[Débat] Son et compression

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
cdmat76 a écrit :
Nubilalis a écrit :

En fait dans l'explication de la dynamique (différence entre le niveau le plus faible et le plus élevé) il manque une unité de temps pour comprendre (ou faire comprendre le truc) me semble-t-il

Cela se voit bien sur le graphique de la compression notament sur des petits logiciel comme audacity si je ne me trompe pas

euh non, audacity effectue la compression sur tout ton signal qui dépend du temps, dans la compression interviennent les notions de temps d'attaque et de temps de relachement, mais la définition de dynamique elle même n'a pas besoin du temps.



Oui c'est bien ça, c'est cette notion Attack/release qui est super importante je trouve car elle permet de rendre un peu de naturel au côté que je n'aime pas trop dans la compression

D'ailleurs je ne l'utilise sur scène que sur mes solos et sur un mixage bas (aux alentours des 20%).

avec 2 doubles j'en ai pas spécialement besoin je trouve.

J'en utilisais plus souvent avec ma strat, ça amenait vraiment un plus
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
eb4
  • Special Total utilisateur
  • #31
  • Publié par
    eb4
    le
Citation:
les noise gate par exemple sont un type d'expanseurs (particulier car avec un ratio élévé).

Je pense qu'on peut dire que le noise gate est a l'expanseur ce que le limiteur est au compresseur.
Dans les 2 cas on a un ratio tres élevé.
franz2b
cdmat76 a écrit :

.............Pour en revenir a Mile Davis, lis les notes du coffret Columbia avec Coltrane, sur les prises de Round Midnight, sur une des pieces (je n'ai pas le nom en tete) le solo de Miles est celui de la premiere prise, celui de Coltrane la 2eme ou 3eme (on peut ecouter les 3 ou 4 prises et effectivement c'est le cas), bien malin qui peut dire ou est fait le raccord.
Enfin bref je ne vois pas ou est le probleme, qui plus est, on s'eloigne du debat originel sur la compression dans la musique qui a mon avis est plus oriente "musique actuelle".


Tres enrichissant de connaitre comment on enregistre du classique, je m'attendais pas a ce que le classique soit si béton en mixage et enregistrement (voir meme le sommum de cet art qu'est le mixage).
franz2b
Voici un exemple un peu long, mais qui m'a passionné (et vous interessera vous aussi j'en suis sur), a propos de l'importance capitale de la dynamique d'un morceau et sur la fin, vous decouvrirez (en gras) l'importance (ou pas) de la compression.
Quelquefois il faut savoir prendre des risques.....

LEWISOHN Mark, « The complete Beatles
recording sessions », 1990, Haulyn E.M.I
Anthony CALMEL – Mémoire de DRT : Le mixage du rock anglo-saxon des années 1980-1990 – ESAV année 2004-2005 a écrit :

Lors de la période 1965-1966, le technicien des studios Abbey Road Ken Townsend décide de
reprendre le son de l’amplificateur de la basse de Paul Mc Cartney par l’intermédiaire d’un haut-parleur ; c’est le « monde à l’envers », le haut-parleur est détourné de sa fonction première et devient microphone.

Le bassiste des Beatles utilise une basse Rickenbacker 4001 S. Comme nous allons le voir dans le chapitre du mémoire consacré à la prise de son, la qualité de la traduction électrique d’une fréquence sonore par un microphone (donc le rendement du microphone pour une fréquence donnée) dépend de la capacité de la membrane de celui-ci à vibrer librement à la fréquence concernée.

Cette capacité à vibrer dépend du poids de la membrane, mais aussi de sa dimension, car un objet dont la longueur est égale ou supérieure à la longueur d’onde d’une fréquence donnée vibre plus aisément à cette fréquence qu’un objet plus petit,1 d’où, dans le cas du haut-parleur
utilisé par Ken Townsend pour reprendre le son de la basse, un meilleur rendement dans les basses, sa dimension se rapprochant plus des grandes longueurs d’onde relatives aux fréquences graves que celle d’une petite membrane de microphone.
Plus le diamètre du haut-parleur sera grand, meilleures seront donc ses vibrations dans les fréquences graves.
Voici une déclaration de l’ingénieur du son concernant la prise de son de la basse, tirées du livre de Mark Lewisohn :
« […] nous avons boosté le son en employant un haut-parleur comme un microphone. Nous
l’avons placé directement devant le haut-parleur de basse et le diaphragme se déplaçant du
second haut-parleur a fait le courant électrique.
»2
1 entretien avec Pierre Voyard, ESAV
2 « […] we boosted It further by using a loudspeaker as a microphone. We positioned It directly in front of the bass speaker
and the moving diaphragm of the second speaker made the electric current.
»

L’album « Revolver » et le simple Paperback Writer, sorti en juin 1966, sont de bons exemples sonores de l’effet de ce procédé.

Notons que les techniciens d’EMI craignaient qu’une basse mixée autant en avant ne fasse sauter l’aiguille de l’électrophone de l’auditeur.1


http://voyard.free.fr/textes_a(...)s.pdf
tiré de l'excellent site:
http://voyard.free.fr/textes_a(...)l.htm

J'espere deja que c'est un bon exemple.

