Enregistrer une demo? oui mais avec quel enregistreur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 14 Déc 2005, 16:55
Splendora a écrit :
c'est quoi un click?

Un métronome.

Citation:
en fait ce serait cool que l'enregistreur puisse jouer les parties enregistrées pendant qu'il y en ai un qui enregistre ca se fait ou pas.....

Oui heureusement, sinon, tout au click en connaissant la chanson par coeur .
Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le
Splendora a écrit :
c'est quoi un click?

en fait ce serait cool que l'enregistreur puisse jouer les parties enregistrées pendant qu'il y en ai un qui enregistre ca se fait ou pas.....

désolé mais dans le monde de la guitare je ne connais vraiment que les guitares...........

et aussi alors au niveau du resultat final, si je m'y prends bien ca donnera un truc ecoutable kan meme?

Un click est une piste qui génère des "beep" pour donner le tempo exact. Si tu n'as pas de piste de click, tu peux utiliser un métronome qui a exactement la même fonction.

L'enregistreur diffuse les parties enregistrées au préalable, tout en enregistrant une nouvelle (je l'ai dit plus haut)

Le résultat final dépend de la qualité des prises de son individuelles, de la qualité du mixage, et finalement, de la mastérisation.

Chaque étape est importante pour le résultat final.
JenovaD.E.A.T.H
ok, merci

et donc l'enregistrement sera comment.

en fait on en aura besoin pour notre site des chansons, et pour demarcher un peu partout, les maisons de disques etc........ (ne nous attardons pas sur ce sujet voulez-vous? merci)

voilà, je demande pas d'avoir un son aussi travaillé que celine dion ou helene segara, c'est pour un groupe de grunge progressif (j'ai trouvé ca aujourd'hui et j'en suis fier), mais je veux juste que chaque instrument soit a sa place, s erconnaisse et que ca embellisse un peu les chansons pas de grandes pretentions.
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
Splendora a écrit :
et donc l'enregistrement sera comment.

Ca, on ne peut le dire que lorsqu'on écoute le mix pour la première fois.

Ensuite, je te conseille vivement de BIEN travailler tes prises de son et tes mixs, car les maisons de disque sont assez allergiques à la mauvaise qualité du son et à la mauvaise présentation d'une démo
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Ca, on ne peut le dire que lorsqu'on écoute le mix pour la première fois.

Ensuite, je te conseille vivement de BIEN travailler tes prises de son et tes mixs, car les maisons de disque sont assez allergiques à la mauvaise qualité du son et à la mauvaise présentation d'une démo

par "comment sera l'enregistrement" j'entend par là le potentiel de la machine. Est-ce qu'un petit enregistreur portable comme ca permet si on s'y prend bien d'obtenir quelque chose de bien?

et donc une fois enregistrées ttes les piste, je fais quoi?

loin de moi l'idée de jouer au boulet mais je préfère savoir a quoi m'attendre et au moins je connaitrais la marche a suivre

merci pour le sreponses
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
Splendora a écrit :
par "comment sera l'enregistrement" j'entend par là le potentiel de la machine.
Est-ce qu'un petit enregistreur portable comme ca permet si on s'y prend bien d'obtenir quelque chose de bien?

et donc une fois enregistrées ttes les piste, je fais quoi?

On peut supposer que la qualité d'enregistrement sera plus qu'acceptable si on s'y prend bien, vu que le bidule est numérique. Bon je sais, c'est pas parce qu'un enregistreur est numérique que ca donnera forcément bien, mais je me base sur les caractéristiques du Tascam (je possède un Tascam 248.

Une fois tes pistes enregistrées, tu as deux solutions:
- tu fais le mix directement depuis ton enregistreur, c.a.d. mélanger les pistes de telle façon "que ça sorte bien", et ensuite tu obtiens 2 pistes stéréo sur ton Tascam que tu peux transférer sur un PC pour ensuite graver sur un CD.

- ou bien tu transfères tes 8 pistes enregistrées sur un PC via le port USB, et tu fais le mix sur ton PC à l'aide d'un logiciel adéquat comme Cubase SX (ou un autre) en important les pistes audio de ta machine, travailler chaque piste pour obtenir un "ensemble" sonore que tu peux finalement graver sur CD.

Le travail des différentes pistes demande du temps et de la patience pour obtenir un bon résultat, et ça ne se fait pas en 10 minutes !

