Floyd électronique

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Sur une Morley, le débattement du cache est de genre 1cm ou deux. Pareil sur une Whammy. Via un pivotement bien choisi, ca ne pose pas vraiment de soucis.

Et puis bon, la LDR n'est pas non plus la seule solution. Les moyens ne manquent pas.
Marco Ibano
wow cool ! j'aime ce débat

Ok je vais donner des précisions sur le bras auquel je pense je vous dois bien une tite expliquation là.

Premièrement ce dispositif, comme je l'ai mentionné, serait inoffensif pour les grattes, alors n'ayez crainte pour vos belles LP

Il pourrait simplement tenir ( dépendament du modèle de gratte ) la ou il y a déjà des vis solides qui tiennent déjà le bridge et une LP serait la candidate parfaite

Mais le mieux serait une gratte qui est déjà trouée pour un vrai Floyd aussi, mais bon ca serait un détail à régler en temps et lieux.

Vous parlez d'une photo résistance, potard, mais ca prendrait du solide car je sais que les vrais gratteux ne grattent pas en moviettes

Donc ceci dit, le bras contiendrait aussi des ressorts de centrage, moins durs qu'un vrai floyd mais assé tenaces pour empêcher le bras de varlopper sous la dance, et pour la longévité, hey bien le mieux serait un encodeur numérique optique dans un boitier fermer étanche qui donnerait un DC linéaire avec la position du bras, donc aucune pièce en friction comme un potar qui tiendrait pas le coup.

Un cable de qualité gratteux a 2 conducteurs + Shield ferait l'affaire pour l'alimentation DC, le son, et le retour de voltage vers la pédale.


Comme je l'ai mentionner ca serait pas une bébelle mais du solide, alors pas une patente à 50 Euros

Mr Scrogneugneu parle des couts reliés aux brevets et tu as absolument raison sur ce point, et oui le marcher est féroce et aussi conservateur j'en conviens bien volontier, et malheureusement je suis pas Millionnaire

J'ai lancé l'idée sur ce forum et je pensais pas avoir un feedback comme ca, et je trouve ca cool d'avoir l'avis de mes cousins Européens.

N'ayez crainte ! si jamais ca voit le jour je vais le tester personnellement alors s'il me resiste ca veut dire que ca va tenir le coup

J'espère que maintenant le tout est plus claire pour vous, et désolé je peux pas réveler comment je ferait un pitch shift en analogue, car c'est le coeur du projet, le bras n'étant que l'interface entre l'usager et le coeur du système
Marco Ibano
Précisions sur le cablo

Il faudrait remplacer le jack standard par un jack stéréo avec l'interface (fournie ) qui enlèverait le DC venant de la pédale vers les micros tout en alimentant l'encoder.

conducteur 1 = DC (alimentation) + son
conducteur 2 = Retour du DC variable
shield = Masse

Oui le bras se comporterait comme un bras de Floyd qu'ont peux laisser pendre quand ont l'utilise pas.
super_taz
bon courage!
tu as peut etre deja commencer le proto du pitch shifter analogique independament du reste, non?
Mr Scrogneugneu
Marco Ibano a écrit :



Comme je l'ai mentionner ca serait pas une bébelle mais du solide, alors pas une patente à 50 Euros

Mr Scrogneugneu parle des couts reliés aux brevets et tu as absolument raison sur ce point, et oui le marcher est féroce et aussi conservateur j'en conviens bien volontier, et malheureusement je suis pas Millionnaire



Il faut peut-être aussi réfléchir un peu plus à ça qu'à la technique et au produit en lui-même avant de vouloir aller plus loin, non?
T'entourer des personnes expérimentées dans le monde des affaires, surtout, qui pourront t'aider à voir les sources de financement, les possibilités pour la commercialisation, faire des analyses de risques, un business plan, etc.
Car franchement, au prix du brevet, tu ne veux pas que ça soit en vain, j'imagine. Car si une fois que tu as breveté ton concept tu te rends compte que personne ne veut acheter ton idée ou, si tu veux vraiment tout faire toi-même, qu'il t'est impossible de trouver des fonds pour un capital de départ et tout ce qui va avec afin de lancer la production, tu auras dépensé une belle somme pour rien.
Je ne suis pas non plus expert en la matière mais je travaille dans l'import-export et les investissements étrangers et bien souvent, on a affaire à des gens avec plein d'idées, de vrais créateurs (comme c'est apparemment ton cas), mais les problèmes arrivent avec la concrétisation, où il te faut des businessmen, ou alors avoir les épaules d'un homme d'affaire (c'est peut-être aussi ton cas, je ne sais pas). Du coup, ils se plantent.
Il faut se poser les bonnes questions dès le début, prendre du recul par rapport à l'enthousiasme engendré par le projet et être réaliste.

