Basstyra a écrit :
Marco Ibano a écrit :
Tu ne peux controler ceci vonlontairement et lui donner une expression sans te pencher et la réajuster, donc moins expressif !
Alors de un, je n'ai jamais dit le contraire
Et de deux, en fait, si, un peu. Il y a un mode "unlatch" et un réglage de la vitesse de montée du vibrato, ce qui permet de contrôler un peu plus finement le truc que juste un on/off. C'est pas un vibrato manié à la main, mais c'est pas non plus juste une pédale qu'on switche.
Par ailleurs, si c'est l'expression que tu cherches, il existe la whammy depuis plus de 15 ans...
Marco Ibano a écrit :
Aussi lorsque je parle d'un pitch shifter manuel, y a rien à voir avec un vibrato en fait. L'effet vibrato peut ce faire avec un IC appelé SAD-1024 qui est en fait un registre a décalage 512 étages doubles analogue, et ont y injecte un signal LFO et ca marche ! mais ce système est limité à cause de l'échantionnage et l'espace mémoire des échantillons analogue et si ont en met plusieurs en cascade le son se dégrade très rapidement.
L'effect que je voudrais produire s'approcherait d'un vrai Floyd comme prendre un LA à 440 Hz et le descendre a 30 Hz ou le monter a 850 Hz en course maximum, la c'est parler d'un Floyd électronique.
Ahah...
Allez, allez, causons technique !!
Ca va devenir interessant (sans ironie, hein
)
Il n'y a à peu près que EHX pour utiliser du SAD, les autres utilisent les MN3001 et consorts, qui sont plus solides, plus propres, moins bruyant, plus petits, moins exigeantes niveau alim, etc...
C'est effectivement un système limité, mais surtout par son coût et sa taille : en général ce sont des puces crééent à la base pour retarder de genre 5ms. Afin d'obtenir des retard plus important, pour usage musical, on ralenti l'horloge, réduisant la fréquence d'échantillonnage, et c'est ça surtout qui bouffe le son. Pas tant la technologie en soi (bon, ok, elle est pas extraordinaire, on fait 100000 fois mieux en numérique actuellement), mais plutot la façon de l'utiliser.
Note bien au passage que c'est ce son bouffé que tout le monde adore, enfin je suppose que tu le sais, quand même.
A l'inverse, si au lieu de ralentir l'horloge on chainait des puces, le son serait déjà moins dégommé.
Pour le reste tu parles donc d'un pitch shifter, ce qui est assez différent. Comme tu parlais de ne pas utiliser du numérique, je suis un peu eprdu... Tu as une idée pour faire ça en analogique ? Je connais des schémas à base de BBD, mais v'là le délire que c'est... Enfin si tu as une idée pour faire du pitch shifting de qualité sans passer par du numérique, effectivement, pense à un brevet, parce que ça va interesser du monde !!
Hey hey Basstyra ! toi tu me donne tu challenge
Je sais pertinament bien que mon idée semble floue pour vous, mais c'est voulu, je peux pas donner trop de détails sur ce pitch shifter sans vendre la mêche.
Je vous ai décrit le fonctionnement du bras, qui à mon sens n'est que l'interface (mais comment importante aussi) qui va driver le coeur du système, et plusieurs gratteux m'ont déjà dit comment ils le voyaient, alors rien de secret là.
Si je vous l'expliquais vous diriez, ah bein oui ! c'est pas con !
Et si un gars sur ce forum qui me dit qu'il a les moyens financier pour le réaliser, je prends mes clicks pis mes claques et je déménage en Europe lol.
J'ai regardé les specs du MN3001, c'est sensiblement le même IC que le BBD SAD-1024 mais bon plus performant, mais je l'ai j'amais testé.
Je crois que le SAD-1024 est le premier de sa génération et date d'au moins 30 ans
, car j'ai déjà batis une pédale avec un SAD-1024 lorsque j'avais 15 ans et j'en ai 44 maintenant, alors !
Comme je l'ai dis et le répète, le coeur devra baisser et monter la fréquence de tout signal analogue à son entrée (en proportion avec la position du bras de controle ou pédale pour une flute, un sax ou n'importe quoi d'autre) tout en gardant le maxi de qualité du son et ses harmoniques bien entendu.
Le range du shifter serait assé grand pour descendre le MI aigu a quelques Hz et au moins doubler sa fréquence en "up shift" et j'aurais réussis ce pitch shifter analogue a mon gout
Je sais que le vrai Floyd fait non seulement fait un pitch shift mes aussi module les cordes ce qui donne plus de sustain aussi mais avec mon shifter tu pette une corde en concert et en mois de 5 minutes ( le temps que le chanteur fasse un peux de bla-bla) tu serait back online avec une corde neuve et yahoo let's Rock'N'Roll