Effets analogiques et numériques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Effectivement pas d'incidence en TB, j'ai lu en diagonale
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
soopajeanmi
StratLover a écrit :
Citation:
une pédale true bypass qu'elle soit analogique ou numérique n'a pas d'incidence sur le son brut.

T'es sur ? la conversion A/D D/A n'a aucune incidence ? tout dépend de al qualité de la conversion non ?

Citation:
une fois enclencher la pédale analogique peut plus "détériorer" le son (bouffer des aiguës par exemple) que la numérique.

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? ce que tu ressens auditivement ou sur des faits scientifiques ?

Citation:
en général le haut de gamme numérique coute bien plus chère que l'analogique.

Faut etre prudent avec le prix, je ne pense pas que ce soit un indicateur de la qualité (voir le topic sur la clay jones)

Il y avait exactement les mêmes débats à la fin des années 80 sur les qualités respectives du numérique/analogique. 25 ans après conclusion: tout ce matos numérique des années 80 est considéré quasi unanimement comme de la M****.

On verra ne serait-ce que dans 10 ans ce que tout le monde pensera des POD et de la modélisation....

Vous l'aurez compris pour moi l'analogique de qualité ne dépend pas des modes...Après si on aime le son de Lukather dans les 80's,...lui-même en a honte aujourd'hui...
Earthworm Jim
Luna_jena a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'un effet numérique flingue le son. c'est complètement con.

si tu avais deja jouer sur un effet numérique de qualité (eventide, lexicon, éventuèlement TC electronic) tu saurais que c'est complètement con.

en général le haut de gamme numérique coute bien plus chère que l'analogique.

c'est sur, mais alors pourquoi tous les pros qui ont acces aux trucs les plus chers cablent tout en parallele pour que le signal ne passe pas dans les machines, meme tres haut de gamme.
dans le topic des gratteux pro, à part de rares exceptions (que je ne connais pas) tous les mecs evitent du traitement numerique dans leur signal il doit y'avoir une raison

perso j'ai une emulation phaser mxr dans mon MM4 line 6 et un fait par stef LNA, s'ils ont la meme "couleur" l'un c'est canada dry et l'autre du jack daniels , le son perd comme sa dimension, son coté 3D
ca m'empeche pas d'utiliser du numerique, pour la wha les boost et autres effets, mais c'est plus par grande commodité et manque de place dans un pedalier que par amour du resultat.

et pour ceux qui ont des doutes la dessus j'les invite quand ils veulent à faire un test sur mon pedalier c'est sans appel...

idem pour le multivalve rocktron , y'a un mixer integré , on peux avoir un patch non numerisé et un numerisé (pre hush ou post hush)
àbas volume on capte pas trop, à volume groupe ,
sans appel aussi, test en live quand vous voulez aussi, avec la pinte offerte bien entendu.

dans mon systeme j'ai aussi un vg88 avant preamp que je peux zapper via un looper lna : idem le son est bien plus "in your face" quand le vg88 est zappé.

ca fait 3 machines numeriques deja , et c'est pas les seules testées...
pas haut de gamme ? soit, mais comme dit plus haut tous les "pros" avec le haut de gamme mettent en looper...

bref numerique = pratique, tout en un etc, mais gros compromis sur le son
les 0 et 1 s'accommodent tres mal des belles harmoniques des loupiottes..

j'dis pas le contraire, j'utilise moi même un mixer pour mètre mon time factor en parallèle. mais même sans cela, la transparence et la qualité des convertisseur ne transforme pas mon signal en clio. disons que au niveau des od/disto, le ressenti est effectivement que le grain n'est pas lissé et qu'on conserve la réactivitée du son.
c'est juste le manque de nuance des propos qui me fait réagir. entre un eclipse et un G-major, y'a tout de même un monde...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
erniebull
Même avec des convertisseurs performants le numérique
donne une image mathématique du signal analogique donc forcément ,
et au pire , une image simplifiée du son .

La messe est dite !

Sortez vos mouchoirs

Après avec la puissance de calcul on pourra se rapprocher
de plus en plus près ... mais quel est l'intérêt ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
erniebull a écrit :

La messe est dite !

