Effets analogiques et numériques

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 16 Juin 2008, 15:03
nonconforme a écrit :
Je parlais de marketing parce que les pros, comme les autres, sont influencés dans leurs choix. Et nos sens, quoi qu'on en dise, sont fragiles en face du "conseil d'un ami avisé", d'un vendeur, d'une pub...


Pour moi, il est un poids encore plus lourd, et qui influence de manière plus notable les systèmes de nos amis guitaristes, c'est celui de la famille musicale dans laquelle ils évoulent. C'est affolant comme certains (nombreux) obéissent à des sortes de règles tacites sur le choix de leur matériel.
On pourrait s'amuser à lister les familles et à regrouper des photos de systèmes utilisés par des guitaristes de la dite famille, on serait surpris par les similitudes.

Nous avons par exemple la famille post-rock. Adore avoir plein de delay (DL-4 bien en vu). Place toujours une Z-vex sur son pédalier et possède obligatoirement un looper type RC-20 et au moins une pédale custom.

Passons à la famille jazz-rock de LA. Joue sur une tête CAA, pilote ses effets par un switcher CAE dans lequel on retrouve une TS-9 ou TS-like, une fuzz factory, une octavia, une univibe, un chorus Arion ou assimilé et au moins un multi-effet pour les delays/reverbs. Rien qu'à regarder le dernier système en date d'Andy Summers, on comprenait quelle scène il fréquentait depuis des années.

Bref, avant même de penser au marketing, on peut réfléchir sur le poids des principes et des règles non dites qui orientent très nettement les choix en matière de matériel.
lemgement lemg
erniebull
Si je renie le numérique c'est seulement que je préfère que le son soit à la base analogique .
Le numérique rend des services pour delay , reverb , harmoniseur mais il faut autant que faire se peut mixer l'effet pur au son analogique .

Bien entendu si on joue sur une guitare merdique et un Novanex , il vaut bien mieux utiliser un Boss GT-10 et basta ...
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
mainline a écrit :


Se mettre à converser sur la pureté du son.. qu'est ce qu'un son impur? Parmi les artistes que tu écoutes, tous enregistrent sur support analogique direct dans l'ampli?


ben force est de constater que quand tu enregistres en studio , enfin la plupart des artistes, il est fortement conseillé de prendre le son le plus "pur" qui soit, par pur j'entends avec le moins d'elements possibles entre la guitare et l'ampli , enfin ca c'est pas moi qui l'invente :-)


mainline a écrit :

Ensuite les pros qui se permettent de foutre du looper partout sur leur matos à 300000 billets.. forcément ça jette, ça fait propre et surtout ils peuvent se le permettre, comme changer de cordes après chaque concert sur leurs 27 grattes ou tourner en jet privé. Le son de The Edge, je le trouve pas plus passionnant pour autant. Et d'un autre côté, l'immense majorité des guitaristes ne le fait pas. On peut faire attention (nombre de pédales bufferisées dans le set, qualité du câblage, de l'alim' etc) sans pour autant être maniaque et brandir l'argument vaseux de la puretée. Quand ça sonne pour tes oreilles, et en général avec du TC et de l'Eventide ça le fait très bien.. what else?

oui :-) what else ; mais bon arrete le café ca te rend nerveux :-)
tu peux changer de cordes à chaque presta , ce que je fais avec des harley benton à 1 euros le jeu :-) et te demerder des looper pour pas cher du tout, tout est question de bonne volonté :-)

nonconforme a écrit :

Sinon je ne connais pas par cœur tous les racks des braves guitaristes que tu as cités, le premier sur lequel je tombe c'est The Edge avec un SDD-3000 et un TC-2290, deux delays numériques.


oui , mais qui sont tous 2 en parallele....

nonconforme a écrit :

lunajena a écrit :
lui il mettait carrement le MM4 version rack en parallele


Je ne comprends pas la conclusion que tu sembles en tirer : câbler un effet en parallèle signifie uniquement que le signal traité par l'effet est traité exactement comme en série, sauf qu'on a une proportion réglable du signal wet absolument non traité. J'imagine difficilement ce fonctionnement sur une saturation par exemple... Si on ne veut pas de numérique, on n'en met pas dans le rack, sorti de ça c'est de la parlotte.


alors , pour la conclusion que j'en tirais c'est que simplement j'etais pas d'accord avec lui dans la mesure ou un tremolo en parallele c'est un peu bizarre lol
perso j'utilise du numerique et tant que c'est possible, pour les delays , reverbes, chorus entre autre je fous tout ca en parallele pour que mon signal direct soit le moins affecté possible.
mais bien evidemment quand c'est pour de la disto ou du tremolo la c'est forcement en serie



nonconforme a écrit :

PS : c'est un chouette sujet à troll, ça fait du bien le lundi.


ben j'sais pas si j'dois prendre ca pour moi mais j'constate que ce forum change pas des qu'on argumente ca derange

perso voila mon systeme :
www.myspace.com/stephaneherbuel

j'peux t'expliquer le pourquoi du comment de chaque element , et j'ai foutu du looper partout ou c'etait possible et franchement y'a une difference.

