decker a écrit :
Donc là où je veux en venir Luna, c'est que ce n'est pas parce que l'association que tu as pu faire n'a pas fonctionné que ça fait automatiquement de l'Axe une mauvaise machine. As-tu essayé d'autres préamplis de l'Axe avec ton ampli de puissance à lampes ?
J'ai déjà branché un ADA MP-1 dans le return d'un ENGL, ça n'a pas été génial et pourtant c'était du tout analogique.
j'ai essayé toutes les modelisations marshall et fender dans differents amplis de puissance, du mesa 20/20 au marshall 20/20 en passant par des power amp à base d'el34 , 6l6 .
j'ai aussi fait toutes sortes de combinaisons car j'avais le vb101 torpedo.j'ai aussi acheté un retour rcf nx12 , que j'ai encore d'ailleurs.j'ai aussi eu le matrix power amp.
j'ai aussi comparé de preamp à preamp = le vrai triaxis ou jmp1 ou cae 3+ et c'etait frappant de difference , son axe fx bcp plus lisse et asceptisé, et bcp plus de difference de grain, de "texture" d'attaque, de relief entre les vrai preamp, alors qu'entre ceux de l'axe fx, c'etait juste leq et la montée en gain qui changeait.ça reste une fausse "polyvalence" pour moi. et ce qui du coup le rend plus interessant au casque (on dirait un son "masterisé", sur compressé) en live, c'est bcp moins interessant.
decker a écrit :
C'est souvent très subjectif.
c'est pour ça que j'ai demandé à des dizaines de sondiers, fait pleins de blind tests, seul, avec des potes etc , pour avoir une idée non pas subjective de ma part mais objective de pleins de gens sans apriori.
decker a écrit :
Je sais qu'ici beaucoup savent très bien régler certains amplis à lampes. Je crois qu'il est plus difficile de bien savoir régler l'Axe.
c'est en fait, exactement l'inverse.l'axe fx tu peux piquer les patches d'un autre et le son lisse qu'il procure pardonne tout et jouer avec.
souvent quand tu joues l'ampli d'un autre ça marche pas tant les reglages / combinaisons de pedales sont persos et delicates pour trouver "ton" son.
bcp de mec qui reviennent de la modelisation prennent une claque souvent parce que , je les cite ils savent plus "jouer"
comme un mec qui revient d'un jeu piano sur synthé à un vrai piano
decker a écrit :
C'est ton avis. Moi j'utilise l'Axe principalement au casque ou avec un ampli neutre et un cab guitare. Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir un matériel qui me pardonne beaucoup de choses ou d'avoir un son asceptisé. J'ai l'impression d'écouter en direct un ampli à lampes.
et moi c'est aussi mon avis, appuyé par le fait que j'ai 45 piges : j'fais des dates live depuis bientot 30 ans , c'est mon metier, et j'fais 150 dates par ans en live dans pleins de salles differentes, du caf conc' le plus petit à ce genre de concert
et mon avis sur l'axe fx est non seulement basé sur mes multiples tests à la maison (et crois moi j'en ai fait) mais aussi d'enormements de zicos de sondiers , de gens exterieurs et d'enormements de lectures sur pleins de forum = tout ca c'est pa spour etaler un cv, mais pour dire que tu parles pas à un ado de 16 ans qui decouvre le truc la, et que me remettre en question je l'ai fait plus d'une fois crois moi, parce que j'ai pas laché l'affaire et j'en ai fait des tests et aurait foutrement aimé que ça fonctionne.
alors ça en fait certainement pas de mon avis une verité universelle, mais un avis qu'on peut prendre un minimum en compte je pense.
Biosmog a écrit :
Juste rapidement Decker (suis sur mon tel): il y a des milliards de guitaristes au minimum qui combinent des preamp avec des ampli de puissance d'autres marques. Et ça marche très souvent très bien. Je voulais réagir sur ce point factuellement faux.
absolument