Floyd électronique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marco Ibano
Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, je veux just avoir les feedbacks des gratteux.
thomas667
bah ok, mais tu pourrais soigner ton orthographe et ta syntaxe, parce que sinon bonjour le brevet.

Moi je trouve que c'est pas forcement une mauvaise idée, mais c'est plus un gadget qu'autre chose. Rien ne remplacera jamais le feel d'un vibrato, ni les trucs que tu peux faire avec. Mettre des coups dedans brefs pour mettre les cordes en vibrations, pour attaquer des accords par en dessous, pour tapper les cordes avec la tige, pour faire vibrer les ressorts pour faire des bruitages, ETC ETC.

Donc je suis pas sur que ca tente beaucoup de monde.
Enfin l'idée est interessante, mais ce serait pas un truc que j'acheterai quoi.

Tu vois ce que je veux dire?
Kent Frusciante
C'est bon ton truc, les floyds en plus c'est la misère pour changer les cordes (moi j'ai jamais reussi ou alors je passais 1h sur ma gratte à ce moment la)

Ton système est similaire ça ce qu'on trouve sur les "guitares" de guitare Hero MDR
Franky47
Ce qui est cool, c'est la possibilité d'utiliser n'importe quelle gratte avec, même une acoustique (bien que j'ai vu un mec qui s'est amusé à poser un floyd sur une folk.. )..

Mais dans le principe, oui ça se fait, c'est même possible d'utiliser une whammy pour ça, avec un capteur MIDI posé sur la gratte..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Marco Ibano
Désolé les gars pour l'ortho j'utilise un clavier anglais et les accents je les fais a la mitaine

J'apprécie vos commentaire et c'est sure qu'un Floyd sera toujours un Floyd et le machin donc je parle n'aurais pas d'effet sur les cordes donc c'est vrai, moins de feeling, mais d'un autre coté un tuning qui ne bouge pas et pas les misères du monde pour accorder la gratte non plus.

Une fois le signal analogue qui drive ce circuit présent, " un voltage analogue modulé par l'utilisateur" hey bein pourquoi ne pas superposer un wah-wah ou un controle de phase au signal selon le feeling du gratteux.

l'idée est de rester en signal analogue, le digital c'est bien, mais ce sont des algorythmes qui répondent a un signal analogue et tous le monde sais que c'est pas 100% precis, et en fait tous les effets qui ont un pédale avec un potentiometre serais imbriquable dans le système.

Tous le monde préfère un wah-wah analogue, je voudrais bien voir comment sonnerais un wah-wah digital

Merci encore pour vos commentaires
Franky47
ta réflexion entre l'analog et le numérique est assez confuse, tu voudrais faire un multi effet hybride?
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Invité
  • Vintage Total utilisateur
La pédale wah est tellement simple à faire en analogique que personne ne s'amuse à la faire en numérique, c'est plutot ça la vraie raison.

Par ailleurs les wahs numériques existent, notamment dans les multi-effets. Personne ne s'en plaint, personne non plus ne les encensent. Mais bon, forcément, après 40 ans de domination Cry Baby / Vox, dur de faire changer les habitudes des gratteux... Surtout que Hendrix n'a jamais eu l'occasion de jouer sur numérique, et comme énormément de gratteux le prennent comme référence absolu pour le matos... On est pas sorti de l'auberge, moi je vous le dit !!

Sinon j'ai rien compris à ton truc, mais comme je suis curieux... Tu parles de coller des pédales dans une guitare, mais ca c'est déjà fait depuis 40 ans, alors je ne sais pas trop où tu veux en venir. Le coup du vibrato analogique, ca existe déjà aussi depuis des décennies, donc même commentaire. Le coup d'un bras motorisé par contre ça me parait assez neuf, alors joindre un vibrato analogique et un bras motorisé, oui, ça me parait une bonne idée.

Tu auras toujours contre toi les gens qui préfèreront le système mécanique, simple et éprouvé, et dit comme ça, à coté, ce genre de système ferait un peu gadget. Mais à mon avis il pourrait bien y avoir un public interessé, notamment ceux qui n'en peuvent plus de ne pas arriver à s'accorder avec leur floyd.

