Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
Je lis avec attention les derniers post car je suis moi aussi dans le choix à faire autour de l'axe. Par contre dans l'idée d'une utilisation homestudio only car pour le live pour moi c'est lampe.

Dans ce cadre là y en a t il qui ont fait machine arrière ?

L'avantage de l'axe tel que je l'imagine c'est que cela m'éviterait d'avoir 36 amplis et 200 pédales pour avoir le choix dans tous les types de son.

Après je me pose aussi fortement la question de savoir si cela ne serait pas plus qualitatif de compléter mes ampli par un polyvalent type XTC / MARK V, 2 ou trois pédale différentes ... et enregistrer via une loadbox ( two note studio).
fremen_mu
pas question de faire machine arrière pour moi, j'ai eu les deux et même pour le live je préfère mes sons avec l'Axe. Cela étant je n'ai jamais joué avec d'amplis haut de gamme, mais un Laboga RAD III, par exemple c'est loin d'être dégueu

Difficile par contre de trouver des vidéos représentatives car à Maurice, tiers-monde oblige, quand c'est pas mal balancé, la sono est pourrie (généralement c'est les deux), en voici néanmoins une, où vous aurez les deux : Axe + ampli

je suis à gauche et joue sur Axe Fx, le gars à l'extrême droite joue sur Fender Hod Rod Deville (la version avec 4 HP de 10'). Il prend le solo sur le morceau de Santana à la deuxième minute, je prends les autres solos. Difficile en fait de se faire une idée sur cette vidéo car enregistré sur un Zoom Q3HD avec limiteur enclenché. Mais selon un pote guitariste présent dans la salle (par ailleurs possesseur d'un Kemper, qu'il vend : http://tinyurl.com/p4dekyh ), et d'un Marshall JVM), je perçais bien mieux dans le mix.

Maintenant, à l'île de La Réunion, avec Nazca :

Enregistré avec un Zoom Q3HD face à la scène (qui capte d'ailleurs pas mal de vent), par contre l'essentiel de l'image vient de mon smartphone, juste à côté de moi.
Le guitariste principal du groupe joue sur JCM800 + tube screamer (solo à la 3e minute entre autres), moi sur Axe, et il y a aussi un invité assez connu, le Turc Cenk Eroglu (instrumental à la 6e minute), qui a notamment joué avec Winger ou un des batteurs de King Crimson et produit plein du monde. Après avoir passé pas mal de temps en studio avec Cenk, j'ai d'ailleurs changé d'IR de base pour tous mes sons saturés, pour en choisir une moins medium et plus tranchante. Voir le contraste entre nos deux sons lorsqu'on échange des solos sur l'instrumental !

enfin une ancienne vidéo dans un club d'ici où il y avait un bon son :

Par contre il faut savoir que c'était en 2012, j'ai changé de sons de base depuis comme dit plus haut, sans compter les avancées au niveau des fimwares ; et surtout, la façade est au plafond et dirigée vers le bas sur la piste de danse, et n'est donc pas en ligne de vision du Zoom (placé sous une alcove, dans un coin du bar), contrairement à la batterie et l'ampli basse/les subs. Du coup je sonne un peu plus sourd/"bass heavy" que la normale
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci Fremen, j'ai un peu skipé des bouts, mais il y a des trucs très sympa!

Quand il y a la comparaison, c'est particulièrement intéressant. Après avoir écouté la première vidéo, j'avais envie de dire que même si tu perces un peu mieux que le guitariste sur Hot rod, je trouve que son son est plus articulé, ce qu'il joue ressort mieux même s'il s'entend moins bien. Mais dans la deuxième vidéo c'est tout le contraire!! Le gars sur JCM800 a un son vraiment pas terrible, noyé. On devine qu'il a un beau lead marshallien mais ça ne ressort pas, c'est brouillon. Par contre, sur cette vidéo c'est difficile de comparer (tu ne fais que le solo guitar "synthé" à 4 min?) et le problème est aussi un problème de balance (faut pas qu'il hésite sur le boost clean ton copain).
Vous battez pas, je vous aime tous
flyingdoll
Ceci dit, personne n'a jamais dit que ça ne marchait pas avec de vrais amplis.
Encore faut-il que l'infrastructure de sonorisation suive.
Si je jouais sur des scènes comme Luna, j'aurais la place pour ouvrir un FUCHS TDS100 en grand sans tuer les autres musiciens

Il se fait aussi que j'ai besoin de pas mal de versatilité dans mon rig actuel : piezzo/PU en alternance, routage d'effets (par exemple sur un titre, la pédale d'expression sert à la fois à la Wah et en position zéro, elle enclenche l'harmonizer), différents amplis (vu le répertoire),...
Je pourrais faire tout ça en analogique c'est certain, mais ce serait plus compliqué (et encombrant).

