Floyd électronique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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StratLover a écrit :
pitch shifter en analo ça risque de poser problème niveau propreté du son non ?


C'est pas l'avis des utilisateurs de Boss VB-2 par ex...
Starfucker Inc.
ah oui on parle de vibrato, pour moi pitch shifter j'imaginais une utilisation façon whammy, le presets dive bomb qui simule un floyd.

Et ça en analo... :s
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Marco Ibano
Basstyra a écrit :
Marco Ibano a écrit :
Il n'est pas question de mettre des pédales dans une gratte, ils on t inventé les planchers pour ca ;-)


Bah pourtant, ce que tu décris est bien un contrôle d'effet via le bras mécanique. Après, l'effet soit il est dans la gratte, soit dans une pédale au sol, soit dans un rack, soit... Mais vu comme tu en parles a mon avis tu penses plutot à un montage dans la gratte.

Au final tu me sembles utiliser un discours bien compliquée pour dire quelque chose d'assez simple : un contrôlleur sous la forme d'un bras mécanique style floyd. Après, derrière, la tension, tu peux bien en faire ce que tu veux. A la rigueur tu peux même sortir un message midi destiné à un multi-effet... Je me demande même si ca n'a pas déjà été fait, ça.

Je trouve ça pas con, ça permet de profiter d'un geste connu de beaucoup de gratteux, assez intuitif.

Mais si je peux me permettre, si tu veux lancer un projet solide, il faut être capable de l'expliquer clairement aux gens. Or là tu sembles avoir du mal à dire en qq mots de quoi il est question. C'est peut-être voulu, mais vu de chez moi, ça donne plutôt l'impression que c'est encore assez flou dans ta tête.

Pour le numérique, tu as sans doute raison. D'ailleurs, en parlant de naturel, mieux vaut en fait jouer sur une guitare acoustique, ça, c'est naturel... Pas cette guitare électrique,qui se sert d'un artifice électrique pour produire du son...


Hey bein désolé de te décevoir pour les détails mais je veux pas en dire plus avant d'être sure que ca existe pas comme tel sous cette forme, car si je vous dis tout le fonctionnement un autre pourrais le construre avant moi et avoir toutes les redevences. Il se peut que ca existe mais j'ai 44 ans et j'ai jamais encore vu ca, en tout ca sous cette forme.

Merci de ta franchise et de tes commentaires le but de tout ca est de voir les + et les - pas le commentaires des gratteux et avec toi je suis bien servis
Marco Ibano
firesnake a écrit :
moi ça me branche grave!! ça m'evitera de massacrer mes les pauls! tiens nous au jus marco!


Merci, ca sera pas pour demain car il y a de la recherche a faire et du travail sur simulateur de circuit électronique, et surement les conseils un d'un ingénieur en ce domaine. Ca fais déjà plusieurs années que j'y pense et ce forum de gratteux est pour moi un outils qui va me dire si je me lance dans ce projet ou non.

Je ne voudrais pas créer un gadjet bébelle mais un outils intéressant et solide pour tous les gratteux dont moi-même.

Plusieurs personnes vont préférer un vrai floyd mais d'autres come toi et moi pourrais apprécier ce système. accorder une gratte avec un Floyd est un art et un accordage parfait n'est pas évident, si ont brassent trop le floyd et bien ont a le temps de prendre une autre bière le temps de réaccorder

C'est sure que si ont s'appel Joe Satriani ont fait quelques tounes et ont changent de gratte et ont laisse le Guitar Tech la réaccorder, mais j'ai pas encore un Guitar tech à ma disposition
Mr Scrogneugneu
Marco Ibano a écrit :

accorder une gratte avec un Floyd est un art et un accordage parfait n'est pas évident, si ont brassent trop le floyd et bien ont a le temps de prendre une autre bière le temps de réaccorder


Euh, IME une fois que le Floyd est bien accordé et que les bloque-cordes sont serrés, ça tient bien l'accord, même quand on y va bourrin.
Ca prend plein de temps à accorder et si on casse une corde en concert c'est la cata, mais après ça tient hyper bien l'accord.

Enfin, cette idée de Floyd électronique me paraît plus être un gadget. Plutôt que développer des concepts et essayer de convaincre les gens que c'est une bonne idée, il vaut mieux chercher ce dont les gens ont besoin et leur apporter une solution.

Et comme Basstyra dit, si tu ne sais pas expliquer ton projet clairement, tu auras du mal à le mener à bien - si tu souhaites le commercialiser.

Moi je dis que c'est casse-gueule. Tu vas dépenser une fortune pour le brevet (ah bah oui ça coûte), il va te falloir un temps monstre pour trouver des partenaires (marketing, production, commercialisation, etc.) et tu vas devoir investir beaucoup d'argent sans aucune garantie de retour sur investissement, car au final le produit n'a, à mon humble avis, rien de révolutionnaire (même s'il y a de l'idée et de la dévotion derrière, malheureusement ça ne fait pas vivre son homme) et ne correspond pas à une demande du marché. Tu vas devoir créer la demande, et ça c'est un exercice très périlleux, surtout dans le monde guitaristique, réputé très conservateur!

