Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Moi c'est pareil, j'ai un gros PC une bonne carte son mais toutes les simu d'amp me saoule pour jouer en direct.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
Algone a écrit :
Ça je sais pas.

totoleheron a écrit :

En studio je ne vois pas l'intérêt du torpedo.

La version LoadBox+Simu d'HP est intéressante quand même, tu trouve pas?

T'évolue dans quel style Yoyo?

Blues rock hard, et dérivés ...

Quand vous parlez de latence vous parlez des simu hp en soft je suppose.

Je suis supris car j avais cru que le torpedo ( evidement version loadbox , simu hp et prise de micro) etait une des meilleures solutions pour le home studio d un guitariste avec quelques bonne tete dampli.

L axe pouvant soit servire simplement de multieffet, soit remplacer tout cela. Par une plus grand polyvalence
Pour avoir utiliser le VB 101 avant l'achat de l'Axe, c'est une super bécane dont tu trouveras tout l'intérêt avec tes têtes d'ampli sans aucun problème..

En revanche le cumul d'un Axe avec un Torpedo peu importe lequel d'ailleurs, ne t'apportera à mon humble avis aucune plus value.

L'Axe est très largement à la hauteur du Torpedo en Irs et rien ne t'empêche de comparer gratuitement avec le Wos.
samho
  • Special Supra utilisateur
J'ai eu un Torpedo Live branché dans ma tête d'ampli et j'ai revendu le tout pour...l'axe. Je ne regrette pas du tout mon choix.
Le Torpedo est excellent, aucun doute là-dessus mais il sort un son brut. Pour jouer en live, c'est cool, mais chez soi, c'est très vite lassant car pour le moindre effet, il faut ressortir les pédales ou lancer un soft. Au bout du compte, ça fait une bonne petite usine à gaz. De plus, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il faut passer un peu de temps dans les réglages pour sortir qqch de sympa.
Autre point à ne pas négliger avec le Torpedo surtout si tu es un tant soit peu sérieux et donc joueur quotidien : tu pousses tes amplis bien fort, le bouton de volume est rarement en dessous de 5. Normal c'est fait pour pour ca et c'est comme ça qu'on les aime nos tubes. Seulement la durée de vie de tes lampes s'amenuisent très vite à ce rythme la...
Attention , quand meme, je ne crache pas dans la soupe, ça reste du super matos et c'est un bonheur en live!

Avec l'Axe, j'ai trouvé le confort d'une solution tout en un et bizarrement je trouve cette solution très économique. Je n'ai jamais acheté si peu de matos de zik depuis que je l'ai! Mais ya aussi des inconvénients comme les incessantes mises à jour et le temps nécessaire à y consacrer pour trouver ce qu'on veut.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Beaucoup a été dit. Encore un truc: si tu es assez du genre "effets dans ampli clean" paradoxalement je te déconseillerais l'axe. Certains ont fait de bonnes expériences d'effets dans l'axe, pas moi. Ça ne sonne pas forcément mal mais ça perd le mojo. Une King of zone devient une OD classique dans l'axe. Donc paradoxalement, l'axe est plus orienté ampli, sculpture du drive. Les effets sont assez froids, n'importe quel chorus analogique sonne mieux à mes oreilles. Et même dans le digital, quand je me suis pris parallèlement du eventide, la difference m'avait sauté aux oreilles. Cliff a retravaillé les effets, mais tu mets sa nouvelle reverb dont il est tout fier à côté d'une lexicon...

Je pense que c'est ça qui devrait guider ton utilisation. Les effets de l' axe sont intéressants pour partir dans des trucs barrés, ou alors très fonctionnels, pas pour t'envoyer dans la gueule une madeleine de Proust sonore. En tout cas mois, ça ne me l'a jamais fait.
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Algone a écrit :
Ça je sais pas.

totoleheron a écrit :

En studio je ne vois pas l'intérêt du torpedo.

La version LoadBox+Simu d'HP est intéressante quand même, tu trouve pas?

Pour le studio je ne vois pas l'intérêt de la dépense. Comme je l'ai expliqué dans la rubrique PAC si tu as un ampli avec un master et un cab tu peux te passer de loadbox en branchant ta carte son directement en parallèle du cab. Si tu n'as pas de cab tu peux le remplacer par une résistance de puissance.
Aucun système ne t'offrira un signal de meilleure qualité que celui-la.
Pour le traitement des IRs Biosmog le rappelle les softs offrent plus ou moins le même service, il faut vérifier la longueur de l'IR traitée. Je pense que Lepou tronque les IRs par exemple.
Fondamentalement avoir une bonne carte son en studio est une base d'où mon conseil d'affecter le budget torpedo à la carte son.
Algone
Citation:
Pour le studio je ne vois pas l'intérêt de la dépense. Comme je l'ai expliqué dans la rubrique PAC si tu as un ampli avec un master et un cab tu peux te passer de loadbox en branchant ta carte son directement en parallèle du cab. Si tu n'as pas de cab tu peux le remplacer par une résistance de puissance.

