Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 23 Juin 2015, 10:05
Je pense que le mot clé c'est être prêt à approfondir.
Outre le fait qu'il faut que le son sorte sur un périphérique d'une qualité suffisante pour l'axe (second budget ?).

Le son est divin, si on passe sur les réglages avancés on arrive rapidement à éditer les patches, encore plus avec un pc.
Je n'ai rejoint ce beau monde que depuis un gros mois et n'ai connu que les 2 derniers FW, mais chaque mise à jour le fait encore sonner un peu mieux.

Autant les communautés sont de grandes sources de conseils et astuces, autant je pense que c'est un passage obligé que ce soit pour résoudre des imprévus ou pour maîtriser la bête.

Verdict pour moi, pareil je ne veux plus d'ampli.
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
flyingdoll
Lax a écrit :
Je pense que le mot clé c'est être prêt à approfondir.
Outre le fait qu'il faut que le son sorte sur un périphérique d'une qualité suffisante pour l'axe (second budget ?).

Exactement : le Matrix Q12a dans mon cas apporte le "plus" au niveau chaleur. Le rendu final est différent au casque, en in-ear ou sur mes moniteurs de studio.
Garder aussi toujours à l'esprit qu'il s'agit du son d'un ampli repiqué, et PAS d'un ampli tout seul dans la pièce.
louyseiz a écrit :
Je sais pas trop par ou prendre ce topic...
Je commence juste, je viens de decouvrir l'Axe, je connaissais pas du tout, et j'ai eu une pulsion de vendre mon pedalboard assez bien fourni et me prendre un axe, sur un coup de tete...
J'ai regarde quelques videos sur youtube, mais c'est pas forcement evident de se faire une bonne idee du son.

Qu'en pense le topic? Tout le monde est toujours ebahi devant la bete apres plusieurs annees d'utilisation? Merci

je vais dire que tout depends de
- ton style de musique
- ton utilisation

de mon experience je trouve que ça le fait bien à la maison , bcp moins en live (comme bcp de modelisations en fait) et que ça le fait bien sur des styles genre metal , mais bcp moins sur du pop rock : je trouve le son trop produit et surcompressé dans l'attaque quoi qu'on fasse ..
pour donner une indication sur le son que je cherche voila un extrait de mon groupe live dans un GROS endroit y'a 15 jours (pas pour me la peter lol mais pour dire que la à ces volumes ca peut vite etre de la bouillie et que c'est la qu'un son est "parlant" amha :

c'est ce qui sortait de la facade :
https://soundcloud.com/stef_he(...)ph1-r
et l'ampli m'a donné ce que m'a jamais donné l'axe fx, un son plein , riche, qui sort du mix comme il faut (on peut aimer ou pas, mais c'est ce que m'a confirmé e sondier du theatre antique, et le mec, il gere croyez moi ;-)
pourtant c'est pas faute d'avoir essayé avec l'axe fx (si j'sais regler mon ampli comme il faut y'a aucune raison que ca ne fonctionne pas avec l'axe fx)

ou encore, en repete, sur son clair/crunch (tribute elvis lol), jamais eu un truc aussi dynamique avec l'axe ..
https://soundcloud.com/stef_he(...)er-57

bref tout depend ton style , et ce que tu veux en faire.ça peut vite devenir un gouffre de pognon (2500 + 1500 de retour en question, on est deja à 4000 ....et t'as pas le pedalier....)
whitelion
Bien tes soli et ton son!
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'aimerais bien entendre ce genre d'enregistrements mais joué avec un axe. Les prises ne sont pas excellentes, le son n'est pas parfait, mais la guitare perce, elle a de la niac, ça vit. C'est vraiment sur ce point que je ne m'y retrouve pas avec l'axe.

Je lance un appel: est-ce qu'un axien heureux peut nous faire partager une prise live à lui, où on entend sa guitare?
Vous battez pas, je vous aime tous
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
de mon experience je trouve que ça le fait bien à la maison , bcp moins en live (comme bcp de modelisations en fait) et que ça le fait bien sur des styles genre metal , mais bcp moins sur du pop rock : je trouve le son trop produit et surcompressé dans l'attaque quoi qu'on fasse ..

Exactement pareil pour moi.

Citation:
et l'ampli m'a donné ce que m'a jamais donné l'axe fx, un son plein , riche, qui sort du mix comme il faut,pourtant c'est pas faute d'avoir essayé avec l'axe fx

Idem,c'est pour ça que je l'ai revendu,d'ailleurs depuis que je suis revenu aux bon vieux amplis,la modélisation c'est terminée pour moi. Même en DI,un bon préamp genre SP-77 + simu hp (ADA /Two Note). Double avantage,déjà sa sonne vachement mieux (pour moi) et puis SURTOUT tu branche et sa sonne sans te prendre la t^te dans les menus,sous menus,sous sous menus et re sous sous sous menus !