Et si tu te lances car tu estimes que c'est possible, n'oublie pas les 3P : "Patience, Persistance, Perseverance".
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
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Nedz a écrit :
D'ailleurs, ça n'existe pas déjà sous forme de pédale?




Au passage, un brevet ne sert à rien sans la volonté de le faire respecter, c'est-à-dire sans la possibilité d'aller attaquer en contrefaçon. Sans un expert pour le rédiger et un avocat pour le défendre, un brevet ne vaut pas grand-chose, à part peut-être une image marketing.
Invité
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Le VB-2 marche très bien.
Marco Ibano
Mr Scrogneugneu a écrit :
Marco Ibano a écrit :



Comme je l'ai mentionner ca serait pas une bébelle mais du solide, alors pas une patente à 50 Euros

Mr Scrogneugneu parle des couts reliés aux brevets et tu as absolument raison sur ce point, et oui le marcher est féroce et aussi conservateur j'en conviens bien volontier, et malheureusement je suis pas Millionnaire



Il faut peut-être aussi réfléchir un peu plus à ça qu'à la technique et au produit en lui-même avant de vouloir aller plus loin, non?
T'entourer des personnes expérimentées dans le monde des affaires, surtout, qui pourront t'aider à voir les sources de financement, les possibilités pour la commercialisation, faire des analyses de risques, un business plan, etc.
Car franchement, au prix du brevet, tu ne veux pas que ça soit en vain, j'imagine. Car si une fois que tu as breveté ton concept tu te rends compte que personne ne veut acheter ton idée ou, si tu veux vraiment tout faire toi-même, qu'il t'est impossible de trouver des fonds pour un capital de départ et tout ce qui va avec afin de lancer la production, tu auras dépensé une belle somme pour rien.
Je ne suis pas non plus expert en la matière mais je travaille dans l'import-export et les investissements étrangers et bien souvent, on a affaire à des gens avec plein d'idées, de vrais créateurs (comme c'est apparemment ton cas), mais les problèmes arrivent avec la concrétisation, où il te faut des businessmen, ou alors avoir les épaules d'un homme d'affaire (c'est peut-être aussi ton cas, je ne sais pas). Du coup, ils se plantent.
Il faut se poser les bonnes questions dès le début, prendre du recul par rapport à l'enthousiasme engendré par le projet et être réaliste.

Et si tu te lances car tu estimes que c'est possible, n'oublie pas les 3P : "Patience, Persistance, Perseverance".


Tu as des judicieux conseils sur l'aspect financier qu'elle est ton métier ?

C'est d'ailleur pour la question d'intéret sur le marcher que j'ai ouvert ce thread, je veux avoir l'avis des gratteux le plus possible pour voir si ca risque de marcher ou bien tirer une roche dans l'eau
Marco Ibano
Basstyra a écrit :
Nedz a écrit :
D'ailleurs, ça n'existe pas déjà sous forme de pédale?




Au passage, un brevet ne sert à rien sans la volonté de le faire respecter, c'est-à-dire sans la possibilité d'aller attaquer en contrefaçon. Sans un expert pour le rédiger et un avocat pour le défendre, un brevet ne vaut pas grand-chose, à part peut-être une image marketing.


Tu ne peux controler ceci vonlontairement et lui donner une expression sans te pencher et la réajuster, donc moins expressif !

Tu as aussi raison sur toute la machine qui entoure le brevet merci
Marco Ibano
super_taz a écrit :
bon courage!
tu as peut etre deja commencer le proto du pitch shifter analogique independament du reste, non?


Pas encore Taz! pour l'instant je compile de l'info, je suis loin d'être entouré de tous ces gents business man et avocats ca c'est sure. Mais le sondage avance
Marco Ibano
Nedz a écrit :
super_taz a écrit :
bon courage!
tu as peut etre deja commencer le proto du pitch shifter analogique independament du reste, non?

D'ailleurs, ça n'existe pas déjà sous forme de pédale?

