[DIFFERENCE DE VOLUME] Comment vous faites ?

Takhralifih
Bonjour Bonjour

Voilà, je suis presque certain que vous connaissez tous ce problème, c un classique : lorseque vous jouez en live avec votre groupe et que l'un des guitariste commence un solo, on l'entend à peine car la 2e guitare (qui tient la rythmique), la basse et la batterie le bouffent littéralement donc on n'entend plus ses solos. Comment on fait pour remédier à ca ? Sauf si on place un mec à la sono qui connait parfaitement les titres pour augmenter le son de la guitare au moment où le solo commence, qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre ? Paske yen a marre là donc je cherche une bonne astuce pour régler ce pb une fois pour toutes. Encore merci

PS : J'ai entendu parlé de ces pédales Gain Booster, genre une pédale avec un potard Gain et un bonton On/Off pour activer/désactiver la pédale. C efficace ? Ca fait pas chier d'avoir à appuyer tout le temps dessus pendant un concert ?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Takhralifih a écrit :
Bonjour Bonjour

Voilà, je suis presque certain que vous connaissez tous ce problème, c un classique : lorseque vous jouez en live avec votre groupe et que l'un des guitariste commence un solo, on l'entend à peine car la 2e guitare (qui tient la rythmique), la basse et la batterie le bouffent littéralement donc on n'entend plus ses solos. Comment on fait pour remédier à ca ? Sauf si on place un mec à la sono qui connait parfaitement les titres pour augmenter le son de la guitare au moment où le solo commence, qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre ? Paske yen a marre là donc je cherche une bonne astuce pour régler ce pb une fois pour toutes. Encore merci

PS : J'ai entendu parlé de ces pédales Gain Booster, genre une pédale avec un potard Gain et un bonton On/Off pour activer/désactiver la pédale. C efficace ? Ca fait pas chier d'avoir à appuyer tout le temps dessus pendant un concert ?

fait une petite recherche, il y a plein de sujets la dessus. Les solutions sont multiples, pedale d'overdrive réglée en boost, clean boost, equalizer etc etc... enfin bref toute pédale équipée d'un volume.
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
une pédale de volume peut être utile mais ça a un inconvénient : quand tu montes le volume tu montes tout : les basses , les mediums ,etc...
et desfois ça crée une bouillie inaudible.
Le mieux c'est l'égalisation au départ : la guitare ne doit pas être dans la plage de fréquences de la batterie ou de la basse.
Ainsi même à bas volume ( enfin pas trop quand même...) on entend tous les instruments.
Pour sortir du mix lors d'un solo le mieux c'est de rajouter un peu de médium ou alors mais là c'est plus dur : les autres doivent se baisser un peu
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le
Eh bien j avait le meme problème que toi !! jusqu'au jour oû je me suis acheter le mxr micro amp : c un booster qui te permet a tout moment d augmenter le volume de la guitare!
c ce qu il te faut en plus il ne change pas le son de la grate il ne fait que l augmenter.
http://www.thomann.de/fr/mxr_m(...)3.htm
le gain sur la photo n est que le volume
voila !
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
VAiHalen
une pédale de boost si tes deja en saturé higain ca te donnera la fluidité pour le lead mais pas vraiment de volume en plus , ca va compressé le son, je parle dune utilisation avant préampli.

la difference de volume peuetre plus significative si ton son rythmique a peu de gain.

pour moi un lead doit etre monter par le sono, c vrai que la majorité des fois ont a pas son ingé son et le gars qui sen occupe ne suit pas ..

