Nubilalis a écrit :
cdmat76 a écrit :
Nubilalis a écrit :
En plus, tiens, en relisant ta définition de la dynamique je m'aperçois que ça ne veut litéralement strictement rien dire!
euh...si si
tu prends le niveau sonore le plus faible (
chhhhuuutt) et le niveau sonore le plus élevé (
BAAAAAAAAA) et plus ton plus ton
chhhhuuutt est bas et plus ton
BAAAAAAAAA est fort et ... plus tu as de dynamique... Simple non.
Cela s'exprime mathémathiquement par un rapport de Pression Acoustique entre la pression acoustique la plus forte et la plus faible, avec un joli logarithme, l'unité de cette jolie bête étant le dB.
Allez fait pas ta mauvaise tête rhooooo...
bon ça fait plaisir de vous lire
Je croyais que j'avais à faire à une bande de drôle qui se croyent plus malin que les autres (c'est souvent le cas)
Ce n'est visiblement pas le cas et je m'en réjoui
Merci pour les corrections et désolé pour mes écarts de langage (les mots les mots les mots...)
En fait dans l'explication de la dynamique (différence entre le niveau le plus faible et le plus élevé)
il manque une unité de temps pour comprendre (ou faire comprendre le truc) me semble-t-il
Cela se voit bien sur le graphique de la compression notament sur des petits logiciel comme audacity si je ne me trompe pas
non, du tout, ce a quoi tu fais référence (l'attack et le release je suppose), permètent juste de rendre la compression moins abrupte pour ce qui est du réglage d'attack (pour des voies par exemples) et d'évité les effets de "pompage" dans le cas de fort taux de compression pour ce qui est du release.
mais ce n'est pas quelquechose qu'on trouveras sur tous les compresseurs. ce qui defini réelement un compresseur, c'est le seuil (treshold) en dessous duquel le compresseur ne travail pas. et le ratio, qui definie la reduction de gain appliquée au signal.
exemple: pour un ratio de 5:1 pour 5dB de dynamique a l'entrée (par rapport au treshold, puisque en dessous le compresseur ne travail pas :wink
, on aura 1dB de dynamique en sortie.
a partir d'un ratio de 10:1 on ne parle plus de compression mais de limitation.
l'attack est le temps que met le compresseurs a appliqué la réduction de gain.
le release le temps que met le compresseur a revenir au repos (la reduction de gain s'applique alors pendant plus longtemps).
pour finir je vais parler des expanseurs qui eux visent a augmenté la dynamique en réduisant les signaux faible. (c'est l'inverse d'un compresseur pour faire simple)
les noise gate par exemple sont un type d'expanseurs (particulier car avec un ratio élévé).
enfin voila, j'éspère que j'ai été assé clair dans mes explications.