[Débat] Son et compression

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
à mat, je n'houspillait pas contre le montage en classique, tu m'as mal compris, je disais juste que l'ingé classique va plutot bossé doigts sur le fader en rec pluto qu'avec un compresseur. (par exemple dans le cas d'un concert retransmit a la radio)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
à mat, je n'houspillait pas contre le montage en classique, tu m'as mal compris, je disais juste que l'ingé classique va plutot bossé doigts sur le fader en rec pluto qu'avec un compresseur. (par exemple dans le cas d'un concert retransmit a la radio)

oki bon ben voilà tout ch'echplique. Pour un concert à la radio c'est clair, pour certaine production récentes, j'ai parfois des doutes, j'avoue...

Earthworm Jim a écrit :

Nubilalis a écrit :

Comme il a été dit, y'a pas de disque sans compression, on en met tout le temps, ça apporte de la dynamique au son produit par votre jeu sur votre instrument

ça ne veut donc pas dire que, parce qu'on met de la compression, notre jeu est dynamique.

ce qui est apparement ton cas puisque tu n'as pas compris qu'un compresseur reduit la dynamique. tu confond "pêche" et dynamique (comme la plupart des gens).

ouf merci de la corriger pour moi celle là, c'est est gonflant à la fin, de corriger 3 fois par jour les gens qui disent qu'ils rajoutent de la dynamique en compressant. C'est effectivement inepte, car le but même du compresseur est de réduire la dynamique i.e. la différence de niveau entre le niveau sonore le plus faible et le plus élevé. Rien à voir avec le sens commun, quelqu'un de "dynamique"! Arf!!
Antoine C.
Earthworm Jim a écrit :
Nubilalis a écrit :
Comme il a été dit, y'a pas de disque sans compression, on en met tout le temps, ça apporte de la dynamique au son produit par votre jeu sur votre instrument

ça ne veut donc pas dire que, parce qu'on met de la compression, notre jeu est dynamique.

Et pour les guitariste débutant ou de niveau intermédiaire, il est facile de faire la confusion, donc méfiance.

D'où l'importance , pour ma part, de travailler la technique et l'expressivité sur une acoustique

a bon entendeur...

ce qui est apparement ton cas puisque tu n'as pas compris qu'un compresseur reduit la dynamique. tu confond "pêche" et dynamique (comme la plupart des gens).

)

Je ne suis plus du tout débutant et je vois pas pourquoi tu t'emballes comme ça. Faut s'calmer.

Effectivement un compresseur agit bien souvent en limittant la dynamique (crête max des Db pour être précis) et (à condition de tourner le bouton )booste (si le terme te convient) les attaques. Dès lors qu'on booste artificiellement les attaques, on parle de dynamique, on est en plein dedans !! . d'ailleurs tu n'as pas toi-même le terme qui convient puisque tu utilise le mot pêche entre guillemets...

Et c'est précisément de cela dont je parle quand je dis qu'un débutant peut confondre: la dynamique de son propre jeu (=lié principalement à l'attaque main droite pour que ce soit clair pour tout le monde) et celle géré (edit) artificiellement par un compresseur.
Modifié le 16/03/2007 à 22:03
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
cdmat76 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

oki bon ben voilà tout ch'echplique. Pour un concert à la radio c'est clair, pour certaine production récentes, j'ai parfois des doutes, j'avoue...

Earthworm Jim a écrit :

Nubilalis a écrit :

ouf merci de la corriger pour moi celle là, c'est est gonflant à la fin, de corriger 3 fois par jour les gens qui disent qu'ils rajoutent de la dynamique en compressant. C'est effectivement inepte, car le but même du compresseur est de réduire la dynamique i.e. la différence de niveau entre le niveau sonore le plus faible et le plus élevé. Rien à voir avec le sens commun, quelqu'un de "dynamique"! Arf!!

Ok on se calme. je voulais dire ça booste les attaques, et non pas ça apporte de la dynamique. Au passage, vous êtes pas obligé de vous foutre de la gueule du monde quand vous intervenez
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
cdmat76
Nubilalis a écrit :

Ok on se calme. je voulais dire ça booste les attaques, et non pas ça apporte de la dynamique. Au passage, vous êtes pas obligé de vous foutre de la gueule du monde quand vous intervenez

