[DIFFERENCE DE VOLUME] Comment vous faites ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
Citation:
2db de plus, ça s'entend bien

c'est clair !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
luna jena
VAiHalen a écrit :
je comprend ta démarche , je fais toute sorte de scene et depuis un moment, jai fonctionner comme toi a une epoque , mais aujourdhui ma petite rebellion personnel dans le metier , c qu'on est payer pour faire de la zique et quon es sencé avoir un ingé son payer pour faire le son , et si il fait pas bien son taff , c de ca faute.

peut etre mais ce que les gens entendent ou entendent pas, c'est toi....si t'as un son pourri à cause du sonorisateur le mec qui t'ecoute pense que c'est toi qui a un son pourrave pas lui
donc moi j'calibre mes sons , j'vais voir le sonorisateur et jl'ui dis tu fais mon gain et me mets droit sur l'eq, merci tu veux boire un coup ? ;-)

y'a un nombre de charlot dans le monde du son , bcp parce qu'ils savent monter un volume et regler un gain s'octroient ce titre "d'ingenieur" du son
le dernier que j'ai vu y'a 15 jours qui travaille soi disant dans un studio m'a expliqué qu'il mixerait notre soirée en mono (pourtant bon petit systeme qu'il y avait) parce que , je le cite " la stereo ca sert à rien"

quand tu vois ce genre de trucs souvent tu comprends vite que moins tu leur en demanderas mieux ton son sera , et ca c'est une devise qu'il vaut mieux appliquer donc : regler tes effets , et surtout tes niveaux , en clair, saturé, et lead.
maintenant quand tu fais des tournée avec des moyens et des sonorisateurs dignes de ce nom j'dis pas mais dans le doute en attendant, on est jamais mieux servi que par soi meme
combien de fois la soirée lancée au bout du 3eme titre j'ai vu le sonorisateur au bar lol ou absent parti on ne sait ou (il laisse en general son jeune apprenti aux manettes au cas ou mdr)
enfin moi j'dis ca ...
Doc Plus
je dirais plus simplement que le createur du sujet n'est peut etre pas aussi pro que ca, et donc que la reponse qui consiste a dire que c'est a l'inge son de s'occuper des volumes, n'est pas une reponse adaptée a sa situation.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
luna jena
Kro Doc a écrit :
je dirais plus simplement que le createur du sujet n'est peut etre pas aussi pro que ca, et donc que la reponse qui consiste a dire que c'est a l'inge son de s'occuper des volumes, n'est pas une reponse adaptée a sa situation.

absolument
donc il reste la solution du boost dans la boucle, qui marche tres bien, ou l'eq , qui permet de booster certaine freq pour mieux "trancher" sans le mix , ou la pedale de volume (mais la c'est plus dur)
VAiHalen
je vais vous donner raison mais je trouve que continuer le sujet est interessant.

Stef, tu dit il faut compté au max sur soit meme car la réalité des choses cest que la plupart du temps les ingés son sont des escros du metier, effectivement par experience chui assez daccord avec toi et tres souvent mes compétences de sonorisation dépasse largement celle de la personne assignée.

seulement de plus en plus je rencontre des sonos qui prefere que je jou sur des amplis ou simulateurs dampli en direct sono (genre POD etc..) parceque justement ils savent pas bosser correctement et ca les arranges quon leur amene tout sur un plateau, et je crois pas que la solution soit de leur amener le plateau, mais de leur dire :"fait ton travail mon gars".

Tu a raison , on es juger par les gens pour ce quils entendent mais en meme temps meme si tu prépare tout au max, si lingé son est nul il arrivera a te pourir ton son et a changer les frequences parcequil a envie ainssi que le volume dailleur.. donc le probleme reste le meme , un mauvais ingé son fait de la merde quoi quil arrive.

Et pour rester dans un cadre plus amateur, effectivement la meilleur solution pour la question initiale du topic c un Boost dans la boucle deffect , et c juste la ou je dis attention a pas boosté de trop car ca va tres vite sur la facade contrairement au ressenti de loreille lors dune repetition.
Takhralifih
stef_herbuel a écrit :
Kro Doc a écrit :

absolument
donc il reste la solution du boost dans la boucle, qui marche tres bien, ou l'eq , qui permet de booster certaine freq pour mieux "trancher" sans le mix , ou la pedale de volume (mais la c'est plus dur)

En effet, je ne suis pas pro du tout un amateur et ca s'arrête là. Mais je m'enrichi tous les jours grace à des topics comme celui là et au passage, merci d'avoir pris la peine et le temps d'expliquer vos points de vue, (Stef, VaiHalen et tous les autres)

Ceci dit, dans ma situation, je ne peux pas faire confiance aux ingés son et c'est là que je me range du coté de Stef. Moins je leur donne mieux je me porte, car pour la majorité d'entre eux ils se disent "Ingé Son" après avoir appris à brancher 2 jacks et bidouiller les potards de volume. Je préfere calibrer mes sons au départ, les pauffiner, et confier le minimum de tâches à l'ingé qui ne s'occupera que du volume global on va dire.
Donc les ingé son, c'est pas pour moi

Finalement, je crois qu'un Boost dans la boucle d'effet serait le mieux pour moi.

Merci !

