Effets analogiques et numériques

Maillkeul
Bonjour,

j'ai une question concernant les effets. Il existe, si j'ai bien compris, des effets analogiques et des effets numériques, je voudrais savoir quelle est la différence entre ces 2 types d'effets ? Je pense que le numérique est moins précis et moins "profond" que l'analogique, la différence est je crois infime.

Ai-je juste ? Pouvez-vous m'éclairer d'avantage ?

Merci à tous.
Maillkeul
Désolé je n'avais pas trouvé la fonction rechercher ...
erniebull
Disons qu'avec un effet numérique , tu rentres dedans
avec une Ferrari et tu ressorts en Clio .

Après il y a des clio 16 soupapes-turbo mais ce n'est toujours pas une Ferrari .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
erniebull a écrit :

Après il y a des clio 16 soupapes-turbo mais ce n'est toujours pas une Ferrari .

si pour toi Ferrari = analogique et Clio = numérique, c'est ce que l'on appelle en philosophie un apriori...

moi j'appelle ça un raisonnement débile !
Earthworm Jim
cold a écrit :
erniebull a écrit :

si pour toi Ferrari = analogique et Clio = numérique, c'est ce que l'on appelle en philosophie un apriori...

moi j'appelle ça un raisonnement débile !

je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'un effet numérique flingue le son. c'est complètement con.

si tu avais deja jouer sur un effet numérique de qualité (eventide, lexicon, éventuèlement TC electronic) tu saurais que c'est complètement con.

en général le haut de gamme numérique coute bien plus chère que l'analogique.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    Invité
    le
Earthworm Jim a écrit :

je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'un effet numérique flingue le son. c'est complètement con.

si tu avais deja jouer sur un effet numérique de qualité (eventide, lexicon, éventuèlement TC electronic) tu saurais que c'est complètement con.

c'est sur, mais alors pourquoi tous les pros qui ont acces aux trucs les plus chers cablent tout en parallele pour que le signal ne passe pas dans les machines, meme tres haut de gamme.
dans le topic des gratteux pro, à part de rares exceptions (que je ne connais pas) tous les mecs evitent du traitement numerique dans leur signal il doit y'avoir une raison

perso j'ai une emulation phaser mxr dans mon MM4 line 6 et un fait par stef LNA, s'ils ont la meme "couleur" l'un c'est canada dry et l'autre du jack daniels , le son perd comme sa dimension, son coté 3D
ca m'empeche pas d'utiliser du numerique, pour la wha les boost et autres effets, mais c'est plus par grande commodité et manque de place dans un pedalier que par amour du resultat.

et pour ceux qui ont des doutes la dessus j'les invite quand ils veulent à faire un test sur mon pedalier c'est sans appel...

idem pour le multivalve rocktron , y'a un mixer integré , on peux avoir un patch non numerisé et un numerisé (pre hush ou post hush)
àbas volume on capte pas trop, à volume groupe ,
sans appel aussi, test en live quand vous voulez aussi, avec la pinte offerte bien entendu.

dans mon systeme j'ai aussi un vg88 avant preamp que je peux zapper via un looper lna : idem le son est bien plus "in your face" quand le vg88 est zappé.

ca fait 3 machines numeriques deja , et c'est pas les seules testées...
pas haut de gamme ? soit, mais comme dit plus haut tous les "pros" avec le haut de gamme mettent en looper...

bref numerique = pratique, tout en un etc, mais gros compromis sur le son
les 0 et 1 s'accommodent tres mal des belles harmoniques des loupiottes..
cold
  • Publié par
    cold
    le
on peut nuancer quand même...

par exemple dans une config simple guitare->pédale->ampli :

une pédale true bypass qu'elle soit analogique ou numérique n'a pas d'incidence sur le son brut.

une fois enclencher la pédale analogique peut plus "détériorer" le son (bouffer des aiguës par exemple) que la numérique.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Luna_jena a écrit :
perso j'ai une emulation phaser mxr dans mon MM4 line 6 et un fait par stef LNA, s'ils ont la meme "couleur" l'un c'est canada dry et l'autre du jack daniels

Autant dire qu'on est encore très loin de la grande qualité.

lemgement lemg
Starfucker Inc.
Citation:
une pédale true bypass qu'elle soit analogique ou numérique n'a pas d'incidence sur le son brut.

T'es sur ? la conversion A/D D/A n'a aucune incidence ? tout dépend de al qualité de la conversion non ?

Citation:
une fois enclencher la pédale analogique peut plus "détériorer" le son (bouffer des aiguës par exemple) que la numérique.

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? ce que tu ressens auditivement ou sur des faits scientifiques ?

Citation:

Faut etre prudent avec le prix, je ne pense pas que ce soit un indicateur de la qualité (voir le topic sur la clay jones)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cold
  • Publié par
    cold
    le
StratLover a écrit :
Citation:

T'es sur ? la conversion A/D D/A n'a aucune incidence ? tout dépend de al qualité de la conversion non ?

Citation:

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? ce que tu ressens auditivement ou sur des faits scientifiques ?

Citation:

Faut etre prudent avec le prix, je ne pense pas que ce soit un indicateur de la qualité (voir le topic sur la clay jones)

je suis une bille en électronique

je me base sur mon ressenti... des exemples vécus
Starfucker Inc.
Perso je pense pas qu'on pourra à notre échelle aborder le débat analogique/numérique, se baser sur le haut de gamme n'a aucun sens, le haut de gamme en analogique n'existe quasiment plus, y'avait rockman dans les '80s, sinon pour moi c'est les gros compresseurs à lampes type fairchild, le genre de truc qu'un guitariste qui n'en a pas fait son métier n'utilise pas.
En numérique je citerais klark teknik, pareil, aucune utilité à notre niveau...

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • Publié par
    J.
    le
StratLover a écrit :
Citation:

Ben si c'est true-bypass a priori ça passe pas par les convertisseurs (ou converteurs, ou converseurs, …) en bypass, non ?
Jean
Starfucker Inc.
Effectivement pas d'incidence en TB, j'ai lu en diagonale

En ce moment sur effet guitare...