Si j'entrais dans un projet Queen (au hasard hein ;o)), je n'aurais pas besoin de plusieurs amplis, et encore moins de routages complexes. Un Vox sans tone stack, et surtout beaucoup de travail....

Pour moi la clé est d'abord de déterminer ce dont on a besoin. Parce que niveau prix, c'est un sacré investissement aussi.
fremen_mu
Biosmog a écrit :
Merci Fremen, j'ai un peu skipé des bouts, mais il y a des trucs très sympa!

Quand il y a la comparaison, c'est particulièrement intéressant. Après avoir écouté la première vidéo, j'avais envie de dire que même si tu perces un peu mieux que le guitariste sur Hot rod, je trouve que son son est plus articulé, ce qu'il joue ressort mieux même s'il s'entend moins bien. Mais dans la deuxième vidéo c'est tout le contraire!! Le gars sur JCM800 a un son vraiment pas terrible, noyé. On devine qu'il a un beau lead marshallien mais ça ne ressort pas, c'est brouillon. Par contre, sur cette vidéo c'est difficile de comparer (tu ne fais que le solo guitar "synthé" à 4 min?) et le problème est aussi un problème de balance (faut pas qu'il hésite sur le boost clean ton copain).

pour la première vidéo, tout dépend aussi de l'accompagnement, sur Santana c'est assez dépouillé alors qu'en général les claviers sont bien trop forts dans cette vidéo. Maintenant il y a d'autres passages où on échange des licks mais je ne sais plus si elle sur la version uploadée de cette vidéo, elle est sur la complète en tout cas et il est assez noyé par rapport à moi, même s'il utilise moins de gain ce qui est un avantage en termes de dynamique

pour la seconde vidéo, mon pote au JCM800 a généralement un bon son, mais y va trop mollo niveau gain pour du metal. L'ingé son, en tout cas, a préféré travailler avec l'Axe que repiquer son truc. Question à 1 000 balles, devine sur quoi joue Cenk, sur l'instrumental à la sixième minute ?
merci pour les video fremen
bon moi tu le sais j'reste dans mon camp, mais ça m'empeche pas de te redire que tu joues super bien

@ louyseiz : y'a aussi un parametre qu'il faut prendre en compte , je l'ai deja dis ici mais bon j'vais le redire pour t'aider :
certes on va te trouver des videos ou ça "perce" - dans un certain contexte -etc mais, pour moi l'axe fx c'est exactement la meme chose qu'une batterie electronique ou qu'un piano electrique : sur la facade ça sera presque plus efficace des fois (micro mal placé pour l'ampli , pas au sweet spot etc)
mais le plaisir de jouer mon 20 watts poussé au sweet spot en repete ou en live, c'est comme le plaisir de jouer un vrai piano Vs un electrique ou une vraie batterie VS une electronique : c'est - pour moi - , juste incomparable , d'un coté (la aussi je me repete) tu fabriques le son d'un autre coté tu pilotes un sample presque (grosse image mais ce coté "detaché" dans l'attaque m'a toujours fait penser à ca)
t'as larry mitchell qui est un guitariste americain qui joue sur axe fx, j'prefere 1000 fois quand j'l'entendais jouer avec un ampli.ça me fait exactement pareil quand mon batteur prend sa batterie electronique en caf conc , les copains devant "ouai ça sonne mieux que d'hab presque( = son cd) mais putain ça me rend fou comme ça reduit son jeu et l'asceptise malgré le son devant.bref ce sont 2 choses differentes ce qu'on entend devant et l'interaction d'un super ampli poussé qui te fait "mieux" jouer.

alors d'un coté t'as des convaincus comme fremen, qui jouent et ont du metier , à qui on peut preter credit donc, d'un autre coté t'as les mecs comme biosmog vaihalen ou moi qui en sont revenus ..qui a raison ? personne , ça depend de l'experience de chacun, du style , des gouts, des attentes sur un son de guitare..

alors du coup tu sais quoi : y'a malheureusement qu'en testant que tu pourras te faire une vraie opinion....
flyingdoll a écrit :
Si je jouais sur des scènes comme Luna, j'aurais la place pour ouvrir un FUCHS TDS100 en grand sans tuer les autres musiciens .