J'en conclue donc, que d'apres cet exemple, aucun bon musicos (Ici l'exp de Mc cartney) ne saura gerer a ce point le son de son instrument, et aura donc besoin de l'aide precieuse d'un compresseur..................ou d'un ingé son génial qui sait poser se cou...es

En tant que grand fan des beatles je dois admettre que le génie de trois musiciens/compositeurs n'aurait rien été sans le génie de scientifiques (artistes?).

ps: Je voulais vous demander:
Sachant que sur le double blanc, le son (d'anthologie) de cet album (d'anthologie) est "pur", d'où aussi la couleur blanche de l'album, tout ca pour faire taire la critique qui disait que Revolver et surtout Sgt Pepper etaientt super-produits.
Comment est la dynamique des instruments?
je dirai qu'elle est tres "naturelle" ("aerée") car tres peu traitée(?)..ce qui donne ce sont pratiquement live.
Ils se payent le luxe de faire croire a l'auditeur que cette enregistrement "maison", est a la portée de tous, mais lui dit surtout que "nues" ou super-produites, leurs compositions sont divines.
Cet album est pour moi le symbole de la supériorité ultime de l'essence des compositions des Beatles sur toutes les autres de leur epoque.

Et en rapport avec le sujet de ce topic:
Tout ca donc, grace a une dynamique instrumentale "naturelle" j'imagine, qui a permis de faire la difference avec avant (c'est ce dont je veux vous demander).

Ainsi Compression ou non compression sont donc aussi importantes en ce qui concerne le son, il est donc important que l'oreille puisse les distinguer.
l'importance de l'echantillonage du son sur le support auditif me parait donc essentiel. Que pensez vous de ca aussi?
(question con surement, mais avec le mp3, on reduit donc les possibilités sonores faites a l'enregistrement? Ou on les entends quand meme, car apres tout, faut pas deconner, la qualité est bonne qd mm?)

merci de vos reponses, desolé de la longueur de ce post.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Gam
    le
cdmat76 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
à mat, je n'houspillait pas contre le montage en classique, tu m'as mal compris, je disais juste que l'ingé classique va plutot bossé doigts sur le fader en rec pluto qu'avec un compresseur. (par exemple dans le cas d'un concert retransmit a la radio)

oki bon ben voilà tout ch'echplique. Pour un concert à la radio c'est clair, pour certaine production récentes, j'ai parfois des doutes, j'avoue...

Earthworm Jim a écrit :

Nubilalis a écrit :

Comme il a été dit, y'a pas de disque sans compression, on en met tout le temps, ça apporte de la dynamique au son produit par votre jeu sur votre instrument

ça ne veut donc pas dire que, parce qu'on met de la compression, notre jeu est dynamique.

ce qui est apparement ton cas puisque tu n'as pas compris qu'un compresseur reduit la dynamique. tu confond "pêche" et dynamique (comme la plupart des gens).

ouf merci de la corriger pour moi celle là, c'est est gonflant à la fin, de corriger 3 fois par jour les gens qui disent qu'ils rajoutent de la dynamique en compressant. C'est effectivement inepte, car le but même du compresseur est de réduire la dynamique i.e. la différence de niveau entre le niveau sonore le plus faible et le plus élevé. Rien à voir avec le sens commun, quelqu'un de "dynamique"! Arf!!


Je ne suis pas trop d'accord là dessus, si on prend piste par piste, oui il y a une "perte" de dynamique. Il faut voir la compression dans sa globalité. Fait dans les règles de l'art, compresser une piste libère la dynamique d'une autre et donne de l'air à l'ensemble. Tout comme l'équalisation, le compresseur sert aussi à donner le juste espace à chaque piste.

C'est son but premier. Par contre de nos jours et avec le numérique, le compresseur est encore plus indspensable que jamais avec la tolérance 0 db.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord là dessus, si on prend piste par piste, oui il y a une "perte" de dynamique. Il faut voir la compression dans sa globalité. Fait dans les règles de l'art, compresser une piste libère la dynamique d'une autre et donne de l'air à l'ensemble. Tout comme l'équalisation, le compresseur sert aussi à donner le juste espace à chaque piste.

C'est son but premier. Par contre de nos jours et avec le numérique, le compresseur est encore plus indspensable que jamais avec la tolérance 0 db.

Attention je ne parle que de la définition stricto sensu de la dynamique et de la compression, ni du mixage, ni du mastering où l'égalisation intervient également énormemment. Bref c'est un sujet différent. Un compresseur réduit la dynamique d'un signal, point barre, après le "pourquoi on s'en sert", c'est une autre histoire.
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
Gam a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord là dessus, si on prend piste par piste, oui il y a une "perte" de dynamique. Il faut voir la compression dans sa globalité. Fait dans les règles de l'art, compresser une piste libère la dynamique d'une autre et donne de l'air à l'ensemble. Tout comme l'équalisation, le compresseur sert aussi à donner le juste espace à chaque piste.

C'est son but premier. Par contre de nos jours et avec le numérique, le compresseur est encore plus indspensable que jamais avec la tolérance 0 db.

