Enregistrer une demo? oui mais avec quel enregistreur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Askary
  • Askary
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Askary
    le 16 Déc 2005, 13:59
Jim Morrison a écrit :
...Déjà ce n'est pas évident d'avoir une prise correcte, sans buzz, sans bruits parasites,...; quand à la partie mixage, c'est surement la plus compliquée... Enfin, c'est ce que je me fais penser mon expérience...

Tu oublies l'étape finale, le mastering, qui est tout aussi tordu que le mixage

Je l'ai souligné dans un post précédent: 3 tonnes de patience au minimum
Jim Morrison
Oui, tout ça n'est pas simple... Mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'exercice...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
JenovaD.E.A.T.H
j'avais acheté le hors serie guitar part 'home-studio" et meme si je prend le minimum, j'en ai quand meme pour cher, je pense que je vais laisser tomber et me faire violence pour enregistrer dans un studio près de chez moi. Je les forcerai a nous donner le son que je veux.

Entre in utero et automatic for the people.......... ce serait bien

ca vaudra mieu je pense..... merci pour les reponses ca m'a quand meme appris beaucoup de choses et on sait jamais si jai plus de sous que prevu a noel......
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Splendora a écrit :
me faire violence pour enregistrer dans un studio près de chez moi.

Tu t'es déjà fait une idée des tarifs ?
demetan
Splendora a écrit :
j'avais acheté le hors serie guitar part 'home-studio" et meme si je prend le minimum, j'en ai quand meme pour cher, je pense que je vais laisser tomber et me faire violence pour enregistrer dans un studio près de chez moi. Je les forcerai a nous donner le son que je veux.

Entre in utero et automatic for the people.......... ce serait bien

ca vaudra mieu je pense..... merci pour les reponses ca m'a quand meme appris beaucoup de choses et on sait jamais si jai plus de sous que prevu a noel......

Je viens de lire le topic et depuis le debut je me demande pourquoi tu desires absolument enregistrer toi meme et ne pas laisser ca a un professionel qui a des bons micros une bonne table, des bons effets, ... qui sait ou placer les micros, faire un mix de base, intrepeter le son que desire un groupe, ... Je pense que tu vas y gagner. Enregistrer un groupe n'est pas simplement acheter le bon matos c'est aussi un savoir faire.

Maintenant il faut bien preparer le studio :
- trouver un studio bon et pas chere (pour une demo, il doit avoir moyen de trouver pour 150 EUR tout compris.)
- faire ecouter des cd a l'ingé son de groupe dont vous aimez le son. ecouter ce que lui a deja enregistré/mixé.
- bien bosser ses morceaux. (t'auras pas trois semaines de studio alors composer en studio faut meme pas y penser).
- prevoir aussi un mastering (vraiment important) si possible ailleurs.
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
Attention aux prix des heures/journées en studio, car le bon marché revient finalement assez cher si on ne prend pas tout en compte.

Pour 120-150€ tout compris, je ne vais pas exagérer en disant que c'est VRAIMENT bon marché, comparé aux prix que l'on a en Suisse.

Le moins cher que j'ai pu trouver (réputation et qualité/prix) se situe à 200km de ma localité et c'est 300€ la journée, sans compter le reste (1 nuitée d'hébergement, location divers, mastering et master CD-R, copies CD-R). Du coup, c'est une journée qui revient vite assez chère (600€ avec mastering) !!

Si tu décides d'aller en studio, demande des références, et des samples si possible, comme le dit demetan ci-dessus.

Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance dans ton projet
JenovaD.E.A.T.H
merci merci les gars....

oui c'est 120€ la journée d'après ce que j'ai compris là ou on repete, sinon il y a un gars il me semble pa sloin qui fait ca pour 180€.

Ce qui m'emmerde c'est le coté trop punk a roulette de certaines personnes du studio, le fait qu'ils vont nous sortir un son a ssez plat, ce qui n'est pas bon du tout. Sonner plat ou comme tout le monde c'est le meilleur moyen d en epas etre remarqué et d eplus je ne gacherai pas les compos avec un son pourri. Et c'est plus relax de faire le truc soi-meme....

maintenant c'est sur qu e je vais me heurter a pa smal d eproblèmes tout seul, alors je vais voir je vous tiendrai au courant, normalement il yaura de samples.
150 euros c'est une misère.
Et puis ca dépend du nombre de titres proposés.

Dans le local de l'asso ou je repete,c'est environ 500-600 euros pour 6 titres,mix compris.
demetan
Splendora a écrit :
merci merci les gars....

oui c'est 120€ la journée d'après ce que j'ai compris là ou on repete, sinon il y a un gars il me semble pa sloin qui fait ca pour 180€.

Ce qui m'emmerde c'est le coté trop punk a roulette de certaines personnes du studio, le fait qu'ils vont nous sortir un son a ssez plat, ce qui n'est pas bon du tout. Sonner plat ou comme tout le monde c'est le meilleur moyen d en epas etre remarqué et d eplus je ne gacherai pas les compos avec un son pourri. Et c'est plus relax de faire le truc soi-meme....

maintenant c'est sur qu e je vais me heurter a pa smal d eproblèmes tout seul, alors je vais voir je vous tiendrai au courant, normalement il yaura de samples.

Pour cela qu'il est util de bien choisir l'ingé son.

Un chose qu'oublie aussi bcp de groupes debutants c'est le mastering. Pourtant c'est souvent la que ce fait le son d'un album / d'une démo.

Mes deux premieres demos je les ai faites pour 100 eur chacune : enregistrements et mix en une journée. C'etait pour des demos de +/-15-20 minutes. Je pense que pour 150 eur tu peux avoir qq choses de tout a fait ecoutable. Il faut pas non plus etre trop exigeant : un son brut et pas trop travaillé. Ca reste une demo pour demarcher et pas un album qui passera a la radio ... du moins c'est mon avis ...
Askary
  • Publié par
    Askary
    le
LE son de l'album ou de la demo passe TOUJOURS par le mastering, c'est impératif
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Je te conseillerais plutot la config multipiste car cela reste moins cher et bien plus simple d'utilisation ( autant physique-> pas une tonne de matos à prendre que ergonomique-> facile d'accès, moins prise de tête que des logiciels ) Bien sûr qu'un pro te fera quelquechose qui déchire avec un PC mais pour le petit debutant en homeStudio je pense que c'est la meilleure solution, surtout qu'apparemment le coté PlugNPlay te séduit ( J'ai un riff dans la tête, j'allume la bécane et j'enregistre .

Pour tes enregistrements tu devrais faire une prise générale avec plusieurs micros ( très bien calée la prise hein ! ) ou alors poser un métronome.
Ensuite t'enregistre les instrus dans l'ordre précédemment indiqué.

Pour la batterie ( et puis vu que ça reste une maquette ) 4 pistes enregistreables en simultané suffisent je pense.

Je possède un D1200 :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

C'est vraiment de la bonne bécane, 12 pistes en tout ( s"éparement de la boite à rythme ), 4 pistes simultanés, 2entrées XLR avec alim phantom, une tonne d'effet dont de modélisation pour guitare/basse/micros, un graveur cd, une liaison usb etc...

C'est assez simple d'utilisation et c'est super complet, t'arrives à faire des petites compos sympas en un rien de temps.
Maintenant que je commence à maîtriser un peu le korg en une après midi je te boucle des petites compos mixage compris.
Exemple : Compo
( bon je me suis un peu amusé avec mon synthé, il n'y a pas quoi rire ok )
You can kiss my axe !

En ce moment sur effet guitare...