Enregistrement du son d'un ampli sur ordinateur.

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est peut-être une bête question mais:
Dans la tête d'ampli, on a donc les lampes de préampli et de puissance. Si on place un boitier qui dissipe la puissance pour l'utiliser dans une interface, on perd ce que les lampes de puissance on fait au son? Autrement dit, le résultat est le même qu'avec un préampli tel que l'AMT-S11 mentionné au début du topic?
Obelix2
Citation:
C'est peut-être une bête question mais:
Dans la tête d'ampli, on a donc les lampes de préampli et de puissance. Si on place un boitier qui dissipe la puissance pour l'utiliser dans une interface, on perd ce que les lampes de puissance on fait au son? Autrement dit, le résultat est le même qu'avec un préampli tel que l'AMT-S11 mentionné au début du topic?

Certainement pas : t'as le même signal qui part dans le HP, tu ne fais qu'en adapter l'impédance à niveau ligne, par contre, t'auras bien sur pas les courbes de réponse ni la réactivité des baffles, ce qui n'est pas rien pour autant et fort sous estimé tout comme les sections de puissance à lampes sont ultra sous estimés, t'en trouve même pour croire que le grain de tel ou tel marque d'ampli vient ou du circuit ou du modèle de lampes utilisées, bien sur, ça y participe, mais la pièce maitresse est le transfo de sortie, d'ailleurs, écoute un petit Pignose comme celui qu'a énormément utilisé Zappa surtout pour ses solos en studio : c'est un petit 5W à transistors, par contre, un des rares amplis transos avec un transfo de sortie, hé beh t'as un grain de folie...
En fait, les trucs les + flash dans du son de gratte, c'est tout ce qui est bobinages : les micros d'une gratte, c'est hyper violent, le transfo de sortie de l'ampli (monte un transfo de Marshall sur un Fendr ou un Mesa et il va te faire du grain Marsh!) et la bobine du HP aussi et dans le même genre, t'auras pas de mal à constater qu'une bonne vieille wah à self, tu la loupes pas alors que les wah faites avec du filtre passe bas est loin d'arracher autant

Citation:
Ne sois pas si catégorique, ca dépend énormément du style de musique...
Heu, là, je donnais dans l'euphémisme... En fait, pour citer Frank Zappa à qui on avait fait écouter je ne sais plus quoi : "c'est vraiment de la merde"
Citation:
Nombreux sont les pros qui utilisent l'Axe, ou l'eleven, ou encore le Pod il y a une dizaine d'années...
Une boîte de coton-tiges ça revient - cher qu'un AxeFx, pour les autres, je leur suggérerai une visite chez un bon ORL et je sens que je me marrerai en voyant leurs audiogrammes
Citation:
Et bien des oreilles ne voient pas la différence, une majorité en tout cas!

à mettre en cause :
- éducation de l'oreille faite à coup de nivellement par le bas : mp3, dumb-phones, moniteurs informatiques, mini chaines ou home cinémas vendus en hypermarché voir pseudo-écoutes de studio en access-price
- déficiences auditives
- plus grande réceptivité à la propagande, heu pardon, au markéting que de se fier à ses sens donc ici, son audition... Le facteur déterminant est donc ce sur quoi Frank Zappa n'était absolument pas d'accord avec les scientifiques : pour lui, ce n'était pas l'hydrogène qui est la base sur laquelle s'est construite l'univers. Einstein considérait lui ne connaitre que 2 choses infinies : l'univers et ça, mais pour l'univers, il confiait ne pas en être certain Quand on sait que de tous les musiciens, ça reste les guitaristes qui sont réputés avoir le + faible QI, c'est tout un programme, d'ailleurs, quand je rencontre des zikos de formation classique, je dis toujours être polyinstrumentiste et plutôt dans les cordes et surtout, je cite la basse fretless avant la guitare et précise que je sais lire sur partoches, ça évite d(être catalogué gratteux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 08 Juin 2012, 19:34
C'est là que ta suffisance à tendance à m'escagasser... (je dis ça gentillement hein, pas taper)
Quand je parle de Pro, je parle de musicien de studio...L'axe FX, les produits de Two Notes, ce n'est pas que pour des metalleux en mal de "graouh" à moindre frais...

Citation:
à mettre en cause :
- éducation de l'oreille faite à coup de nivellement par le bas : mp3, dumb-phones, moniteurs informatiques, mini chaines ou home cinémas vendus en hypermarché voir pseudo-écoutes de studio en access-price
- déficiences auditives
- plus grande réceptivité à la propagande, heu pardon, au markéting que de se fier à ses sens donc ici, son audition...