Oui je comprends ce que tu veux dire et tu n'as pas tord, par contre tu perds la couleur du poweramp et ça pour certains amplis c'est pas le top

Et sinon Yoyo, les crunchs sont pas les points forts de l'Axe.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ça manque de contradiction par ici...
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :

Bah non....

Il paraît que l'Helix de Line 6 a exactement 2 processeurs et les mêmes que sur l'Axe....
à vérifier ?

C'est donc la programmation (le son) et l'ergonomie (facilité) et le prix (accessible) qui feront la différence ?
Il semble que niveau ergonomie l'Helix soit bien placé (écran couleur,....)

Maintenant reste à savoir: Les algorithmes seront le plus réalistes sur quelle machine....
Car la différence dans le son n'est plus alors qu'une question de programmation d'algorithme.... C'est le meilleur programmeur qui gagne ?
L'Axe possède quand même un historique et pas mal d'amélioration dans le rendu réaliste des sons...

C'est donc intéressant pour les utilisateurs en effet car ça va bousculer le duo Kemper et l'Axe. C'est intéressant aussi car Cliff va vouloir se démarquer vers le haut et je pense que l'Axe III sera alors un cran au-dessus de cela... la concurrence va être rude....
à suivre donc...
ça va être le feuilleton de l'été....

Après, y-a-t-il de la place pour 3 constructeurs....

Avec la crise ; on a pas tous des moyens exceptionnels...
et je vois pas mal de gratteux revenir à juste un ampli et quelques pédales...
avec 5 ou 6 sons (voir moins) plutôt que des usines à gaz de 500 sons...

fremen_mu
Non pas du tout, l'axe a deux Tiger Sharc a 600 mhz, l'Helix ( et l'AX8 ) deux Sharc a 450 mhz.
Dixit Cliff :A TigerSHARC is about twice as fast as a SHARC clock-for-clock. Additionally the TigerSHARC's we use run 33% faster than the fastest SHARC. The Axe-FX II has two of these. Therefore it's got about three times the power of a Helix.
millenofx77
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :

Bah non....

Il paraît que l'Helix de Line 6 a exactement 2 processeurs et les mêmes que sur l'Axe....
à vérifier ?

C'est donc la programmation (le son) et l'ergonomie (facilité) et le prix (accessible) qui feront la différence ?
Il semble que niveau ergonomie l'Helix soit bien placé (écran couleur,....)

Maintenant reste à savoir: Les algorithmes seront le plus réalistes sur quelle machine....
Car la différence dans le son n'est plus alors qu'une question de programmation d'algorithme.... C'est le meilleur programmeur qui gagne ?
L'Axe possède quand même un historique et pas mal d'amélioration dans le rendu réaliste des sons...

C'est donc intéressant pour les utilisateurs en effet car ça va bousculer le duo Kemper et l'Axe. C'est intéressant aussi car Cliff va vouloir se démarquer vers le haut et je pense que l'Axe III sera alors un cran au-dessus de cela... la concurrence va être rude....
à suivre donc...
ça va être le feuilleton de l'été....

Après, y-a-t-il de la place pour 3 constructeurs....

Avec la crise ; on a pas tous des moyens exceptionnels...
et je vois pas mal de gratteux revenir à juste un ampli et quelques pédales...

je n'ai jamais joué avec autre chose que 2ou 3 sons, ce qui ne m'empêchait pas de vouloir un axe fx pour la qualité de ses 2-3 sons...
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
samho
  • Special Supra utilisateur
Citation:
je vois pas mal de gratteux revenir à juste un ampli et quelques pédales...

Pas mal de forums que j'ai lu montrent/prouvent que les utilisateurs de l'Axe en Live utilisent maximum une dizaine de presets, souvent moins.

Pour le Helix, laissons lui le temps de naitre déjà.

