Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
flyingdoll
Personne ne se plante dans rien quand tu prends le temps de bien choisir ce qui te convient.
Si c'était mon métier (comme toi je pense) je ne sais pas si je jouerais sur l'Axe. J'en connais, ceci dit.
Moi je fais 10 concerts par an, c'est un hobby (qui dure depuis bientôt 35 ans quand même), et je n'ai pas toujours le temps de tester un rig en situation réelle, je fais ça tard le soir la plupart du temps.
Mon point de vue est qu'il n'est pas juste (au sens "fair" du terme) de niquer l'Axe sur le côté "plaisir de jeu". Je m'amuse en le jouant, mais je m'amuse aussi sur un bonne gratte non branchée...
fremen_mu
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :
ça c'est pas faux… c'est pour ça que je me suis pris une paire de CLR, ce qui change tout :p

qui sont orientées vers toi en retour ou vers le public ?
vers le public bien sûr, je les monte sur des pieds, comme ici :

(enregistrement smartphone)

Pour l'interaction : par choix, mes sons metal sont naturellement compressés, par contre les sons boutique blues/fusion me donnent une interaction de dingue, ça va de clean/tout doux avec le potard de la guitare à 2, à "prends ça dans ta face" avec le potard à donf, aucun problème pour les faire chanter… Mais à vrai dire, même avec mon lead high gain, j'ai une grosse interaction, que ce soit dans l'attaque, ou encore la façon dont j'applique un vibrato sur une note qui sustain, bien manipulé de cette façon, le son a une manière d'«enfler» qui me botte
flyingdoll
lloîc a écrit :
Citation:
ou alors avec master mais qui ne prennent leur envol que sur 8 (Soldano SLO, par exemple)

C'est mon cas
Je joue sur un SLO 100,mais là pour la fête de la musique le master était "seulement" sur 6 et le son était comment dire... orgasmique la réponse de l'ampli au jeu est monstrueuse,ainsi que les sensations ressenties lors du jeu sont juste énorme,jamais rien ressentis de pareil quand j'avais l'Axe et c'est normal d'ailleurs.

Chaque note partait en larsen contrôlé,genre Gary Moore,un régal la sensation de maîtrise du son qu'on peut avoir sur la dynamique rien qu'avec le volume de la gratte.

.

Merveilleux ampli fait pour les grands espaces. Imagine ça dans un bar...
flyingdoll a écrit :

pour les bars , une tuerie :
flyingdoll
Je me suis souvent enfui des bars parce que ça jouait trop fort, et souvent les guitaristes, faut bien l'avouer
fremen_mu
Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :

pour les bars , une tuerie :
Quelqu'un a essayé la version mini du Mesa MK V ? Si je devais me reprendre un ampli un jour, ce qui n'est pas du tout impossible, ça serait un candidat sérieux
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
flyingdoll a écrit :
Personne ne se plante dans rien quand tu prends le temps de bien choisir ce qui te convient.
Si c'était mon métier (comme toi je pense) je ne sais pas si je jouerais sur l'Axe. J'en connais, ceci dit.
Moi je fais 10 concerts par an, c'est un hobby (qui dure depuis bientôt 35 ans quand même), et je n'ai pas toujours le temps de tester un rig en situation réelle, je fais ça tard le soir la plupart du temps.
Mon point de vue est qu'il n'est pas juste (au sens "fair" du terme) de niquer l'Axe sur le côté "plaisir de jeu". Je m'amuse en le jouant, mais je m'amuse aussi sur un bonne gratte non branchée...

Je me retrouve dans ce que tu dis, avec un peu moins d'années, et avec des hauts et des bas, j'ai quand même finalement mis les pieds sur pas mal de scènes. Le son c'est une équation assez compliquée et pleine de mystères et à vrai dire je comprends que certains trouvent leur compte avec l'axe.

Je me souviens quand j'avais découvert le boss gt-6 et le jeu direct sono au début des années 2000. Cela avait été une révélation. Tout à coup, j'avais des sons propres, puissants, stéréo. Tout était simple, compact. Puis, après quelques temps, tout à coup, je ne retrouvais plus mes marques. Et rebelote avec l'axe fx.

Pour la maison ma lune de miel fractal a duré assez longtemps. Mais encore une fois, depuis que je suis de retour avec ampli + cab, je ne comprends pas comment j'ai pu jouer pendant tout ce temps avec un axe fx branché sur des moniteurs. Donc pour être vraiment sincère, je ne comprends pas ce qui se passe, pourquoi une solution nous convient ou pas, pourquoi elle nous convient à un moment et plus du tout un moment après. Bref, l'idéal c'est de trouver l'alchimie et d'espérer que ça dure.
Vous battez pas, je vous aime tous
fremen_mu
Biosmog a écrit :
Je me retrouve dans ce que tu dis, avec un peu moins d'années, et avec des hauts et des bas, j'ai quand même finalement mis les pieds sur pas mal de scènes. Le son c'est une équation assez compliquée et pleine de mystères
Ah justement, je voudrais savoir si plusieurs parmi vous ont expérimenté un curieux phénomène, l'impression d'être désaccordé alors que vous ne l'êtes, d'entendre tout faux ? Mon groupe au complet a ressenti ça récemment à un gros concert… Faut dire que ces zouaves de deejays avaient déplacé tous les subs juste devant la scène après qu'on eut fait la balance, et que du coup c'était une vraie cacophonie on stage, on ne comprenait plus rien. Une situation encore plus problématique pour les chanteurs bien sûr
flyingdoll
Problème de phase ? Décalage temporel entre les subs et le reste ?
[/hs]
c'est un phenomene quand il y a trop de volume il me semble, comme un chanteur avec des ears trop forts à tendance à detonner...
fremen_mu a écrit :
Quelqu'un a essayé la version mini du Mesa MK V ? Si je devais me reprendre un ampli un jour, ce qui n'est pas du tout impossible, ça serait un candidat sérieux

je te conseille largement les vieux boogie comparé au mark V (que j'ai eu) , tu les trouveras moins cher, à reparer si y'a un pb c'est bcp moins galere que les mark V et surtout le son est bcp plus ouvert sur les anciennes generations !
flyingdoll a écrit :

bien sur, mais quand t'es pret à mettre 4000 boules dans un ampli c'est pas juste pour qu'on t'entende, t'achetes un "plaisir" aussi, un e interaction, un "instrument" presque.

