Effets analogiques et numériques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Luna_jena a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :
M

Déjà il faut savoir que le TimeFactor (Cité plusieurs fois) propose trois types de bypass , dont le True-Bypass

oui mais ca c'est pedale eteinte mon ami

rahlala. j'te dis que cette pédale a une transparence monstrueuse. (et je suis vraiment très casse couille a ce niveau. la faute a mon ampli )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
GiveMeSomeFunk a écrit :

Fait la manip toi même , active un delay mets le potard de mix à fond sur dry ; éteint et rallume la pédale , et dis moi si t'entend une différence(Voir Vidéo de test sur AF) , si c'est le cas ta des oreils de super-héro

jamais entendu un converto numerique....qu'jentendais pas lol, en blind, test, on joue une gratte si tu veux (c'est te dire si j'suis sur de mon coup !)
5 essais.
les 5 j'te dis quand la pedale est activée.
mais c'est moi qui doit jouer la gratte.
parce que sur le resultat audio, ptet que ca s'netend pas, mais sur la dynamique de l'instrument, et donc la sensation de celui qui joue la c'est sans appel.
pari est lancé , et puis en meme temps il me reste du jack daniels t'as gagné l'apero qui va avec (mais on fera le blind test avant !)
Earthworm Jim
Luna_jena a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :

Fait la manip toi même , active un delay mets le potard de mix à fond sur dry ; éteint et rallume la pédale , et dis moi si t'entend une différence(Voir Vidéo de test sur AF) , si c'est le cas ta des oreils de super-héro

jamais entendu un converto numerique....qu'jentendais pas lol, en blind, test, on joue une gratte si tu veux (c'est te dire si j'suis sur de mon coup !)
5 essais.
parce que sur le resultat audio, ptet que ca s'netend pas, mais sur la dynamique de l'instrument, et donc la sensation de celui qui joue la c'est sans appel.
pari est lancé , et puis en meme temps il me reste du jack daniels t'as gagné l'apero qui va avec (mais on fera le blind test avant !)

ah non c'est trop facile. un blind test c'est pas un play test. moi aussi je suis pareil a ce niveau, c'est vraiment en terme de sensation de jeu et de réactivité que ça s'entend.

d'ailleurs c'est un peu la meme chose que les mega pianos samplés 20 gigas etc ce que vous voulez
dans la fosse , en bas vous ferez pas la difference avec un vrai
mais si vous jouez le truc
ben pour moi les convertos numeriques reproduisent assez fidelement le son, mais enlevent punch et dynamiques, c'ets plus une sensation enlevé à celui qui joue que du "son" en lui meme , celui qui ecoutent captera à peine la difference, s'il la capte......
mais c'est suffisement frustrant pour que je l'entende quand je joue et que ca me casse severement les couilles
Earthworm Jim a écrit :

ah non c'est trop facile. un blind test c'est pas un play test. moi aussi je suis pareil a ce niveau, c'est vraiment en terme de sensation de jeu et de réactivité que ça s'entend.

ben voila c'est ce que je dis juste au dessus...
si ca se capte vraiment quand on joue, c'est que c'est pas transparent un brin ...enfin dans ma definition quoi
GiveMeSomeFunk
Citation:
5 essais.

Héhé , j'irais pas jusquà parier une gratte (Tu est peux être fils de SuperOreils ).
Mais bon personnellement sa ne me pose aucun problème et je suis également très chiant au niveaux des Bypass foireux.

Jim ta RC-2 , elle est dans une boucle d'un looper TBP ?
et d'ailleurs ca me permet de rebondir sur les styles de jeu : celui qui joue à la jeff beck ou autre, avec toutes les moindres nuances de l'instrument, ben comme il perd vachement, il trouve ca mauvais les convertos
celui qui joue pas trop la dessus, du fait de son style de musique va s'en contenter et etre satisfait, je pense que le style de musique est donc pour bcp dans la perception qu'on a de cette technologie numerique.
GiveMeSomeFunk a écrit :

Héhé , j'irais pas jusquà parier une gratte (Tu est peux être fils de SuperOreils ).

