Constituer son premier Home studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le 22 Fév 2011, 12:48
kineton a écrit :
a Fxd: merci pour ta réponse
a Tinouz:peux-tu me rappeler ce que sont les DAW et le freeze (je sais je suis nul!!!)

DAW : Digital Audio Workstation. Il en existe plein, GarageBand, Reaper, Ableton, Cubase, Sonar, Reason, ect...
Ce que je te conseille de faire c'est de tester les versions démo des logiciels qui t'intéresse dans le lot et d'acheter celui que tu trouves le mieux.

Pour le freeze c'est une fonction présente sur la plupart des DAW qui permet de libérer de la ressource CPU si tu as trop de trucs qui tourne à la fois. Fais une recherche google, tu devrais trouver des explication dessus.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 12:51
Citation:
T'as vraiment un delire paranoiaque concernant apple en general, j'ignore pourquoi mais c'est grave !

Ce n'est absolument pas un délire paranoïaque.
Steve Jobs est connu pour être un tyran imposant ses idées que ce soit à sa société et au reste du monde tout en s'en mettant plein les poches au passage. Apple est une société dangereuse.

Un simple exemple : la dernière version d'Adobe Flash permet d'exporter des applications au format iOs. Mais Apple a décidé que les applications iOs ça se passe uniquement avec LEUR framework et que l'on publie que ce qu'ILS veulent bien publier. Cette politique est à vomir et plus il y aura de macUsers, plus ils auront la possibilité de l'imposer un monde.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Fév 2011, 12:53
Je penses que tu fais fausse route, plus y'aura d'users, et plus le systeme ira dans le sens que voudront les users, les exemples recents de pression sur apple l'ont montré !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 22 Fév 2011, 12:56
Rofl, les macUser sont des moutons, ils veulent ce qu'Apple leur impose et sont par ailleurs prêt à dépenser une fortune pour ça
Dernier exemple en date : l'iPad, probablement l'objet le plus inutile de ce siècle.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Ok les gars, on se calme, je ne veux pas être à l'origine d'une énième guerre mac/pc: vos points de vue sont interressants et pour certains bien tranchés (hum!).
mon propos était surtout de savoir si un macbook pro 13" pouvait convenir à la MAO tel que je l'envisage: en terme de perf, pas de problème donc me^me si King V relève à juste titre qu'il y a mieux moins cher.
Au niveau confort d'utilisation de l'écran, je comprends aussi que c'est petit mais suffisant.
Reste un avantage pour le mac me semble-t-il: quand on débute en MAO, il est livré avec garageband qui est a priori simple d'utilisation et qui propose un présentation claire (ah les gouts et les couleurs): le mac semble avoir un aspect plug and play plus évident pour quelqu'un comme moi peu familiarisé à l'informatique...c'est ce qui fait pencher la balance en sa faveur...c'est aussi un élément marketing du mac...
Je prends donc tous ces eléments en compte pour le choix définitif.
Je vais attendre la sortie du nx 13" avant de me lancer je pense.
Merci à tous pour vos interventions et dès que j'aurais le matos (mac ou pc)je suis sur que je viendrai vous embêter pour quelques conseils de mise en place...
glienrogue
Pour Kineton.
J'ai un MBP 15 pouces dédié MAO (protools) et voyage. L'écran est bien pour beaucoup d'applications et ce mac reste transportable. Par contre étant en 24 pouces sur mon Pc de travail il m'est devenu impossible sous Protools de ne pas lui brancher un 24 pouces au cul. Question de confort.
Je lui est aussi collé un disque dur externe de 500go en firewire.
++
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
993flo
  • 993flo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    993flo
    le 23 Fév 2011, 09:27
King V a écrit :
Rofl, les macUser sont des moutons, ils veulent ce qu'Apple leur impose et sont par ailleurs prêt à dépenser une fortune pour ça
Dernier exemple en date : l'iPad, probablement l'objet le plus inutile de ce siècle.

Tu dis ça, mais depuis qu'apple a sorti cette tablette, tout le monde s'y met. Apple a sorti l'iphone, depuis windows se bat sur les smartphone (et google s'y est mis) !
C'est complètement idiot ce que tu dis ! Combien de choses avons-nous chez nous qui sont inutiles ? (Si tenté qu'un ipad le soit)

Edit : Et puistu dis que Apple c'est cher, mais si tu as l'occasion d'en ouvrir un un jour (j'en doute mais sait-on jamais, tu verras que ce ne sont pas les mêmes composants que chez les concurrents (a moins de taper dans du haut de gamme, donc à un niveau de prix équivalent...)
Pour glienrogue
Merci de ton message et j'ajouterai effectivement un écran sur le bureau de mon studio pour le travail à la maison...Je pense pour ma part m'orienter vers un MBP 13" qui semble suffisant pour mon utilistaion et lui adjoindre un dd extrene.
J'irais vérifier demain sur un modèle d'expo le confort visuel du 13" avec garage band et comparer avec le 15"...
Donc a suivre dans peu de temps...
993flo
  • 993flo
  • Publié par
    993flo
    le 23 Fév 2011, 10:14
Pour ton DD externe, pense bien à prendre quelque chose avec un bon débit pour les données ! (et essaye de privilégier un bon disque dur interne avec de la capacité !)
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le 23 Fév 2011, 10:24
Règle n°1 : ne jamais répondre à KingV.