mais la solution inverse est souvent pas debenifique non plus, cest a dire de faire un system ou on a vraiment une difference de volume (solution quelconque) car dans ce cas attention a pas monter de trop, lidéal c de faire un poil plus fort que la rythmique mais vraiment pas beaucoup plus , car une fois repiqué ton son devient vraiment trop fort dun coup et ca le fait pas en live (alors quen repet t obliger de monter bien fort pour tentendre)

donc moi je laisse faire ca a lingé son , je boost juste le gain. (c en général comme ca que fond les gros groupes mais cest vrai qui ont un ingé son perso qui connait les morceaux)
Takhralifih
Merci les gars pour vos réponses je commence à me faire une petite idée. Mais entre Lulu W qui me dit de foncer acheter un MXR MicroAmp et VAiHalen qui me dit que ca ne m'apportera rien, je me sens un peu perdu
Doc Plus
Ecoute Lulu W sur ce coup.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
VAiHalen
c cool merci de mecouter... c quand meme mon metier.. et le metier de lingé son c de monter le volume a tes solos., ten fait ce que tu veut.
Doc Plus
Le métier d'une pedale de boost est de booster le volume ou le gain ou les 2, selon son emplacement.
On parle du microamp ... bin les 2 guitaristes de the strokes utilisent des microamp en fin de chaine pour ... booster leurs volumes pendant les solos.
VAiHalen ce n'est pas parce que c'es ton métier, que tu connais tout.
VAiHalen
jai preciser ca:

"une pédale de boost si tes deja en saturé higain ca te donnera la fluidité pour le lead mais pas vraiment de volume en plus , ca va compressé le son, je parle dune utilisation avant préampli. "

"mais la solution inverse est souvent pas benifique non plus, cest a dire de faire un system ou on a vraiment une difference de volume (solution quelconque) car dans ce cas attention a pas monter de trop, lidéal c de faire un poil plus fort que la rythmique mais vraiment pas beaucoup plus , car une fois repiqué ton son devient vraiment trop fort dun coup et ca le fait pas en live (alors quen repet t obliger de monter bien fort pour tentendre)"

il me semble pas dire quil faut pas en utiliser... alros que tu dise que jai pas raison ca me fais un peu mal a la tronche car jessaye de donner mon experiences personnel..

et noubli pas que the strokes euh ils ont un ingé son ...
Earthworm Jim
Kro Doc a écrit :
Le métier d'une pedale de boost est de booster le volume ou le gain ou les 2, selon son emplacement.
On parle du microamp ... bin les 2 guitaristes de the strokes utilisent des microamp en fin de chaine pour ... booster leurs volumes pendant les solos.
VAiHalen ce n'est pas parce que c'es ton métier, que tu connais tout.

oui mais il a pas tort sur ce coup, une grosse différence de volume quand on passe en lead, ça le fait pas. et si on fait un concert ou l'injé est pas top (ou même, si il n'y a pas d'ingé) il vaut mieux que les autres musisicien aprènent
a jouer moins fort pendant un solo, (et de mètre un léger boost éventuèlement). mais y faut garder une cohérence de mix globale.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Plus
faut evidemment que tout soit reglé de maniere a ce que le boost soit discret mais efficace, mais c un peu evident non ?
Stolenel
Moi j'utilise une solution fichtrement pratique qui est d'avoir un ampli à 3 canaux !
Un son clair, un crunch, une disto.
Un volume par canal, le crunch plus fort que la disto, et je passe en crunch pour mes solos, et je revient en disto pour mes rythmiques.
Jamais eu de problèmes, et on a toujours très bien entendu mes solos !
Luthier guitare à Sète (34)
Earthworm Jim
Kro Doc a écrit :
faut evidemment que tout soit reglé de maniere a ce que le boost soit discret mais efficace, mais c un peu evident non ?

j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup de choses qui sont évidentes pour toi...

tu dois être un type vachement malin. (dommage que tu en fasse pas profiter les autres. )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Plus
Et vlan dans ma gueule !
C'est evident (le mot a la mode aujourd'hui) que le mec veut augmenter son volume legerement, juste ce qu'il faut pour se faire entendre, et ceci en restant dans le mix.
La microamp est il me semble un clean boost donc transparente.

En ce moment sur effet guitare...