[DIFFERENCE DE VOLUME] Comment vous faites ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
ba disons que quand on a l'habitude de jouer dans des café (sans repiquage sono) plus que dans des stades, c'est comme ça qu'on fait...

et puis pour ma part, je suis souvent tomber sur des ingé son la pour te pourir ton son plus que pour être a ton service.

quand on entend tout le monde sur la sono a peu près au même volume, c'est deja un exploit pour moi de la part de l'ingé

idem pour moi j'ai refusé plusieurs fois d'etre sonorisé dans des petites salles car la plupart du temps tu tombe sur des ingé son completement sourd qui te mettent la basse à donf ....
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Earthworm Jim
ba dison que moi je suis plutot d'accord avec steph, parceque quand j'ai l'occaz de mixer un peu, je sais que poussé les medium est le truc le plus evident pour faire ressortir un instru du mix (parceque cela corespond a la plage de notre oreille la plus sensible) mais la guitare qui a une réponse entre 250Hz et 4KHz environ (ça descend et ça monte bcp plus haut mais je ompte pas les harmoniques) disont que ça va du bas medium aux medium aigu.
en mix, y'a pas besoin de booster les medium, puisque la guitare l'est naturellement. quand on boost les medium, la guitare prend vraiment le pas sur tous les autres intrus et c'est pas toujours le but (même si on kiff voire notre instru cheri mis sur le davant de la scène). faut pas oublier qu'il y'a d'autres instrus, on joue pas tout seul
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
luna jena
Earthworm Jim a écrit :
ba disons que quand on a l'habitude de jouer dans des café (sans repiquage sono) plus que dans des stades, c'est comme ça qu'on fait...

perso j'suis mon propre sonorisateur puisque je joue la plupart du temps dans les cafés lol, les pbs commencent quand je joue dans un endroit plus grand ou y'a un ingenieur du son loool
j'ai un son assez "creusé"' parce que j'aime ca, et on m'entend.
pas uniquement parce que je tire une telle tronche au bassiste/batteur qu'ils se sentent obligé de se baisser
tout est question de reglage, experimentation et gout personnel.

lokrian a écrit :

par exemple sur le premier EVH , il a certes des aigus bien incisifs , mais il n'en a pas moins beaucoup de medium ! (normal , sinon entre la basse et la batterie on ne l'entendrais pas )

quand je joue des chansons de cet album , je met un reglage normal avec autant de mediums que d'habitude , et je rajoute ma tube screamer en boost derriere (pour avoir cette attaque incisive bien caractèristique du premier van halen ).
.

a mon tour de pas etre d'accord, van halen 1 c'est creusé que ca en peu plus , d'ou le mix à gauche toute et un son de basse tres ...basse lol
quand à l'attaque "incisive" typique de VH1 , moi j'te conseille plutot un phase 90 mxr
mais comme je dis chacun sa vision
j'soutient juste que la guitare n'est reduit aux medium que par solution de facilité, mais la guitare c'est pas que ca, non , a mon avis bien entendu.
lokrian
stef_herbuel a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

perso j'suis mon propre sonorisateur puisque je joue la plupart du temps dans les cafés lol, les pbs commencent quand je joue dans un endroit plus grand ou y'a un ingenieur du son loool
j'ai un son assez "creusé"' parce que j'aime ca, et on m'entend.
pas uniquement parce que je tire une telle tronche au bassiste/batteur qu'ils se sentent obligé de se baisser
tout est question de reglage, experimentation et gout personnel.

lokrian a écrit :

par exemple sur le premier EVH , il a certes des aigus bien incisifs , mais il n'en a pas moins beaucoup de medium ! (normal , sinon entre la basse et la batterie on ne l'entendrais pas )

quand je joue des chansons de cet album , je met un reglage normal avec autant de mediums que d'habitude , et je rajoute ma tube screamer en boost derriere (pour avoir cette attaque incisive bien caractèristique du premier van halen ).
.