Maintenant en ce qui concerne Fractal, j'ai quand même de sérieux doutes sur leur politique commerciale/marketing qui relève à mon sens plus de l'approximation que de l'anticipation.
Je reviens sur les Firmware. Certains y voient le professionnalisme et l’écoute des users. Soit. Perso, je pense exactement l'inverse. J'y vois un ingé fou (ici fou est plutôt à prendre au sens du génie que de l'abruti hein) qui met à jour sa machine sans se soucier du moindre impact de ses agissements et sans prendre en compte ce que fait la concurrence. On est sur du spontané point final. Quand on arrive sur le site internet de G66 et qu'on voit marqué en gros THE BIG 18 (DIX-HUIT non de dieu!), on se dit mais put***, c'est un concours? N'importe quel entreprise de soft un tant soit peu sérieuse n'utilise pas cette méthode comme argument de vente parce que...à mon sens encore une fois, ça représente tout le contraire. Imaginez un jeu vidéo qui nécessiterait 18 mises à jour (je suis gentil hein, j'oublie les 3-4 MAJ intermédiaires) ou un Windows avec un SP18, je dis LOL. Ils feraient mieux de faire une MAJ majeure par an en essayant d'ouvrir un peu les œillères pour voir ce qui se fait à côté.
Parce que autant Kemper est une entreprise concurrente à taille humaine et qui peut être un rival pas trop gênant, autant le rouleau compresseur Line 6/Yamaha quand il va se mettre en route sur le chemin du haut de gamme, ya comme qui dirait plus de raisons de s'inquiéter. D'ailleurs le THR de Yamaha qui a une excellente réputation côté modélisation, combien a-t-il eu de mise à jour depuis sa sortie en 2011? Une seule et ça m'impressionne nettement plus que le Big 18. CQFD.
Algone
Mon avis perso, les algorithmes ne font pas tout, je suis les évolutions de firmware de l'Axe depuis un moment, je trouve pas qu'il y ait eu un bon en avant niveau qualité, les nouveaux firmware permettent de faire sonner l'Axe plus facilement ça c'est vrai mais pas mieux.
J'ai re-essayer un preamp lampe Engl avant hier en comparaison, les défauts que je trouvais à l'Axe il y a 2 ans et demie sont les mêmes aujourd'hui, AMHA.
Comme je le disais je sais plus où, pour sortir un truc de bien meilleure qualité il faut une sacrée puissance de calcul, quand on voit le prix des Tiger Sharc je me dis que c'est pas pour demain

Edit: A défaut de faire plaisir à Bio, je partage ton avis Samho
Kandide
fremen_mu a écrit :
Non pas du tout, l'axe a deux Tiger Sharc a 600 mhz, l'Helix ( et l'AX8 ) deux Sharc a 450 mhz.
Dixit Cliff :A TigerSHARC is about twice as fast as a SHARC clock-for-clock. Additionally the TigerSHARC's we use run 33% faster than the fastest SHARC. The Axe-FX II has two of these. Therefore it's got about three times the power of a Helix.

Okay, merci pour cette précision !
Kandide
samho a écrit :
Citation:
je vois pas mal de gratteux revenir à juste un ampli et quelques pédales...

Pas mal de forums que j'ai lu montrent/prouvent que les utilisateurs de l'Axe en Live utilisent maximum une dizaine de presets, souvent moins.

Pour le Helix, laissons lui le temps de naitre déjà.

Maintenant en ce qui concerne Fractal, j'ai quand même de sérieux doutes sur leur politique commerciale/marketing qui relève à mon sens plus de l'approximation que de l'anticipation.
Je reviens sur les Firmware. Certains y voient le professionnalisme et l’écoute des users. Soit. Perso, je pense exactement l'inverse. J'y vois un ingé fou (ici fou est plutôt à prendre au sens du génie que de l'abruti hein) qui met à jour sa machine sans se soucier du moindre impact de ses agissements et sans prendre en compte ce que fait la concurrence. On est sur du spontané point final. Quand on arrive sur le site internet de G66 et qu'on voit marqué en gros THE BIG 18 (DIX-HUIT non de dieu!), on se dit mais put***, c'est un concours? N'importe quel entreprise de soft un tant soit peu sérieuse n'utilise pas cette méthode comme argument de vente parce que...à mon sens encore une fois, ça représente tout le contraire. Imaginez un jeu vidéo qui nécessiterait 18 mises à jour (je suis gentil hein, j'oublie les 3-4 MAJ intermédiaires) ou un Windows avec un SP18, je dis LOL. Ils feraient mieux de faire une MAJ majeure par an en essayant d'ouvrir un peu les œillères pour voir ce qui se fait à côté.
Parce que autant Kemper est une entreprise concurrente à taille humaine et qui peut être un rival pas trop gênant, autant le rouleau compresseur Line 6/Yamaha quand il va se mettre en route sur le chemin du haut de gamme, ya comme qui dirait plus de raisons de s'inquiéter. D'ailleurs le THR de Yamaha qui a une excellente réputation côté modélisation, combien a-t-il eu de mise à jour depuis sa sortie en 2011? Une seule et ça m'impressionne nettement plus que le Big 18. CQFD.

Oui, j'ai pensé à ça aussi, la puissance commerciale de Lien 6 / Yamaha est énorme...
Ils peuvent dépenser une fortune en communication...
Ou justement (ou non) la politique commerciale de Fractale est plus du bouche à oreille et ne fonctionne pas comme les grands groupes...
Après, il y a aussi l'effet "endorsement", Vai, petrucci, Bonamassa, Metallica,...
Et Line 6 / Yamaha a les moyens d'endorser des pontes....
à suivre donc....
Comme dit l'Hlix n'est pas encore sorti.....

Enfin bref, techniquement il semble donc que niveau processeur t puissance de calcul: l'Axe reste en tête !
Après on s'en fout de la vitesse du bus interne, en définitive pour le guitariste c'est le son qui compte...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...