Earthworm Jim est peut etre mon pere alors ? :

Earthworm Jim a écrit :

guillaume_pille
Je pense qu'un des trucs qui doit te gêner c'est la latence du traitement numérique. Ca a fait pas mal de progrès ces dernières années et on se rapproche de quelque chose de vraiment très bon.

Pour le reste, il y a souvent des problèmes de réglage de gain, et là j'avoue que c'est galère et dépendant de la qualité de la boucle d'effet de l'ampli (les niveaux de boucle ne sont pas non plus normalisés, joie).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Citation:
Pour ceux qui lisent l'anglais voilà une lecture édifiante :

Indigeste, daté, faux souvent, j'aurais dû parier que c'était un vendeur de matos analogique.

C'est édifiant dans la mesure où ça mélange jugements de valeur, données exactes et théorie du signal "avec les mains" bidon. Ceux qui s'intéressent au domaine feraient bien de se retrousser les manches et d'attaquer des bouquins sérieux plutôt que de copier coller des âneries.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Earthworm Jim
GiveMeSomeFunk a écrit :

non, m'en sert pour bosser de temps en temps a la maison. elle n'est même pas sur mon pedalboard.

nonconforme a écrit :
Je pense qu'un des trucs qui doit te gêner c'est la latence du traitement numérique. Ca a fait pas mal de progrès ces dernières années et on se rapproche de quelque chose de vraiment très bon.

Pour le reste, il y a souvent des problèmes de réglage de gain, et là j'avoue que c'est galère et dépendant de la qualité de la boucle d'effet de l'ampli (les niveaux de boucle ne sont pas non plus normalisés, joie).

je m'était fais exactement la même réflexion. si ça se trouve c'est pas tant un problème de transparence et de fidélité des convertos, que les quelques milliseconde qu'il faut au numérique pour appliquer son traitement. du coup même si la latence est imperceptible pour l'oreille, c'est possible que le micro décallage qui se fait entre le moment ou la note est jouer (l'impact du mediator sur la corde et le moment ou elle jailli du baffle) enfin ça me paraissait trop capilotracté pour en parlé, mais bon vu que tu l'as évoqué aussi, j'ai moins honte...

pour le gain c'est clair qu'avec le numérique ça pardonne pas. 3 samples au dessus du seuil de clip et c'est l'écrètage pur et simple. alors qu'en analo on a de la marge avant que la distorsion pose problème.

Starfucker Inc.
Earthworm Jim a écrit :

je m'était fais exactement la même réflexion. si ça se trouve c'est pas tant un problème de transparence et de fidélité des convertos, que les quelques milliseconde qu'il faut au numérique pour appliquer son traitement. du coup même si la latence est imperceptible pour l'oreille, c'est possible que le micro décallage qui se fait entre le moment ou la note est jouer (l'impact du mediator sur la corde et le moment ou elle jailli du baffle) enfin ça me paraissait trop capilotracté pour en parlé, mais bon vu que tu l'as évoqué aussi, j'ai moins honte...

D'après ce que j'avais compris cette latence provoque un décalage au niveau du signal, d'où une opposition de phase, d'où l'apparition d'un "notch filter".
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :

non, m'en sert pour bosser de temps en temps a la maison. elle n'est même pas sur mon pedalboard.

.

perso j'ai fait couper le signal direct de ma rc20 et lai mise dans un looper , nickel
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

D'après ce que j'avais compris cette latence provoque un décalage au niveau du signal, d'où une opposition de phase, d'où l'apparition d'un "notch filter".

ça c'est qu'en on utilise un mixer et que le son directe de l'effet n'est pas desactivé. (c'est le syndrome multi effet mal paramétré dans une boucle de mesa par exemple)

si on est en serie il n'y a pas de décallage de phase. le son direct et le son wet sont traité de la même façon.

En ce moment sur effet guitare...