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Si je peux donner mon avis, avant de penser matériel et de dire ce qui est bon, ce qui est mauvais, il faut surtout penser à qui on a affaire et ce qu'on veut en faire. Si je me prends comme exemple, je suis un étudiant qui habite dans le grenier de la maison des parents, donc je n'ai pas l'occasion de faire cracher un ampli à lampes tout les soirs
c'est d'ailleurs dans cette optique que je t'ai fait part de la méthode qui te fera les meilleurs résultats pour un investissement minimum vu ton contexte... remarque, si t'étais en mesure d'isoler, un grenier est un des endroits les plus faciles à aménager en bon studio de prise de son ou même auditorium où l'ennemi n°1, c'est les surfaces parallèles
J'ai aussi des problèmes bien que ne dérangeant pas dans la maison, par contre, les voisins n'aiment pas qu'un ampli guitare atteigne les 118dB à 1m
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et on va rarement croiser des morceaux enregistrés en formats non compressés. Après, à côté des extrêmes (100% ou 100% digital), j'essaie de faire le juste milieu: Je me renseigne justement pour avoir du hardware en partie pour mon son, et j'exporte mes fichiers audio en flac.
En fait, faut être complètement à la masse pour travailler sur du master compressé.
Le truc, si tu veux de bons résultats, c'est déjà dès le départ, donc instrus, matos... d'avoir le meilleur son possible, ensuite, t'essayes que ta prise de son soit la + pure possible : sur ta piste enegistrée tu ne mets tout simplement rien, même pas de l'EQ, si tu fais des corrections pour le confort auditif, c'est en post iste, jamais en pré : essaye de faire ton son à la prise et c'est cata assurée : un signal pur, ça se retravaille à volonté, un trafiqué, t'es baisé, tu prends de préférence ton ampli 'dry' càd pas d'écho, verb, modulations, si tu en fous, tu ajoutes en post aussi, si tu te sers d'un multi fx pour ça, tu l'envoies sur des pistes séparées que tu pourras faire repasser par un ampli plus tard si nécessaire, certains couchent même parfois le son de la gratte sec sur une piste et renvoient la piste à travers un ampli ensuite : le solo d'another brick in th wall, Gilmour a attaqué la table de mix avec un limiteur à lampes, probablement le fairchild, ça a été mis tel quel sur le magnéto, ensuite, réinjecté dans son Mesa.
Prend la qualité max à ta dispo pour enregistrer, ensuite, ton mix, tu l'exportes aussi en qualité max.
Si tu compresses pour stockage, le flac le fait sans pertes y compris pour des hautes définitions style 24/96, 24/192, ar contre, je serai + enclin à stocker en ape : c'est aussi lossless, ça compresse mieux, mais surtout, si t'as un pain dans un flac, la plupart du tms, la décompression bloque là et la fin du fichier est irrécupérable, l'algo du .ape passe sur le pain et reprends où c'est valide. Et puis tu peux tout à fait t'en servir pour de la compression des masters car en HD, ça prend de la place, mais faut décompresser pour remanier
ensuite, ton mix, tu peux le passer à nimp quel format
enfin, j'ultra résume.
Sinon, je ne puis que te conseiller de te récupérer les tables où ça te donne les plages de fréquences à couper pour ne pas avoir d'effets de pompe d'un instru sur l'autre quand ils se marchent dessus, sinon, gare, les petits moniteurs, faut compléter avec du sub,, l'idéal serait que t'aies le signal le + droit possible sur tout le spectre audible, si tu veux à peu près compenser le fait de ne pouvoir injecter 2 à 3k€ dans un système de proximité 'droit', tu peux peut être envisager de te faire prêter ou louer des micros de mesures audio, passer ton biniou à l'analyseur de spectre et foutre en sortie de carte un EQ 2*31 bandes ou plus (un FFT Hz par Hz par exemple?) qui réglé en "mirroir" te permettra d’araser les bosses et combler les creux du monitoring : si tu veux pouvoir faire des mix corrects : vaut mieux entende ce que tu as sur ta piste et non un truc déformé par des enceintes pas droites!!! Le mastering lui se fait sur truc déjà mixé, et là, l'idéal est de tester sur un peu tout, en gros, si tu vises la ménagère, c'est plutôt sur la minichaine, si c'est un truc amené à passer dur des radios de bagnoles, les enceintes de bagnole, si c'est pour un public qui écoute sur moniteurs informatiques, itou... Si c'est du jazz, classique ou du prog, t'as des mélomanes et généralement plus des djeunz, t'as de fortes chance que ce soit écouté sur du système audiophile ou souvent, car ce sont presque toujours des zikos, du monitoring de studio de haute qualité (Dynaudio, PMC, Focal, Quested... etc etc)
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On reste sage ici !
Oh, inutile de perdre de l'énergie à démonter point par point les inepties de quelqu'un qui parle d'un métier qu'il ne connait que dans ses rêves car ce ne sont pas aux mots mais aux actes que les choses se jugent et quand les actes mis en ligne sur soundcloud font se dire que la musique est du même niveau que les talents épistolaires et que ça colle si parfaitement à l'avatar, on évitera de se laisser entrainer par la médiocrité d'un troll de service et de lutter avec sur un terrain qu'il maitrise à fond : la fange
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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