a mon tour de pas etre d'accord, van halen 1 c'est creusé que ca en peu plus , d'ou le mix à gauche toute et un son de basse tres ...basse lol
quand à l'attaque "incisive" typique de VH1 , moi j'te conseille plutot un phase 90 mxr
mais comme je dis chacun sa vision
j'soutient juste que la guitare n'est reduit aux medium que par solution de facilité, mais la guitare c'est pas que ca, non , a mon avis bien entendu.

je connais le phase 90 , mais il est loin d'etre enclenché en permanence sur le premier EVH . et meme en bypass eddie garde son son bien incisif , c'est donc que ça ne vient pas de la phase 90 ! ( je penche pour une tube screamer ou un truc du genre )

celà dit chacun aime des sons differents

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
luna jena
lokrian a écrit :

je connais le phase 90 , mais il est loin d'etre enclenché en permanence sur le premier EVH .

on doit pas parler du meme album c'est pas possible
bah laisse tomber on va pas refaire le monde, chacun entend le son comme il l'entend, mais le plus problematique, chacun a toujours l'impression d'etre dans le vrai , jusqu'au jour ou il decouvre que....
moi j'dis jusque que la guitare ca n'est pas que des mediums.
et ressortir d'un mix en montant des mediums, c'est faire aveu d'incompetence notoire et sacrifier son son (si on aime pas trop les mediums ? ) ; encore une fois c'est juste mon avis , j'en fait pas verité universelle, mais pour avoir croisé des ingés competents, j'peux vous dire que c'est pas aussi simpliste et qu'un bon gars il vous fait des miracles avec votre son sans toucher à la moelle de celui ci si vous aimez des sons creusés.

lokrian
stef_herbuel a écrit :
lokrian a écrit :

je connais le phase 90 , mais il est loin d'etre enclenché en permanence sur le premier EVH .

on doit pas parler du meme album c'est pas possible
bah laisse tomber on va pas refaire le monde, chacun entend le son comme il l'entend, mais le plus problematique, chacun a toujours l'impression d'etre dans le vrai , jusqu'au jour ou il decouvre que....
moi j'dis jusque que la guitare ca n'est pas que des mediums.
et ressortir d'un mix en montant des mediums, c'est faire aveu d'incompetence notoire et sacrifier son son (si on aime pas trop les mediums ? ) ; encore une fois c'est juste mon avis , j'en fait pas verité universelle, mais pour avoir croisé des ingés competents, j'peux vous dire que c'est pas aussi simpliste et qu'un bon gars il vous fait des miracles avec votre son sans toucher à la moelle de celui ci si vous aimez des sons creusés.

euh un phaser , c'est un "son tournant" , type cabine leslie , comme sur aint talking about love ou eruption .
maintenant sur les autres chansons de l'album ( qui en compte 11 ) son phaser n'est pas enclenché en permanence , et pourtant il garde son son typique.

" bah laisse tomber on va pas refaire le monde, chacun entend le son comme il l'entend, mais le plus problematique, chacun a toujours l'impression d'etre dans le vrai , jusqu'au jour ou il decouvre que....
moi j'dis jusque que la guitare ca n'est pas que des medium. "

soit , je ne pretend pas tout savoir , et je crois qu'il faut rester humble , neanmoins tu est bien le seul a preconiser de ne pas mettre en avant les mediums à la guitare !

lokrian
je reagit aussi a cette phrase

"et ressortir d'un mix en montant des mediums, c'est faire aveu d'incompetence notoire et sacrifier son son"

je suis pas trop d'accord non plus , chacuns ses gouts hein :p , mais à mon humble avis je prefere laisser les basses au bassiste/grosse caisse , les aigus aux cymbales/chant , et les mediums à la gratt...
comme ça on entends tous les intruments , et c'est bien plus agreable pour tout le monde . il faut savoir ecouter les autres musiciens aussi . chacun son espace sonore , sinon ça deviens incomprehensible.

