Effets analogiques et numériques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
mainline a écrit :
Sinon moi je n'ai que du true bypass et je n'en ressens pas le besoin.. mes oreilles non plus. Je préfère garder mes effets analos de toute façon. Je réfléchirais bien sûr différemment si j'avais une pédale au bypass audiblement catastrophique ou 20 pédales/5 racks à gérer en live.

t'as que des pédales true bypass, mais t'as un buffer quelque part ou tu en laisse une activée en permanence ?

pcq je peut t'assuré que même avec peu de pédales et d'excelents cables, la perte de son et de dynamique est vraiment importante... (je suis moi aussi tout en TB)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
guillaume_pille
Citation:
ben j'sais pas si j'dois prendre ca pour moi mais j'constate que ce forum change pas des qu'on argumente ca derange

Ah non pas du tout. C'est juste que ce genre de sujet est tellement classique que c'est amusant d'y participer, et qu'on forcément rappliquer "le numérique c'est d'la merde" avec en face "bande de dinosaures vous allez bientôt disparaître".

Alors pour l'argument des studio qui veulent le son le plus pur il y a des raisons : les gratteux qui déboulent avec 50 pédales, toutes plus buzzées les unes que les autres, et surtout l'impossibilité de retoucher par exemple au tempo du delay après coup. Sur de la prise live en général on laisse tous ses effets au gratteux.

Citation:
essayer de trouvez un delai numérique qui ne ruine pas la dynamique sur un son saturé...

J'avoue ne pas être expert en delay numérique, mais ça doit être de sacré saletés pour arriver à encore saboter la dynamique d'un ampli en disto, en sachant qu'en disto la dynamique d'un ampli tient dans quelques dB (je parle de grosse disto bien entendu).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Earthworm Jim a écrit :

t'as essayer quoi a part du line6 dans le numérique?

bcp de choses...c'est mon metier (intermittent) et j'adore le son et j'essaie de faire ca bien donc j'arrete pas de vouloir trouver mieux, j'passe ma vie à tester du matos
c'est allé du gsystem à tous les produits roland, eventide, lexicon etc etc
et le jour ou j'en trouve un "potable" crois moi j'me ferai pas prier

donc j'me suis dis : comme t'as pas acces à tout, mais que t'es pret à investir , regarde dans le topic "matos des pros" et tu vas trouver le multi numerique magique qu'ils utilisent en serie et qui garde peche et dynamique...

ben perdu y'en a pas , meme chez ceux qu'ont pourtant les poches remplies
ils sont tous en parallele...
Citation:
ok cite moi des noms alors de groupes un peu connus qui utilisent ca en serie...

j'te parle pas des groupes underground ou jsutement comme dit plus haut les mecs connaissent pas grand chose en matos et bizarrement des qu'ils prennent leur "essor" et s'entourent d'un tech competent, hop les loopers apparaissent

Un groupe dont on a parlé il y a quelques jours dans le thread 'Matérial des guitaristes pros' (ironie): Blonde Redhead >> Whammy (peu réputée pour sa transparence), Holy Grail+, deux Eventide, Memory Man Hazaraï, entre autres. Ils jouent depuis 15 ans. Et remplissent les clubs de 3000 places. Bon j'avoue, c'est pas encore mainstream.. Mais ça sonne en live

Bref c'est un débat de chiottes, mais comme tu es audiophile je peux à la rigueur comprendre que tu sois tatillon

Citation:
t'as que des pédales true bypass, mais t'as un buffer quelque part ou tu en laisse une activée en permanence ?

Oui j'ai la TU-2 que certains n'aiment pas trop comme buffer, mais la flemme de prendre un Axess..
GiveMeSomeFunk
Mais la enfait le sujet a dériver du bypass , au mix interne d'une pédale analo ou num .

Déjà il faut savoir que le TimeFactor (Cité plusieurs fois) propose trois types de bypass , dont le True-Bypass , donc pour ceux qui sont complètement parano à l'idée de passé par un des convertos du TF (Qui sont carrément EXCELLENT) , on peux redirigez le signal direct vers la sortie.

Et enfin , c'est vraiment un débat éternel , entre les pros Analogique et les pros numérique , je pense que le mix ANA/NUM est de loin ce qu'on peux faire de meilleur !

Après , je suis de l'avis de Jim , je suis prés à mettre ma main a couper que très peu de personnes en Blind test fait la différence entre le Bypass numérique d'une pédale haut de gamme type Eventide&Co , qu'avec un True By-pass analogique classique !

