Fender Blender : le retour !! *TEST PAGES 3 & 4*

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Urso
  • #30
  • Publié par
    Urso
    le 02 Jan 06, 13:08
Ayé, j'ai reçu la mienne

Voici quelques photos de la bête :


Et maintenant, un petit test
(inutile de me demander des samples, j'ai pas le matos pour en faire)

Le son :
Alors j'ai testé, et au début, j'étais un peu intrigué. Sur un son clean, la pédale peut sonner comme une légère fuzz façon Fuzz Face, assez sympa, mais aussi comme une grosse fuzz bien crade, inutilisable avec un jeu rythmique car on entend presque que les crépitements de la fuzz sans réellement distinguer les notes.

Par contre, sur du crunch.... MAMAMIA !!
Ça gonfle la disto comme pas possible. Pour vous faire une idée, avec mon ampli à lampes réglé sur un petit crunch bluesy, ça rend comme sur la vidéo de Musictoyz.com au moment où il joue Manic Depression d'Hendrix (c'est-à-dire le 2ème passage). Ça arrache vraiment. Et avec les réglages, on peut vraiment modeler le son comme on veut, pour obtenir +/- du gros son. En plus, l'effet s'atténue bien avec le potard de volume de la guitare, donc on peut régler la quantité de fuzz directement à partir de sa gratte.

En revanche, j'ai pas réussi à obtenir les sons "ring tone" comme sur la vidéo de Musictoyz. J'ai essayé les mêmes réglages, et j'obtiens que de la fuzz sans l'harmonie derrière. Peut que ça vient de ma guitare (Strat American Deluxe avec switch S1 activé), peut-être que c'est parce que j'ai testé qu'à faible volume, je sais pas... Il faudra que j'essaye plus en profondeur (là, j'ai testé qu'un petit quart d'heure).

Au niveau du bruit de fond, c'est relativement silencieux avec tous les réglages à fond. Il y a un léger souffle, mais rien de méchant, et c'est tout à fait acceptable de la part d'une fuzz high gain.

La pédale :
Le boîtier de la pédale est en aluminium. Ça a l'air assez costaud. On remarque que les jack sont inversés (IN à gauche, OUT à droite) par rapport aux convientions actuelles. Le look est vintage. J'aime bien
Par contre, je regrette vraiment le manque de LED pour indiquer quel switch est activé ou non. Il faudra que je les pose moi-même

L'accès à la pile se fait facilement, à l'aide d'une grosse vis en dessous de la pédale qu'on peut dévisser avec les doigts (comme sur certaines tours d'ordinateurs). Ça permet d'ouvrir la pédale en 2, mais les 2 parties restes attachées (cf. les photos). Il y a un compartiment en plastique pour la pile.

Quand on regarde les entrailles de la pédale, on remarque les résistances métal film (résistances de couleur bleue), ce qui est très bien, car ça permet d'éviter les souffles désagrables, surtout dans les pédales de fuzz/distorsions souvent sujettes aux parasites. Même Fulltone ne met pas des résistances métal film dans ses pédales (en tout cas, pas dans la Full-Drive 2). Les jacks ont l'air solides. Par contre, les footswitch n'ont pas l'air d'être de haute qualité, on verra avec le temps. Les condensateurs sont des céramiques, souvent contestés. Mais j'ai souvent lu que les condensateurs céramiques sonnaient mieux que les condensateurs film dans les distorsion et fuzz.

En revanche, on remarque 2 diodes au silicone tout en bas à droite du circuit. Ce qui fait en tout 4 diodes au germanium et 2 diodes au silicone. Ce qui veut dire que le circuit n'est pas le même que celui de Geofex.com ou de FuzzCentral. Il faudrait que je retrace le circuit un de ces quatre, pour comparer.

La pédale est bien true bypass, mais je n'ai pas fait de test A/B pour vérifier si le bypass est efficace (c'est-à-dire s'il ne bouffe pas un peu de signal).

Les réglages :
Volume : Règle le volume de l'effet. Rien d'extraordinaire

Sustain : Règle la quantité de fuzz, comme sur la Big Muff.

Tone : Tone assez efficace : au minimum, ça sonne pas trop étouffé, et à fond, ça sonne pas trop aigu.

Blend : Potard vraiment excellent. Il permet de mélanger le son clean provenant de la guitare avec le son de l'effet. En gros, on peut régler la pédale sur une fuzz énorme avec du sustain, et mélanger au son clean pour atténuer l'aggressivité de la pédale. J'aime bien ce réglage

Switch "on/off" : Active/désactive la pédale.

Switch "Tone boost" : Booste les fréquences aiguës, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement le volume de la pédale, et de booster incroyablement la fuzz à en rendre malade. Il faut bien jouer sur le potard de Tone pour pas que ça sonne trop mou sans le boost et trop sauvage avec le boost.