Sauf que quand t'es musicien, que tu veux être diffusé, t'as largement intérêt à prendre ça en compte...Entre le format de diffusion des radios, l'avènement des formats audio compressés, il faut quand même réfléchir à l'intérêt de passer par une solution ampli + prise micro qui va couter très cher en temps et en énergie par rapport à une solution plus rapide (plugin, simulation)...Quand tu enregistres pour être "diffusé", tu t'adaptes au media...Qui écoute sur SACD? Qui a un système d'écoute audiophile?
Combien de groupes ont un son fantastique sur album et un son de merde en live?
La qualité d'un album, c'est d'abord et avant tout la qualité des morceaux, le son n'est qu'un plus pour moi...D'ailleurs, beaucoup d'excellents albums, reconnus de tous ont été enregistrés à l'arrache, sur du matos loin d'être haut de gamme...

Citation:
Le facteur déterminant est donc ce sur quoi Frank Zappa n'était absolument pas d'accord avec les scientifiques : pour lui, ce n'était pas l'hydrogène qui est la base sur laquelle s'est construite l'univers.
Oui, enfin bon, Zappa était un excellent musicien, il n'empêche qu'il a dit quelques conneries un tant soi peu hautaines...

Citation:
Quand on sait que de tous les musiciens, ça reste les guitaristes qui sont réputés avoir le + faible QI
Encore un vieux cliché...Comme celui des bassistes qui ne "servent" à rien...

Citation:
quand je rencontre des zikos de formation classique, je dis toujours être polyinstrumentiste et plutôt dans les cordes et surtout, je cite la basse fretless avant la guitare et précise que je sais lire sur partoches, ça évite d(être catalogué gratteux
Quitte à faire dans le cliché, on sait tous que les musiciens "classiques" sont souvent des gros frustrés vu qu'ils galèrent après leur X années de conservatoire alors que des "amateurs" sont plus connus et plus reconnus qu'eux...

On reste sage ici !
Si je peux donner mon avis, avant de penser matériel et de dire ce qui est bon, ce qui est mauvais, il faut surtout penser à qui on a affaire et ce qu'on veut en faire. Si je me prends comme exemple, je suis un étudiant qui habite dans le grenier de la maison des parents, donc je n'ai pas l'occasion de faire cracher un ampli à lampes tout les soirs; deuxièmement, ma seule source de "publication" pour l'instant c'est Youtube, et on va rarement croiser des morceaux enregistrés en formats non compressés. Après, à côté des extrêmes (100% ou 100% digital), j'essaie de faire le juste milieu: Je me renseigne justement pour avoir du hardware en partie pour mon son, et j'exporte mes fichiers audio en flac.
Obelix2
Citation:
Si je peux donner mon avis, avant de penser matériel et de dire ce qui est bon, ce qui est mauvais, il faut surtout penser à qui on a affaire et ce qu'on veut en faire. Si je me prends comme exemple, je suis un étudiant qui habite dans le grenier de la maison des parents, donc je n'ai pas l'occasion de faire cracher un ampli à lampes tout les soirs

c'est d'ailleurs dans cette optique que je t'ai fait part de la méthode qui te fera les meilleurs résultats pour un investissement minimum vu ton contexte... remarque, si t'étais en mesure d'isoler, un grenier est un des endroits les plus faciles à aménager en bon studio de prise de son ou même auditorium où l'ennemi n°1, c'est les surfaces parallèles J'ai aussi des problèmes bien que ne dérangeant pas dans la maison, par contre, les voisins n'aiment pas qu'un ampli guitare atteigne les 118dB à 1m

Citation:
et on va rarement croiser des morceaux enregistrés en formats non compressés. Après, à côté des extrêmes (100% ou 100% digital), j'essaie de faire le juste milieu: Je me renseigne justement pour avoir du hardware en partie pour mon son, et j'exporte mes fichiers audio en flac.

En fait, faut être complètement à la masse pour travailler sur du master compressé.
Le truc, si tu veux de bons résultats, c'est déjà dès le départ, donc instrus, matos... d'avoir le meilleur son possible, ensuite, t'essayes que ta prise de son soit la + pure possible : sur ta piste enegistrée tu ne mets tout simplement rien, même pas de l'EQ, si tu fais des corrections pour le confort auditif, c'est en post iste, jamais en pré : essaye de faire ton son à la prise et c'est cata assurée : un signal pur, ça se retravaille à volonté, un trafiqué, t'es baisé, tu prends de préférence ton ampli 'dry' càd pas d'écho, verb, modulations, si tu en fous, tu ajoutes en post aussi, si tu te sers d'un multi fx pour ça, tu l'envoies sur des pistes séparées que tu pourras faire repasser par un ampli plus tard si nécessaire, certains couchent même parfois le son de la gratte sec sur une piste et renvoient la piste à travers un ampli ensuite : le solo d'another brick in th wall, Gilmour a attaqué la table de mix avec un limiteur à lampes, probablement le fairchild, ça a été mis tel quel sur le magnéto, ensuite, réinjecté dans son Mesa.
Prend la qualité max à ta dispo pour enregistrer, ensuite, ton mix, tu l'exportes aussi en qualité max.
Si tu compresses pour stockage, le flac le fait sans pertes y compris pour des hautes définitions style 24/96, 24/192, ar contre, je serai + enclin à stocker en ape : c'est aussi lossless, ça compresse mieux, mais surtout, si t'as un pain dans un flac, la plupart du tms, la décompression bloque là et la fin du fichier est irrécupérable, l'algo du .ape passe sur le pain et reprends où c'est valide. Et puis tu peux tout à fait t'en servir pour de la compression des masters car en HD, ça prend de la place, mais faut décompresser pour remanier
ensuite, ton mix, tu peux le passer à nimp quel format
enfin, j'ultra résume.

