te faut surtout un truc de qualité pour ne pas avoir de plantage dès que ça commence à charger un peu trop.
Evite absolument les disques durs externe a moins d'attendre que l'usb3 se démocratise.

Citation:
Je pense qu'il est inutile d'aller plus loin dans le debat, merci King V pour ton avis si mesuré et plein de finesse, mais apparement tu es coutumiers du fait !

En effet, il est inutile de débattre avec des mecs qui sortent que les macs c'est bien parce que c'est bien
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Fév 2011, 10:45

tes "commentaires" sur le pseudo-débat mac/pc me font sourire : tellement argumentés, tellement nuancés : on sent dans tes interventions qu'il y a franchement beaucoup de place pour une autre vérité que la tienne.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur home-studio...