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Fractal Audio AX8 user's club

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NDESMAREST
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Inscrit le: 18 May 06
Localisation: Le Mans (72, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :


Pour aujourd'hui, (et oui, nous sommes lundi ... ) une reprise de Clapton pour parler du Chorus

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Nicolas DESMAREST - Guitares / Arrangements / Direction musicale - G66 FRANCE
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whitelion
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Inscrit le: 29 Mar 04
Localisation: dans le BE(EUR)

Salut.

J’ai liquidé mon Hélix et j’ai trouvé un ax8 en okaz
Et bien l’emprunte sonore du Fractal m’est plus plaisante.
Je ne sais pas dire si, de l’helix ou de l’ax8 lequel est le meilleur (subjectivité) car je ne connais pas tous les paramètres qui permettent de sublimer un son mieux qu’un autre mais les crunchs et certains drives ont reçu ma préférence sur le Fractal car ils sont « très vivants » et proches de la réalité d’un ampli à tubes.

Je regrette évidemment le large écran couleur de l’helix mais pas tant que ça car l’ergonomie du ax8 n’est pas horrible comme j’ai pu l’entendre ci et là et elle reste abordable pour les réglages de niveaux des blocs et bien d’autres choses encore au niveau du pédalier.

J’ai trouvé quelques presets sympas tels que les Friedman BE, solo 100 et Fender et 65 BassGuy qui sont fournis de base avec l’appareil.
Je me suis construit rapidement un « brit » (Marshall) très agréable et sans fioriture qui est bien.
Il ne faut pas tweaker beaucoup pour obtenir un ensemble amp-cab qui sonne, et l’ajout de quelques blocs-pédales est très simple contrairement à une fausse idée que je me faisais de l’axe.
Je déchiffre la philosophie « fractalienne » pas à pas et l’éditeur sur pc est bien fait et intuitif.

J’apprécie les presets offerts par Fremen (merci au passage pour le partage qui me fait gagner un temps précieux =-)) et surtout le « Dumble and Dumbler et USA MKIIC++» qui sont très fluides à jouer.
Et j’aime aussi le choix de l’assignation des switchs qui attribue des scènes sur les poussoirs du bas et des stompbox sur la rangée du dessus.
J’ai testé cette manière de faire en observant un preset de Fremen et finalement, elle n’est pas très compliquée à mettre en œuvre avec l’éditeur et des clicks droit.
Tout n’est pas inscrit en toutes lettres dans le manuel mais l’axe et son éditeur sont bien conçus.

Globalement, les premières impressions sont excellentes et de plus, l’appareil parait solide comme un tank.
J’entends un peu l’emprunte sonore fractal dans certains presets (mais pas partout) et elle n’est pas du tout gênante AMHA, et puis on découvre des sons organiques dont les sensations de jeu sont très agréables au toucher du manche de la guitare qui est une Fender stratocaster am SSH avec un humbucker DiMarzio Paf Pro en chevalet et l’ax8 branché sur des enceintes Adam A3X.
Concernant les effets, tout semble quasi parfait mais je n’ai pas encore trop tweaké.

Je constate qu'il faut être prudent pour gérer le choix du volume avec lequel on règle un nouveau preset car certains sons changent énormément avec des différences de volumes qui ne sont pas énormes, en bien ou en moins bien (cas le plus fréquent).

Petite question pour celui qui possède cette thon case.

https://www.thomann.de/fr/thon_case_fuer_boss_gt10gt10b.htm

Qui parait-il convient bien pour l’ax8 et une pédale d’expression, peut-on me signaler s’il y a de la place (du dégagement d’espace dans le flight case à l’arrière de l’axe pour pluger l’XLR sur la sortie 1 et le câble 230V sans devoir soulever l’ax8 du flight, l’idée étant de laisser sur scène, l’ax8 dans son couvercle?

Pour le live, je n’aime pas trop utiliser des In Ears et je vais probablement me diriger vers un système wedge FrFr d’un excellent rapport qualité/prix et léger (selon les nombreux avis que j’ai lus) qui est l’enceinte Yamaha DXR10. On verra …

Pour l’instant la lune de miel est parfaite comme l’éclipse de lune de hier matin ,
pourvu que ça dure !

