Floyd électronique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Marco Ibano a écrit :
Tu ne peux controler ceci vonlontairement et lui donner une expression sans te pencher et la réajuster, donc moins expressif !

Alors de un, je n'ai jamais dit le contraire

Et de deux, en fait, si, un peu. Il y a un mode "unlatch" et un réglage de la vitesse de montée du vibrato, ce qui permet de contrôler un peu plus finement le truc que juste un on/off. C'est pas un vibrato manié à la main, mais c'est pas non plus juste une pédale qu'on switche.

Par ailleurs, si c'est l'expression que tu cherches, il existe la whammy depuis plus de 15 ans...

Marco Ibano a écrit :
Aussi lorsque je parle d'un pitch shifter manuel, y a rien à voir avec un vibrato en fait. L'effet vibrato peut ce faire avec un IC appelé SAD-1024 qui est en fait un registre a décalage 512 étages doubles analogue, et ont y injecte un signal LFO et ca marche ! mais ce système est limité à cause de l'échantionnage et l'espace mémoire des échantillons analogue et si ont en met plusieurs en cascade le son se dégrade très rapidement.

L'effect que je voudrais produire s'approcherait d'un vrai Floyd comme prendre un LA à 440 Hz et le descendre a 30 Hz ou le monter a 850 Hz en course maximum, la c'est parler d'un Floyd électronique.

Ahah... Allez, allez, causons technique !! Ca va devenir interessant (sans ironie, hein )

Il n'y a à peu près que EHX pour utiliser du SAD, les autres utilisent les MN3001 et consorts, qui sont plus solides, plus propres, moins bruyant, plus petits, moins exigeantes niveau alim, etc...

C'est effectivement un système limité, mais surtout par son coût et sa taille : en général ce sont des puces crééent à la base pour retarder de genre 5ms. Afin d'obtenir des retard plus important, pour usage musical, on ralenti l'horloge, réduisant la fréquence d'échantillonnage, et c'est ça surtout qui bouffe le son. Pas tant la technologie en soi (bon, ok, elle est pas extraordinaire, on fait 100000 fois mieux en numérique actuellement), mais plutot la façon de l'utiliser.

Note bien au passage que c'est ce son bouffé que tout le monde adore, enfin je suppose que tu le sais, quand même.

A l'inverse, si au lieu de ralentir l'horloge on chainait des puces, le son serait déjà moins dégommé.

Pour le reste tu parles donc d'un pitch shifter, ce qui est assez différent. Comme tu parlais de ne pas utiliser du numérique, je suis un peu eprdu... Tu as une idée pour faire ça en analogique ? Je connais des schémas à base de BBD, mais v'là le délire que c'est... Enfin si tu as une idée pour faire du pitch shifting de qualité sans passer par du numérique, effectivement, pense à un brevet, parce que ça va interesser du monde !!
Marco Ibano
Basstyra a écrit :
Marco Ibano a écrit :
Tu ne peux controler ceci vonlontairement et lui donner une expression sans te pencher et la réajuster, donc moins expressif !

Alors de un, je n'ai jamais dit le contraire

Et de deux, en fait, si, un peu. Il y a un mode "unlatch" et un réglage de la vitesse de montée du vibrato, ce qui permet de contrôler un peu plus finement le truc que juste un on/off. C'est pas un vibrato manié à la main, mais c'est pas non plus juste une pédale qu'on switche.

Par ailleurs, si c'est l'expression que tu cherches, il existe la whammy depuis plus de 15 ans...

Marco Ibano a écrit :
Aussi lorsque je parle d'un pitch shifter manuel, y a rien à voir avec un vibrato en fait. L'effet vibrato peut ce faire avec un IC appelé SAD-1024 qui est en fait un registre a décalage 512 étages doubles analogue, et ont y injecte un signal LFO et ca marche ! mais ce système est limité à cause de l'échantionnage et l'espace mémoire des échantillons analogue et si ont en met plusieurs en cascade le son se dégrade très rapidement.