à savoir : vg88 avant preamp pour les wha bosste etc , zappable via un looper quand j'ai pas besoin d'effet , ben c'est bien
DD20 boss sur un looper LNA c'est bien mieux aussi
multivalve en pre hush

enfin voila j'optimise dans la mesure du possible ...

apres j'partage mon experience et sur ce que je vois , nothing else

sur ce j'vais me reprendre un café numerique (= café decafeiné + aspartam)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    lemg
    le
Pour les delays de The Edge en parallèle, je n'y mettrais pas ma main à couper.
lemgement lemg
mainline a écrit :
Et d'un autre côté, l'immense majorité des guitaristes ne le fait pas.
?


oui mais d'un autre coté, la plupart des guitaristes "pro" le font pour gagner sur le son ... (j'ai dis la plupart doit y'avoir des exceptions)


le principe de base est simple, en theorie y'a rien de mieux qui sonne qu'une guiatre sur un bon ampli, en studio pas de soucis on te rajoute ca apres , mais en live ...plus tu fous d'elements , plus c'est pourri
avec l'analogique aussi , mais avec le numerique , c'est la cata assurée en general.

donc voila pas besoin d'etre multimilliardaire pour essayer de remerdier à cela.
perso j'me suis fais fabriquer un double looper par LNA , qui m'a couté la modique somme de 100 euros et qui m'a mis 2 pedales en parallele , ben c'est mieux, et pour le prix d'une presta , j'ai un son meilleur en permanence.

si demain j'gagne à l'euromillion, et que je confie mon systeme à bob bradshaw ou cornish, c'est le 1er truc qu'il va faire alors autant etre malin


lemg a écrit :
Pour les delays de The Edge en parallèle, je n'y mettrais pas ma main à couper.


c'est sur
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #35
  • Publié par
    lemg
    le
Luna_jena a écrit :
lemg a écrit :
Pour les delays de The Edge en parallèle, je n'y mettrais pas ma main à couper.


c'est sur


Faut dire qu'ils sont placés en amont de l'ampli (dans un switcher quand même), ça doit expliquer mon hésitation.
lemgement lemg
nonconforme a écrit :
Si on ne veut pas de numérique, on n'en met pas dans le rack, sorti de ça c'est de la parlotte.
.


la aussi j'reagis, perso j'veux les avantages du numerique sans les inconvenients (le fameux signal direct numerisé)
j'ai donc un multivalve rocktron qui permet de cabler parallele en interne, pour les reverbes /delays/chorus
et pour noise gate et eq par exemple j'ai 2 pedales.
le son est bien mieux que si j'utilise que le rocktron seul (avec noise gate et eq integré) mais le signal numerisé.
et ca c'est pas une vue de l'esprit parce que ca m'arrangerait grave qu'il en soit ainsi , croyez moi !
Zorshelter
[quote="Luna_jena"]
mainline a écrit :




ben j'sais pas si j'dois prendre ca pour moi mais j'constate que ce forum change pas des qu'on argumente ca derange




Perso ça m'intéresse, je suis en train de me monter un système avec effets et je peux dire que ça me gave trop la différence qu'il y a entre une config juste Guitare, Ampli ou pour moi ça sonne, il y a tout ce qui faut et une config avec effets ou t'as des effets mais globalement le son est un peu pourri!! Donc c'est pareil, utilisation de looper pour avoir le minimum de chose dans le circuit audio, cables de qualité correcte et mise en parrallèle de ma boucle d'effet

Après c'est sans fin et à chacun sa solution car on recherche pas les mêmes choses, on a pas les mêmes besoins, envies et contraintes.....

En plus en live la différence est peu voir pas flagrante pour le public, n'empèche que pour moi il faut être content de son son

En gros si t'es content de ton son, ben change rien, si ça te va pas et ben cherche
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    J.
    le
Je vois pas le problème d'avoir des loopers… ça coûte que dalle… !
Jean
Earthworm Jim
perso je comprend pas trop le débat.

essayez de trouver un delai analogique qui ne perd pas d'aigu sur des temps de plus de 500ms, allez y, essayez. ok c'est dur.

essayer de trouvez un delai numérique qui ne ruine pas la dynamique sur un son saturé... c'est dur aussi.

donc oui stef je suis d'accord avec toi. vive les looper quand c'est possible. mais c'est pas le débat.

moi ce qui me sidère c'est les mecs qui décrient le numérique comme une invention de satan. alors que en blind test, avec des bidulles numérique haut de gamme (genre eventide, lexicon ), lesquels ont parfois de vrai bijoux a la place des convertisseurs qui te manifieront plus le son qu'un buffer analogique merdique. chui sur qu'il y'a pas grand monde qui pourrait dire si il y'a un élément d'activée ou non dans un mix...