PS1
Je me demande si je peux découvrir des sensations similaires avec un KPA, pour l’instant cela reste un mystère ?
PS2
Je me garde de jeter mes amplis à tubes et pédales analogiques car l'ax8 n'est pas destiné à toutes les scènes, mais pour les plus modestes sur lesquelles on se retrouve très confiné .
PS3
Concernant le transport de l'appareil dans une case, je reste à l'écoute pour toutes bonnes découvertes originales !

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"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
Et bien sûr, plus t'accélères moins vite, moins t'avances d'avantage.
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écrit "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. "
John Lennon.
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NDESMAREST
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Inscrit le: 18 May 06
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Belle description de l' AX8 en tout cas.
Très objective, je trouve !

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Nicolas DESMAREST - Guitares / Arrangements / Direction musicale - G66 FRANCE
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fremen_mu
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Inscrit le: 19 Oct 04
Localisation: République bananière de l'Ile Maurice

whitelion a écrit :
Salut.

J’ai liquidé mon Hélix et j’ai trouvé un ax8 en okaz
Et bien l’emprunte sonore du Fractal m’est plus plaisante.
J’apprécie les presets offerts par Fremen (merci au passage pour le partage qui me fait gagner un temps précieux =-)) et surtout le « Dumble and Dumbler et USA MKIIC++» qui sont très fluides à jouer.
Et j’aime aussi le choix de l’assignation des switchs qui attribue des scènes sur les poussoirs du bas et des stompbox sur la rangée du dessus.
J’ai testé cette manière de faire en observant un preset de Fremen et finalement, elle n’est pas très compliquée à mettre en œuvre avec l’éditeur et des clicks droit.
Tout n’est pas inscrit en toutes lettres dans le manuel mais l’axe et son éditeur sont bien conçus.

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NDESMAREST
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Inscrit le: 18 May 06
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Du Blues pour aujourd'hui ... (on est lundi !)

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Nicolas DESMAREST - Guitares / Arrangements / Direction musicale - G66 FRANCE
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NDESMAREST
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Inscrit le: 18 May 06
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Pour aujourd'hui dans les vidéos du lundi, une de mes ballades préférées ! ☺️

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whitelion
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Inscrit le: 29 Mar 04
Localisation: dans le BE(EUR)

Je viens de tester relax, 2 enceintes amplifiées,
La RCF 310a MK4 et
la Yamaha DXR10,
avec le modélisateur d’amplificateur ax8.

Bon, autant le dire immédiatement, la Yamaha l’emporte à mes suffrages mais la RCF ne doit pas en rougir

Elles ne restituent pas le même spectre sonore (heureusement car conceptions et matériaux différents).
C’est la dxr10 qui semble plus brut dans le bon sens du terme et qui se rapproche le mieux de l’atmosphère d’un amplificateur de guitare.
Elle est mieux définie et restitue bien les aigues.
Les basses sont agréables mais ce n’est quand même pas les sensations d’un vrai cab de guitare qui pousse dans le dos.
On se retrouve vite à incrémenter le volume de l’enceinte pour retrouver cette poussée acoustique d’un vrai cab qui ne viendra jamais
A réglages égaux sur l’ax8, le son global est un peu plus dur et aigu sur la dxr que sur la 310a et cela n’est pas déplaisant pour une guitare.

L’RCF a un rendu plus « lissé » qui n’est pas mauvais en soit, elle rend moins d’aigues et les mediums sont plus neutres et tout semble plus neutre et « effacé ».
Par contre, les basses qui ont quasi même intensité, sont plus enveloppantes sur l’RCF qui possède une carrosserie de plastique contre du métal pour la Yamaha.

La dxr10 fait 2,2kg de plus et est plus compact que la 310a.
Est-ce que la dxr10 vaut les 150€ en sus du prix de la 310a MK4 ?
Pour moi c’est non, mais je vais quand même la prendre car le son qu’elle restitue me correspond le mieux, dans mes répertoires qui sont des covers qui partent dans tous les sens, pop, classic hard avec une majorité de sons crunch et lead en brit, soldano et typés fender pour les cleans …

La restitution avec l’axe me semble assez bien et je vais accepter les services sonores de cette enceinte en sachant, comme d’autres qui l’ont testé, qu’il existe des trucs qui vont encore mieux pour 1,6x le prix de la dxr (Friedman par exemple).

