[DIFFERENCE DE VOLUME] Comment vous faites ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Sphane
    le 28 Fév 2007, 13:27
Pour des raisons d'ordre pratique, je ne préfère pas utiliser ma boucle d'effet, il y a déjà tellement de fils partout...
;-)
De toute façon, ça ne me gêne pas d'accompagner ma hausse de volume d'une augmentation du gain, puisque c'est pour jouer des solos !

Tu dis que tu utilises le clean boost ou l'overdrive réglée en boost au choix suivant les "configs". Qu'entends-tu par "configs" ? La configuration du groupe dans lequel tu joues, le type de morceaux, ou bien le matériel que tu utilises ?

Pour le groupe, c'est deux guitares électriques, un bassiste très présent et une batterie.
Le style est globalement pop/rock, allant du blues pour le plus "soft" au hard rock '70 pour le plus intense.
Enfin, question matériel, c'est assez simple - je n'aime pas trop diluer mon son dans trop d'effets - il s'agit d'une Strat US avec micros "Texas Special", d'une wha-wha Vox et d'un combo à lampe Marshall JCM2000 TSL122 dont le canal crunch me plaît tout particulièrement.
metallik3
Sphane a écrit :
Pour des raisons d'ordre pratique, je ne préfère pas utiliser ma boucle d'effet, il y a déjà tellement de fils partout...
;-)

De toute façon, ça ne me gêne pas d'accompagner ma hausse de volume d'une augmentation du gain, puisque c'est pour jouer des solos !

Tu dis que tu utilises le clean boost ou l'overdrive réglée en boost au choix suivant les "configs". Qu'entends-tu par "configs" ? La configuration du groupe dans lequel tu joues, le type de morceaux, ou bien le matériel que tu utilises ?

Pour le groupe, c'est deux guitares électriques, un bassiste très présent et une batterie.
Le style est globalement pop/rock, allant du blues pour le plus "soft" au hard rock '70 pour le plus intense.
Enfin, question matériel, c'est assez simple - je n'aime pas trop diluer mon son dans trop d'effets - il s'agit d'une Strat US avec micros "Texas Special", d'une wha-wha Vox et d'un combo à lampe Marshall JCM2000 TSL122 dont le canal crunch me plaît tout particulièrement.

Alors c'est mort ... Mis à part augmenter le gain (et très légèrement ton volume si le son de base est peu saturé), tu vas pas faire grand chose !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Earthworm Jim
Sphane a écrit :
;-)

ba ce que j'appel les config, c'est scène, répète, bar etc...

mais c'est vrai que refusé d'utiliser sa boucle juste pour éviter d'avoir 2 fils en plus c'est un peu neuneu...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Sphane
    le
Je ne m'y connais pas trop en boost et en boucle d'effet - sans quoi je ne viendrais pas ici demander conseil - et me voilà taxé de neuneu...

Déjà, je n'ai jamais dit que je "refusais" catégoriquement d'utiliser ma boucle d'effet, j'ai dit que je ne préférais pas. Maintenant, si l'effet que je recherche nécessite absolument d'y recourir pour être efficace, il est bien évident que je le ferais.
C'est juste que d'avoir des effets reliés entre eux par des mini-jacks et utiliser deux câbles ça va vite et c'est pratique, alors que devoir à chaque répét' sortir et brancher deux long câbles supplémentaires juste pour une seule petite pédale d'effet...
Rien de terrible, je vous l'accorde, c'était juste parce que j'avais lu qu'un boost en fin de chaîne augmentait le gain et le volume dans une moindre mesure. Or mon gain n'étant pas très élevé (vers 4/10), et mes solos ne nécessitant pas non plus une hausse de volume excessive (pour ne pas complètement dénaturer l'homogénéité sonore du groupe), je pensais pouvoir obtenir ce que je souhaite ainsi. Apparemment à tort.

D'ailleurs, j'envisageais d'utiliser une Maxon OD-9 en guise de boost (comme j'ai lu que ça se pratiquait souvent), et j'ai lu partout - notamment dans ce forum - qu'il ne fallait pas mettre d'overdrive/distorsion dans la boucle d'effet...
S'il est neuneu de placer un boost en fin de chaîne, qu'une OD peut servir de boost, mais qu'elle ne doit pas se placer en boucle d'effet, je la branche où ?

Bref, dois-je déduire de tout cela que le mieux dans ma situation reste un clean boost du type MXR M-133 Micro Amp placé dans ma boucle d'effet plutôt qu'une Maxon OD-9 ?

Le mieux serait que je puisse tester les deux en situation réelle, mais je ne le peux hélas pas...
Earthworm Jim
je resumes: besoin d'une grande reserve de volume pour les solo (pas de gain, de volume) : mxr micro amp dans la boucle.

besoin d'un leger boost du gain et du volume: Od-9 dans la chaine d'effet (a condition que le gain de l'ampli ne soit pas trop poussé)

Invité
bon j'i pas pris le temps de lire tout mais une solution très efficac est de mettre une little alligator en boucle d'effet... master poussé pour avoir le volume en solo.. ainsi la pédale a fond de course= solo... et pour la rythmique grace au volume mini qu'offre cette pédale... et hop en plus selon les variations dans les nuances du reste du groupe on varie au pied... donc très pratique..
soopajeanmi
Mon avis sur la question (comment mieux se faire entendre lors d'un solo): c'est un problème que l'on résoud mieux en jouant sur les fréquences que sur le gain ou le volume. Se faire entendre clairement en groupe c'est trouver la plage de fréquence qui est libre, pas forcément jouer plus fort.