après c'est une question de gout , je ne suis pas favorable au dogmatisme , et si tu prefere les sons creusé pourquoi pas . mais d'une maniere globales c'est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps.

luna jena
lokrian a écrit :

après c'est une question de gout , je ne suis pas favorable au dogmatisme , et si tu prefere les sons creusé pourquoi pas . mais d'une maniere globales c'est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps.

si ca fonctionnait super bien comme ca tous les groupe que t'irais voir comme moi auraient tous un super son, c'est loin d'etre le cas, monter les medium c'est aussi monter les freq agressives et arracher l'oreille du public et c'est souvent comme ca que ca se passe aussi (baisse ton ampli tu m'arraches les oreilles !)
l'ecoute des autres c'est comprendre ca aussi.
comprendre qu'on est pas seul au monde. combien d'ampli "agressifs" au niveau freq j'ai entendu tu peux pas t'imaginer, ah y'en avait du medium, on l'entendait le mec , mais quelle horreur ca bousillait les tympans..

lokrian a écrit :

euh un phaser , c'est un "son tournant" , type cabine leslie , comme sur aint talking about love ou eruption .

c'est marrant que tu veuilles me faire la leçon sur ce qu'est un effet et que t'entendes pas que sur ain't talk about love ce n'est pas un phaser , mais un flanger
lokrian
stef_herbuel a écrit :
lokrian a écrit :

si ca fonctionnait super bien comme ca tous les groupe que t'irais voir comme moi auraient tous un super son, c'est loin d'etre le cas, monter les medium c'est aussi monter les freq agressives et arracher l'oreille du public et c'est souvent comme ca que ca se passe aussi (baisse tom ampli tu m'arrache s les oreilles !)
l'ecoute des autres c'est comprendre ca aussi.
comprend qu'on est pas seul au monde.

lokrian a écrit :

c'est marrant que tu veuilles me faire la leçon sur ce qu'est un effet et que t'entendes pas que sur ain't talk about love ce n'est pas un phaser , mais un flanger

oui tiens c'est vrai ça , ça m'est sorti de la tete , à vrai dire peu importe ( un pote a moi a des cabines leslie de 70' alors pas besoin de pedale ) , la question n'est pas là , d'ailleurs je ne te fais pas la leçon mais je veux progresser comme tout le monde .

pour en revenir à la question des ingé son , chacun ont leur recette , en fonction de la salle et de l'installation , certains on raison , d'autres tort , certains font du bon boulot , et d'autres pas.... je ne crois pas qu'il y ai une recette miracle, chacun à la sienne , et parfois ça marche , parfois pas ...

tu aime les sons creusé , moi non , c'est pas un pb en soit , mais en salle de repete sans etre repiqué ça doit etre dure à gerer , nan ?

luna jena
lokrian a écrit :

tu aime les sons creusé , moi non , c'est pas un pb en soit , mais en salle de repete sans etre repiqué ça doit etre dure à gerer , nan ?

au contraire j'trouve que j'agresse moins les oreilles des autres musiciens, le son est bcp moins agressif tout en etant avec du relief perso j'adore et je gere ca tres bien ....c'est ce qu ej'essaie d'expliquer depuis le debut : non la guitare c'est pas que du medium pour ressortir d'un mix ou rien....
par contre le reflexe de base pour ressortir d'un mix c'est de monter les medium, c'est comme je dis c'est comme le reflexe de tout compresser, ca sonne mais c'ets pas ce que j'appelle un bon mix, un bon mix c'est plus subtil .
mais l'ingé de base va te compresser tout l'bazard, bien monter la basse pour que ca fasse boom boom , et hop la guitare c'est medium je monte les medium.c'est reducteur d'une force je trouve
un bon ingé doit mettre en valeur TON son, ca j'en suis persuadé , qu'il soit grave, medium ou aigu
c'est tout un metier voire tout un art par contre ca je suis d'accord aussi.
seulement de nos jours : on sait faire un gain, regler un aux et grave medium aigu ? on est ingenieur du son
ca fait peur
Earthworm Jim
stef_herbuel a écrit :
lokrian a écrit :

