Enregistrer un album chez soi

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
tout dépends du son de batterie qu'on veut obtenir, avec 2 micros d'ambience placés à 4m qui prennent une batterie dans un garage on peut aussi faire un son démentiel, tout est question de référentiel après.. de maitrise et d'interprétation, de style musical etc.. c'est un parti pris quoi, on est pas toujours obligés de prendre une batterie avec 12 micros

mais avec l'expérience, c'est souvent sur les voix qu'on reconnait un enregistrement amateur fait dans son salon d'un enregistrement pro fait en studio... le micro et le préampli aussi bon soient-ils ne font pas tout, loin de là.

mais c'est sûr qu'entre un Beta58 et un C414 y'a un monde et faire un album à la maison plutôt qu'en studio ne veut pas dire que ça sonnera pourri. bien au contraire, mais en tout cas ça va devenir difficile de le faire sonner "pro".

Et un statique comme l'AKG cité est bien plus sensible à tout qu'un dynamique, la voix en premier lieu, mais aussi à l'environnement qui entoure le(la) chanteur(euse).. l'accoustique de la pièce, comme dit plus haut, c'est très important et c'est fou ce qu'on peut entendre sur sa prise de voix en la réécoutant ensuite dans le calme et sur de bonnes écoutes .. le chien du voisin, la circulation, la tondeuse à gazon 2 pâtés de maison plus loin.. les enfants qui jouent dans la rue et j'en passe ..

ne pas négliger la partie mixage, c'est une grosse partie du son d'un album.

donc mon conseil pour toi, Chloé, pour 3000€ tu peux facilement trouver un bon studio avec un bon ingé son pour faire ton album, enregister chez soi c'est vraiment cool, c'est clair ,mais honnaitement ça nécessite plus que du bon matos pour avoir un bon résultat, surtout si tu ne maîtrise pas complètement le sujet dans le domaine de la prise de son
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Manu a écrit :
Pour 3000 €, je dirais :

- carte son : RME Fireface 400 (890 €). Grosse stabilité des drivers, bons préamps et convertisseurs.
- séquenceur : Sonar 7PE (500 €). Tu peux tout faire avec la suite de plug-in/VSTi intégrés.
- micro : AKG C414 BXL-II : (800 €). Fonctionne très bien avec les voix et les guitares (et même plus).

Reste 800 € environ pour des enceintes de monitoring et éventuellement un préampli à lampes.

Maintenant, les conseils donnés précédemment sont primordiaux dans ton choix : être sûr de rentabiliser cet investissement et ce matériel pas forcément en terme financier mais d'utilisation. Ce que je veux dire par là, c'est que si tu n'as jamais réellement touché à la MAO et que tu te rends compte, après avoir investi dans du matos semi-pro/pro, que c'est pas ton truc de bidouiller ou que c'est beaucoup plus complexe que tu ne le pensais pour obtenir un bon résultat, ça serait dommage.

Le seul problème que je vois à ta question est le paradoxe : je débute et je veux un son album. Si tu as le budget, la (très grande) motivation et que tu sais que tu vas te servir de ce matos de manière importante, alors... GO.

Je rajouterai que j'ai donné la liste de matos en fonction de ton budget et de mon expérience personnelle mais il y a moyen d'en avoir pour moins cher et avoir un bon résultat.

Merci beaucoup Manu pour tes conseils, je vais aller regarder le matos dont tu me parles! Pour le logiciel, j'avais déjà un penchant pour Sonar que je trouvais plus intuitif que Cubase quand j'observais les ingé son l'utiliser. Maint'nant je n'ai jamais su quelle version de Sonar conviendrait le mieux à mes attentes !
Sinon je ne débute pas dans la musique, j'ai déjà enregistrer un album avec mon groupe, mais là pour mon turc solo, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure du home studio, quitte à ce que je mette 6 mois à l'enregistrer!^^ Promis je vous tiendrai au courant du résultat!