L'effect que je voudrais produire s'approcherait d'un vrai Floyd comme prendre un LA à 440 Hz et le descendre a 30 Hz ou le monter a 850 Hz en course maximum, la c'est parler d'un Floyd électronique.

Ahah... Allez, allez, causons technique !! Ca va devenir interessant (sans ironie, hein )

Il n'y a à peu près que EHX pour utiliser du SAD, les autres utilisent les MN3001 et consorts, qui sont plus solides, plus propres, moins bruyant, plus petits, moins exigeantes niveau alim, etc...

C'est effectivement un système limité, mais surtout par son coût et sa taille : en général ce sont des puces crééent à la base pour retarder de genre 5ms. Afin d'obtenir des retard plus important, pour usage musical, on ralenti l'horloge, réduisant la fréquence d'échantillonnage, et c'est ça surtout qui bouffe le son. Pas tant la technologie en soi (bon, ok, elle est pas extraordinaire, on fait 100000 fois mieux en numérique actuellement), mais plutot la façon de l'utiliser.

Note bien au passage que c'est ce son bouffé que tout le monde adore, enfin je suppose que tu le sais, quand même.

A l'inverse, si au lieu de ralentir l'horloge on chainait des puces, le son serait déjà moins dégommé.

Pour le reste tu parles donc d'un pitch shifter, ce qui est assez différent. Comme tu parlais de ne pas utiliser du numérique, je suis un peu eprdu... Tu as une idée pour faire ça en analogique ? Je connais des schémas à base de BBD, mais v'là le délire que c'est... Enfin si tu as une idée pour faire du pitch shifting de qualité sans passer par du numérique, effectivement, pense à un brevet, parce que ça va interesser du monde !!

Hey hey Basstyra ! toi tu me donne tu challenge

Je sais pertinament bien que mon idée semble floue pour vous, mais c'est voulu, je peux pas donner trop de détails sur ce pitch shifter sans vendre la mêche.

Je vous ai décrit le fonctionnement du bras, qui à mon sens n'est que l'interface (mais comment importante aussi) qui va driver le coeur du système, et plusieurs gratteux m'ont déjà dit comment ils le voyaient, alors rien de secret là.

Si je vous l'expliquais vous diriez, ah bein oui ! c'est pas con !

Et si un gars sur ce forum qui me dit qu'il a les moyens financier pour le réaliser, je prends mes clicks pis mes claques et je déménage en Europe lol.

J'ai regardé les specs du MN3001, c'est sensiblement le même IC que le BBD SAD-1024 mais bon plus performant, mais je l'ai j'amais testé.

Je crois que le SAD-1024 est le premier de sa génération et date d'au moins 30 ans , car j'ai déjà batis une pédale avec un SAD-1024 lorsque j'avais 15 ans et j'en ai 44 maintenant, alors !

Comme je l'ai dis et le répète, le coeur devra baisser et monter la fréquence de tout signal analogue à son entrée (en proportion avec la position du bras de controle ou pédale pour une flute, un sax ou n'importe quoi d'autre) tout en gardant le maxi de qualité du son et ses harmoniques bien entendu.

Le range du shifter serait assé grand pour descendre le MI aigu a quelques Hz et au moins doubler sa fréquence en "up shift" et j'aurais réussis ce pitch shifter analogue a mon gout

Je sais que le vrai Floyd fait non seulement fait un pitch shift mes aussi module les cordes ce qui donne plus de sustain aussi mais avec mon shifter tu pette une corde en concert et en mois de 5 minutes ( le temps que le chanteur fasse un peux de bla-bla) tu serait back online avec une corde neuve et yahoo let's Rock'N'Roll
Invité
Tu ne donnes guère d'infos en plus, là..