au contraire j'trouve que j'agresse moins les oreilles des autres musiciens, le son est bcp moins agressif tout en etant avec du relief perso j'adore et je gere ca tres bien ....c'est ce qu ej'essaie d'expliquer depuis le debut : non la guitare c'est pas que du medium pour ressortir d'un mix ou rien....
par contre le reflexe de base pour ressortir d'un mix c'est de monter les medium, c'est comme je dis c'est comme le reflexe de tout compresser, ca sonne mais c'ets pas ce que j'appelle un bon mix, un bon mix c'est plus subtil .
mais l'ingé de base va te compresser tout l'bazard, bien monter la basse pour que ca fasse boom boom , et hop la guitare c'est medium je monte les medium.c'est reducteur d'une force je trouve
un bon ingé doit mettre en valeur TON son, ca j'en suis persuadé , qu'il soit grave, medium ou aigu
seulement de nos jours : on sait faire un gain, regler un aux et grave medium aigu ? on est ingenieur du son
ca fait peur

ba c'est triste mais c'est comme ça. moi perso je souhaite en faire mon metier, mais je sais que ce sera difficile, pcq visiblement les mecs qui on trouver leur place pépère se laissen pas déloger et on aura beau bossé dur, ce sera pas facile.

je suis d'accord sur ta position nuancé sur les mediums et la compression. un mix qui sonne bien, c'est un mix qui réspire ou on a pas les fréquences de tous les instru booster pour se casé dans un mix tout sérré.

maintenant c'est vrai que en condition de répète ou de salle non repiqué, vu qu'il n'y pas vraiment moyen d'apter un EQ pour s'adapter aux résonances de la salle, c'est un peu le bordel au niveau des fréquences et on cherche plus vraiment a avoir un bon son, mais juste a se faire entendre. donc la, a part poussé un peu le medium, j'ai pas de solution perso...

lokrian
stef_herbuel a écrit :
lokrian a écrit :

ca fait peur

alors là je suis bien d'accord avec toi !

c'est malheureusement notre pain quotidient ce genre d'ingé son

je dirait meme que le pire c'est , comme tu l'ecris plus haut , la compression extreme et l'effet "BOOM BOOM" , malheureusement très courant ...

malheureusement les bon ingé son courent pas les rues ...

( la suite ce soir faut que j'y aille ++ )

luna jena
Earthworm Jim a écrit :
vu qu'il n'y pas vraiment moyen d'apter un EQ pour s'adapter aux résonances de la salle, c'est un peu le bordel au niveau des fréquences et on cherche plus vraiment a avoir un bon son, mais juste a se faire entendre.

bah tiens bonne remarque : perso j'ai TOUJOURS un GE7 boss dans toutes mes configs , pour adapter a la salle justement et corriger mon son en fonction de celle ci , c'est tip top et ca me parait vraiment un outil indispensable l'eq , ca change d'un endroit à l'autre c'est impressionnant , c'est du fine tuning en general mais qui fait la difference je trouve...
Uncle Drunkbag
100% d'accord avec stef!!!
Si une gratte ne ressort pas du mix en live faut voir les conditions de repiquage et surtout L'ACOUSTIQUE de la salle qui est souvent médiocre.
Combien de fois vous avez vu un ingé son envoyer un white noise pour egaliser la salle?
Moi pas souvent...
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Earthworm Jim
InKi-z a écrit :
100% d'accord avec stef!!!
Si une gratte ne ressort pas du mix en live faut voir les conditions de repiquage et surtout L'ACOUSTIQUE de la salle qui est souvent médiocre.
Combien de fois vous avez vu un ingé son envoyer un white noise pour egaliser la salle?
Moi pas souvent...

c'est un peu normal, si l'ingé son envoie un bruit blanc, c'est une grosse quiche

c'est un bruit rose qu'on envoie pour calibrer une salle

En ce moment sur effet guitare...