Sinon pour en revenir à ceux qui me conseillent d'engager un vrai batteur, ma boîte à rythme Dr-880 convient très bien pour mon style (chanson humoristique) et je ne veux surtout pas des breaks de malade!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
yellowfan a écrit :
Merci beaucoup Manu pour tes conseils, je vais aller regarder le matos dont tu me parles! Pour le logiciel, j'avais déjà un penchant pour Sonar que je trouvais plus intuitif que Cubase quand j'observais les ingé son l'utiliser. Maint'nant je n'ai jamais su quelle version de Sonar conviendrait le mieux à mes attentes !
Sinon je ne débute pas dans la musique, j'ai déjà enregistrer un album avec mon groupe, mais là pour mon turc solo, j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure du home studio, quitte à ce que je mette 6 mois à l'enregistrer!^^ Promis je vous tiendrai au courant du résultat!

Sinon pour en revenir à ceux qui me conseillent d'engager un vrai batteur, ma boîte à rythme Dr-880 convient très bien pour mon style (chanson humoristique) et je ne veux surtout pas des breaks de malade!

Je parlais bien de débuter en MAO . La maîtrise harmonique et instrumentale est totalement indépendante de la maîtrise du son.

Avec Sonar 7PE, tu n'auras pas besoin de ta Dr-880, tu as un éditeur de rythme et un sampler de batterie intégrés. Tu peux télécharger une version démo dur le site de Cakewalk pour te faire une idée mais tu as vraiment tous les outils pour bien bosser. Après, ça te demandera un apprentissage car si ça t'offre de nombreuses possibilités de création et d'édition, il faut s'y pencher sérieusement pour maîtriser au moins les outils principaux. Ca, c'est pour la partie maîtrise du soft, après, tu as la partie maîtrise du son. Savoir mettre un égaliseur sur une piste ne veut pas dire savoir régler cet égaliseur pour que ça sonne.
Grand Schtroumpf
intéressant ce topic
tiens-nous au courant
PS : de quel style joues-tu?

edit : qu'entends-tu par chanson humoristique?
Et bien des chansons (censées être) drôles en fait^^
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Mais c'est faisable je pense de faire un truc correct sans trop de connaissances. Enfin, que ça ait un aspect correct au vu des musicos, ça suffit pour le "grand public".

Ce que je veux dire par là, c'est que les trucs que j'ai enregistré au début, ben j'ai entendu des remarques comme quoi c'est comme à la radio ou à la télé, alors que c'était de loin pas le cas...
Manu a écrit :
yellowfan a écrit :

Je parlais bien de débuter en MAO . La maîtrise harmonique et instrumentale est totalement indépendante de la maîtrise du son.

Avec Sonar 7PE, tu n'auras pas besoin de ta Dr-880, tu as un éditeur de rythme et un sampler de batterie intégrés. Tu peux télécharger une version démo dur le site de Cakewalk pour te faire une idée mais tu as vraiment tous les outils pour bien bosser. Après, ça te demandera un apprentissage car si ça t'offre de nombreuses possibilités de création et d'édition, il faut s'y pencher sérieusement pour maîtriser au moins les outils principaux. Ca, c'est pour la partie maîtrise du soft, après, tu as la partie maîtrise du son. Savoir mettre un égaliseur sur une piste ne veut pas dire savoir régler cet égaliseur pour que ça sonne.

Je me suis renseigné sur le pack que tu m'a conseillé et ça m'a l'air nickel! Le micro apparemment est vraiment exceptionnel, pareil pour la RME 400. Maintenant j'ai une question : Est-ce qu'avec la Fireface 400 j'ai besoin d'un préampli en plus pour mon micro?

Merci^^

Clo
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Non, la Fireface possède des préamps et une alim fantôme pour le C414. Les préamps de la Fireface sont très neutres, donc tu auras un rendu... neutre. Certains préfèrent ajouter un préampli à lampes pour donner un peu de chaleur au son. * Ghost Dog * a acheté ça : http://www.playback.fr/studio_(...).html et en est content à priori (* Ghost Dog *, un petit comparo préamp carte son/VTB ? ).

Pour obtenir les meilleures performances avec une carte Firewire, il vaut mieux avoir une carte contôleur avec un chipset Texas Instrument comme celle-ci : http://www.amazon.fr/Dawicontr(...)r=1-1
* Ghost Dog *
Manu je t'ai pas oublié, je te fais le comparatif dès que je suis chez moi
(là je suis bloqué chez les parigos, pour boulot, depuis 3 semaines).

Mais ça reste du petit préamp d'appoint, pour des enregistrements voix et guitare acoustique "PRO" je pencherai plus vers du Universal Audio ou Avalon
Mais on fait pêter le budget là.
Peut être regarder du côté de chez SPL, ce genre de marques.

Sinon pour la config, pour Sonar je sais pas.

Mais le micro j'ai eu l'occasion de le tester et il est très bon, très doux et défini.
Et puis aussi super polyvalent (pad réglable, différentes directivités...), tu peux faire beaucoup de choses avec.

Pour la Fireface, c'est ce que j'aurai pris aussi (et puis il te restera plein d'entrées si un jour tu veux enregistrer plus de sources, ça reste évolutif comme config).

Je pensais upgrader ma config et passer à de vrais enregistrements batterie, je lorgnais sur la Fireface800 + un RME Quadmic + mes 2 préamps (soit 10 entrées ).

Tu as déjà testé du RME Manu ? Si tu peux en dire un peu plus, ça m'intéresse
D'après les avis que j'ai vu c'est mortel, super logiciel de routage, interfaces très stable, bons préamps & convertos... etc
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Manu je t'ai pas oublié, je te fais le comparatif dès que je suis chez moi
(là je suis bloqué chez les parigos, pour boulot, depuis 3 semaines).

Lol ok.

Citation:
Tu as déjà testé du RME Manu ? Si tu peux en dire un peu plus, ça m'intéresse
D'après les avis que j'ai vu c'est mortel, super logiciel de routage, interfaces très stable, bons préamps & convertos... etc

Je travaille avec une Fireface 800. Ce que tu dis et que j'ai mis en gras résume bien .

Rien que pour le logiciel de routage (le Total Mix), ça vaut le coup . Tu peux tout relier comme tu veux et une fois que tu y as goûté, dur de s'en passer.
Pour la stabilité/performances, pour peu que tu aies une carte contrôleur équipé d'un chipset TI, pas de soucis.
Préamps neutres, très bons convertos.

Bref, bonnard ! .
* Ghost Dog * a écrit :
pour des enregistrements voix et guitare acoustique "PRO" je pencherai plus vers du Universal Audio ou Avalon
Mais on fait pêter le budget là.

J'ai regardé les prix des Universal Audio...c'est un peu cher on va dire^^
Mais est-ce qu'il est nécessaire, pour mon projet (album guitare acoustique+Voix+boîte à rythme), d'acheter un préampli micro en plus de mon fireface 400?
Y'a-t'il un interêt à acheter une carte son RME + un quadmic RME?

Que penser du mindprint envoice?

En tout cas, j'y vois de plus en plus clair! Merci de ton aide Manu
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
yellowfan a écrit :
Mais est-ce qu'il est nécessaire, pour mon projet (album guitare acoustique+Voix+boîte à rythme), d'acheter un préampli micro en plus de mon fireface 400?

ben la notion de necessité c'est vague, mais vu que tu as précisé que tu voulais faire un un album et pas une démo, je suppose que tu as des exigences au niveau du rendu. Il y a 2 choses qui rentrent en jeu, la qualité des ingénieurs (prises de son, mixage...) et la qualité du matériel.
Si tu fais ça à la maison, tu amputes déjà le critère "technicien". Donc à toi de voir si tu veux aussi rogner sur le caractère "technique".
va encore transformer sa spadacaster.
spada a écrit :
yellowfan a écrit :

ben la notion de necessité c'est vague, mais vu que tu as précisé que tu voulais faire un un album et pas une démo, je suppose que tu as des exigences au niveau du rendu. Il y a 2 choses qui rentrent en jeu, la qualité des ingénieurs (prises de son, mixage...) et la qualité du matériel.
Si tu fais ça à la maison, tu amputes déjà le critère "technicien". Donc à toi de voir si tu veux aussi rogner sur le caractère "technique".