Bref je passe du temps juste à jouer et plus de bidouille qui de toute façon "servent à rien" car au final elles n'égaleront jamais un bon ampli ou bon préamp. Pour moi,c'est tout bénéf'.
whitelion a écrit :
Bien tes soli et ton son!

merci

Biosmog a écrit :
J'aimerais bien entendre ce genre d'enregistrements mais joué avec un axe. Les prises ne sont pas excellentes, le son n'est pas parfait, mais la guitare perce, elle a de la niac, ça vit. C'est vraiment sur ce point que je ne m'y retrouve pas avec l'axe.

idem ,c'est tout le pb de la modelisation je pense.
VAiHalen
un petit retour sur le temps, je ne joue plus l'axefx, j'ai mis du temps pour revenir sur le lampes mais apres pas mal de tests, résidence, j'ai pu faire mon choix sans hésitations.

Fini pour moi la modelisation, je retrouve du plaisir dans le jeu et la dynamique, le son passe dans le mix de facon plus naturel et plus présent, j'y gagne sur tout en fait.

Ca reste une belle machine pour produire des choses en home studio, mais pour du live, j’arrête et je reviens plus en arrière. (variété, pop, blues ou métal même constat).
louyseiz
Merci pour vos differents retours, appreciated.
Mais du coup, en live, vous vous trainez quoi comme pedalboard? Et vous trainez vos gros amplis? Ca depend d'ou on joue evidemment, mais ca doit pas etre evident de tout trimballer a chaque fois.
VAiHalen a écrit :
un petit retour sur le temps, je ne joue plus l'axefx, j'ai mis du temps pour revenir sur le lampes mais apres pas mal de tests, résidence, j'ai pu faire mon choix sans hésitations.

Fini pour moi la modelisation, je retrouve du plaisir dans le jeu et la dynamique, le son passe dans le mix de facon plus naturel et plus présent, j'y gagne sur tout en fait.

Ca reste une belle machine pour produire des choses en home studio, mais pour du live, j’arrête et je reviens plus en arrière. (variété, pop, blues ou métal même constat).

reste plus qu'a enlever le clic et on y est
Biosmog
louyseiz a écrit :
Mais du coup, en live, vous vous trainez quoi comme pedalboard? Et vous trainez vos gros amplis? Ca depend d'ou on joue evidemment, mais ca doit pas etre evident de tout trimballer a chaque fois.

Je suis jeune comme un matin de printemps et j'ai un bon dos
J'ai un combo mesa mark III de 34kg et un sac rock bag d'une (?) dizaine de kg (pour mon pb) et ma guitare. J'arrive même à tout porter en même temps ... sur quelques dizaines de mètres
louyseiz
Haha
Tiens d'ailleurs, je me demandais, est-ce que le pedalier MFC101 est le seul qui marche avec l'axe? Ou y a-t-il d'autres modeles ou d'autres marques compatibles?

21 switches, ca peut faire beaucoup
louyseiz a écrit :

j'ai un combo studio 22+ mesa boogie (15 kgs, format ideal pour les clubs avec ses 22w) et attenuateur "P&P" si vraiment faut qu'on joue pas fort.
un pedalier assez grand parce qu'il contient aussi la guitare synthé + la table de mix et les effets chant ) , mais qui fait aussi 15 kgs donc poids raisonnable et out en 1 et precablé
et ma gratte
c'est vraiment pas galere et j'me paye meme le luxe de m'amener un retour

Biosmog a écrit :

J'ai un combo mesa mark III de 34kg

ouch de mon coté j'suis plus tout jeune et j'ai arreté tout ce qui est plus de 25 kgs lol .apres une presta la nuit, pour mettre dans le coffre , tu te defonces le dos !
en fait le combo 20 w n'a que des avanatges, souvent pas besoin de biasing, attenuateurs minuscules et pas chers..et si grosse date je le mets en slave sur un ampli puis puissant

mais bon je comprends aussi, le mark III = rahhhhh lovely !
Biosmog
louyseiz a écrit :
Haha
Tiens d'ailleurs, je me demandais, est-ce que le pedalier MFC101 est le seul qui marche avec l'axe? Ou y a-t-il d'autres modeles ou d'autres marques compatibles?

21 switches, ca peut faire beaucoup

oui, n'importe quel commande midi fonctionne. J'avais le fcb1010 qui est très bon marché et avec la puce UNO a vraiment pas mal de possibilités.
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
Je lis avec attention les derniers post car je suis moi aussi dans le choix à faire autour de l'axe. Par contre dans l'idée d'une utilisation homestudio only car pour le live pour moi c'est lampe.

Dans ce cadre là y en a t il qui ont fait machine arrière ?

L'avantage de l'axe tel que je l'imagine c'est que cela m'éviterait d'avoir 36 amplis et 200 pédales pour avoir le choix dans tous les types de son.

Après je me pose aussi fortement la question de savoir si cela ne serait pas plus qualitatif de compléter mes ampli par un polyvalent type XTC / MARK V, 2 ou trois pédale différentes ... et enregistrer via une loadbox ( two note studio).

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...