tout dépends du son de batterie qu'on veut obtenir, avec 2 micros d'ambience placés à 4m qui prennent une batterie dans un garage on peut aussi faire un son démentiel, tout est question de référentiel après.. de maitrise et d'interprétation, de style musical etc.. c'est un parti pris quoi, on est pas toujours obligés de prendre une batterie avec 12 micros
mais avec l'expérience, c'est souvent sur les voix qu'on reconnait un enregistrement amateur fait dans son salon d'un enregistrement pro fait en studio... le micro et le préampli aussi bon soient-ils ne font pas tout, loin de là.
mais c'est sûr qu'entre un Beta58 et un C414 y'a un monde et faire un album à la maison plutôt qu'en studio ne veut pas dire que ça sonnera pourri. bien au contraire, mais en tout cas ça va devenir difficile de le faire sonner "pro".
Et un statique comme l'AKG cité est bien plus sensible à tout qu'un dynamique, la voix en premier lieu, mais aussi à l'environnement qui entoure le(la) chanteur(euse).. l'accoustique de la pièce, comme dit plus haut, c'est très important et c'est fou ce qu'on peut entendre sur sa prise de voix en la réécoutant ensuite dans le calme et sur de bonnes écoutes .. le chien du voisin, la circulation, la tondeuse à gazon 2 pâtés de maison plus loin.. les enfants qui jouent dans la rue et j'en passe ..
ne pas négliger la partie mixage, c'est une grosse partie du son d'un album.
donc mon conseil pour toi, Chloé, pour 3000€ tu peux facilement trouver un bon studio avec un bon ingé son pour faire ton album, enregister chez soi c'est vraiment cool, c'est clair ,mais honnaitement ça nécessite plus que du bon matos pour avoir un bon résultat, surtout si tu ne maîtrise pas complètement le sujet dans le domaine de la prise de son
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "