Enregistrer un album chez soi

Rappel du dernier message de la page précédente :
AhAhah, dès que je rentre dans mon autre chez moi (Saintes-17) je t'envoi la version "Yannick Noah" car je n'l'ai pas sur ce PC. Je pense y aller pour le premier de l'an alors patience^^
J'ai un ami ingé son qui propose de me prêter son Neuman u87!!! Je viens de voir sur internet que ça coutait près de 2000 euros!! Qu'en penser par rapport au C414 de AKG?

EDIT : Apparemment il aurait aussi 2 km184 (pour ma guitare electro nylon)!! Je vais faire des économies là! J'ai plus qu'à acheter la FireFace 400 et le logiciel.
* Ghost Dog *
Ok, je patienterai jusqu'à l'année prochaine !
(tu pourra aussi m'envoyer ta version à toi ? pour comparer )

Pour le u87 très bonne nouvelle, et même sans les KM184 tu aura de quoi t'amuser !

Tu as réfléchis côté enceintes également ?

Autre chose : ne néglige pas les câbles. Ca parait bête mais des câbles cheap vont altérer ton son.
Vu ta config, tu t'en sortira pour une bonne centaine d'euros.
* Ghost Dog * a écrit :
Ok, je patienterai jusqu'à l'année prochaine !
(tu pourra aussi m'envoyer ta version à toi ? pour comparer )

Pour le u87 très bonne nouvelle, et même sans les KM184 tu aura de quoi t'amuser !

Tu as réfléchis côté enceintes également ?

Autre chose : ne néglige pas les câbles. Ca parait bête mais des câbles cheap vont altérer ton son.
Vu ta config, tu t'en sortira pour une bonne centaine d'euros.

Merci pour le conseil sur les cables^^

Sinon pour les enceintes je me suis pas encore penchée dessus! As-tu une suggestion? Je ne veux pas mettre trop dedans mais je veux quand même un super truc! (ahah en gros je veux le beurre et l'argent du beurre )
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
yellowfan a écrit :
J'ai un ami ingé son qui propose de me prêter son Neuman u87!!!

T'as bien de la chance, si c'est le AI Anniversary Set, c'est près de 3200€
Par contre un tel micro, dans un préampli "normal" ne relévera pas toutes ses capacités.
* Ghost Dog *
C'est sûr, mais si on peut lui prêter, autant ne pas se priver.

Par contre l'argent économisé sur les micros peut servir à acheter un bon préamp, c'est pas bête.

Autre chose : je réfléchissais justement à un truc, si tu as seulement des guitares et du chant à enregistrer (et des boîtes à rythme, donc un truc au niveau ligne normalement), pourquoi s'embêter avec une carte son bourrée d'entrées + des préamps intégrés ?

Pourquoi ne pas plutôt mettre le paquet sur un bon préamp + un/des convertisseurs ?

Pour les enceintes, j'en ai pas testé des masses.

Perso je possède des EVENT TR8
http://www.thomann.de/fr/event(...)r.htm

Je les ai depuis peu et, comme toi, je suis pas chez moi. J'ai pu les tester que quelques semaines seulement, mais pour ce que j'en ai vu (ou plutôt entendu), ça sonnait très bien mais j'attends de mieux les connaitre pour donner un avis plus prononcé.

Juste un détail, elles sont assez imposantes et lourdes (14 Kg par enceinte ).

Dans un budget inférieur j'ai pu tester des Samson Resolv 65A et des Prodipe Pro 5 (entre 250 et 300 euros la paire).
Là aussi, c'est sympa, t'en as pour ton argent.
J'ai surtout constaté un petit manque de basse comparé à mes TR8, pas la même précision non plus, après pour le reste c'est une question de goût.

Mais les Samson et Prodipe sont de très bonnes enceintes dans cet ordre de prix.

En fait, il faudrait surtout savoir combien tu peux mettre dans une paire d'enceintes
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Tres interessant ce sujet!

Je rajoute mes 2 cents:
- Les enceintes sont aussi importantes que le reste. Comment pourrais-tu faire un mix si tu n'es pas capable d'entendre les nuances?
- Ton mix doit avoir la peche sur ces tres bonnes enceintes, mais aussi sur une micro-chaine, un auto-radio...
- Ton PC, soit c'est un portable, soit tu lui mets le refroidissement le plus silencieux possible (fan-less). 3000 balles de matos pour avoir un ronron de PC sur la bande c'est con.
bon courage
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
* Ghost Dog *
Pour le 2nd point tu as raison mais c'est plus une question de mastering.
Elle pensait éventuellement le faire faire par quelqu'un de qualifié, si j'ai bien compris.

Pour le 3e point c'est pas bête aussi
Surtout pour des enregistrements guitare / voix, donc tout au statique en principe. Ton environnement doit être le plus silencieux possible (surtout qu'un bon ventilo + alim silencieuse, c'est pas hors de prix non plus).
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
* Ghost Dog * a écrit :
Elle pensait éventuellement le faire faire par quelqu'un de qualifié, si j'ai bien compris.
il y a des avantages certains a etre une jolie fille
* Ghost Dog *
Elle a pas dis que ça serait gratos !
Et puis on sait pas si elle est jolie
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
yellowfan a écrit :
J'ai un ami ingé son qui propose de me prêter son Neuman u87!!! Je viens de voir sur internet que ça coutait près de 2000 euros!! Qu'en penser par rapport au C414 de AKG?