Voilà
EL CINCO
Merci pour la rewiew, j'ai hate de l'essayer!!
Urso
  • #32
  • Publié par
    Urso
    le 02 Jan 06, 14:23
Je vais sûrement la mettre en vente aujourd'hui
Je l'ai acheté avant d'avoir une crise de GAS. Et maintenant, je suis en train de changer de guitares, et je ne peux pas me permettre de la garder
Je vais réfléchir, et voir si je la vends ou non.
EL CINCO
Urso a écrit :
Je vais sûrement la mettre en vente aujourd'hui
Je l'ai acheté avant d'avoir une crise de GAS. Et maintenant, je suis en train de changer de guitares, et je ne peux pas me permettre de la garder
Je vais réfléchir, et voir si je la vends ou non.




Elle est si bof que ça??
spada
  • #34
  • Publié par
    spada
    le 02 Jan 06, 15:13
revendue dans la journée ça fait pas une super pub ça ! de
va encore transformer sa spadacaster.
Urso
  • #35
  • Publié par
    Urso
    le 02 Jan 06, 15:34
Non, c'est pas qu'elle est nulle. C'est juste que c'est une pédale secondaire, c'est-à-dire que comme elle n'est pas super polyvalente, c'est le genre de pédale que tu utilises de temps en temps. Et comme j'ai besoin de tunes pour m'acheter une guitare, je la revends puisqu'elle n'est pas indispensable. Si j'avais décidé de changer de guitare avant, je n'aurais pas pu me permettre de l'acheter.

Mais c'est probablement une guitare que je rachèterai une fois que je pourrai me le permettre. Surtout que couplée à une Big Muff, c'est le déluge
D'ailleurs, à cause de ces conneries, j'ai rayé ma Strat qui est en vente :
https://www.guitariste.com/for(...)74263
:{}: :{}: :{}:
Invité
Sympa ta review.
Sinon tu l'as achetée ou?
Urso
  • #37
  • Publié par
    Urso
    le 02 Jan 06, 21:07
Sur eBay.
J'en ai eu pour environ 140€ livrée, et j'ai pas eu de douane à payer
Urso
  • #38
  • Publié par
    Urso
    le 04 Jan 06, 17:37
Suite du test :

J'ai testé cette pédale plus en profondeur. Donc je rajoute les points importants.

Alors, il semblerait que les harmoniques soient générées sur les basses fréquences. C'est-à-dire que pour les faire ressortir, il suffit de virer les hautes fréquences à l'aide du potard de tonalité de la guitare. Mais même comme ça, j'arrive pas à obtenir les sons "ring tone" aussi accentués que dans la vidéo de Musictoyz.com.

Quand on joue des notes simples, l'harmonies est présente mais est très faible. Par contre, quand on joue des notes simples et qu'on les laisse sonner entre elles (le "let ring" qu'on voit dans les partitions), on obtient des harmoniques complètement dissonantes qui recouvrent les notes normales. C'est assez marrant.

Par contre, gros défaut de la pédale : en mode sans boost, le volume est nettement inférieur au son de la guitare sans l'effet enclenché. Il faut donc laisser le boost activé en permanence pour avoir le même volume avec et sans la pédale.

Pour vous faire une idée de cette pédale, écoutez "White Spyder" des Smashing Pumpkins.
Sinon, j'ai trouvé quelques samples qui représentent très bien la Fender Blender à fond : http://www.oddworldz.com/ck3cl(...)lips/
Et cette vidéo qui représente la Fender Blender avec des réglages plus "doux" : http://www.toneczareffects.com(...)2.mov
Maltigow
waw 150Neuros Pour avoir plus cras qu'un transistor sur un ampli à lampe

Non sérieux j'accroche pas mais c'est vrai que côté fin du monde elle assure...
Maltigow
Invité
Petit déterrage...

Je viens d'en récupérer une vintage...

Pour l'instant, j'ai juste branché en vitesse. Je pourrais juste en dire : CA TUE !!!

J'en parle un peu mieux plus tard, promis, avec photos et tout...
Gabouel
basstyra, tu as de bons rapport avec ton/ta banquier(e) en ce moment???




:mdr:
Invité
Honnetement, oui, parce qu'il n'est pas encore au courant.

Mais quand les paiement paypal et les cheques vont partir... La ca va faire mal.

Heuresement que je viens de vendre mon ampli...

Un Fender Blender pour 85€, je ne pouvais PAS laisser ca passer, tu comprends...
Urso
  • #44
  • Publié par
    Urso
    le 19 Oct 06, 18:46
Basstyra a écrit :
Un Fender Blender pour 85€, je ne pouvais PAS laisser ca passer, tu comprends...

Salopard
Invité
Merci !

Elle était décrite comme HS, et le pire c'est que j'ai pas remporté l'enchère. Puis l'enchérisseur gagant s'est rétracté, et voilà...

Elle est arrivée aujourd'hui, et comme ca arrive assez souvent... elle marche parfaitement, en fait...

En ce moment sur effet guitare et Fender...