PS : Continuez de débattre ce sujet, bcp de gens se coucheront moins bêtes après ça (moi le premier )
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bas l'ideal à mon humnle avis c'est soit :

une tube screamer en boost , ça rajoute du volume , un poil de gain , et y'a moyen de booster les frequences medium divinement bien

tu fais comme moi tu achete une LABOGA mr hector équipée de série de DEUX MASTERS VOLUMES selectionnables au pied

comme ça une pression au pieds et tu envois la sauce
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Takhralifih
Est-ce bien nécessaire d'avoir 2 niveaux de volumes ?
la benouze
Takhralifih a écrit :

Finalement, je crois qu'un Boost dans la boucle d'effet serait le mieux pour moi.

c'est la meilleure solution!
vinyx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vinyx
    le
Petite participation gratuite à ce sujet

Une TS à ma connaissance ne rajoute pas à proprement parler du "volume" mais plutot du gain. C'est le volume de ce gain (son taux peut être, qui est réglable). Met le gain de l'ampli à donf plug une TS et monte le level et tu verras qu'il n'y a pas de hausse du volume mais plutot un gain plus important. Ceci étant en fonction du réglage de gain de ton canal crunch ou disto cela peut produire un Boost sur certaines fréquences qui peuvent suffire dans certain cas.
Perso je l'utilise pour des parties solos bluesy, sur un crunch léger, j'obtient plus de gain, donc un poil plus de présence, et si la ryhtmique est pas trop présente ça passe.
En revanche pour passer sur des sons plus lourd avec section ryhtmique au taquet, bah un MXR dans la boucle et tu sort sans aucun problème !

Pour finir sur le niveau de sortie dans le mix, il suffit de régler le potard de volume du boost, pour éviter d'avoir 20db de plus que tout le monde.
Tu passes en revue tes pédale de manière à avoir un son homogène sur tout tes sons et hop un poil plus sur ton boost, et en avant pas besoin d'y retoucher.

Pour les ingé sons je partage assez le point de vue de stef_herbuel.
Y a aussi des mec qui peuvent pas s'empecher de tripoter les potard pour montrer qu'ils existent, bilan trop de grave par ci, il les vires, pas assez de médium par là, il les blinde et au final c'est la merde, t'a pu de son....

oila
Earthworm Jim
si l'amplis est deja a fond, c'est normal que rajouté un boost n'augmente pas le volume de l'ampli puisque la puissance est deja exploité a son maximum donc un boost ferat juste saturer plus fort.

sur mon ampli, a partir de 3 au volume, on n'augmente plus le volume, mais le gain. (après c'est vrai que la satu pèse plus lourd a nos oreilles niveau rendu sonore)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
vinyx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vinyx
    le
... JE parlais de gain pas de volume hein
Perso sur mon ampli le volume augmente a partir de ....euh ....1
et jusqu'à 10 Idem pour le gain, mais je suppose que cela dépend de l'ampli
  • Publié par
    Sphane
    le
Peut-être n'ai-je rien compris du tout, mais il me semble qu'Earthworm Jim a voulu dire qu'à partir de 3 en volume sur son ampli, la présence d'un boost en entrée n'agit plus sur le volume sonore effectif, mais seulement sur le taux de saturation.

Me trompé-je ?

En tout cas, pour faire ressortir mes solos - faute de pouvoir tester en condition réelle - je n'ai toujours pas réussi à trancher entre une Maxon OD-9 reglée en boost ou un MXR M-133 Micro Amp (voire un Electro Harmonix LPB-1)...
:-(
Earthworm Jim
avec l'od, tu aurat un leger boost de volume si l'ampli sature deja beaucoup ou si tu booste une autre pédale. mais tu gagneras en présence grace aux medium. cette solution fonctionne bien, si l'ingé son qui aux commande a fait des balances corrècte des le départ.

sinon, si c'est a l'arrache. le micro amp aurat plus de ressource que l'od. (et tu poura toujours le colé dans la boucle)

moi perso, j'ai les 2, c'est suivant les configs que j'utilise l'un ou l'autre.
a mon sens la ts, passerat toujours de façon plus naturelle et nuancé que le micro amp (mais elle n'est pas toujours suffisante)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Sphane
    le
Pour des raisons d'ordre pratique, je ne préfère pas utiliser ma boucle d'effet, il y a déjà tellement de fils partout...
;-)
De toute façon, ça ne me gêne pas d'accompagner ma hausse de volume d'une augmentation du gain, puisque c'est pour jouer des solos !

Tu dis que tu utilises le clean boost ou l'overdrive réglée en boost au choix suivant les "configs". Qu'entends-tu par "configs" ? La configuration du groupe dans lequel tu joues, le type de morceaux, ou bien le matériel que tu utilises ?

Pour le groupe, c'est deux guitares électriques, un bassiste très présent et une batterie.
Le style est globalement pop/rock, allant du blues pour le plus "soft" au hard rock '70 pour le plus intense.
Enfin, question matériel, c'est assez simple - je n'aime pas trop diluer mon son dans trop d'effets - il s'agit d'une Strat US avec micros "Texas Special", d'une wha-wha Vox et d'un combo à lampe Marshall JCM2000 TSL122 dont le canal crunch me plaît tout particulièrement.

En ce moment sur effet guitare...