Sortez vos mouchoirs

en théorie t'as peut être raison...

mais si ce "problème" du à cette conversion n'est pas audible on s'en fout
J.
  • Publié par
    J.
    le
Tu adoptes un point de vue purement pragmatique. Mais ça peut être une pure question de principes. Ça peut partir de la réflexion qu'aussi bon que sera l'échantillonnage, il y aura toujours des pertes, même si on ne les entend pas.
Jean
Earthworm Jim
erniebull a écrit :

La messe est dite !

Sortez vos mouchoirs

bouh, pauvre de moi, je m'en vais de ce pas revendre mon povre delai numérique et me prendre un petit belcat analogique (forcément mieux).

le seul domaine ou le numérique a vraiment du progrès a faire c'est l'émulation de saturation, le domaine dynamique (compression, gate), les EQ et éventuèlement les modulations.

pour tout ce qui est traitement de retard (delais reverb) ça n'a absolument
pas la même application ni le même but que l'analogique. le numérique fera preuve d'une précision et d'une propreté que l'analogique ne peut pas apporter. pour ce qui est traitement d'harmonizing, pitch également.

donc tu peux aller te rhabiller padre, le numérique a encore de beaux jours devant lui...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cold
  • Publié par
    cold
    le
J. a écrit :
Tu adoptes un point de vue purement pragmatique. Mais ça peut être une pure question de principes. Ça peut partir de la réflexion qu'aussi bon que sera l'échantillonnage, il y aura toujours des pertes, même si on ne les entend pas.

certes

ce que je veux dire c'est qu'il ne faut etre trop audiophile
guillaume_pille
Citation:
dans le topic des gratteux pro, à part de rares exceptions (que je ne connais pas) tous les mecs evitent du traitement numerique dans leur signal il doit y'avoir une raison

Il y a des tas de raisons, pas forcément liées au son :

- marketing (un pro c'est aussi influençable que n'importe qui, et ça ne comprend généralement rien à comment marchent les effets, comme la plupart des gens)

- complexité d'utilisation. La plupart des pros n'ont pas besoin d'avoir une polyvalence de sons gigantesque comme peut l'offrir le numérique.

Les ingés sons utilisent beaucoup de numérique en particulier sur les effets, mais c'est sans doute parce qu'ils n'entendent rien.

Le problème que j'ai le plus rencontré chez les guitaristes c'est leur incapacité chronique à régler correctement les gains (indispensable en numérique) ce qui se traduit effectivement pas un son et une dynamique ratatinés. En analogique c'est moins critique puisque par l'exemple l'écrêtage pourra tout à fait être agréable à l'oreille, alors qu'en numérique bonjour les dégâts.

Et, s'il vous plait, évitons de comparer une modé line6 avec des pédales contenant 3 composants vendues une fortune.

Enfin, par définition, une guitare qui passe dans un effet subira quoi qu'il arrive une modification du son, qu'il s'agisse d'analogique ou de numérique. Après, on aime ou pas cette modification.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :

- marketing (un pro c'est aussi influençable que n'importe qui, et ça ne comprend généralement rien à comment marchent les effets, comme la plupart des gens)

heu ca depend de qui on parle, quand tu parles de the edge, andy summers, gilmour, landau , eric johnson, lukather , andy timmons, scott henderson etc crois moi ils comprennent ce qui se passe, ils se sont construit un son, c'est bien par leur recherche perso, c'est pas un tech qui leur a fait.

de plus je me permets d'ajouter que je comprends pas en quoi fouttre des looper (ce qui est galere) serait un plan marketing

nonconforme a écrit :

- complexité d'utilisation. La plupart des pros n'ont pas besoin d'avoir une polyvalence de sons gigantesque comme peut l'offrir le numérique.

idem , va jeter un oeil sur les racks à the edge ou gilmour :-)

nonconforme a écrit :

Les ingés sons utilisent beaucoup de numérique en particulier sur les effets, mais c'est sans doute parce qu'ils n'entendent rien.

j'en connais certains qu'entendent pas grand chose effectivement, mais quand t'utilises du numerique en looper ou aux de table y'a pas de pbs, ton son direct est pas pourri par les conversions , donc tout va bien...

nonconforme a écrit :

Et, s'il vous plait, évitons de comparer une modé line6 avec des pédales contenant 3 composants vendues une fortune.

s'ils sont censé faire la meme chose, pourquoi pas ? n'est ce pas le plus parlant ??pour info mon MM4 line vaut bien plus cher que l'emuation mxr de stef lna..

nonconforme a écrit :