alors juste pour dire, le theatre antique c'est le cadeau de noel de l'année en general, le reste est bcp moins glorieux hein lol
cela dit, l'ampli adapté au caf conc' est pour moi, le format 20 watt : leger (15 kilos en general) sweet spot au volume ou une batterie "tape", j'ai un attenuateur gros comme un paquet de clope (autre avantage des petits wattage tout est petit , les load box, les attenuateurs ) pour les endroits ou ça doit jouer vraiment faible..
bref je tue jamais personne, sans compromis sur le son ...on est plus en 1970 avec des plexis sans master volume hein...;-)

flyingdoll a écrit :

Si j'entrais dans un projet Queen (au hasard hein ;o)), je n'aurais pas besoin de plusieurs amplis, et encore moins de routages complexes. Un Vox sans tone stack, et surtout beaucoup de travail....
.

je fais tous mes projets avec le meme matos, le tribute police, elvis , queen , michael jackson , le caf conc', et le bal....
regarde ce que j'avais pour le tribute queen , pas de vox et de red special ..

(à noter que pour le coup j'ai mis le slave du boogie sur le bugera pour ovrir le son comme l'endroit le meritait

j'ai clean et saturé de l'ampli + boost , tube screamer + tweed 57 (pour les sons types fender)
ça nous fait deja 8 sons, et la j'parle meme pas des combinaisons de satu...c'est limite..trop.

j'ai quelques effets analogues en amont (uni vibe, wah flanger) et le M9 line 6 qui fait le couteau suisse (whammy etc)
et en sortie le H9 eventide (en parallele) ..je vois pas vraiment ce qu'il me manque niveau polyvalence, j'ai meme le luxe d'avoir une guitare synthé gr55 et un harmoniseur voix tc helicon ma table de mix sur le pedalboard , j'suis cablé en 5mns ! ;-)
flyingdoll
Ca ne rentrerait pas dans mon coffre de bagnole.

Je te suis pour le 20W, la moitié des titres je les joue sur le modèle DrZ 38, mais pas mal de gars sont à la poursuite de "ce" son des stacks sans master, ou alors avec master mais qui ne prennent leur envol que sur 8 (Soldano SLO, par exemple). L'Axe te fait toucher ce genre de trucs à un niveau sonore acceptable.
flyingdoll a écrit :

et pour rebondir la dessus :
est ce que ça serait pas un peu le pb de la modelisation ça plutot ?
en cadre caf conc', si la sono suit pas, tu la laisses à ton chanteur (lol) et toi tu pousses ton ampli au bon volume et ça sonnera excellent (vu et revu)

avec un modelisateur quel qu'il soit : si sono pourrie ? point de salut , c'est mort t'es tributaire de la sono pourrie toi aussi
flyingdoll a écrit :
Ca ne rentrerait pas dans mon coffre de bagnole.

tu roules en ferrari ? lol
parce qu'un petit combo (la l'es autres amplis c'est pour l'endroit , en spare etc (la tu t'amuses pas à venir avec un seul amp !) + un pedalier de 80 X 40 cms c'est pas la fin du monde quand meme...
flyingdoll a écrit :

Je te suis pour le 20W, la moitié des titres je les joue sur le modèle DrZ 38, mais pas mal de gars sont à la poursuite de "ce" son des stacks sans master, ou alors avec master mais qui ne prennent leur envol que sur 8 (Soldano SLO, par exemple). L'Axe te fait toucher ce genre de trucs à un niveau sonore acceptable.

les vieux mesa des 90 , par exemple ont un grain exceptionnel , pas mal d'amplis sont comme ça en fait et ça te fait toucher ce que tu dis, mais avec une reponse et un grain sous les doigts...miam.
fremen_mu
Luna_jena a écrit :

avec un modelisateur quel qu'il soit : si sono pourrie ? point de salut , c'est mort t'es tributaires de la sono pourrie toi aussi
ça c'est pas faux… c'est pour ça que je me suis pris une paire de CLR, ce qui change tout :p mais t'a s aussi des utilisateurs de modélisateurs qui jouent sur un 4x12 avec des gamelles normales
fremen_mu a écrit :
ça c'est pas faux… c'est pour ça que je me suis pris une paire de CLR, ce qui change tout :p

qui sont orientées vers toi en retour ou vers le public ?
parce que si pas vers le public : ils entendront toujours du son pourri..
flyingdoll
Dans ce cas-là je retourne mon Matrix Q12a vers le public, et le son est celui d'un ampli (sérieusement). Je l'ai expérimenté quand on tournait un projet Cabrel à 2. Bon c'était pas du rock à riffs comme tu peux l'imaginer, mais encore moins du métal.
Je me souviens avoir vu Denis Lable avec Cabrel à Forest-National (Bruxelles, si vous voulez un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme d'acoustique de salle de concert...), entouré de ses Fender d'époque.. Je l'ai vu oui, mais je ne l'ai pas entendu de la soirée ! Tu parle d'un gâchis.
Ca arrive aux meilleurs.

