Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des grésillements...

  • #1
  • Publié par
    t0f
    le 08 Feb 09, 00:00
Salut,

j'ai acheté un pack ZooM Zfx + C5.1t (ou ZFX Control Package).

Le souci est que j'ai de gros grésillements dans le son, alors qu'en étant réglé à 5 ms de latence (driver Asio), j'ai un usage CPU qui ne dépasse pas les 30%.
Je ne pense donc pas que ça puisse se jouer à ce niveau.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance...

tOf
orni
  • #3
  • Publié par
    orni
    le 08 Feb 09, 13:26
- J'ai ce souci aussi chez moi. La solution est de régler la plus petite latence pour enregistrer, et la plus grande pour mixer. Un peu chiant mais on s'y fait à la longue.

- Le problème peut venir d'un manque de mémoire.
Vérifie si après avoir tout chargé il te reste assez de RAM libre. Si le PC commence à paginer quand tu enregistre, ça fait des interruptions forcément. Qui s'entendent sous forme de craquements.
  • #5
  • Publié par
    t0f
    le 08 Feb 09, 13:53
Salut, et merci pour vos réponses.

Citation:
tu utilise une bonne alim


Si tu parles de celle de l'ordi, c'est du 460W.

Citation:
- J'ai ce souci aussi chez moi. La solution est de régler la plus petite latence pour enregistrer, et la plus grande pour mixer. Un peu chiant mais on s'y fait à la longue.


Peu importe où je place le curseur pour la latence, les grésillements restent les mêmes.

Citation:
- Le problème peut venir d'un manque de mémoire.


Ma config. : Athlon x2 4200+ / 2x1Go ram / CM Asus A8N-VM CSM / Vidéo Ati Radeon x800gt / DD Hitachi 320Go + Samsung 250Go.

Citation:
joue sur la memoire tampon et suis l'exemple de orni


Comment joue-t'on sur la mémoire tampon ?

Merci encore pour vos réponses.

t0f
  • #6
  • Publié par
    t0f
    le 08 Feb 09, 14:31
Bon,

je suis allé fouiner un peu.
La mémoire tampon, c'est la mémoire virtuelle, appelée aussi buffers.

On peut optimiser la gestion de la mémoire virtuelle sous windows, mais là, y'en a à toutes les sauces, sur le net.
J'ai essayé d'allouer une taille fixe de 1,5 fois la taille de ma ram, soit 3072mo en mini et idem en maxi.
Seulement, mes changements ne veulent pas s'appliquer. Suis pourtant en admin sur le pc...

Sinon, y'a bien le réglage des buffers au niveau des parametres du pilote asio, mais pour ça, j'aurais peut-être besoin d'explications.

t0f[/img]
  • #7
  • Publié par
    t0f
    le 08 Feb 09, 15:19
J'ai essayé de modifier le nombre et la taille des buffers dans les préférences du pilote Asio, en testant diverses configurations possibles. Rien n'y fait... Y'a même aucune différence au niveau des grésillements, y'a que la latence qui bouge.
J'ai déjà eu des soucis de latence sous cubase en midi, mais là, il ne s'agit pas de ces "craquements" et "interruptions" significatifs, mais de "grésillements", qui ne sont très audibles qu'en son clair. Avec disto, ils sont plus masqués, mais pourrissent le son quand même.
J'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un souci de latence ou de réglage des buffers.

Derrière le pédalier, j'utilise le plugin ZFX de ZooM, + Guitar Rig 3 LE, livré dans le bundle.
A noter que j'ai le même problème dans les 2.

t0f
  • #8
  • Publié par
    t0f
    le 08 Feb 09, 15:21
J'ai essayé de modifier le nombre et la taille des buffers dans les préférences du pilote Asio, en testant diverses configurations possibles. Rien n'y fait... Y'a même aucune différence au niveau des grésillements, y'a que la latence qui bouge.
J'ai déjà eu des soucis de latence sous cubase en midi, mais là, il ne s'agit pas de ces "craquements" et "interruptions" significatifs, mais de "grésillements", qui ne sont très audibles qu'en son clair. Avec disto, ils sont plus masqués, mais pourrissent le son quand même.
J'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un souci de latence ou de réglage des buffers.

Derrière le pédalier, j'utilise le plugin ZFX de ZooM, + Guitar Rig 3 LE, livré dans le bundle.
A noter que j'ai le même problème dans les 2.

t0f
  • #10
  • Publié par
    t0f
    le 08 Feb 09, 18:56
A vrai dire, j'en sais rien du tout... Mais ça grésille même en monitoring direct!

Je vais aller racheter des cables dans la semaine, au cas où ça serait aussi con que ça. Mais j'en doute... Ils ne me posent pas de problème quand ils sont branchés ailleurs, alors...

Sinon, entre temps, j'ai capté une mise à jour du pilote asio, mais ça n'a rien changé...

t0f
  • #11
  • Publié par
    t0f
    le 08 Feb 09, 22:56
Ça peut pas être les câbles, vu que j'ai les mêmes grésillements sur les enceintes ou au casque (branché direct sur le pédalier).

Même grésillement en changeant de gratte ou de jack, ce qui exclue ces possibilités.

Idem en branchant la gratte sur les différentes entrées du pédalier (line1, line2 & HiZ).

Quand je n'active aucun logiciel multi effet (ZFX ou GT3LE), je ne peux avoir de son qu'en monitoring direct. Logique... Mais le son grésille toujours.
Est-ce que dans ce cas-là (monitoring direct), je passe toujours par l'ordi ou est-ce que le son va de la gratte à l'ampli, via uniquement le pédalier ?
Si c'est le cas, est-ce que ça veut dire que le problème vient du pédalier lui-même ?

Je commence à désespérer, là...!


t0f
rönönö
J'ai eu exactement le même problème en enregistrement ce week end avec notre groupe. Cependant, le notre était ponctuel.

On a essayé un paquet de choses (éteint les téléphones, pas touché au support de table, séparé les alims pc et table,...) et rien n'a été concluant...

Je serais curieux de savoir si d'autres personnes ont déjà eu le même souci
  • #13
  • Publié par
    t0f
    le 09 Feb 09, 11:24
Citation:
Quand je n'active aucun logiciel multi effet (ZFX ou GT3LE), je ne peux avoir de son qu'en monitoring direct. Logique... Mais le son grésille toujours.
Est-ce que dans ce cas-là (monitoring direct), je passe toujours par l'ordi ou est-ce que le son va de la gratte à l'ampli, via uniquement le pédalier ?
Si c'est le cas, est-ce que ça veut dire que le problème vient du pédalier lui-même ?


Quelqu'un à une idée la dessus ?

t0f
orni
  • #15
  • Publié par
    orni
    le 09 Feb 09, 12:25
tof, tu as 2 Gigs de mémoire, mais ça ne veux rien dire. Faut que tu vérifie que tu en aies beaucoup de LIBRE. et regarde dans 'performances' ce que tu as de 'disponible'.

En ce moment sur effet guitare...