En fait, j'ai déjà travaillé avec un "technicien" à Paris et j'ai dépensé près de 1000 euros (voyage compris de Nantes) pour enregistrer 1 titre. Résultat : La version démo que j'avais réalisée avec un Shure SM58 et Magic Studio 2005 était largement meilleur à mon goût et à l'unanimité autour de moi que la version qui sortait de tous ces gros trucs en racks qui venaient "des Etats-Unis" et qui coûtaient des milliers d'euros. Je sais qu'il existe sur Terre et en France des super ingé sons mais je peux pas prendre le risque de retomber sur celui-là qui pendant l'enregistrement et le mixage me bourrait le crâne avec des "mais si t'inquiète c'est comme ça le son moderne, c'est comme ça qu'il faut que ça sonne aujourd'hui. Ton truc d'avant c'est ringard! ".

En résumé je me suis retrouvé avec un titre complètement aseptisé, ultra fade, qui certes pouvait passer en radio peinard mais dont j'avais terriblement honte tant ça ressemblait à du Yannick Noah (c'est pas que je déteste mais c'est pas ça que je fais).

Voilà pourquoi je souhaite réaliser tout ça chez moi pour ce projet solo, et même si c'est très compliqué! Je pourrais par exemple faire le Mastering en studio^^

Citation:
Donc à toi de voir si tu veux aussi rogner sur le caractère "technique".

Non je ne veux pas rogner sur le caractère technique. Tu veux donc dire que pour avoir un bon son, il ne faut pas rester sur la neutralité du FF400 et acquérir un préamp dédié?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
yellowfan a écrit :
Non je ne veux pas rogner sur le caractère technique. Tu veux donc dire que pour avoir un bon son, il ne faut pas rester sur la neutralité du FF400 et acquérir un préamp dédié?

Tu auras un bon son objectivement (sans souffle, fidèle). Après, si tu aimes la couleur, pas besoin de préamp supplémentaire, sinon, tu seras toujours à même de réfléchir à l'achat de ce préamp.
* Ghost Dog *
yellowfan a écrit :
J'ai regardé les prix des Universal Audio...c'est un peu cher on va dire^^
Y'a-t'il un interêt à acheter une carte son RME + un quadmic RME?

Que penser du mindprint envoice?

En tout cas, j'y vois de plus en plus clair! Merci de ton aide Manu

L'intérêt de combiner interface RME + Quadmic est de disposer de 4 entrées micro supplémentaires, ce qui t'en ferais 6 au total (les 4 du Quadmic + les 2 d'origines de la FF400).

Dans ton cas, tu n'aura jamais besoin de plus de 2 entrées micro simultanées non ?

Donc pour l'instant pas d'intérêt pour toi. Mais si un jour tu souhaites faire évoluer ta config pour enregistrer plus de pistes simultanées (pour enregistrer une batterie par exemple), tu en aura la possibilité.

Pour le Mindprint Envoice, aucune idée, mais je me suis toujours méfié des formules "tout en un" (préamp + compresseur + EQ).
Autant prendre un bon préamp dédié, qui fait que préamp quoi.
Mais le Mindprint est peut être très bon, j'en ai aucune idée.

Sinon je serai de l'avis de Manu. Tu peux déjà tester avec seulement les préamps de la FF400, et si tu veux vraiment une couleur supplémentaire sur tes voix tu pourra toujours investir à nouveau dans un préamp externe.

EDIT : il y aurait possibilité d'écouter un de tes titres ?
Et la version "Yannick Noah" aussi ?
T'as réveillé ma curiosité.
AhAhah, dès que je rentre dans mon autre chez moi (Saintes-17) je t'envoi la version "Yannick Noah" car je n'l'ai pas sur ce PC. Je pense y aller pour le premier de l'an alors patience^^

En ce moment sur effet guitare...