Règle n°2 : si tu mets le mot mac dans une phrase et qu'en plus tu dis que tu es satisfait, alors prépare toi à ne pas répondre aux attaques de KingV.

Règle n°3 : ne jamais, jamais répondre à KingV.

Règle n°4 : en cas de doute ou de colère sourde suite à autant de mauvaise foi, se référer à la règle n°1.
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
993flo
  • 993flo
  • Publié par
    993flo
    le 23 Fév 2011, 11:03
dude06 a écrit :
Règle n°1 : ne jamais répondre à KingV.

Règle n°2 : si tu mets le mot mac dans une phrase et qu'en plus tu dis que tu es satisfait, alors prépare toi à ne pas répondre aux attaques de KingV.

Règle n°3 : ne jamais, jamais répondre à KingV.

Règle n°4 : en cas de doute ou de colère sourde suite à autant de mauvaise foi, se référer à la règle n°1.

Pour 993flo: peux-tu préciser quelle caractéristique sur un dd je dois regarder pour un bon débit des donnée?
c'est les nombre de rpm?(7200 est le mieux?)
Merci
Tiens une petite question qui me vient à propos du casque de monitoring: le beyerdynamic dt 770 pro est disponible en 250 ohm ou en 80 ohm: alors lequel choisir?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 23 Fév 2011, 11:15
kineton a écrit :
Pour 993flo: peux-tu préciser quelle caractéristique sur un dd je dois regarder pour un bon débit des donnée?
Merci

La vitesse oui, mais c'est au detriment de l'autonomie du portable ...
Et puis ce n'est pas si flagrant, contrairement a ce que disait un troll precedemment... regarde sur le site de glyph, un fabricant de HD de backup tres connu, et tres utilisé en studio :

http://www.glyphtech.com/suppo(...)hp#11

Regarde a "PortaGig FW800 5,400 RPM Test Results", tu verras qu'avec des pistes audio en 48khz, lourdement editées (cad tu as fait des copié collé, des coupes, des montages audio dans la meme piste) : ca donne 22 piste au max.

Maintenant regarde juste un peu au dessus, a "PortaGig FW800 7,200 RPM Test Results", le meme donc, mais en 7200 t/min, ca donne 26 pistes, donc pas une différence enorme, a mon avis ce sont les temps d'acces qui sont le plus important, pas tant la vitesse.
Apres sur des pistes audio non editée, la la vitesse compte plus, et la différence est plus grande, mais je pense que c'est moins significatif !

Bref, a mon avis ce ne sera pas le facteur limitant, mais si tu peux te prive pas prends un 7200tours, ca ne peut pas faire de mal !!!

regarde aussi le modele de disque dur utilisé, c'est marqué. Glyph etant une marque plutot reputée, je pense qu'ils ont du choisir ce qu'il y avait de mieux !

Tu noteras aussi qu'en SSD, le nombre de piste monte a ... 128

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
993flo
  • 993flo
  • Publié par
    993flo
    le 23 Fév 2011, 11:16
kineton a écrit :
Merci

Alors oui, 7200 c'est mieux, mais ça consomme aussi plus d'énergie, donc pour une dd interne, c'est peut-être moyen (tout dépend de l'usage que tu vas faire de ton portable) ! En sachant tout de même que les mac ont d'excellentes batteries !
Après, en 5200 tr, plus ton disque va avoir une capacité importante, plus il sera rapide (parce qu'il y aura plus d'espace disque par plateau) !
Mais pour un disque dur externe, il n'y a pas que le dd qui compte, il y a aussi la connectique (Usb ou firewire vu que tu es sur mac) et le "boitier" ! Tout en sachant que tu as généralement du meilleur matos si tu monte ton dd externe toi même (c'est un jeu d'enfant )
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 23 Fév 2011, 11:19
kineton a écrit :
Tiens une petite question qui me vient à propos du casque de monitoring: le beyerdynamic dt 770 pro est disponible en 250 ohm ou en 80 ohm: alors lequel choisir?

http://europe.beyerdynamic.com(...)fo546

Regarde a "different impedances"

En gros choisis le 250ohms pour le studio !
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur home-studio...