En fait tu sembles plutôt parler d'un système de bras morotisé fournissant ensuite une commande électrique. Ensuite, on peut bien en faire ce qu'on veut, de cette commande, commander un vibrato analogique, une wah, le gain d'une disto, la vitesse ou la profondeur d'un trémolo... Y'a de l'idée en effet. Par contre analogique ou numérique, même combat, là. L'adaptation sera juste différente. Le reste c'est juste de l'adaptation dans une gratte de pédales d'effets.

Ou, mieux, faire sortir la commande de la gratte et commander des effets à distance avec. Avec un câble stéréo et un bidule pour adapter, c'est possible.

Je suis sûr que ca peut plaire à quelques allumés...

Quand à ton discours sur le numérique... Tu peux nous définir la "précision" dont tu parles ? Je suis curieux de savoir ce que tu peux trouver "non précis" dans la traitement numérique du signal.
Marco Ibano
Pour te répondre adéquatement il faudrait que j"entre dans les détails électroniques, et vous allez tous me perdres.

Il n'est pas question de mettre des pédales dans une gratte, ils on t inventé les planchers pour ca ;-)

Le bra sur la gratte génèrerais un niveau DC en accordance avec la position du bras, et on retrouve un tel niveau DC ou résistance qui control un wah-wah ou même un Flager ou un Phaser sauf que ces derniers ont un oscillateur qui génère une ondes triagulaire basse fréquence qui controle justement la fréquence de l'effet.

Un wah-wah c'est tout simplement un VCF (Voltage controled filter) avec un facteur Q élevé sur la réponse du filtre.

Si tu empute un Flanger de son LFO et tu controle ce signal tu as un Flanger manuel donc tu peux controler le taux de l'effet un t'amusant avec le bras.

Pour le Digital c'est comme des seins artifitiels lol, mieux vaux le naturel.
thomas667
Heu j'ai toujours rien compris moi ... Basstyra tu expliques ?

En tout cas les What numérique c'est Caca, j'ai testé sur des multi effets, ou la multi wah Boss, EWW.
Invité
Marco Ibano a écrit :
Il n'est pas question de mettre des pédales dans une gratte, ils on t inventé les planchers pour ca ;-)

Bah pourtant, ce que tu décris est bien un contrôle d'effet via le bras mécanique. Après, l'effet soit il est dans la gratte, soit dans une pédale au sol, soit dans un rack, soit... Mais vu comme tu en parles a mon avis tu penses plutot à un montage dans la gratte.

Au final tu me sembles utiliser un discours bien compliquée pour dire quelque chose d'assez simple : un contrôlleur sous la forme d'un bras mécanique style floyd. Après, derrière, la tension, tu peux bien en faire ce que tu veux. A la rigueur tu peux même sortir un message midi destiné à un multi-effet... Je me demande même si ca n'a pas déjà été fait, ça.

Je trouve ça pas con, ça permet de profiter d'un geste connu de beaucoup de gratteux, assez intuitif.

Mais si je peux me permettre, si tu veux lancer un projet solide, il faut être capable de l'expliquer clairement aux gens. Or là tu sembles avoir du mal à dire en qq mots de quoi il est question. C'est peut-être voulu, mais vu de chez moi, ça donne plutôt l'impression que c'est encore assez flou dans ta tête.

Pour le numérique, tu as sans doute raison. D'ailleurs, en parlant de naturel, mieux vaut en fait jouer sur une guitare acoustique, ça, c'est naturel... Pas cette guitare électrique,qui se sert d'un artifice électrique pour produire du son...
Starfucker Inc.
pitch shifter en analo ça risque de poser problème niveau propreté du son non ?

Perso je préconise une bête plaque probe relié à une whammy, pour faire varier l'intensité de la led, meme pas besoin du midi
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
StratLover a écrit :
pitch shifter en analo ça risque de poser problème niveau propreté du son non ?

C'est pas l'avis des utilisateurs de Boss VB-2 par ex...

En ce moment sur effet guitare...