Pour le reste, j'ai envie d'applaudir la démarche. Et je pense qu'il y aurait au moins un marché de niche notamment parmi les admirateurs des Bellamy et autres Greenwood qui creusent leurs guitounes pour y installer des FF, Chaos Pad etc. D'ailleurs cette jeune génération rend le monde des guitaristes moins réfractaires aux nouveautés, d'autant que, depuis le passage de l'électro la musique se résume de plus en plus au son en lui même (d'ailleurs ne dit-on pas souvent "faire ou écouter du son", "déchire le slip ce son" etc.?) même si, évidemment, elle ne s'y réduit pas complètement.

Comme ça a été dit plus haut, au délà du pitch shifter, le système de floyd électro permettrait d'insérer pas mal d'autres effets/outils à sa place (comp, fuzz, wah, buffer, etc.), pourquoi pas sous forme de modules. Là, suis pas sûr que le système ne trouverait pas de clientèle et d'investisseur.


C'est vrai une fois le bras en fonction il pourrait controler bien des dispositifs en manuel, et des effets manuels tel que: Flanger, phaser, wah, pitch shift, delay même à la rigueur, le tout est de produire un DC proportionnel au déplacement du bras en question, plus plus important c'est qu'il doit être stable, solide.

C'est sur qu'il pourrait y avoir un peut de digital dans le controle du bras mais pour donner une stabilité et une action sans reproche pour produire ce voltage DC variable nécessaire. en plus le dead center du bras devra être precis mais comme un joystick il pourrait y avoir un genre de dead zone pour ne pas infuencer le pitch du son lorsqu'au repos.

Il y a beaucoup de considérations a prendre en compte pour quelque chose de viable sur le marcher.
Marco Ibano
Aussi lorsque je parle d'un pitch shifter manuel, y a rien à voir avec un vibrato en fait. L'effet vibrato peut ce faire avec un IC appelé SAD-1024 qui est en fait un registre a décalage 512 étages doubles analogue, et ont y injecte un signal LFO et ca marche ! mais ce système est limité à cause de l'échantionnage et l'espace mémoire des échantillons analogue et si ont en met plusieurs en cascade le son se dégrade très rapidement.

L'effect que je voudrais produire s'approcherait d'un vrai Floyd comme prendre un LA à 440 Hz et le descendre a 30 Hz ou le monter a 850 Hz en course maximum, la c'est parler d'un Floyd électronique.
Daiephir
J'aime pas ton idée (en fait je l'aime bien, mais pas assez) et je n'aurai peut-être jamais d'utilité pour si tu réussi à la construire, mais je t'appui, être créatif change des trucs monotones.

Cependant, de se que je lis, tu n'as pas l'air de comprendre qu'un Floyd est la bebelle ultime sur une gratte (à part un Kahler) et tu dis que sa ne tient pas l'accord et tout, mais l'utilité d'un Floyd justement est de pouvoir bourriner dessus comme si tu faisais autre chose de particulièrement joyeux sans perdre ta tenue d'accord, un Floyd est compliqué à ajuster et le changement de cordes est chiant, mais l'accordage est assez simple à comprendre. Un Floyd en plus s'il est bien double locking ne devrait même pas penser à remuer s'il est bien élevé .

Juste pour rajouter mon grain de sel. Bonne journée/soirée à tous.


P.S.: Où cé que t'habite Marco?
Marco Ibano
Marco Ibano a écrit :
Mr Scrogneugneu a écrit :
Marco Ibano a écrit :



Comme je l'ai mentionner ca serait pas une bébelle mais du solide, alors pas une patente à 50 Euros

Mr Scrogneugneu parle des couts reliés aux brevets et tu as absolument raison sur ce point, et oui le marcher est féroce et aussi conservateur j'en conviens bien volontier, et malheureusement je suis pas Millionnaire



Il faut peut-être aussi réfléchir un peu plus à ça qu'à la technique et au produit en lui-même avant de vouloir aller plus loin, non?
T'entourer des personnes expérimentées dans le monde des affaires, surtout, qui pourront t'aider à voir les sources de financement, les possibilités pour la commercialisation, faire des analyses de risques, un business plan, etc.
Car franchement, au prix du brevet, tu ne veux pas que ça soit en vain, j'imagine. Car si une fois que tu as breveté ton concept tu te rends compte que personne ne veut acheter ton idée ou, si tu veux vraiment tout faire toi-même, qu'il t'est impossible de trouver des fonds pour un capital de départ et tout ce qui va avec afin de lancer la production, tu auras dépensé une belle somme pour rien.
Je ne suis pas non plus expert en la matière mais je travaille dans l'import-export et les investissements étrangers et bien souvent, on a affaire à des gens avec plein d'idées, de vrais créateurs (comme c'est apparemment ton cas), mais les problèmes arrivent avec la concrétisation, où il te faut des businessmen, ou alors avoir les épaules d'un homme d'affaire (c'est peut-être aussi ton cas, je ne sais pas). Du coup, ils se plantent.
Il faut se poser les bonnes questions dès le début, prendre du recul par rapport à l'enthousiasme engendré par le projet et être réaliste.