Allez un peu d'humour que diable!!
ben oui, c'est pas la même chose. Par ailleurs cela ne booste les attaques que si on met un temps d'attaque court et si on monte le niveau. Auquel cas effectivement les attaques sont plus fortes, mais tu as ce faisant remonté les son "faibles" et tu as donc réduit la dynamique, car non on ne parle pas de dynamique pour parler d'attaques boostées, c'est un mélange avec le sens commun du nom. Un compresseur ne crée pas de dynamique il la réduit et il fait plus ou moins vite et relâche son action plus ou moins vite selon les temps d'attaque et de relâche.
francoix
Ne te vexes pas! IL y avait de la confusion dans ce que tu disais, et vue le nombre de personnes qui transitent sur G.com, c'est vrai que certains fatiguent un peu de toujours devoir reprendre les propos erronés ou confus pour éviter de véhiculer des idées fausses.
Tu ne peux pas dire non plus que le compresseur "booste les attaques" puisqu'il va plutôt les niveler c'est à dire réduire les plus fortes (celles qui dépasse le seuil définit).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Antoine C.
cdmat76 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Earthworm Jim a écrit :

Nubilalis a écrit :

En plus, tiens, en relisant ta définition de la dynamique je m'aperçois que ça ne veut litéralement strictement rien dire!
Eric Clapton, 2007.
cdmat76
francoix a écrit :

Tu ne peux pas dire non plus que le compresseur "booste les attaques" puisqu'il va plutôt les niveler c'est à dire réduire les plus fortes (celles qui dépasse le seuil définit).

tout à fait, l'impression de booste étant donné par le volume qui est remonté pour ne pas donner l'impression d'une baisse globale de niveau, justement. schématiquement : Les niveaux faibles sont laissés intacts, les niveaux forts sont baissés et on remonte le tout (sinon le son global est plus faible)... ceci expliquant au passage que les compresseurs renvoient toujours un peu de souffle et/ou amplifient celui présent dans le signal en amont... Le souffle faisant partie des signaux faibles, plus on compresse, plus on a besoin de remonter le niveau en sortie, plus on ramène de souffle...
cdmat76
Nubilalis a écrit :

En plus, tiens, en relisant ta définition de la dynamique je m'aperçois que ça ne veut litéralement strictement rien dire!

euh...si si tu prends le niveau sonore le plus faible (chhhhuuutt) et le niveau sonore le plus élevé (BAAAAAAAAA) et plus ton plus ton chhhhuuutt est bas et plus ton BAAAAAAAAA est fort et ... plus tu as de dynamique... Simple non.
Cela s'exprime mathémathiquement par un rapport de Pression Acoustique entre la pression acoustique la plus forte et la plus faible, avec un joli logarithme, l'unité de cette jolie bête étant le dB.
Allez fait pas ta mauvaise tête rhooooo...
Earthworm Jim
Nubilalis a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Nubilalis a écrit :

Et pour les guitariste débutant ou de niveau intermédiaire, il est facile de faire la confusion, donc méfiance.

D'où l'importance , pour ma part, de travailler la technique et l'expressivité sur une acoustique

a bon entendeur...

)

Je ne suis plus du tout débutant et je vois pas pourquoi tu t'emballes comme ça. Faut s'calmer.

Effectivement un compresseur agit bien souvent en limittant la dynamique (crête max des Db pour être précis) et (à condition de tourner le bouton )booste (si le terme te convient) les attaques. Dès lors qu'on booste artificiellement les attaques, on parle de dynamique, on est en plein dedans !! . d'ailleurs tu n'as pas toi-même le terme qui convient puisque tu utilise le mot pêche entre guillemets...

Et c'est précisément de cela dont je parle quand je dis qu'un débutant peut confondre: la dynamique de son propre jeu (=lié principalement à l'attaque main droite pour que ce soit clair pour tout le monde) et celle géré (edit) artificiellement par un compresseur.

ba apparement c'est pas clair pour tout le monde puisque tu n'as toujours pas compris (c'est pas un mal)
la dynamique de l'attaque main droite d'un guitariste et la dynamique a laquel on fait référence quand on parle de compression sont les mêmes.
c'est et ça réstera la différence en dB entre le niveau le plus fort et le plus faible.

quand je met pêche entre guillement c'est pour qu'on comprènne même si on est débutant qu'il ne s'agit pas de la même chose, ce n'est peut être pas ton cas (d'après ce que tu dis) mais c'est le cas d'autre qui voudront peut être aprendre des choses (ou avoir des connaissances un peu moins vague)

et l'impression de "patate" (ou autres fruit et légumes) n'est qu'une illusion. mais elle est réel dans le sens ou on peut réelement sculté l'envelope (et aporter du grain suivant le compresseur utilisé) au son.

Antoine C.
cdmat76 a écrit :
Nubilalis a écrit :

euh...si si tu prends le niveau sonore le plus faible (chhhhuuutt) et le niveau sonore le plus élevé (BAAAAAAAAA) et plus ton plus ton chhhhuuutt est bas et plus ton BAAAAAAAAA est fort et ... plus tu as de dynamique... Simple non.
Cela s'exprime mathémathiquement par un rapport de Pression Acoustique entre la pression acoustique la plus forte et la plus faible, avec un joli logarithme, l'unité de cette jolie bête étant le dB.

bon ça fait plaisir de vous lire

Je croyais que j'avais à faire à une bande de drôle qui se croyent plus malin que les autres (c'est souvent le cas)

Ce n'est visiblement pas le cas et je m'en réjoui

Merci pour les corrections et désolé pour mes écarts de langage (les mots les mots les mots...)