En plus, ça va probablement coûter plus cher que les systèmes mécaniques traditionnels car tu ne vas pas pouvoir te permettre d'en fabriquer des tonnes et ainsi diminuer les coûts de production, puis les unités de production ne sont pas les mêmes, vu qu'il y a des composants électroniques.

Just my two cents
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Starfucker Inc.
je pense qu'on peut s'inspirer des réactions qu'il y avait eu à propos du système d'accordage automatique sur les robot guitare de gisbon...les guitaristes sont très puristes
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"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
super_taz
moi ce qui m'inquiete c'est la realisation du bras mecanique, et de l'electronique qu'il faudra mettre derriere! va falloir que ca soit solide!
Mr Scrogneugneu
Sinon, développer le concept, breveter, faire des prototypes et aller démarcher les gros poissons qui ont pignon sur rue pour essayer de leur vendre l'idée. Mais il faut savoir se montrer convaincant, surtout sur un marché aussi réfractaire à l'innovation

N'oublions pas non plus que les meilleures idées marketing doivent pouvoir s'expliquer en une phrase. Si c'est trop long à expliquer, ça va capoter (Encore une fois, c'est une exagération mais le symbole est bien là )
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
thomas667
super_taz a écrit :
moi ce qui m'inquiete c'est la realisation du bras mecanique, et de l'electronique qu'il faudra mettre derriere! va falloir que ca soit solide!


bah un bras mécanique avec un ressort, une del et une photorésistance, c'est pas solide ?

enfin jsais pas, un peu comme sur le Wha Morley quoi... ca me semble pas mal fiable comme système.
super_taz
un bras de vibrato, quand on s'en sert pas, on le pousse, il faudra que ca soit possible de le faire pivoter, ce qui rend tout de suite la chose plus complexe
pour la photo resistance, quid de la luminosite ambiante? c'est pas la meme chose sur une guitare que sur une pedale au sol. Puis le debattement sera bien plus faible que sur une wah, donc gare a la precision

Ensuite, tu le mets ou dans la table? faut une defonce supplementaire? Sur une les paul ca va etre beau, tiens, surtout avec une table bombee!
thomas667
super_taz a écrit :
un bras de vibrato, quand on s'en sert pas, on le pousse, il faudra que ca soit possible de le faire pivoter, ce qui rend tout de suite la chose plus complexe

Ensuite, tu le mets ou dans la table? faut une defonce supplementaire? Sur une les paul ca va etre beau, tiens, surtout avec une table bombee!


A je pensais qu'il voulait faire ça sur une guitare adaptée

Non alors, laisses tomber, tu creuses pas ma LP

La solution ca serait de faire un tout ptit systeme qui se clip au cordier, ou alors que dépasse du corps a la place d'un des potards, ou alors qui se colle a la surface du corps (sans bousiller le vernis)

Bref, ca devient plus compliqué et fragile, oui !

edit: quoique: remplacer un des potards par un joystick ???
super_taz
je disais surtout ca pour la remarque ci dessous

firesnake a écrit :
moi ça me branche grave!! ça m'evitera de massacrer
mes les pauls! tiens nous au jus marco!
thomas667
Oui, c'est sur que vu comme ça
Invité
  • Vintage Total utilisateur
super_taz a écrit :
un bras de vibrato, quand on s'en sert pas, on le pousse, il faudra que ca soit possible de le faire pivoter, ce qui rend tout de suite la chose plus complexe


Bah pourquoi ? Un bras non solidaire de l'élément pivotant, amovible et rotatif. Comme un vrai vibrato, en fait...

super_taz a écrit :
pour la photo resistance, quid de la luminosite ambiante? c'est pas la meme chose sur une guitare que sur une pedale au sol.


Même question. Une fois dans une boite fermée...

super_taz a écrit :
Puis le debattement sera bien plus faible que sur une wah, donc gare a la precision


Pareil. Mesure la course de la Cry Baby et celle d'un bras de vibrato

Pour le reste, oui, il faudra de toute façon modifier la gratte. Mais faut savoir si vous voulez une nouvelle fonctionnalité ou pas, hein...
super_taz
1- pourquoi pas, en effet, je ne l'envisageais pas comme ca,
2- ca fait quelle taille sur une morley?
3- j'imaginais plus ca dans le cas d'un potard, en fait. Et dans une cry baby, il faut une cremaillere pour avoir une course du potard suffisante, d'ou ma remarque. D'ailleurs la solution potard ne me parait pas forcement robuste, vu la duree de vie de ces potards.

Citation:
Mais faut savoir si vous voulez une nouvelle fonctionnalité ou pas, hein...

perso, ca ne m'interesse pas, mon vibrato de strat me convient parfaitement, et je n'ai pas de probleme de tenue d'accord. Mais la demarche est interessante, c'est rare dans ce milieu les vraies nouveautes
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Sur une Morley, le débattement du cache est de genre 1cm ou deux. Pareil sur une Whammy. Via un pivotement bien choisi, ca ne pose pas vraiment de soucis.

Et puis bon, la LDR n'est pas non plus la seule solution. Les moyens ne manquent pas.

En ce moment sur effet guitare...