[Débat] Son et compression

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Manu a écrit :
franz2b a écrit :

Citation:
Pour "dire" qu'un son est bon ou pas, la dynamique est-elle vraiment essentielle?
que dire alors du Velvet et de leurs enregistrements "pourris" alors!

La dynamique, c'est la vie du morceau mais le confort d'écoute/adaptation au système hifi tendant à primer, tout est compressé... mais ça dépend aussi des goûts en la matière.

Un ingé son m'a dit un jour, le compresseur, c'est pour les musicos qui ne savent pas gérer réellement leur instru et sa dynamique, ça peut être un débat sympa .

Tout est dit, a vous.
Melanphos
pour ce qui est de la hi-fi, plus ya de dynamique mieux c'est, ne serais-ce que pour laisser la possibilitée a l'enregistrement de l'utiliser ou non. bon evidement je parle pas des merde avec limiteur integré qui bouffe la dynaminque juste histoire de faire le maximum de bruit avec les 5 fois 400watt je sais pas quoi annoncée et 30watt RMS

apres pour les instrumentiste qui utilise un compresseur... ca depend de comment il est utilisé, je sais plus qui a dit un jour "une bonne compression ne s'entend pas" mais d'un autre coté on peut pas blamer le bassiste qui utilise une compression un peu prononcée pour que ces plans slap n'ai pas une dynamique de 40db... et rendre le truc inaudible...

la dynamique c'est un truc important, ca permet de surprendre l'auditeur, le maintenir attentif, perso je m'ennuis quand j'entend les "tube" a la radio fini au compresseur multibande avec des reglage extreme... d'un autre coté quand le manque de dynamique vien de la disto j'ai besoin quelle soit compensée par des variaton rythmique ou des surprises harmoniquement parlant. mais je m'egare.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Earthworm Jim
le compresseur est un outil, on s'en sert suivant nos besoin, certain compresseur ont leur grain, et vont donné ce petit truc en plus au son, dans ce cas ce sera un outil musical.

un limiteur peut servir a proteger un HP des grosses crète.

certain styles de musique serait inaudible sans compression. (le rock par exemple)

certains style n'utilise jamais de compression (le classique par exemple).

on oublie a tort de parlez des expansseurs, qui eux redonne de la dynamique au signal en abaissent les niveaux faible.
on peut donc très bien redonné de l'impulsion a une zik très comprésser grace a ça.

on peut utilisé un compresseur de manière abusive pour faire un effet particulier.

enfin bref il faut le voir comme un outil et/ou un instrument mais en générale on se sert d'un outil quand on en a besoin

|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
juste pour savoir, pourriez vous me donner un exemple d'un morceau dont la compression fait la difference et un autre ou la compression est horrible
Si possible j'aimerai bien l'inverse aussi: morceau dont l'absence de compression se justifie et un autre ou l'absence de compression detruit la chanson.

(Si vous pouviez justifier vos choix ca serai mythique)

Meme si c'est tres subjectif et peut etre abusé de demander, ca m'aidera a comprendre voir ca m'exite bcp d'ecouter vos reponses afin de me fixer les idées.
Et ca peut etre un exercice d'ecoute tres interessant
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Le solo d'Another Brick in the wall pt.II (Pink Floyd, au cas où) : la version studio n'aurait plus rien à voir sans la compression.
On peut étendre à beaucoup de sons produits par Gilmour depuis, disons 1977. Mais le cas de ce solo est particulièrement parlant.

- - -

Trevor Rabin de Yes sur les albums Big Generator et 90125. Il colle trois tonnes de compression sur tout ce qui bouge et franchement, c'est un poil trop. De là à dire qu'il ne sait pas jouer, je ne me le permettrais pas, puisque ce n'est pas vrai.
lemgement lemg
Earthworm Jim
le dernier tool est un bon exemple de son ultra compressé (les vu-mètre rèste collé au taquet et tremblote a peine)

en fait pour savoir si un truc est très compressé ou non, il suffit de mètre le son assé fort, 5min, si quand ça s'arrète l'oreille a l'impression d'être soulager c'est que la zik réspire pas beaucoup et donc est pas mal compresser...

un exemple de zik peu compréssé... dans les trucs actuel perso j'en connais pas

en jazz et en classique la musique n'est pas compressé, donc ecoute un tool puis un ptit kind of blue après, tu va comprendre