Moi je préconise une tubescreamer: le boost dans les médiums permet de se faire entendre sans problème et donc d'ajouter une coloration bien pratique. Sinon une wah en position fixe permet de bien se sortir de cette situation également et ajoute l'avantage de pouvoir bouger la pédale pour trouver la fréquence qui ressort.

Dernier conseil: ne pas hésiter à être plus aggressif dans les médiums lorsque l'on joue en groupe. Ca m'a pris des années pour comprendre que mes jolis graves et jolis aigus à la guitare disparaissaient dès que le bassiste et le batteur commencaient à blaster. Le domaine de la guitare c'est les médiums.

Dernière chose: je suis plutot un joueur funk/soul donc pour moi résoudre ces problèmes de présence en rajoutant du gain et de la disto n'est pas envisagable, je suis en son clair 90% du temps.
crash test
assez d'accord pour dire que c'est plus un problème de fréquence que de volume. Par contre le gain à son importance, ou plutôt la compression qui en découle ...

Tu utilises une pédale de compression ?

Sinon il existe le Maximizer de BBE en format pédale, il fait ressortir tes sons sans en augmenter le volume.
Earthworm Jim
je pense que a gain éléver c'est beaucoup plus facile de se perdre dans le mix si on a une vielle EQ.

un son clair avec un peu de volumme ça a beaucoup plus de dynamique et ça ressord assé facilement du mix (je trouve) donc si tu fait de la funk (comme moi ) tu ne doit pas avoir trop de problème a percer..., si?

luna jena
soopajeanmi a écrit :
. Le domaine de la guitare c'est les médiums.

s.

hhmm pour moi ca c'est un gros a priori qui traine, j'peux te citer des 10 aines de contre exemples (van halen 1 ,scorpions love at first sting , gainsbourg love on the beat etc , c'est tout sauf du medium et on entend super bien la gratte.)
forcer les medium c'est forcer la facilite , parce que quel que soit l'intrument (voix clavier compris) , ca le fera ressortir
c'est passer "en force" dans le mix en quelque sorte...
mais ca reste juste ma vision
Earthworm Jim
stef_herbuel a écrit :
soopajeanmi a écrit :

s.

hhmm pour moi ca c'est un gros a priori qui traine, j'peux te citer des 10 aines de contre exemples (van halen 1 ,scorpions love at first sting , gainsbourg love on the beat etc , c'est tout sauf du medium et on entend super bien la gratte.)
forcer les medium c'est forcer la facilite , parce que quel que soit l'intrument (voix clavier compris) , ca le fera ressortir

en studio et en live, c'est pas comparable.

luna jena
Earthworm Jim a écrit :

en studio et en live, c'est pas comparable.

meme combat pour moi, desolé.
un synthé il a des freq coupées souvent tres pêu de medium et des sons archi fouillés et complexes , en live faut bien qu'il ressorte.et avec un bon ingé son il ressort .
tout est question de savoir faire.
c'est pareil pour la guitare

le pb est que enormement de mecs se sont improvisés ingenieurs du son et savent pas gerer ca par contre et te donne cette solution (heu monte tes mediums parce que la heu j'arrive pas à mixer )
et encore maintenant c'ets de pire en pire on tombe sur tellements d'incompetents qu'ils te demandent tous un pod direct pour pas se casser le cul.
un "vrai" ingenieur il met en valeur TON son c'est la toute la difference.et il sait repiquer correctement un ampli , et diviser les freq de chacun pour que tu ressortes avec les freq que TU as choisis.
c'est pas le simplissime , bon dans les freq audio, c'est les medium qu'on entend le plus, j'vais donc monter les medium.
enfin de mon exeperience (j'fais une centaine de date live par an) c'est ce que je vis au quotidien, un constat s'impose : des ingés competents, c'est de plus en plus rare.....
c'est tout un metier, on a tendance à l'oublier.
Earthworm Jim
ba disons que quand on a l'habitude de jouer dans des café (sans repiquage sono) plus que dans des stades, c'est comme ça qu'on fait...

et puis pour ma part, je suis souvent tomber sur des ingé son la pour te pourir ton son plus que pour être a ton service.

quand on entend tout le monde sur la sono a peu près au même volume, c'est deja un exploit pour moi de la part de l'ingé

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
stef_herbuel a écrit :
soopajeanmi a écrit :

s.

je suis pas d'accord avec toi :

par exemple sur le premier EVH , il a certes des aigus bien incisifs , mais il n'en a pas moins beaucoup de medium ! (normal , sinon entre la basse et la batterie on ne l'entendrais pas )

quand je joue des chansons de cet album , je met un reglage normal avec autant de mediums que d'habitude , et je rajoute ma tube screamer en boost derriere (pour avoir cette attaque incisive bien caractèristique du premier van halen ).

il ne faut pas oublier que la plage des frequences medium est large , ils y a des mediums "graves" et des mediums "aigus"
et sur le premier EVH il met beaucoup de mediums aigus justement... (... et ce grace au bouton "tone" de la tube screamer, ou d'une pedale equivalente ) sinon bonjour les larsens incontrolables.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
ba disons que quand on a l'habitude de jouer dans des café (sans repiquage sono) plus que dans des stades, c'est comme ça qu'on fait...

et puis pour ma part, je suis souvent tomber sur des ingé son la pour te pourir ton son plus que pour être a ton service.

quand on entend tout le monde sur la sono a peu près au même volume, c'est deja un exploit pour moi de la part de l'ingé

idem pour moi j'ai refusé plusieurs fois d'etre sonorisé dans des petites salles car la plupart du temps tu tombe sur des ingé son completement sourd qui te mettent la basse à donf ....
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur effet guitare...