Enregistrer un album chez soi

Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 15 Déc 2007, 12:46
Pour le refroidissement CPU il y a ce genre de chose:
http://www.rueducommerce.fr/Co(...)0.htm
Tu peux l'utiliser en passif (sans ventilo) si le ventilo de ton alim est juste au dessus de ce radiateur
Pour l'alim, moi j'ai quelque chose comme ca:
http://www.rueducommerce.fr/Co(...)e.htm
C'est genial le silence (pas que pour la musique!).

Enfin, les PC sont ultra-puissants aujourd'hui, n'hesite pas a "under-clocker" ton PC afin de reduire son echauffement et donc son besoin en ventilation.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Ok, je pense que je vais d'abord acheter le ventilo et si jamais le ronron persiste, je change l'alim!

Sinon pour l'acoustique de ma pièce, c'est une 12m carré avec du parqué. On m'a dit de mettre un rideau devant ma fenêtre. Mais bon après je serai pas définir si le son de ma pièce est nul ou super...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
yellowfan a écrit :
Ok, je pense que je vais d'abord acheter le ventilo et si jamais le ronron persiste, je change l'alim!

Une très bonne marque mais assez cher : Seasonic.

Citation:
Sinon pour l'acoustique de ma pièce, c'est une 12m carré avec du parqué. On m'a dit de mettre un rideau devant ma fenêtre. Mais bon après je serai pas définir si le son de ma pièce est nul ou super...

Tape dans tes mains et écoute déjà "l'écho". Moins il y en a mieux c'est.
Manu a écrit :
yellowfan a écrit :

Une très bonne marque mais assez cher : Seasonic.

Citation:

Tape dans tes mains et écoute déjà "l'écho". Moins il y en a mieux c'est.

Je viens de faire l'expérience et ça va, il n'y a (presque) pas d'écho.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Vous allez peut etre trouver ca lourd de sortir ca maintenant que notre ami est decide mais j'y vais quand meme: et pourquoi pas un multipiste numerique plutot qu'une carte son? Ca regle le probleme du PC qui ronfle, c'est super pratique a utiliser, il y en a de bonne qualite, sans compression.

Et ca n'empeche pas de tout travailler ensuite sur PC.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Je vois 2 "problèmes" à vouloir utiliser un multipistes numérique ET un PC :

1/ il faut si on veut retravailler sur un PC transférer les données du multipistes : il faut soit une entrée numérique sur le PC, soit une entrée analogique et de bons convertisseurs. Ca fait soit 2 conversions A/N, soit une A/N plus un tranfert numérique.

2/ Tu auras le bruit du PC lors du mix, donc autant rendre le PC silencieux au départ .
jonozz a écrit :
Vous allez peut etre trouver ca lourd de sortir ca maintenant que notre ami est decide mais j'y vais quand meme: et pourquoi pas un multipiste numerique plutot qu'une carte son? Ca regle le probleme du PC qui ronfle, c'est super pratique a utiliser, il y en a de bonne qualite, sans compression.

Et ca n'empeche pas de tout travailler ensuite sur PC.

Que penser du zoom H4 dans ce cas? Est-ce suffisant pour ce que je veux faire?

Je viens de découvrir cette solution. C'est vrai que si je pouvais m'enregistrer dans mes deux chez moi juste en, trimbalant l'enregistreur et mon micro...

Aurais-je besoin d'un logiciel d'édition avec un super enregistreur numérique?
Franchement cette solution m'arrangerait bien étant donné que j'ai un gros PC indéplaçable^^
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Manu a écrit :

1/ il faut si on veut retravailler sur un PC transférer les données du multipistes : il faut soit une entrée numérique sur le PC, soit une entrée analogique et de bons convertisseurs. Ca fait soit 2 conversions A/N, soit une A/N plus un tranfert numérique.

2/ Tu auras le bruit du PC lors du mix, donc autant rendre le PC silencieux au départ .
Je ne voyais pas les choses ainsi:
1/ je pensais a des multipistes numeriques qui enregistrent sur disque dur et non sur bande. En general ils ont une sortie USB qui permet de transferer facilement.
2/C'est vrai que tu as le bruit lors du mix, mais uniquement dans tes oreilles, pas sur l'enregistrement. Ceci dit c'est une raison suffisante pour rendre le PC silencieux, ca fatigue ce ronron pendant des heures.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
jonozz a écrit :
Manu a écrit :

Je ne voyais pas les choses ainsi:
1/ je pensais a des multipistes numeriques qui enregistrent sur disque dur et non sur bande. En general ils ont une sortie USB qui permet de transferer facilement.