Sinon, je ne puis que te conseiller de te récupérer les tables où ça te donne les plages de fréquences à couper pour ne pas avoir d'effets de pompe d'un instru sur l'autre quand ils se marchent dessus, sinon, gare, les petits moniteurs, faut compléter avec du sub,, l'idéal serait que t'aies le signal le + droit possible sur tout le spectre audible, si tu veux à peu près compenser le fait de ne pouvoir injecter 2 à 3k€ dans un système de proximité 'droit', tu peux peut être envisager de te faire prêter ou louer des micros de mesures audio, passer ton biniou à l'analyseur de spectre et foutre en sortie de carte un EQ 2*31 bandes ou plus (un FFT Hz par Hz par exemple?) qui réglé en "mirroir" te permettra d’araser les bosses et combler les creux du monitoring : si tu veux pouvoir faire des mix corrects : vaut mieux entende ce que tu as sur ta piste et non un truc déformé par des enceintes pas droites!!! Le mastering lui se fait sur truc déjà mixé, et là, l'idéal est de tester sur un peu tout, en gros, si tu vises la ménagère, c'est plutôt sur la minichaine, si c'est un truc amené à passer dur des radios de bagnoles, les enceintes de bagnole, si c'est pour un public qui écoute sur moniteurs informatiques, itou... Si c'est du jazz, classique ou du prog, t'as des mélomanes et généralement plus des djeunz, t'as de fortes chance que ce soit écouté sur du système audiophile ou souvent, car ce sont presque toujours des zikos, du monitoring de studio de haute qualité (Dynaudio, PMC, Focal, Quested... etc etc)

Citation:
On reste sage ici !
Oh, inutile de perdre de l'énergie à démonter point par point les inepties de quelqu'un qui parle d'un métier qu'il ne connait que dans ses rêves car ce ne sont pas aux mots mais aux actes que les choses se jugent et quand les actes mis en ligne sur soundcloud font se dire que la musique est du même niveau que les talents épistolaires et que ça colle si parfaitement à l'avatar, on évitera de se laisser entrainer par la médiocrité d'un troll de service et de lutter avec sur un terrain qu'il maitrise à fond : la fange
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
stege106
forestgump7 a écrit :
Dernière petite question, qui s'écarte un peu du sujet. Est-ce qu'une pédale de distortion telle la Blackstar HT-Dual en sortie ampli avec convolution sur ordi peut donner un bon résultat? Je parle comparé à sortir de la tête d'un ampli. En gros, remplacer l'ampli par une pédale...

&list=UU4Wa2cRm7VvxUOf3IKDgbvA&index=4&feature=plcp
Oui, j'ai déjà vu cette vidéo (et échangé plusieurs fois des messages avec lui), mais là il utilise un ampli Marshall, dont on ne sait pas exactement le modèle et comment il est connecté.
stege106
bonjour,

...il dit aussi qu'il emule le cabinet sur son ordi, donc pas d'ampli, de hp et de micro pour cet enregistrement. ces baffles de pc sont allumés.
sinon il y les amplis tubemeister et gigmaster qui ont de bons sons sur leur sortie emulée.
Non mais ce que je veux dire, c'est que dans la description, il note bien "Ampli Marshall". Et j'ai déjà regardé ses vlogs, il mentionne bien qu'il passe par son "ancien ampli Marshall", mais il ne stipule pas comment.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 18 Janv 2013, 11:16
Salut a tous, je HS légèrement pour poser une question, puisque ce topic est alimenté par des gens qui s'y connaissent (et dont certains ont très bon goût, surtout pour leurs Vigier )

Je vais passer en config 100% ordinateur, plus d'ampli à la maison.
Je souhaite m'enregistrer occasionnellement, c'est surtout pour jouer tranquille sur des backtracks sans me faire trop chier avec des pédales, et surtout pouvoir jouer au casque.

Vous me conseillez quoi pour mettre entre la PRS et le MacBook? Il faudra des enceintes je suppose?

Merci!!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur home-studio...