(C'est sur que si on prend une WH-4 , ou une XP300 pour le test c'est foireux )
mainline a écrit :

Bref c'est un débat de chiottes, .

c'est la ou j'ai du mal avec les forums, la discussion est certe animé par la passion de chacun mais plutot interessante, et en fin de compte, c'est le but d'un forum

rien ne 'tempeche de sortir des chiottes , et n'oublie pas de te laver les mains
Zorshelter
Simple teste, tu prends ta config tu joues un peu puis tu recommences avec seulement ta gratte dans ton ampli, si t'entends pas de différence et que tu ne sens pas de différence de sensation de jeux dans ce cas tout va bien sinon (et je pense que ce sera sinon) ben faut revoir quelques trucs

En gros on s'habitue au son avec lequel on joue donc on peux facilement s'habituer à un son qu'on trouverait plutôt moyen ....

oups, je suis HS rien à voir avec numèrique/analogique
GiveMeSomeFunk a écrit :
Déjà il faut savoir que le TimeFactor (Cité plusieurs fois) propose trois types de bypass , dont le True-Bypass , donc pour ceux qui sont complètement parano à l'idée de passé par un des convertos du TF (Qui sont carrément EXCELLENT) , on peux redirigez le signal direct vers la sortie

C'était l'idée, je ne sais pas si quelqu'un pourrait entendre ces convertos sauf s'il est audiophile

Citation:
c'est la ou j'ai du mal avec les forums, la discussion est certe animé par la passion de chacun mais plutot interessante, et en fin de compte, c'est le but d'un forum

C'est juste que je comprends pas vraiment ton problème avec le numérique. Tu t'engouffres dans des généralités qui relèvent surtout de ta propre expérience. Sinon la discussion est plutôt sympa (même si ce sujet revient tous les 3 mois ici), puis comme je me fais chier au boulot.. L'intermittence ici aussi
guillaume_pille
Citation:
Après , je suis de l'avis de Jim , je suis prés à mettre ma main a couper que très peu de personnes en Blind test fait la différence entre le Bypass numérique d'une pédale haut de gamme type Eventide&Co , qu'avec un True By-pass analogique classique !

Bon, on dévie encore, mais j'ai envie d'apporter une précision : ces problèmes de bypass viennent en général de l'adéquation guitare/ampli et plus particulièrement de l'impédance des micros guitare et de l'impédance d'entrée de l'ampli. Comme rien n'est normé en la matière, avec certains couples guitare/ampli et un certain bypass le son sera nickel, et avec le même bypass et un autre couple le son sera teinté.

Y'a rien à faire, c'est de l'électronique. Et on peut en discuter 1000 ans, c'est comme ça.

Et, perso, le true bypass, passé une certaine quantité de câble, ça sabote le signal autrement plus que la plupart des bypass du commerce...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
mainline a écrit :

C'est juste que je comprends pas vraiment ton problème avec le numérique.

ca me bouffe : son, reponse , dynamique, et grain, c'est tout :-)

mainline a écrit :

Tu t'engouffres dans des généralités qui relèvent surtout de ta propre expérience. :

ah la non ! j'suis absolument pas refractaire au numerique en lui meme (regarde mon pedalier !) et c'est pas une generalité me concernant qui me fait tirer toutes ces conclusions, c'est justement parce que j'ai ete curieux que j'ai decouvert que bcp utilisent looper , systeme dry/wet et j'en passe.
et en lisant leurs interviews, tous disent la meme chose...
j'ai aussi parlé du style de musique qui est tres important.
si tu fais du rock un peu dejanté tu t'en branles, mais ceux qui font du rock dejanté utilisent rarement des eventide en rack
Earthworm Jim
GiveMeSomeFunk a écrit :
Citation:

Et, perso, le true bypass, passé une certaine quantité de câble, ça sabote le signal autrement plus que la plupart des bypass du commerce...

Tout a fait d'accord , mais ceux qui pronne le son pur vont dire que les buffers colorent le son , c'est un cercle viscieux .

pour moi c'est a peu près équivalent a ce que te fais le bypass d'origine d'une crybaby au son.

GiveMeSomeFunk a écrit :
M

Déjà il faut savoir que le TimeFactor (Cité plusieurs fois) propose trois types de bypass , dont le True-Bypass

oui mais ca c'est pedale eteinte mon ami
GiveMeSomeFunk
Luna_jena a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :
M

Déjà il faut savoir que le TimeFactor (Cité plusieurs fois) propose trois types de bypass , dont le True-Bypass

Fait la manip toi même , active un delay mets le potard de mix à fond sur dry ; éteint et rallume la pédale , et dis moi si t'entend une différence(Voir Vidéo de test sur AF) , si c'est le cas ta des oreils de super-héros
Earthworm Jim
Luna_jena a écrit :
GiveMeSomeFunk a écrit :
M

rahlala. j'te dis que cette pédale a une transparence monstrueuse. (et je suis vraiment très casse couille a ce niveau. la faute a mon ampli )

En ce moment sur effet guitare...