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Earthworm Jim a écrit :

en jazz et en classique la musique n'est pas compressé, donc ecoute un tool puis un ptit kind of blue après, tu va comprendre

Si Si, la dynamique d'un orchestre symphonique c'est 110 db, bien plus que ce que rend le CD. Par ailleurs pour des questions de confort d'écoute, bien sûr que l'on compresse le son, à des années lumières de la dernière merde entendue en radio OK, mais dans ces musiques aussi, on compresse le son (et des disques de classiques récents à la prise de son hypra trafficotée, j'en ai entendu crois moi et pas des moindres ).
Un CD dont le son n'est pas passé par un compresseur, cela n'existe pas de toute façon.
J'approuve tes goûts jazzistique par contre...
Earthworm Jim
ok pour le CD, mais si on prend sur bande...?

en classique c'est pas de la compression, c'est du suivit du niveau en temps réel à la prise que l'ingé fait. (du gain riding).

pour les trucs de classique trafficé, chui pas trop a la page et j'écoute pas de andré rieu

cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Earthworm Jim a écrit :

en classique c'est pas de la compression, c'est du suivit du niveau en temps réel à la prise que l'ingé fait. (du gain riding).

sur une pièce pour instrument solo peut être sur un prise de son d'orchestre tu rêves... D'ailleurs il est classique, même en classique justement , en studio, de mixer plusieurs prises. Certain extrêmes, comme Glenn Gould par exemple, considèr(ai)ent que cela fai(sai)t partie du processus créatif (pas forcemment à tort d'ailleurs).

Earthworm Jim a écrit :

pour les trucs de classique trafficé, chui pas trop a la page et j'écoute pas de andré rieu

Il ne s'agit pas d'André Rieu malheureusement ça s'est toujours fait depuis les débuts de l'enregistrement pour effacer les éventuels rippages d'un instrumentiste lors d'un enregistrement (Les studios cela se loue et cher, encore plus si c'est pour tout un orchestre), et ces 10/15 dernières années on a de véritables Mix pafois très limites sur des pièces d'orchestre. Ecoute la 4eme de Mahler par Chailly et le ConcertGebouw chez Decca, c'est assez drôle. Ou bien l'entrée du piano sur le 1er concerto de Chopin par Zymerman chez Deutsche Gramophone ... 2 disques pourtant rataprimés par les critiques de disques classiques, moutonesques comme à leur habitude.
Enfin bref, le côté bricolo en classique... hmm.
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

sur une pièce pour instrument solo peut être sur un prise de son d'orchestre tu rêves...

ba non, y me semble pas ...

ça parait peut être abérent pour toi mais il a bien falu se débrouiller avant qu'on invente les compresseurs, alors j'aimerais que tu m'explique comment faisaient les ingé a l'époque...

Antoine C.
Comme il a été dit, y'a pas de disque sans compression, on en met tout le temps, ça apporte de la dynamique au son produit par votre jeu sur votre instrument

ça ne veut donc pas dire que, parce qu'on met de la compression, notre jeu est dynamique.

Et pour les guitariste débutant ou de niveau intermédiaire, il est facile de faire la confusion, donc méfiance.

D'où l'importance , pour ma part, de travailler la technique et l'expressivité sur une acoustique

a bon entendeur...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
cdmat76
Earthworm Jim a écrit :
cdmat76 a écrit :

sur une pièce pour instrument solo peut être sur un prise de son d'orchestre tu rêves...

ba non, y me semble pas ...

ça parait peut être abérent pour toi mais il a bien falu se débrouiller avant qu'on invente les compresseurs, alors j'aimerais que tu m'explique comment faisaient les ingé a l'époque...

