Marco Ibano a écrit :
Tu ne peux controler ceci vonlontairement et lui donner une expression sans te pencher et la réajuster, donc moins expressif !
Alors de un, je n'ai jamais dit le contraire
Et de deux, en fait, si, un peu. Il y a un mode "unlatch" et un réglage de la vitesse de montée du vibrato, ce qui permet de contrôler un peu plus finement le truc que juste un on/off. C'est pas un vibrato manié à la main, mais c'est pas non plus juste une pédale qu'on switche.
Par ailleurs, si c'est l'expression que tu cherches, il existe la whammy depuis plus de 15 ans...
Marco Ibano a écrit :
Aussi lorsque je parle d'un pitch shifter manuel, y a rien à voir avec un vibrato en fait. L'effet vibrato peut ce faire avec un IC appelé SAD-1024 qui est en fait un registre a décalage 512 étages doubles analogue, et ont y injecte un signal LFO et ca marche ! mais ce système est limité à cause de l'échantionnage et l'espace mémoire des échantillons analogue et si ont en met plusieurs en cascade le son se dégrade très rapidement.
L'effect que je voudrais produire s'approcherait d'un vrai Floyd comme prendre un LA à 440 Hz et le descendre a 30 Hz ou le monter a 850 Hz en course maximum, la c'est parler d'un Floyd électronique.
Ahah...
Allez, allez, causons technique !!
Ca va devenir interessant (sans ironie, hein
)
Il n'y a à peu près que EHX pour utiliser du SAD, les autres utilisent les MN3001 et consorts, qui sont plus solides, plus propres, moins bruyant, plus petits, moins exigeantes niveau alim, etc...
C'est effectivement un système limité, mais surtout par son coût et sa taille : en général ce sont des puces crééent à la base pour retarder de genre 5ms. Afin d'obtenir des retard plus important, pour usage musical, on ralenti l'horloge, réduisant la fréquence d'échantillonnage, et c'est ça surtout qui bouffe le son. Pas tant la technologie en soi (bon, ok, elle est pas extraordinaire, on fait 100000 fois mieux en numérique actuellement), mais plutot la façon de l'utiliser.
Note bien au passage que c'est ce son bouffé que tout le monde adore, enfin je suppose que tu le sais, quand même.
A l'inverse, si au lieu de ralentir l'horloge on chainait des puces, le son serait déjà moins dégommé.
Pour le reste tu parles donc d'un pitch shifter, ce qui est assez différent. Comme tu parlais de ne pas utiliser du numérique, je suis un peu eprdu... Tu as une idée pour faire ça en analogique ? Je connais des schémas à base de BBD, mais v'là le délire que c'est... Enfin si tu as une idée pour faire du pitch shifting de qualité sans passer par du numérique, effectivement, pense à un brevet, parce que ça va interesser du monde !!