Distortion à la Mark Knopfler

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Oct 2004, 17:58
A l'origine je crois que c'est un marshall JTM 45.

Sur le live, c'est un soldano SLO 100. Ca explique la différence.
lemgement lemg
r1
  • Publié par
    r1
    le 06 Oct 2004, 18:13
une wahwah en position ouverte... et t'as deja 50% du son... maintenant il faut une disto qui se rapproche...
mais avec la wah tu t'en rapproche deja beauuucoup
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
jouer au doigt absolument.... sinon ton son sera super clinquant par rapportba l'original...pis modifier tes reglages sur l'ampli, evidemment!
Slash 2
Bon alors je reste zen, mais je sais tout ça...!!! Je voudrais juste savoir si l'un de vous connait une DISTO qui se rapproche le plus possible du son de Money for nothing en live!!! Je parle de [size=24]DISTO, le reste je connais... Alors une idée?[/size]
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 20 Oct 2004, 13:42
lemg a écrit :
A l'origine je crois que c'est un marshall JTM 45.

Sur le live, c'est un soldano SLO 100. Ca explique la différence.

Arf, tu m'étonnes , bon courage si tu veux t'approcher du son d'un SLO .
clark.kent4
sinon il parait que ses micros sont câblés en hors phase... D'où ce son particulier...
Slash 2
Ce qui signifie????
junkiedoll
je suis fan de mark knopfler également. et en fait t'as la réponse depuis le début. Mark Knopfler n'utilise pas de pédale de distorsion car sa guitare est une Pensa Suhr à un paquet de dollars équipée en EMG SA/SA/89 et son ampli un Soldano SLO100 qui vaut aussi bcp d'argent. L'ensemble ne nécessite pas de disto additonnelle à moins d'etre très con. Cela dit au milieu d'un solo sur la version On the Night de Brothers in Arms il produit un son bizarre, qui va de plus en plus compressé jusqu'à devenir extrêment sec, loin de la distorsion aérienne du reste du titre. Cet effet est sans doute produit par la pédale de volume, car il n'utilise jamais les potards mais toujours une pédale pour faire ce son proche du violon, très larmoyant. Ensuite le jeu auxdoigts est indispensable surtout pour ce titre qui est peut etre l'un des plus nuancés de MK avec "Planet of New orleans" par exemple. Si tu joues aux doigts et que tes micros sont actifs mets la distorsion de ton ampli à fond car l'attaque des doigts atténuera la puissance du son. Si tu joues au médiator ou que tu joues sur des micros passifs, branches une wah wah en position filtre (tu bloques la crémaillère à 70% de sa course environ) tout en mettant un bon paquet de disto. Si tu n'as pas de wah-wah, baisses la puissance de ta disto. Enfin, si la disto de ton ampli est vraiment pourrie, le mieux est de t'acheter une disto de type Graphic Fuzz ou une autre des pédales d'Electro Harmonix, très polyvalentes, ou bien si tu le peux évidemment une Soldano Supercharger mais d'une c'est très cher et de deux si c'est pour etre branchée sur un Squier laisse tomber . Dernière chose très importante, la version live a un son de guitare beaucoup moins chaleureux que sur la version studio, dû au son des EMG (contre le son de la Gibson Les Paul de l'album) mais aussi au fait que le concert est en plein air. Alors prévois une légère réverb ou, encore mieux, un delay MXR (si tu veux toujours le meme matos que Mark) réglé au tempo, qui donneront à la fois du corps à une distorsion trop fade, de la nuance à une distorsion trop lourde, et une vie à un jeu aux doigts maladroit. Courage car si le morceau est l'un des plus simples du groupe techniquement parlant, c'est sans doute le moins facile à reproduire tant il est bourré de nuances et d'astuces.
You were just a roller coaster memory, I don't know why I was even passing through... And that's all that remains of the years spent doing the rounds, and it never rains around here it just comes pouring down...
nefastkurt
Détérage de topic, j'ai fouiller tous les topics de G.com et je ne trouve pas le ou les modèles de whawha qu'utilise mark

SI qq peut me renseigner : )
La seule chose que j'ai lu c'est qu'il utilise la wha d'un pédalier multi effet.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
nefastkurt a écrit :
Détérage de topic, j'ai fouiller tous les topics de G.com et je ne trouve pas le ou les modèles de whawha qu'utilise mark

SI qq peut me renseigner : )
La seule chose que j'ai lu c'est qu'il utilise la wha d'un pédalier multi effet.

ben non, il me semble que c'est une bête crybaby. M'enfin, l'effet filtre au début Money for nothing par exemple, tu le fais avec une wah, une Vox, une RMC ... peu importe pour le coup.
nefastkurt
Ok, merci pour ta réponse.

Je cherche une wha dans le style de mark mais aussi popa chubby.
On m'a dit que popa chubby jouait sur cry baby (surement une CB 535Q alors, mark aussi nan?).

Toutes les crytique que je vois sur les crybaby c'est que c'est trop criard, pourtant, les morceau de mark et popa que j'écoute, c'est loin d'être criard, donc on doit surement pouvoir tirer de bon son dans les bas médium avec cette pédale contrairement a tout ce que j'ai pu lire.

Jèspère trouver un mag qui a la crybaby et la vox.
Slash 2
Money for nothing se fait avec Cry baby en position medium. Tu utilise la disto d'un ampli Marshall à Lampe, tu te met e micro intermédiaire et tu ferme tous les potards de tonalité. Ce qui explique que ses enceintes soit bouster à fond sur ce morceau: Il est obligé de foutre le volume à fond, parce que tout potard fermé on entend pas grand chose...
Après sur le live on the night il change de son, entre autre grâce à la Pensa Suhr...J'ai chopé un son qui s'en rapproche avec le petit multi effet Zoom 505 II...Si tu l'as je te file la configue...
Ps: Une Cry Baby n'est criarde que quand on ne sait pas s'en servir...Tous les oit disant défauts des effets sont toujours corrigeable avec un minimum de manip...
nefastkurt
Je n'ai pas le zoom 505.

Citation:
Ps: Une Cry Baby n'est criarde que quand on ne sait pas s'en servir...Tous les oit disant défauts des effets sont toujours corrigeable avec un minimum de manip...

Bha écoute c'est ce que j'en déduit car je ne trouve pas du tout le son de marck knopfler et celui de popa chubby criard alors qu'ils jouent tous les 2 sur cry baby...

Merci pour tes infos
Slash 2
Ba écoute essaye la cry baby avec la saturation d'un gros Marshall et la Les Paul...Je l'ai testé chez un pote l'autre jour, et y'a pas photo: c'est ça!
nefastkurt
J'ai tester la gcb95 la jimy hendrix et la vox v847.

=> Vox V847

En ce moment sur effet guitare...