Je melais pele mele les compresseurs et les "traitements" de studio, les compresseurs faisant partie des "traitements" de studio actuels. Les maisons de disques de classiques n'ont pas attendu les compresseurs pour effectuer des "traitements" de studio, a savoir comme je l'ai explique, faire des retouches en cas de "pains" trop flagrant, ou simplement enregistrer des mouvements en plusieurs fois, souvent pour des raisons de temps ou de budget. Furtwangler s'en plaignait dans les annees 40/50 alors ce n'est pas nouveau. En fait j'avoue ne pas comprendre ton insistance, c'est de notoriete publique dans le monde du classique que certain enregistrements sont parfois un peu "retouches", tant que l'on ne denature pas ce que l'artiste (le chef ou le soliste) a voulu dire, je ne vois pas ou est le mal.
Pour en revenir a Mile Davis, lis les notes du coffret Columbia avec Coltrane, sur les prises de Round Midnight, sur une des pieces (je n'ai pas le nom en tete) le solo de Miles est celui de la premiere prise, celui de Coltrane la 2eme ou 3eme (on peut ecouter les 3 ou 4 prises et effectivement c'est le cas), bien malin qui peut dire ou est fait le raccord.
Enfin bref je ne vois pas ou est le probleme, qui plus est, on s'eloigne du debat originel sur la compression dans la musique qui a mon avis est plus oriente "musique actuelle".
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Le terme « musique actuelle » me dérange un peu. Le Rock, c’est le rock. Mais ce n’est pas le débat.
C’est plutôt une histoire de production discographique. Quand on écoute un disque qui sort de nos jours et les disques des années 80, ça n’a rien à voir. Que ça soit à l’enregistrement ou aux masters, la compression est partout pour des raisons de confort d’écoute par le plus grand nombre et j’insiste sur ce terme. En effet qui dispose du matériel de studio ou d’une Hi fi de qualité pour restituer au moins 30 à 40 dB ? Perso, je n’en connais pas beaucoup (même dans les musiciens).
L’exemple qui a été cité avec l’album de Tool est très bon… Moins de dynamique que ça, tu meurs. Et pour faire opposition à cela je vous mets « A Million Miles Away » dans l’album « Turn Back » de Toto. La dynamique y est monstrueuse. Tellement que c’est un morceau qu’on ne peut pas diffuser en musique « ambiance » sous peine de ne pas entendre la moitié du titre ! On peut cité aussi Led Zep dans ce registre.

De nos jours, le grand public n’en a vraiment rien à carrer de la dynamique ni de la qualité du son ! Les gens achètent du MP3, alors la dynamique, on s’en fout ! Produire, du super son en 192khz 32bits, tous les studios savent le faire sans trop de surcoût. Aujourd’hui, on consomme du 44khz 16 bits compressé à 128kbits/s ; un CD, c’est 1411kbits/s, soit un peu plus de 11 fois moins ! Je ne vous fais pas un dessin sur la quantité d’information manquante sur un format compressé ? Alors la dynamique… PFiou…

Après, il y a le débat mais du coté musicien et créativité. Mais la Le compresseur intervient dans un processus créatif qui va influencer l’artiste. La manière d’appréhender, de toucher, de ressentir est totalement différente selon qu’on l’on compresse le son ou pas.
J’ai lu qu’un ingé son disait que certains zikos mettaient de la compression pour palier à leur capacité à affronter la dynamique de leurs instruments. Je suis vraiment d’accord et ça révèle particulièrement vrai en ce qui nous concerne avec la guitare en son clair. Pour avoir pratiqué quelques prises de sons, un chanteur qui maîtrise vraiment sa voix contient totalement sa dynamique et sait en jouer, contrairement à moi ou je dois mettre un ration de 8 ou 10 pour obtenir un truc qui ressemble à quelque chose.

En gros, la compression pour la créa, OK, pour les disques… oui mais pas trop et cela va encore dépendre des moyens matériels de chacun.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Earthworm Jim
Nubilalis a écrit :
Comme il a été dit, y'a pas de disque sans compression, on en met tout le temps, ça apporte de la dynamique au son produit par votre jeu sur votre instrument

ça ne veut donc pas dire que, parce qu'on met de la compression, notre jeu est dynamique.

Et pour les guitariste débutant ou de niveau intermédiaire, il est facile de faire la confusion, donc méfiance.

D'où l'importance , pour ma part, de travailler la technique et l'expressivité sur une acoustique

a bon entendeur...

ce qui est apparement ton cas puisque tu n'as pas compris qu'un compresseur reduit la dynamique. tu confond "pêche" et dynamique (comme la plupart des gens).

sinon par rapport a ce que dit rivera sur le ratio élévé de son compresseur lors de prise de voix, n'oublions pas qu'un compressuer ne resoud pas tout et que l'ingé son se cahrgera de géré les niveau avec son doigt au fader lorsqu'il sera en rec (au lieu d'aller se prender un café...
)

Earthworm Jim
à mat, je n'houspillait pas contre le montage en classique, tu m'as mal compris, je disais juste que l'ingé classique va plutot bossé doigts sur le fader en rec pluto qu'avec un compresseur. (par exemple dans le cas d'un concert retransmit a la radio)

En ce moment sur effet guitare...