Pour la modélisation, c'est clair que souvent on n'entend pas le guitariste, et ça ne perce pas. Je pense que la raison est simple : les patchs sont mis au point à volume de chambre à coucher. Il y a trop de gain, trop d'aigus et de graves. Soit on n'entend rien, soit ça te vrille les oreilles que même la bière ne fait pas passer la douleur.
Il faut mettre ça au point comme ceci : seul chez soi à volume de concert (dans les 100dB), réduire le gain, mettre au max 5-6 % de reverb (ou pas du tout), bien penser aux boosts, se servir des EQ et de toutes les autres astuces (et pas seulement du tone stack de l'ampli). Et remettre tout en question en répète, avec tout le monde.
Et parler au sondier après le concert, et apprendre.
flyingdoll a écrit :
entouré de ses Fender d'époque.. Je l'ai vu oui, mais je ne l'ai pas entendu de la soirée ! Tu parle d'un gâchis.
Ca arrive aux meilleurs.

c'est surtout le sondier qu'il faut remettre en cause la .

flyingdoll a écrit :
. Et remettre tout en question en répète, avec tout le monde.
Et parler au sondier après le concert, et apprendre.

j'fais 150 dates par an...j'leur ai parlé aux sondiers crois moi , on me connait pour ça meme

j'ai une question pour toi et fremen :
pour fremen, vu l'endroit ou il habite , sa culture musicale etc je comprends carrement son choix, mais comment expliquez vous , que biosmog, vaihalen (et pas mal d'autres si on suit les forum us) , moi en soyons revenus, et chaque fois pour souvent les memes raisons : manque de dynamique de relief, de "vie" , d'interaction..
on se plante completement ?
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
ou alors avec master mais qui ne prennent leur envol que sur 8 (Soldano SLO, par exemple)

C'est mon cas
Je joue sur un SLO 100,mais là pour la fête de la musique le master était "seulement" sur 6 et le son était comment dire... orgasmique la réponse de l'ampli au jeu est monstrueuse,ainsi que les sensations ressenties lors du jeu sont juste énorme,jamais rien ressentis de pareil quand j'avais l'Axe et c'est normal d'ailleurs.

Chaque note partait en larsen contrôlé,genre Gary Moore,un régal la sensation de maîtrise du son qu'on peut avoir sur la dynamique rien qu'avec le volume de la gratte.

Avec l'Axe le son était bien,voir très bien mais malgré cela,la sensation de contrôler toi même le son était tout simplement inexistante,un peu comme si l'on pilotait un sample,y a pas de relief,la dynamique j'en parle même pas,le son reste plat et lisse.
Là ,c'est toi même qui "fabrique" le son avec les doigts.

Pis sur l'Axe,quand tu prends le son A ou B,que tu joue doucement ou fort,le son reste toujours le même,sur un ampli non !
Le son évolue avec le volume,c'est beaucoup plus organique y a pas à chier.

A titre perso,impossible pour moi de revenir à l'Axe même si on me le donne,je le prends pas (ou pour le revendre pour faire de la thunes),pour moi revenir sur l'Axe et inconcevable,ou bien si,mais alors juste pour jouer à la maison.
flyingdoll
Personne ne se plante dans rien quand tu prends le temps de bien choisir ce qui te convient.
Si c'était mon métier (comme toi je pense) je ne sais pas si je jouerais sur l'Axe. J'en connais, ceci dit.
Moi je fais 10 concerts par an, c'est un hobby (qui dure depuis bientôt 35 ans quand même), et je n'ai pas toujours le temps de tester un rig en situation réelle, je fais ça tard le soir la plupart du temps.
Mon point de vue est qu'il n'est pas juste (au sens "fair" du terme) de niquer l'Axe sur le côté "plaisir de jeu". Je m'amuse en le jouant, mais je m'amuse aussi sur un bonne gratte non branchée...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...