Enfin, par définition, une guitare qui passe dans un effet subira quoi qu'il arrive une modification du son, qu'il s'agisse d'analogique ou de numérique. Après, on aime ou pas cette modification.

ca va plus loin que ca, ca depend de ton jeu , les jeux "sensitifs" s'accomodent tres mal du numerique, si tu fais du metal tu t'en fous un peu à vrai dire.
neanmoins, une constante, tous les pros evitent le numerique dans leur chainage, y'a une raison, et perso , etant tres consciencieux sur mon son, je comprends tres bien pourquoi.

demande à "bdguitar" il cablait des racks de pro, lui il mettait carrement le MM4 version rack en parallele
J'me permets d'ajouter une chose à ce debat :

le numerique peut se situer à plusieurs etages de la chaine du son, a la limite quand on enregistre sur son pc , c'est numerisé, ca devrait etre pourri donc

la ou le numerique pose reellement probleme sur la guitare , c'est pas forcement apres sur la table, sur l'enregistrement, mais c'est dans le processus de fabrication du son guitare lui meme :
qui est constitué de la guitare , ses micros, les effets l'ampli : ca ca doit fabriquer le son , et force est de constater que pour preserver toute dynamique et purete , moins y'a d'elements mieux c'est (c'est d'ailleurs pour cela que enormements d'enregistrements se font ainsi , l'ampli et basta) , et que toute conversion AN/NA est à eviter dans la mesure du possible si on utilise des effets.
pour la fabrication du son

pour l'enregistrement ou autre c'est une autre histoire .
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Luna_jena a écrit :
nonconforme a écrit :

heu ca depend de qui on parle, quand tu parles de the edge, andy summers, gilmour, landau , eric johnson, lukather , andy timmons, scott henderson etc crois moi ils comprennent ce qui se passe, ils se sont construit un son, c'est bien par leur recherche perso, c'est pas un tech qui leur a fait.

Entièrement d'accord. Entre autres légendes que d'aucuns aiment bien gober, il y a celle du pro qui n'y connaît rien à son matos. Alors que c'est souvent par paresse qu'ils renvoient vers leurs techniciens pour ces questions.

Citation:
nonconforme a écrit :

idem , va jeter un oeil sur les racks à the edge ou gilmour :-)

J'ajoute, ça dépend surtout de ce que tu désires jouer. Et puis il faut ajouter qu'ils n'utilisent pas nécessairement le numérique pour sa polyvalence, mais bien parce que certains appareils leur donnent le son qu'ils désirent.

Citation:
nonconforme a écrit :

s'ils sont censé faire la meme chose, pourquoi pas ? n'est ce pas le plus parlant ??pour info mon MM4 line vaut bien plus cher que l'emuation mxr de stef lna..

Oui, enfin là, la MM-4 fait un peu plus qu'un simple phaser. Faudrait être un peu idiot pour mettre le prix de la MM-4 quand on ne veut qu'un phaser MXR. L'intérêt de cette pédale est ailleurs.

Dieu que ce débat est redondant en fait. C'est pourtant facile à comprendre les différences entre analogique et numérique. Un Eventide Eclipse produira des sonorités dont est incapable un vieux delay Roland à bandes, et inversement. Par conséquent, ceux qui désirent obtenir les deux sonorités (ça existe et ça a le droit de vivre ) prendront les deux appareils et ne se poseront pas la question.
Disons que ça revient à bâtir son système sur des désirs sonores et non pas sur des principes.
lemgement lemg
Luna_jena a écrit :
force est de constater que pour preserver toute dynamique et purete , moins y'a d'elements mieux c'est (c'est d'ailleurs pour cela que enormements d'enregistrements se font ainsi , l'ampli et basta) , et que toute conversion AN/NA est à eviter dans la mesure du possible si on utilise des effets.
pour la fabrication du son

Se mettre à converser sur la pureté du son.. qu'est ce qu'un son impur? Parmi les artistes que tu écoutes, tous enregistrent sur support analogique direct dans l'ampli? C'est un peu comme les histoires de buffer, il existe des puristes tendance psychotiques sur la question.. Or des buffers haut de gamme existent, même chose pour les convertisseurs AN/NA 24 bits.