Tu parlais d'analogique, tu parles d'un pitch shift de plusieurs octaves, les deux mélangés ça donne un pitch shifter analogique... Et connaissant la problématique, je sais que c'ets presque mission impossible. Et tu penses bien que tu n'es pas le 1er sur le coup, hein... Je crois que à peu près tout ce qui est faisable avec des BBD ou des bandes magnétiques a déjà été fait. Un pitch shifter en analogique c'est de toute façon un signal enregistré et relu plus/moins vite. Si tu as une autre idée pour faire du pitch shift (analogique)...

Alors bon, je suis toujours curieux, l'innovation, ça m'interesse. Mais bon... les miracles, en revanche, j'y crois moyen
Marco Ibano
Basstyra a écrit :
Tu ne donnes guère d'infos en plus, là..

Tu parlais d'analogique, tu parles d'un pitch shift de plusieurs octaves, les deux mélangés ça donne un pitch shifter analogique... Et connaissant la problématique, je sais que c'ets presque mission impossible. Et tu penses bien que tu n'es pas le 1er sur le coup, hein... Je crois que à peu près tout ce qui est faisable avec des BBD ou des bandes magnétiques a déjà été fait. Un pitch shifter en analogique c'est de toute façon un signal enregistré et relu plus/moins vite. Si tu as une autre idée pour faire du pitch shift (analogique)...

Alors bon, je suis toujours curieux, l'innovation, ça m'interesse. Mais bon... les miracles, en revanche, j'y crois moyen

Lol ! les grands inventeurs n'ont-ils pas faient ce qui s'emblait un miracle !

C'est possible de travailler du son dans un range de 1 octave et peut-être plus si ont utilisent la bonne facon, mais ont peut pas le faire si ont essayent de travailler le son en bande de base, ca élimine les tapes variables et les BBD's et tout les reste

Donc pas de digital, ni de tape, ni de BBD ! alors il reste quoi ? je te laisse une autre chance
Marco Ibano
Il est certain que le son va devoir être travaillé d'une facon ou d'une autre, je crois pas qu'il est possible de travailler du son a plusieurs octaves sans covertir le son le traiter et le ramener en son audible.

La je viens de vous donner un super hint
Invité
Juste pour savoir, on parle dans le vide, ou tu as déjà un proto qui fonctionne ?
Marco Ibano
Basstyra a écrit :
Juste pour savoir, on parle dans le vide, ou tu as déjà un proto qui fonctionne ?

Pas encore construit le proto, comme j'ai dis c'est quand même assé complexe et je suis pas ingénieur

j'en suis encore au sondage remember ?

j'ai vu ce truc ailleur il faut l'adapter cependant pour le processing du son en analogue et pour être franc j'ai vu ca dans un appareil de communication dans le temps, et je parle pas dans le vide

chu pas pret à faire une vidéo sur Youtube lol il va falloir des mois pour construire ce proto je pense, maintenant ce qui m'intéresse c'est de savoir qui serait intéressé par ca.

Si c'était seulement connecter un BBD ca serait déjà fait
Invité
Ok, je vois mieux...

Evidemment, les autres champs d'application de l'électronique (télécoms en tête) ont toujours été source d'inspiration pour l'électronique musicale. Hélas, ce qui est possible sur, par exemple, de la voix humaine pour le téléphone, n'est pas toujours possible pour la gratte.

Par ailleurs ça a été le métier d'un nombre conséquent de personne depuis plusieurs décennies, ça, aller chercher des idées dans tout les domaines de l'électronique pour les appliquer aux effets. C'est pour ça que pour ma part, je ne crois guère aux miracles : tout ce qui était possible à été fait.

Alors bon, histoire de ne pas plomber mon propre espoir, je me laisse imaginer qu'il y a eu des oublis, mais au fond de moi je n'y crois pas vraiment. Les choses "oubliées" étant plus souvent soit irréalisables, soit mauvaises, soit trop éloignées des envies des gratteux (le ring mod par ex).

Marco Ibano a écrit :
Pas encore construit le proto, comme j'ai dis c'est quand même assé complexe et je suis pas ingénieur

j'en suis encore au sondage remember ?