Quelques petites suggestions pour le départ:
- le niveau du master level ne doit en aucun cas dépasser le 0dB. Si ca dépasse, le résultat final est saturé et devient "brouillon"
- ne pas avoir la main "trop lourde" sur les pistes individuelles, c.a.d. ne pas pousser sur le volume
- utiliser les effets très parcimonieusement, sans exagérer, comme p. ex. il est préférable de diminuer les fréquences médium sur un égaliseur afin de faire ressortir les fréquences aigues, ou bien ne pas exagérer sur le niveau d'une réverbération, etc...
- lorsque ton mixage est prêt, grave-le sur un CD et écoute-le sur différents supports, écoute-le encore, encore, et encore.... afin de déterminer ce qu'il faut modifier, enlever, diminuer, augmenter, etc...

Comme je l'ai dit, il faut de la patience et tu en seras récompensé lorsque ton mix aura la "couleur" voulue
JenovaD.E.A.T.H
ben merci de tes reponses et de ta patience surtout

ton dernier post m'éclaire grandement.

Donc avec ca, ca devrait le faire:

-mon ordi + un sequenceur
-l'enregistreur
-un sm57 + un sm58 + au moins trois/quatre micros pour la batterie
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
Ca devrait le faire

Fais plusieurs essais avec la batterie, afin que tu trouves les bonnes positions des micros en passant par la console, et ensuite tu entres avec 2 pistes sur ton enregistreur.

N'oublie pas les 3 tonnes de patience
JenovaD.E.A.T.H
ok, et dernière petite chose, la console qu'il y a dans la salle elle pourra me servir a quoi?
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
Elle pourra te servir à mixer les 4 ou 5 micros de la batterie
JenovaD.E.A.T.H
ok, ok, j'ai l'impression que je suis pas sorti de l'auberge......... mais je vais pas hésiter a y entrer!!!!

ben je vous remercie morbid angel, askary, glamanshred etc, ca m'a bien aidé vos reponses, on verra ca alors en janvier-fevrier probblement, y aura des démos et peut-etre un site mais ca il faut voir je sais pas du tout comment ca marche.......

faut que je sorte de ma chambre un peu moi.........
Jim Morrison
Splendora a écrit :

Et un enregistreur portable c'est vraiment de la merde ou bien?

C'est certainement pas de la merde.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
JenovaD.E.A.T.H
ah ben c'est clair au moins jimorrisson

tu en as un, ou en as eu un? si oui qu'est-ce que tu peux dire dessus?

tu rends ta copie dans 30 minutes, et tu marque le sujet en haut de page
Jim Morrison
Splendora a écrit :
ah ben c'est clair au moins jimorrisson

tu en as un, ou en as eu un? si oui qu'est-ce que tu peux dire dessus?

tu rends ta copie dans 30 minutes, et tu marque le sujet en haut de page

En fait je n'ai pas un enregistreur numérique multipistes, mais deux !

J'ai d'abord acheté un BR532 de Boss.
Les plus :Tout pas cher, hyper simple d'utilisation, 32 pistes virtuelles, un kit rythmique absolument génial, permet d'obtenir de très bons résultats.
Les moins : Ce n'est qu'un 4 pistes (donc il faut fusionner des pistes dès que tu as plus de 4 prises à faire), tu ne peux enregistrer qu'une piste à la fois (ou alors tu peux éventuellement t'enregistrer à la guitare et enregistrer ta voix sur sur autre piste en même temps), enfin la gestion de la mémoire sur carte Smartmedia est un peu chiante

J'ai ensuite acheté un Korg D12. 12 pistes comme son nom l'indique
Les plus : Très complet, 12 pistes, 4 pistes en enregistrement simultané, 96 pistes virtuelles, un disque dur, un kit rythmique, plein d'effets, des outils de mastering assez sympas
Les moins : navigation dans les menus pas très évidente.

J'utilise le D12 pour faire des recs avec mon groupe, et le BR532 pour des morceaux que je fais tout seul chez moi.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
JenovaD.E.A.T.H
ok c'est sympa merci

si t'avais un sample d'un truc que tu as enregistré avec ce serait cool. Si possible un truc pas top pas top pour voir ce que ca donne s'en trop se casser la tete

merci de ta reponse en ts cas
Jim Morrison
Je vais essayer de convertir en MP3 un morceau que j'ai fait sur chacune des machines.

En ce moment sur effet guitare...