Oui, au temps pour moi, tu as raison, j'oublie toujours la connexion USB .
Citation:
2/C'est vrai que tu as le bruit lors du mix, mais uniquement dans tes oreilles, pas sur l'enregistrement. Ceci dit c'est une raison suffisante pour rendre le PC silencieux, ca fatigue ce ronron pendant des heures.

Oui, ça vaut le coup mais ça demande de s'y connaitre un peu (ou de bien se renseigner) si on veut le faire sur une machine existante. J'ai dû passer 2 mois à chercher les meilleures solutions pour mon PC. J'ai fini par arriver à avoir une machine vraiment silenceuse moyennant une nouvelle alimentation, un nouveau dissipateur CPU, des régulateurs de vitesse de ventilos et une carte graphique avec dissipateur passif.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
yellowfan a écrit :
Que penser du zoom H4 dans ce cas? Est-ce suffisant pour ce que je veux faire?

Je viens de découvrir cette solution. C'est vrai que si je pouvais m'enregistrer dans mes deux chez moi juste en, trimbalant l'enregistreur et mon micro...

Aurais-je besoin d'un logiciel d'édition avec un super enregistreur numérique?
Franchement cette solution m'arrangerait bien étant donné que j'ai un gros PC indéplaçable^^
Moi j'ai ca:
http://www.musiciansfriend.com(...)40343
Tu peux enregistrer 2 pistes en simultane sur Compact Flash, en lire 8. Format CD (44 kHz, 16 bit). Ce n'est donc pas un appareil pro mais moi ca me suffit.
Tu as le meme avec un disque dur de 40 GO qui peut enregistrer 4 pistes en simultane
http://www.musiciansfriend.com(...)40341
Le H4, je ne connais pas. Ce qui compte c'est la qualite des convertisseurs. Un truc si petit me fait un peu peur. EDIT: Et aussi il n'a surement pas d'alim phantom pour tes micros! Ca implique l'achat supplementaire d'un preamp et ca veut dire que ton signal va passer par 2 preamp (celui avec alim + celui du H4, c'est ultra bof ca). Le Fostex integre tout, le routing de ton signal est simple donc moins soumis a deterioration. /EDIT

Enfin, oui, un PC avec un sequenceur type Cubase est indispensable. Tu peux tout faire avec le Fostex mais c'est une grosse galere. Tu auras un meilleur resultat sur PC (beaucoup plus de finesse dans les reglages des effets, beaucoup de plugins, une visualisation graphique de ta bande son...)
* Ghost Dog *
Je connais pas beaucoup les multipistes numériques, mais la demoiselle veut un résultat "pro" et a envie d'apprendre. Et on sait pas si ses connaissance sont "limitées" ou non (ou du moins à quel degré).

Du coup je pense que la solution micros + interface + PC est quand même bien plus adaptée.
En fait j'ai fais le tour des enregistreurs numériques sur le net et même si c'est séduisant à première vue, je crois que je vais quand même opter pour la MAO (courage!!!) FireFace 400. Je n'ai pas vraiment vu de produits plébiscités en matière d'enregistreurs numériques, j'ai l'impression qu'il y a toujours un détail qui me dérange.

Donc à moins que vous me trouviez un truc exceptionnel^^

Merci de vos conseils les gars, je crois que ce topic sera utile à d'autres, enfin j'espère
* Ghost Dog *
De rien !
De toute façon je pense qu'on te reverra par ici, t'aura sûrement plein de questions une fois que tu aura tout

Un conseil, tu peux aussi regarder du côté des dossiers et des forums (section techniques du son) d'Audiofanzine http://www.audiofanzine.com
C'est béton et il y a des chances que la réponse à pas mal de tes futures questions s'y trouve.

Et n'oublie pas de nous faire écouter ton son !
(l'ancien comme le nouveau.. je veux ma version Yannick Noah de ton morceau !! )
* Ghost Dog * a écrit :
De rien !
De toute façon je pense qu'on te reverra par ici, t'aura sûrement plein de questions une fois que tu aura tout

Un conseil, tu peux aussi regarder du côté des dossiers et des forums (section techniques du son) d'Audiofanzine http://www.audiofanzine.com
C'est béton et il y a des chances que la réponse à pas mal de tes futures questions s'y trouve.

Et n'oublie pas de nous faire écouter ton son !
(l'ancien comme le nouveau.. je veux ma version Yannick Noah de ton morceau !! )

Oui, j'ai déjà consulté pas mal les dossiers d'audiofanzine! J'ai pas tout lu mais je commence à comprendre pas mal de choses^^
Sinon Manu, tu m'avais parlé d'une carte contôleur avec chipset Texas Instrument pour ma FireFace400^^. Est-ce vraiment utile? Tu peux m'en dire plus?

En ce moment sur effet guitare...