Pour ma part, je préfère faire l'étude de faisabilité avant l'étude de marché Ca évite de déranger les gens pour rien si au final ça s'avère infaisable.

Par ailleurs, là j'ai du mal à suivre : tu serais à même de concevior ce truc, ou tu cherches des gens pour t'aider là aussi ? Parce que si tu cherches de l'aide pour la conception, je suis curieux, ca pourrais m'interesser...

Dans tout les cas, je te conseille de d'abord faire ton proto, tu auras une meilleure base pour chercher des gens pour le reste de l'histoire. Parce que jusqu'ici, tout le monde est convaincu que le pitch shift en analogique n'est pas possible...
Marco Ibano
Tu as raison quand tu dit que l'étude de faisabilité est mieux en premier mais je voulais juste avoir le pouls des gars pour savoir ce qu'ils en pensent.

Je suis même pas sure de pouvoir construire ca au complet avec mon cerveau actuel, sans l'aide de personne et de conseils, alors je vais mettre un hold sur ce thread pour l'instant, et voir la faisabilité de tout cas, mais cependant ...

il y a, en date d'aujourd'hui 1190 personnes qui ont vu ce tread et ont est 4 -5 boys qui en jasent. Alors mettons 5 / 1190 *100 donne 0.42% d'intéret, alors peut-être pas assé pour me jeter dans dans proto de longue durée et des calculs mathématique a en plus finir !

Mettons que j'aime mieux utiliser mes temps libres pour gratter sur la guitare plutot que de faire de la Math si c'est pour tirer un roche dans l'eau.

Pour terminer tu parle de déranger du monde pour rien, alors je dis si ca dérange quuelqu'un de jaser sur un forum et de partager des idées, que fait-il ici ?

Merci pour vos opininons, j'ai bien aimé avoir votre feedback à tous.
Starfucker Inc.
j'avais bien compris donc, on parlait pas d'effet "vibrato' mais d'un ptich shifter en analo.. d'ou le soucis
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Marco Ibano
StratLover a écrit :
j'avais bien compris donc, on parlait pas d'effet "vibrato' mais d'un ptich shifter en analo.. d'ou le soucis

Ouais
Invité
Je parle de déranger au sens général, pas au sens péjoratif En fait, "se déranger", plutôt.
Marco Ibano
vous voyez !

Pour faire l'effet recherché, le son doit être converti en Radio Fréquences et utiliser certains pricipes de Modulation/Démodulation.

Alors ont parlent pas de monter un vulguère BBD sur une board, mais des oscillateurs RF sur crystal et variable, mixers, modulateurs, Démodulateurs, filtres FI et tout le kit, et en plus doit résister aus gratteux

Le RF est un monde en soit et aussi des milliers de calculs juste pour faire un proto Imao !
flavien.r
Ce que tu veux faire, c'est une sorte de whammy analo contrôler par une barre de vibrato standart, le côté tige de vibrato me semble pas trop compliqué mais le ptich shifter analo par modulateur & Co, je vois vraiment pas comment faire.

Avec mon électronique de maths spé, je me voie pas me lancer dans la réalisation de ça en analo, car lors de ta modulation, tu va te créer des harmoniques qu'un filtrage aura du mal à retirer sans bouffer le son.
Et la je pense que la perte de qualité sera pire qu'avec une conversion A/N N/A.

Par contre je cherche à me faire une pédale descendant le son d'un octave et en retirant la note joué, en analo et basique, faut que je voie ce qu'il est possible d'obtenir comme compromis.
Invité
Un octaveur, quoi...

Regarde les schémas. j'aimùe bien celui de la OC-2 notamment, il est bourré d'idées excellentes.
flavien.r
L' OC-2 permet de n'avoir que le signal -1 octave ? Je regarderai ça de plus près alors, même si à première vu ça a l'air un poil compliqué.

En ce moment sur effet guitare...