enfin bref, perso j'ai résolu ce genre de problème, j'utilise qu'un seul vrai effet sur mon set, c'est un delai numérique et je l'ai mis en parallèle. et je contrôle tous le rèste avec des looper.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim a écrit :
chui sur qu'il y'a pas grand monde qui pourrait dire si il y'a un élément d'activée ou non dans un mix...
.


dans un mix c'est certains que non.
si je joue le truc, en blind test avec multi en bypass et multi zappe via un looper, sans me la peter moi j'prends les paris que je tombe juste à chaque fois , parce que ce genre de blind test je me les suis infligé à moi tout seul maintes fois :-((

ben le debat de depart c'est la difference entre les effets numeriques et analogiques...ca a un peu devié sur leurs avantages/inconvenients

perso je pense que effets numeriques = plus de possibilités (temps de delays plus long, effets plus "fous" , possibilités midi)
mais d'un autre coté le son sur certains points, et on revient à cette histoire de conversion, est comme ecrasé, voilé...
sur l'emulations MM4 pour le phaser (cité plus haut) c'est flagrant quand meme, ca perd pas mal de relief en numerique
mais j'men contente donc c'est pas si pourri , mais bon ....
Luna_jena a écrit :
plus tu fous d'elements , plus c'est pourri
avec l'analogique aussi , mais avec le numerique , c'est la cata assurée en general.

donc voila pas besoin d'etre multimilliardaire pour essayer de remerdier à cela.


Les loopers de The Edge ne viennent certainement pas des kits Musikding. Sinon moi je n'ai que du true bypass et je n'en ressens pas le besoin.. mes oreilles non plus. Je préfère garder mes effets analos de toute façon. Je réfléchirais bien sûr différemment si j'avais une pédale au bypass audiblement catastrophique ou 20 pédales/5 racks à gérer en live.

'Le numérique c'est la cata assurée en général', 'la plupart des zicos pros loopent le signal mais doit y avoir des exceptions', tu vas assez loin beh tu devrais essayer une Eventide (Timefactor & co), voir pleins de groupes en live, et tu verrais que ces généralités ne s'appliquent guère systématiquement. Car le ressenti de tout un chacun est différent. Il n'y a pas qu'une façon de faire ou d'entendre

Citation:

Après c'est sans fin et à chacun sa solution car on recherche pas les mêmes choses, on a pas les mêmes besoins, envies et contraintes.....

En plus en live la différence est peu voir pas flagrante pour le public, n'empèche que pour moi il faut être content de son son


Ditto
Earthworm Jim
Luna_jena a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
chui sur qu'il y'a pas grand monde qui pourrait dire si il y'a un élément d'activée ou non dans un mix...
.


dans un mix c'est certains que non.
si je joue le truc, en blind test avec multi en bypass et multi zappe via un looper, sans me la peter moi j'prends les paris que je tombe juste à chaque fois , parce que ce genre de blind test je me les suis infligé à moi tout seul maintes fois :-((

ben le debat de depart c'est la difference entre les effets numeriques et analogiques...ca a un peu devié sur leurs avantages/inconvenients

perso je pense que effets numeriques = plus de possibilités (temps de delays plus long, effets plus "fous" , possibilités midi)
mais d'un autre coté le son sur certains points, et on revient à cette histoire de conversion, est comme ecrasé, voilé...
sur l'emulations MM4 pour le phaser (cité plus haut) c'est flagrant quand meme, ca perd pas mal de relief en numerique
mais j'men contente donc c'est pas si pourri , mais bon ....


t'as essayer quoi a part du line6 dans le numérique?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mainline a écrit :

tu vas assez loin beh tu devrais essayer une Eventide (Timefactor & co), voir pleins de groupes en live,


ok cite moi des noms alors de groupes un peu connus qui utilisent ca en serie...

j'te parle pas des groupes underground ou jsutement comme dit plus haut les mecs connaissent pas grand chose en matos et bizarrement des qu'ils prennent leur "essor" et s'entourent d'un tech competent, hop les loopers apparaissent et la le guitariste : "ah mais c'est bien mieux le son la !!" :-)

alors les convertos numeriques transparents heu
Earthworm Jim
mainline a écrit :
Sinon moi je n'ai que du true bypass et je n'en ressens pas le besoin.. mes oreilles non plus. Je préfère garder mes effets analos de toute façon. Je réfléchirais bien sûr différemment si j'avais une pédale au bypass audiblement catastrophique ou 20 pédales/5 racks à gérer en live.


t'as que des pédales true bypass, mais t'as un buffer quelque part ou tu en laisse une activée en permanence ?

pcq je peut t'assuré que même avec peu de pédales et d'excelents cables, la perte de son et de dynamique est vraiment importante... (je suis moi aussi tout en TB)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...