Effets analogiques et numériques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

je m'était fais exactement la même réflexion. si ça se trouve c'est pas tant un problème de transparence et de fidélité des convertos, que les quelques milliseconde qu'il faut au numérique pour appliquer son traitement. du coup même si la latence est imperceptible pour l'oreille, c'est possible que le micro décallage qui se fait entre le moment ou la note est jouer (l'impact du mediator sur la corde et le moment ou elle jailli du baffle) enfin ça me paraissait trop capilotracté pour en parlé, mais bon vu que tu l'as évoqué aussi, j'ai moins honte...


D'après ce que j'avais compris cette latence provoque un décalage au niveau du signal, d'où une opposition de phase, d'où l'apparition d'un "notch filter".


ça c'est qu'en on utilise un mixer et que le son directe de l'effet n'est pas desactivé. (c'est le syndrome multi effet mal paramétré dans une boucle de mesa par exemple)

si on est en serie il n'y a pas de décallage de phase. le son direct et le son wet sont traité de la même façon.
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mais avec ton blender le son est en parallèle de ton son non traité ?

Tu ajustes juste le ratio signal wet/dry non ?
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Earthworm Jim
StratLover a écrit :
mais avec ton blender le son est en parallèle de ton son non traité ?

Tu ajustes juste le ratio signal wet/dry non ?


oui, mais mon delay fonctionne en kill dry. c'est a dire qu'il ne resistitue pas le son direct. le potard de mix du delay devient alors un master volume pour l'effet. et mon blender gère le mix entre son direct et son envoyer vers le delay.
si mon delay n'était pas en mode kill dry il restituerais le son direct aussi, mais comme le numérique a un temps de latence pour le traitement. le signal dry analogique et numérique serait en léger décalage et donc produirait un problème de phase.
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Earthworm Jim
GiveMeSomeFunk a écrit :
Mais dés que tu veux plus de delay dans ton son tu appuie sur le switch "True by-pass" du X-blender , ou tu coupe au niveau time factor ?


je tourne le gros potard du blender pour avoir plus de son wet qui passe. (avec le pied ça marche bien)

y'a aussi un switch qui coupe totalement le blender et qui route tout le signel vers le delay. (donc la c'est du 100% wet, j'ai que les répétitions mais pour certaines ambiances, c'est sympa)
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Maillkeul
Salut, je viens encore poser une question

Le fait qu'une pédale soit analogique ou numérique a-t-il à voir avec le fait qu'elle contienne plusieurs effets ? Par exemple cette pédale qui a plusieurs effets mais le design d'une analogique est-elle numérique car elle possède plusieurs effets justement ou cela n'a rien à voir ? http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm

Merci la communauté
Earthworm Jim
Maillkeul a écrit :
Salut, je viens encore poser une question

Le fait qu'une pédale soit analogique ou numérique a-t-il à voir avec le fait qu'elle contienne plusieurs effets ? Par exemple cette pédale qui a plusieurs effets mais le design d'une analogique est-elle numérique car elle possède plusieurs effets justement ou cela n'a rien à voir ? http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm

Merci la communauté


y'a marqué digital, donc c'est numérique.

mais pas besoin d'avoir un truc format pedalier multi effet pour être numérique, y'a des tas de stompbox analogique.
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J.
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    J.
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Pas de lien direct entre le nombre d'effets et la technologie mise à profit, non.
Jean
Maillkeul
D'accord merci, quelqu'un connait des pédaliers analogiques pour exemple ?
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Earthworm Jim a écrit :
StratLover a écrit :
mais avec ton blender le son est en parallèle de ton son non traité ?

Tu ajustes juste le ratio signal wet/dry non ?


oui, mais mon delay fonctionne en kill dry. c'est a dire qu'il ne resistitue pas le son direct. le potard de mix du delay devient alors un master volume pour l'effet. et mon blender gère le mix entre son direct et son envoyer vers le delay.
si mon delay n'était pas en mode kill dry il restituerais le son direct aussi, mais comme le numérique a un temps de latence pour le traitement. le signal dry analogique et numérique serait en léger décalage et donc produirait un problème de phase.


Je ne comprends pas tout alors

Ton blender devient un master volume pour l'effet: y'en a pas sur ta pédale directement ?!

Le blender gère le mix son direct/son delay: oui mais si t'as plus de son direct (s'il est en kill dry) ?
Et s'il gère son pur/son avec delay, t'as un décalage son ana/num

ça m'interesse parce que je ne vois pas comment on peut combiner les avantages des deux mondes sans avoir à faire avec d'autres soucis
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Pas d'explication toujours ?

J'ai lu et relu cet article:
http://www.tubefreak.com/mixers.htm

et je ne vois toujours pas comment combiner la dynamique de l'analo avec la précision du numérique.

Le W/D entraine un notch filter plus ou moins perceptible, je crois que le secret est là
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StratLover a écrit :



Je ne comprends pas tout alors


pour simplifier
le signal qui arrive dans le mixer est divisé en 2 , on va dire sortie A et sortie B

ta sortie A retourne dans l'ampli donc le son DIRECT n'est aucunement affecté par rien (si ce n'est les composants du mixer)

la sortie B va dans le delay numerique
dans le delay numerique tu regle en "all wet" , tu enleves le signal dry , il reste que les repetitions quoi
et la tu reviens dans l'ampli aussi

l'ampli recoit donc le son direct analogique + le son wet seulement(que les repetitions) du delay numerique...
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ça y est j'ai saisi ! merci!

mais ce genre de réglage ne fonctionne qu'avec des delai "kill dry", sinon avec d'autres effets numériques on échappe pas au problème que j'évoquais plus haut ? (décalage du temps de latence donc notch filter)
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Earthworm Jim
StratLover a écrit :
ça y est j'ai saisi ! merci!

mais ce genre de réglage ne fonctionne qu'avec des delai "kill dry", sinon avec d'autres effets numériques on échappe pas au problème que j'évoquais plus haut ? (décalage du temps de latence donc notch filter)


désolé, j'avais rédiger une réponse, mais j'ai du faire autre chose et oublier de cliquer sur envoyer.

effectivement il faut impérativement que le delay propose une fonction killdry pour fonctionner ainsi. c'est le cas de mon time factor, donc pas de souci.
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