Attention je ne parle que de la définition stricto sensu de la dynamique et de la compression, ni du mixage, ni du mastering où l'égalisation intervient également énormemment. Bref c'est un sujet différent. Un compresseur réduit la dynamique d'un signal, point barre, après le "pourquoi on s'en sert", c'est une autre histoire.


oui, et puis moi perso je travaille toujours la compression et l'EQ en même temps (d'ailleurs a ce propos, on a pas parlez des compresseurs multibandes... )
parceque un compresseur va redéfinir l'envelope d'un son (le fameux ADSR pour ceux qui ne voit pas de quoi je parle...)
enfin si on compresse fortement un mix, les 2 sont indiscociable pour moi.
et oui, biensur que cela libère des espaces, si on a une grosse caisse ou une caisse clair qui raisonne grave et qui malgré l'EQ doivent être fortement sousmixer pour ne pas "bouffer" tout le mix, le compresseur va te libéré tout ça tout en gardant un impression net et percussive.

l'expanseur quand a lui va servir pour maitrisé les raisonances et les harmoniques non désirées et donné cette impression de redonner un peu de "patate" tout en aérant le mix.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
rotoboy
Citation:
C'est son but premier. Par contre de nos jours et avec le numérique, le compresseur est encore plus indspensable que jamais avec la tolérance 0 db.


Mé non... c'était bien plus important à l'époque du vinyl, tout débordement de niveau pouvait casser le burin de gravure, idem pour la phase. Il y avait des contraintes terribles à respecter, le métier d'ingénieur de mastering c'était quelque chose... Pas assez de niveau c'était un son sans définition et trop de niveau c'était le freesbee dans la tronche par le graveur... Heureusement que les enregistrements à bande produisaient une compression naturelle.
Le num nous a libéré de cette contrainte en nous laissant une plage de dynamique énorme mais les considérations mercantiles font qu'il faut qu'un mix sonne plus fort que celui du voisin sur Itune... alors on colle tout dans le rouge et on a des masterings qui tiennent dans 3db... bonjour le progrès musical On colle des compresseurs multibande (la pire des inventions...) pour que rien de dépasse... Je suis même sûr qu'on va finir pas avoir des titres qui sonneront comme sur la bande FM car la limitation de la bande passante permet de monter encore plus près du 0...
Earthworm Jim
sur la bande FM des grosses radio (fun radio/skyrock/nrj) y sont sur le point de passé de 5dB de dynamique a 0,7dB.
je l'ai deja dit, mais c'est l'extreme limite, en dessous on ne perçoie plus qu'un bruit blanc. (un SCHIIIIIIIIIIIII si vous savez pas ce qu'est un bruit blanc).

perso je suis deja incapable d'écouter ces radio plus de 5min (non pas a cause de la qualité douteuse de la musique, comme on pourai le croire... ) mais parceque c'est hyper fatigant pour l'oreille.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
rotoboy
Earthworm Jim a écrit :
sur la bande FM des grosses radio (fun radio/skyrock/nrj) y sont sur le point de passé de 5dB de dynamique a 0,7dB.
je l'ai deja dit, mais c'est l'extreme limite, en dessous on ne perçoie plus qu'un bruit blanc. (un SCHIIIIIIIIIIIII si vous savez pas ce qu'est un bruit blanc).

perso je suis deja incapable d'écouter ces radio plus de 5min (non pas a cause de la qualité douteuse de la musique, comme on pourai le croire... ) mais parceque c'est hyper fatigant pour l'oreille.


C'est abominable.... le pire c'est que certaines radios qui font un peu de résistance comme TSF jazz ou même FIP vont bien un jour passer du côté obscur...
Earthworm Jim
rotoboy a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
sur la bande FM des grosses radio (fun radio/skyrock/nrj) y sont sur le point de passé de 5dB de dynamique a 0,7dB.
je l'ai deja dit, mais c'est l'extreme limite, en dessous on ne perçoie plus qu'un bruit blanc. (un SCHIIIIIIIIIIIII si vous savez pas ce qu'est un bruit blanc).

perso je suis deja incapable d'écouter ces radio plus de 5min (non pas a cause de la qualité douteuse de la musique, comme on pourai le croire... ) mais parceque c'est hyper fatigant pour l'oreille.


C'est abominable.... le pire c'est que certaines radios qui font un peu de résistance comme TSF jazz ou même FIP vont bien un jour passer du côté obscur...


ça c'est pas sur par contre, parceque une radio comme fip qui est très ecléctique (du classique au rock), se doit de conserver une bonne marge de dynamique pour tous les styles qu'elle aborde.
imagine la chevauchée des valkyrie de wagner avec le même niveau du début a la fin. c'est impenssable.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
rotoboy
Earthworm Jim a écrit :

ça c'est pas sur par contre, parceque une radio comme fip qui est très ecléctique (du classique au rock), se doit de conserver une bonne marge de dynamique pour tous les styles qu'elle aborde.
imagine la chevauchée des valkyrie de wagner avec le même niveau du début a la fin. c'est impenssable.


Oui, j'extrapolais... tu as raison bien entendu

En ce moment sur effet guitare...