Ce qui me manque le plus lors d’un tel choix, c’est un test toujours avec modélisateur de guitare, d’équivalence entre plusieurs modèles, car il existe peut-être dans la pléthore de l’offre, à budget/poids semblables, une autre perle qui présenterait une robe encore plus lumineuse. Mais cela restera encore un mystère subjectif pour cette vie-ci -).

Pour l’instant, je suis très content du résultat obtenu avec l’ax8 et la dxr10 à gros volume dans une chambre, il restera le test ultime du gig mais pour ceux qui l’on déjà fait, elle assure bien au niveau puissance même si elle est entourée d’énervés

Ben voilà, je la garde sans soucis

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Et bien sûr, plus t'accélères moins vite, moins t'avances d'avantage.
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John Lennon.
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whitelion
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Inscrit le: 29 Mar 04
Localisation: dans le BE(EUR)

Suite à une demande, voici le prix payé pour la dxr10.

Je ne l'ai pas prise chez les allemands (552 chez Toto & Co) car ils ne sont plus les moins chers (et ils ne veulent pas se positionner en-dessous, ni même s'aligner sur le meilleur prix, probablement qu'ils vendent assez et qu'ils n'ont plus besoin de sous ),

je l'ai prise en local, pas très loin de chez moi, à 539€.

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Pour aujourd'hui lundi, c'est funky ! 😄

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olirc7usa
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Inscrit le: 22 Mar 10
Localisation: Belgique

Hello,

J'ai maintenant mon AX8 depuis 1,5 mois, après 3 années fructueuses passées sur L6 Helix… je dois dire que l'AX8 est bien déroutant au début tellement le Helix est intuitif... tout l'inverse de l'AX8 si on n'utilise pas l'éditeur... la navigation sur le petit écran est ultra pénible et on s'emmèle souvent les pinceaux... j'en suis même venu à regretter mon helix avec son bel écran, ses potards tactiles et sa facilité d'utilisation....

Je confirme que pour ajuster un paramètre à la volée en répète ou en live, il va falloir 5 sec sur le Helix, et ... 10 minutes sur l'ax8 (pour schématiser !) tellement la navigation est d'un autre temps (sans éditeur).

J'ai donc installé le Fractpad III, mon ipad, mon cable à coté du pedalboard en répète au cas où je dois modifier un preset à la volée … à ce stade, j'étais à 2 doigts de le remballer à G66...

Mais bon, c'est du matos pro, il faut se donner la peine de l'apprivoiser !

En live (set de 3h00), j'utilise 1 preset passe partout (avec 8 scènes ; X/Y) , je veux éviter les différences de volume entre les presets, et j'évite de jongler entre 50 grains de distos qui ne collent pas forcément avec la sono mise à disposition.

Le tout est de bien programmer ça chez soi à l'avance, avec l'ordi... l'éditeur est une merveille, facile à comprendre, plus agréable que l'éditeur L6 ...ça commence à prendre forme.

Je viens de commander un pédalier VOES Mc-5 pour controller mes scenes, et ainsi garder l'accès direct aux effets via les switch de l'AX8... l'horizon s'éclaircit !!

Au niveau des sons, ben oui, ça sonne déjà super bien rien qu'avec les presets/cab d'origine (là où il faut tweeker sur l'Helix...), le 'feeling' sous les doigts est sensiblement meilleur que l'Helix, les sons clairs/crunch sont magnifiques, mon objectif actuel est de trouver le son 'lead' ultime , mais vu le nombre d'amplis / cab / IR , je ne me fais pas trop de souci pour ça...

Il me reste à choisir la bonne pédale d'expression.... Des conseils ? (hormi fractal ou mission à 180 eur... ) Avez vous déjà testé la Boss EV-30 ?

merci

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Rusty Cooley is the Lord of the String
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whitelion
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Salut

j'ai pris ça mais pas encore eu le temps de tester:
https://www.thomann.de/fr/moog_ep3.htm

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