je suis fan de mark knopfler également. et en fait t'as la réponse depuis le début. Mark Knopfler n'utilise pas de pédale de distorsion car sa guitare est une Pensa Suhr à un paquet de dollars équipée en EMG SA/SA/89 et son ampli un Soldano SLO100 qui vaut aussi bcp d'argent. L'ensemble ne nécessite pas de disto additonnelle à moins d'etre très con. Cela dit au milieu d'un solo sur la version On the Night de Brothers in Arms il produit un son bizarre, qui va de plus en plus compressé jusqu'à devenir extrêment sec, loin de la distorsion aérienne du reste du titre. Cet effet est sans doute produit par la pédale de volume, car il n'utilise jamais les potards mais toujours une pédale pour faire ce son proche du violon, très larmoyant. Ensuite le jeu auxdoigts est indispensable surtout pour ce titre qui est peut etre l'un des plus nuancés de MK avec "Planet of New orleans" par exemple. Si tu joues aux doigts et que tes micros sont actifs mets la distorsion de ton ampli à fond car l'attaque des doigts atténuera la puissance du son. Si tu joues au médiator ou que tu joues sur des micros passifs, branches une wah wah en position filtre (tu bloques la crémaillère à 70% de sa course environ) tout en mettant un bon paquet de disto. Si tu n'as pas de wah-wah, baisses la puissance de ta disto. Enfin, si la disto de ton ampli est vraiment pourrie, le mieux est de t'acheter une disto de type Graphic Fuzz ou une autre des pédales d'Electro Harmonix, très polyvalentes, ou bien si tu le peux évidemment une Soldano Supercharger mais d'une c'est très cher et de deux si c'est pour etre branchée sur un Squier laisse tomber . Dernière chose très importante, la version live a un son de guitare beaucoup moins chaleureux que sur la version studio, dû au son des EMG (contre le son de la Gibson Les Paul de l'album) mais aussi au fait que le concert est en plein air. Alors prévois une légère réverb ou, encore mieux, un delay MXR (si tu veux toujours le meme matos que Mark) réglé au tempo, qui donneront à la fois du corps à une distorsion trop fade, de la nuance à une distorsion trop lourde, et une vie à un jeu aux doigts maladroit. Courage car si le morceau est l'un des plus simples du groupe techniquement parlant, c'est sans doute le moins facile à reproduire tant il est bourré de nuances et d'astuces.
You were just a roller coaster memory, I don't know why I was even passing through... And that's all that remains of the years spent doing the rounds, and it never rains around here it just comes pouring down...