En fait dans l'explication de la dynamique (différence entre le niveau le plus faible et le plus élevé) il manque une unité de temps pour comprendre (ou faire comprendre le truc) me semble-t-il

Cela se voit bien sur le graphique de la compression notament sur des petits logiciel comme audacity si je ne me trompe pas
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Earthworm Jim a écrit :
Nubilalis a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Nubilalis a écrit :

a bon entendeur...

)

ba apparement c'est pas clair pour tout le monde puisque tu n'as toujours pas compris (c'est pas un mal)
la dynamique de l'attaque main droite d'un guitariste et la dynamique a laquel on fait référence quand on parle de compression sont les mêmes. c'est et ça réstera la différence en dB entre le niveau le plus fort et le plus faible.

quand je met pêche entre guillement c'est pour qu'on comprènne même si on est débutant qu'il ne s'agit pas de la même chose, ce n'est peut être pas ton cas (d'après ce que tu dis) mais c'est le cas d'autre qui voudront peut être aprendre des choses (ou avoir des connaissances un peu moins vague)

et l'impression de "patate" (ou autres fruit et légumes) n'est qu'une illusion. mais elle est réel dans le sens ou on peut réelement sculté l'envelope (et aporter du grain suivant le compresseur utilisé) au son.

c'est justement pour cela qu'un débutant va les confondre.
Eric Clapton, 2007.
Earthworm Jim
Nubilalis a écrit :
cdmat76 a écrit :
Nubilalis a écrit :

bon ça fait plaisir de vous lire

Je croyais que j'avais à faire à une bande de drôle qui se croyent plus malin que les autres (c'est souvent le cas)

Ce n'est visiblement pas le cas et je m'en réjoui

Merci pour les corrections et désolé pour mes écarts de langage (les mots les mots les mots...)

En fait dans l'explication de la dynamique (différence entre le niveau le plus faible et le plus élevé) il manque une unité de temps pour comprendre (ou faire comprendre le truc) me semble-t-il

Cela se voit bien sur le graphique de la compression notament sur des petits logiciel comme audacity si je ne me trompe pas

non, du tout, ce a quoi tu fais référence (l'attack et le release je suppose), permètent juste de rendre la compression moins abrupte pour ce qui est du réglage d'attack (pour des voies par exemples) et d'évité les effets de "pompage" dans le cas de fort taux de compression pour ce qui est du release.

mais ce n'est pas quelquechose qu'on trouveras sur tous les compresseurs. ce qui defini réelement un compresseur, c'est le seuil (treshold) en dessous duquel le compresseur ne travail pas. et le ratio, qui definie la reduction de gain appliquée au signal.
exemple: pour un ratio de 5:1 pour 5dB de dynamique a l'entrée (par rapport au treshold, puisque en dessous le compresseur ne travail pas :wink, on aura 1dB de dynamique en sortie.
a partir d'un ratio de 10:1 on ne parle plus de compression mais de limitation.
l'attack est le temps que met le compresseurs a appliqué la réduction de gain.
le release le temps que met le compresseur a revenir au repos (la reduction de gain s'applique alors pendant plus longtemps).

pour finir je vais parler des expanseurs qui eux visent a augmenté la dynamique en réduisant les signaux faible. (c'est l'inverse d'un compresseur pour faire simple)
les noise gate par exemple sont un type d'expanseurs (particulier car avec un ratio élévé).

enfin voila, j'éspère que j'ai été assé clair dans mes explications.

cdmat76
Nubilalis a écrit :

euh non, audacity effectue la compression sur tout ton signal qui dépend du temps, dans la compression interviennent les notions de temps d'attaque et de temps de relachement, mais la définition de dynamique elle même n'a pas besoin du temps.
Antoine C.
cdmat76 a écrit :
Nubilalis a écrit :

euh non, audacity effectue la compression sur tout ton signal qui dépend du temps, dans la compression interviennent les notions de temps d'attaque et de temps de relachement, mais la définition de dynamique elle même n'a pas besoin du temps.

Oui c'est bien ça, c'est cette notion Attack/release qui est super importante je trouve car elle permet de rendre un peu de naturel au côté que je n'aime pas trop dans la compression

D'ailleurs je ne l'utilise sur scène que sur mes solos et sur un mixage bas (aux alentours des 20%).

avec 2 doubles j'en ai pas spécialement besoin je trouve.

J'en utilisais plus souvent avec ma strat, ça amenait vraiment un plus
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur effet guitare...