Et si tu te lances car tu estimes que c'est possible, n'oublie pas les 3P : "Patience, Persistance, Perseverance".


Tu as des judicieux conseils sur l'aspect financier qu'elle est ton métier ?

C'est d'ailleur pour la question d'intéret sur le marcher que j'ai ouvert ce thread, je veux avoir l'avis des gratteux le plus possible pour voir si ca risque de marcher ou bien tirer une roche dans l'eau


Ah oui import - Export désolé

c'est vrai que je dois rester les pieds sur terre, et en lisant vos commentaires ca me confronte à des aspects aux quels j'avais moins porté attention, mais tout ce que vous dites est réaliste, il sagit parfois d'une bonne idée et des gents qui ont confience et oui une étude de marcher et tout mais si ca marche alors cool

je sais aussi en tant que gratteux qu'ont nous en passent pas des tites vites avec des bébelles

Le dispositif pourrait s'appliquer a une gratte acoustique avec un micro aussi même un sax lol a la rigueure en autant que le signal soit convertit en un signal électrique
Daiephir
Sur un instrument à vent le concept pourrait servir à quelque chose!!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Marco Ibano a écrit :
Tu ne peux controler ceci vonlontairement et lui donner une expression sans te pencher et la réajuster, donc moins expressif !


Alors de un, je n'ai jamais dit le contraire

Et de deux, en fait, si, un peu. Il y a un mode "unlatch" et un réglage de la vitesse de montée du vibrato, ce qui permet de contrôler un peu plus finement le truc que juste un on/off. C'est pas un vibrato manié à la main, mais c'est pas non plus juste une pédale qu'on switche.

Par ailleurs, si c'est l'expression que tu cherches, il existe la whammy depuis plus de 15 ans...

Marco Ibano a écrit :
Aussi lorsque je parle d'un pitch shifter manuel, y a rien à voir avec un vibrato en fait. L'effet vibrato peut ce faire avec un IC appelé SAD-1024 qui est en fait un registre a décalage 512 étages doubles analogue, et ont y injecte un signal LFO et ca marche ! mais ce système est limité à cause de l'échantionnage et l'espace mémoire des échantillons analogue et si ont en met plusieurs en cascade le son se dégrade très rapidement.

L'effect que je voudrais produire s'approcherait d'un vrai Floyd comme prendre un LA à 440 Hz et le descendre a 30 Hz ou le monter a 850 Hz en course maximum, la c'est parler d'un Floyd électronique.


Ahah... Allez, allez, causons technique !! Ca va devenir interessant (sans ironie, hein )

Il n'y a à peu près que EHX pour utiliser du SAD, les autres utilisent les MN3001 et consorts, qui sont plus solides, plus propres, moins bruyant, plus petits, moins exigeantes niveau alim, etc...

C'est effectivement un système limité, mais surtout par son coût et sa taille : en général ce sont des puces crééent à la base pour retarder de genre 5ms. Afin d'obtenir des retard plus important, pour usage musical, on ralenti l'horloge, réduisant la fréquence d'échantillonnage, et c'est ça surtout qui bouffe le son. Pas tant la technologie en soi (bon, ok, elle est pas extraordinaire, on fait 100000 fois mieux en numérique actuellement), mais plutot la façon de l'utiliser.

Note bien au passage que c'est ce son bouffé que tout le monde adore, enfin je suppose que tu le sais, quand même.

A l'inverse, si au lieu de ralentir l'horloge on chainait des puces, le son serait déjà moins dégommé.

Pour le reste tu parles donc d'un pitch shifter, ce qui est assez différent. Comme tu parlais de ne pas utiliser du numérique, je suis un peu eprdu... Tu as une idée pour faire ça en analogique ? Je connais des schémas à base de BBD, mais v'là le délire que c'est... Enfin si tu as une idée pour faire du pitch shifting de qualité sans passer par du numérique, effectivement, pense à un brevet, parce que ça va interesser du monde !!

En ce moment sur effet guitare...