EDIT : Apparemment il aurait aussi 2 km184 (pour ma guitare electro nylon)!! Je vais faire des économies là! J'ai plus qu'à acheter la FireFace 400 et le logiciel.
Voici la preuve qu'elle est tres jolie
* Ghost Dog * a écrit :
C'est sûr, mais si on peut lui prêter, autant ne pas se priver.

Par contre l'argent économisé sur les micros peut servir à acheter un bon préamp, c'est pas bête.

Autre chose : je réfléchissais justement à un truc, si tu as seulement des guitares et du chant à enregistrer (et des boîtes à rythme, donc un truc au niveau ligne normalement), pourquoi s'embêter avec une carte son bourrée d'entrées + des préamps intégrés ?

Pourquoi ne pas plutôt mettre le paquet sur un bon préamp + un/des convertisseurs ?

Pour les enceintes, j'en ai pas testé des masses.

Perso je possède des EVENT TR8
http://www.thomann.de/fr/event(...)r.htm

Je les ai depuis peu et, comme toi, je suis pas chez moi. J'ai pu les tester que quelques semaines seulement, mais pour ce que j'en ai vu (ou plutôt entendu), ça sonnait très bien mais j'attends de mieux les connaitre pour donner un avis plus prononcé.

Juste un détail, elles sont assez imposantes et lourdes (14 Kg par enceinte ).

Dans un budget inférieur j'ai pu tester des Samson Resolv 65A et des Prodipe Pro 5 (entre 250 et 300 euros la paire).
Là aussi, c'est sympa, t'en as pour ton argent.
J'ai surtout constaté un petit manque de basse comparé à mes TR8, pas la même précision non plus, après pour le reste c'est une question de goût.

Mais les Samson et Prodipe sont de très bonnes enceintes dans cet ordre de prix.

En fait, il faudrait surtout savoir combien tu peux mettre dans une paire d'enceintes

Oui mon budget est de l'ordre des 300 euros pour les enceintes! Donc je reste sur ce que tu m'as proposé?

Sinon tu me dis que je n'ai pas besoin de 50 000 entrées. Donc je pense que la FF400 est faite pour moi n'est-ce pas^^?

PS : voici ce que Thomas (l'ingé son) m'a proposé : Neuman U87, Joemeek(préamp), Drawmer 196p (comp/préamp) et Neuman KM 184 x2
jonozz a écrit :
Tres interessant ce sujet!

- Ton PC, soit c'est un portable, soit tu lui mets le refroidissement le plus silencieux possible (fan-less). 3000 balles de matos pour avoir un ronron de PC sur la bande c'est con.
bon courage

Comment lui mettre le refroidissement le plus silencieux possible?
Faut-il acheter un autre ventilo? Si oui lequel? Merci^^

Ghost Dog : Je n'avais jamais entendu parler d'une alim silencieuse^^
* Ghost Dog *
Pour les enceintes, dans les 300 euros, perso j'achèterai un des 2 modèles cités oui (avec une légère préfèrence pour les Prodipe).

Mais l'idéal serait que tu puisses comparer les 2, et choisir celles où t'es le plus à l'aise.

Pour la FF400 elle dispose (en analogique) de 8 entrées au total, dont 2 préamplifiées.

Prend tout ce que ton pote peut te prêter, tu pourra faire plein d'essais avec et te familiariser avec le matos.
Et j'y pense, ton pote peut pas t'aider et te montrer quelques trucs ?
Si c'est son taff, je pense que ça le gênera pas.

Pour le PC, c'est à toi de voir.
Déjà est-il bruyant ?

Sinon pour lutter contre le bruit, l'idéal est de remplacer le ventilo et l'alim (même si c'est surtout le ventilo qui joue, mais certaines alims peuvent être bruyantes également).

Pour le modèle, je me souviens plus de ce que j'avais fais monter sur ma machine mais va chez n'importe quel assembleur informatique et demande leur le ventilo le plus silencieux qu'ils ont (et si au passage ils peuvent te le monter, ça peut éviter de faire des bêtises, si tu t'y connais pas trop là dedans).

EDIT : c'est un truc de ce style que j'avais fais monter
http://www.cybertek.fr/Detail%(...)22081
Après tu as plein de modèles différents
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Pour le refroidissement CPU il y a ce genre de chose:
http://www.rueducommerce.fr/Co(...)0.htm
Tu peux l'utiliser en passif (sans ventilo) si le ventilo de ton alim est juste au dessus de ce radiateur
Pour l'alim, moi j'ai quelque chose comme ca:
http://www.rueducommerce.fr/Co(...)e.htm
C'est genial le silence (pas que pour la musique!).

Enfin, les PC sont ultra-puissants aujourd'hui, n'hesite pas a "under-clocker" ton PC afin de reduire son echauffement et donc son besoin en ventilation.

En ce moment sur effet guitare...