apres faut etre "logique" un MINIMUM : un ampli il a un eq basique , et souvent assez peu efficace.en tout cas pas adapté , voicé à TES besoins.
dans l'axe fx , tu rajoutes souvent un eq externe et selectionne le bon ir ?
ben faut le faire avec un ampli aussi : un bon baffle, un eq : huge difference !
mais cette base deja pleins de gens passent à coté.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fremen_mu a écrit :
Biosmog a écrit :
Je me retrouve dans ce que tu dis, avec un peu moins d'années, et avec des hauts et des bas, j'ai quand même finalement mis les pieds sur pas mal de scènes. Le son c'est une équation assez compliquée et pleine de mystères
Ah justement, je voudrais savoir si plusieurs parmi vous ont expérimenté un curieux phénomène, l'impression d'être désaccordé alors que vous ne l'êtes, d'entendre tout faux ? Mon groupe au complet a ressenti ça récemment à un gros concert… Faut dire que ces zouaves de deejays avaient déplacé tous les subs juste devant la scène après qu'on eut fait la balance, et que du coup c'était une vraie cacophonie on stage, on ne comprenait plus rien. Une situation encore plus problématique pour les chanteurs bien sûr

oui comme dit luna, quand c'est très très très fort, ça fait ce genre de truc.

Alors peut-être qu'en plus de gros sub puissants ne donnent pas l'impression subjective de volume tout en provoquant cet effet de désaccordage.

Il y a une part de mystère: parfois le son est très bouillon et pourtant on arrive à tirer son épingle du jeu. Il m'est arrivé de ne pas entendre du tout et pourtant d'arriver à jouer correctement. D'autres fois, ça ne marche pas, je n'arrive pas à entrer dans les morceaux, je ne pense qu'à mon son, où on en est, etc.. Luna faisait référence à la batterie électronique: notre batteur prend parfois sa batterie électronique aussi, dans les bars. Et parfois ça le fait. Mais ça m'est arrivé d'avoir vraiment de la peine à cause d'une batterie qui est floue.

Autre problème typique, mais qui n'a rien à voir avec le son: changement de batteur, et tout à coup toutes les structures s'évaporent
Bref, je pense qu'en réalité c'est souvent de la faute des batteurs

edit: je trouve étonnant l'histoire de phase: un phaser ça ne désaccorde pas!? je crois plus à une histoire de pression accoustique. Mais c'est vrai que ça arrive assez souvent, et en tout cas dans mon expérience, toujours dans ces moments où l'on est beaucoup trop fort.
Vous battez pas, je vous aime tous
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Luna_jena a écrit :
apres faut etre "logique" un MINIMUM : un ampli il a un eq basique , et souvent assez peu efficace.en tout cas pas adapté , voicé à TES besoins.
dans l'axe fx , tu rajoutes souvent un eq externe et selectionne le bon ir ?
ben faut le faire avec un ampli aussi : un bon baffle, un eq : huge difference !
mais cette base deja pleins de gens passent à coté.

Pas avec un combo, quand même ?
Raca a écrit :

Pas avec un combo, quand même ?

bien sur !

sinon un element que vous semblez oublier : l'axe fx , ou n'importe quel modelisateur, c'est , amha , EXACTEMENT comme une batterie electronique ou un piano electrique sur synthé , je m'explique :

le guitare electrique, en elle meme c'est pas un instrument à part entiere :

la voix, la guitare acoustique, la batterie , le piano , etc , pour le repiquer, les amplifier, les enregistrer, on met un micro devant, parce que le son est "fini"
mettre un micro devant une guitare electrique ça va faire "cling cling"
l'instrument "entier", c'est la guitare ET l'ampli, et c'est devant celui ci qu'on met le micro.

comme un piano, c'est un clvier toucher lourd avec des marteau + les cordes à l'interieur qui resonnent

le synthé il reprend la 1ere partie du piano (= la ou on joue, les touches) comme une guitare, et la 2eme partie (les cordes, le son sont simulées)
la batterie electronique pareil , on a les baguettes, des trucs qui remplacent les futs , mais la 2eme partie de l'instrument (les peaux , le timbre, la resonance sont simulées)

pour le cadre de la modelisation c'est pareil, on a la 1ere partie = la guitare , les cordes , les micros et la 2eme partie est simulée aussi.

je connais moults claviers qui prennent un piano electrique par commodité (et on les comprends) , mais il ne viendrait jamais à l'esprit de comparer l'interaction qu'ils ont avec Vs un vrai piano.
idem pour les batteurs, j'en connais pleins qui prennent l'electronique par commodité aussi ..mais aucun ne me dit que c'est comparable à une batterie

et meme si dans les 2 cas le son de "imitation" est effectivement bcp plus cle en main, et pre mixé etc..

ce qui m'intrigue c'est que dans le cas de la guitare par contre, la c'est normal de comparer les 2 voire meme des fois de remettre en question "l'original"
sont vraiment speciaux les gratteux non ?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...