Ensuite les pros qui se permettent de foutre du looper partout sur leur matos à 300000 billets.. forcément ça jette, ça fait propre et surtout ils peuvent se le permettre, comme changer de cordes après chaque concert sur leurs 27 grattes ou tourner en jet privé. Le son de The Edge, je le trouve pas plus passionnant pour autant. Et d'un autre côté, l'immense majorité des guitaristes ne le fait pas. On peut faire attention (nombre de pédales bufferisées dans le set, qualité du câblage, de l'alim' etc) sans pour autant être maniaque et brandir l'argument vaseux de la puretée. Quand ça sonne pour tes oreilles, et en général avec du TC et de l'Eventide ça le fait très bien.. what else?
guillaume_pille
Citation:

Je parlais du fonctionnement "intime" des effets (l'électronique, le traitement du signal). Y'a pas besoin de comprendre pour aimer ou pas : c'est pas parce qu'on ne sait pas comment fonctionne un tube cathodique qu'on aime ou pas un film à la TV.

Mais pour arriver à faire tourner correctement une machine complexe il convient de comprendre un minimum comment ça fonctionne.

Je parlais de marketing parce que les pros, comme les autres, sont influencés dans leurs choix. Et nos sens, quoi qu'on en dise, sont fragiles en face du "conseil d'un ami avisé", d'un vendeur, d'une pub...

Et des techniciens qui racontent n'importe quoi à l'envie j'en connais une quantité... Et souvent de bonne foi.

Sinon je ne connais pas par cœur tous les racks des braves guitaristes que tu as cités, le premier sur lequel je tombe c'est The Edge avec un SDD-3000 et un TC-2290, deux delays numériques. Mais c'est vrai qu'il a une flopée de pédales analo.

Citation:
lui il mettait carrement le MM4 version rack en parallele

Je ne comprends pas la conclusion que tu sembles en tirer : câbler un effet en parallèle signifie uniquement que le signal traité par l'effet est traité exactement comme en série, sauf qu'on a une proportion réglable du signal wet absolument non traité. J'imagine difficilement ce fonctionnement sur une saturation par exemple... Si on ne veut pas de numérique, on n'en met pas dans le rack, sorti de ça c'est de la parlotte.

Citation:
Par conséquent, ceux qui désirent obtenir les deux sonorités (ça existe et ça a le droit de vivre ) prendront les deux appareils et ne se poseront pas la question.
Disons que ça revient à bâtir son système sur des désirs sonores et non pas sur des principes.

On ne peut qu'être d'accord avec ça.

PS : c'est un chouette sujet à troll, ça fait du bien le lundi.

guillaume_pille
J'oubliais un truc :

les convertisseurs modernes ont généralement une dynamique bien meilleure que la plupart des composants analogiques que vous avez dans vos pédales. je ne parle même pas des traitements internes de DSP qui sont encore au-delà.

Ce qui pèche souvent sur les effets low cost numérique c'est la qualité des buffers d'entrée des convertos, et là la dynamique morfle, mais c'est un problème analogique...

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
nonconforme a écrit :
Je parlais de marketing parce que les pros, comme les autres, sont influencés dans leurs choix. Et nos sens, quoi qu'on en dise, sont fragiles en face du "conseil d'un ami avisé", d'un vendeur, d'une pub...

Pour moi, il est un poids encore plus lourd, et qui influence de manière plus notable les systèmes de nos amis guitaristes, c'est celui de la famille musicale dans laquelle ils évoulent. C'est affolant comme certains (nombreux) obéissent à des sortes de règles tacites sur le choix de leur matériel.
On pourrait s'amuser à lister les familles et à regrouper des photos de systèmes utilisés par des guitaristes de la dite famille, on serait surpris par les similitudes.

Nous avons par exemple la famille post-rock. Adore avoir plein de delay (DL-4 bien en vu). Place toujours une Z-vex sur son pédalier et possède obligatoirement un looper type RC-20 et au moins une pédale custom.

Passons à la famille jazz-rock de LA. Joue sur une tête CAA, pilote ses effets par un switcher CAE dans lequel on retrouve une TS-9 ou TS-like, une fuzz factory, une octavia, une univibe, un chorus Arion ou assimilé et au moins un multi-effet pour les delays/reverbs. Rien qu'à regarder le dernier système en date d'Andy Summers, on comprenait quelle scène il fréquentait depuis des années.

Bref, avant même de penser au marketing, on peut réfléchir sur le poids des principes et des règles non dites qui orientent très nettement les choix en matière de matériel.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...