Splendora a écrit :
par "comment sera l'enregistrement" j'entend par là le potentiel de la machine.
Est-ce qu'un petit enregistreur portable comme ca permet si on s'y prend bien d'obtenir quelque chose de bien?
et donc une fois enregistrées ttes les piste, je fais quoi?
On peut supposer que la qualité d'enregistrement sera plus qu'acceptable si on s'y prend bien, vu que le bidule est numérique. Bon je sais, c'est pas parce qu'un enregistreur est numérique que ca donnera forcément bien, mais je me base sur les caractéristiques du Tascam (je possède un Tascam 248
.
Une fois tes pistes enregistrées, tu as deux solutions:
- tu fais le mix directement depuis ton enregistreur, c.a.d. mélanger les pistes de telle façon "que ça sorte bien", et ensuite tu obtiens 2 pistes stéréo sur ton Tascam que tu peux transférer sur un PC pour ensuite graver sur un CD.
- ou bien tu transfères tes 8 pistes enregistrées sur un PC via le port USB, et tu fais le mix sur ton PC à l'aide d'un logiciel adéquat comme Cubase SX (ou un autre) en important les pistes audio de ta machine, travailler chaque piste pour obtenir un "ensemble" sonore que tu peux finalement graver sur CD.
Le travail des différentes pistes demande du temps et de la patience pour obtenir un bon résultat, et ça ne se fait pas en 10 minutes !
Quelques petites suggestions pour le départ:
- le niveau du master level ne doit en aucun cas dépasser le 0dB. Si ca dépasse, le résultat final est saturé et devient "brouillon"
- ne pas avoir la main "trop lourde" sur les pistes individuelles, c.a.d. ne pas pousser sur le volume
- utiliser les effets très parcimonieusement, sans exagérer, comme p. ex. il est préférable de diminuer les fréquences médium sur un égaliseur afin de faire ressortir les fréquences aigues, ou bien ne pas exagérer sur le niveau d'une réverbération, etc...
- lorsque ton mixage est prêt, grave-le sur un CD et écoute-le sur différents supports, écoute-le encore, encore, et encore.... afin de déterminer ce qu'il faut modifier, enlever, diminuer, augmenter, etc...
Comme je l'ai dit, il faut de la patience et tu en seras récompensé lorsque ton mix aura la "couleur" voulue