Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
flyingdoll a écrit :

Il faut partir d'une page blanche (ou d'un patch blanc...) à mon avis.

c'est exactement ce que je faisais.
Invité
flyingdoll a écrit :
Ben disons que si tu mets le drive à 10 et le master à 2 sur un Mark V, avec l'EQ en V, en mode modern, ça coule aussi tout seul et ton jeu perdra beaucoup en nuances (je parle d'attaque, pas des notes). Pas sûr que ça perce le mix non plus d'ailleurs.
Si tu le mets au sweet spot sur le canal 1, là on cause d'autre chose.

De base les patches d'usine sont toujours too much à tous les niveaux : trop de drive, trop d'effets, c'est de la démo des possibilités mais c'est pas très musical.

je n'ai jamais aimé et je n'aime toujours pas metre un EQ en V
je trouve que c est toujours pour cacher une faille dans la maniere de gerer l'attaque sur les cordes c'est juste bon pour se planquer

moi j'aime quand le son de la guitare se raproche du régistre de la voix humaine , c'est comme ça qu'elle est la plus musicale

le médium fait peur a beaucoup de grateux trouillards

Kandide
collu a écrit :

je trouve que c est toujours pour cacher une faille dans la maniere de gerer l'attaque sur les cordes c'est juste bon pour se planquer

le médium fait peur a beaucoup de grateux trouillards

Je pense que l'Eq en V est un héritage du Hard des années 80'
Il fallait pour les gratteux creuser les médiums.....

Aujourd'hui la tendance est inverse, il faut des médiums chauds et percer dans le mix...
Invité
fremen_mu a écrit :
l’EQ en V, avec un ampli classique, je suis d'accord, c'est pas terrible. Mais avec un Mesa Mark, c'est quasi indispensable vu le voicing, en fait le son n'est pas creusé pour autant, mais reste chaud (pour autant qu'on ne mettre pas la bande centrale à -12 bien sûr)

dac ! plus on creuse dans ces bandes là , plus la grate à tendance à disparaitre dans le mix

et à devenir toute petite
Algone
  • Custom Total utilisateur
Tout comme Flyingdoll c'est hyper rare qu'un preset de quelqu'un d'autre fonctionne chez moi sans grosse retouche, ceci dit je continue à en télécharger parce que des fois on tombe sur des surprises, des réglages atypiques pour nous qui remettent en cause nos habitudes, enfin c'est comme ça que je fonctionne.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
skarabee.nc
collu a écrit :
flyingdoll a écrit :
Ben disons que si tu mets le drive à 10 et le master à 2 sur un Mark V, avec l'EQ en V, en mode modern, ça coule aussi tout seul et ton jeu perdra beaucoup en nuances (je parle d'attaque, pas des notes). Pas sûr que ça perce le mix non plus d'ailleurs.
Si tu le mets au sweet spot sur le canal 1, là on cause d'autre chose.

De base les patches d'usine sont toujours too much à tous les niveaux : trop de drive, trop d'effets, c'est de la démo des possibilités mais c'est pas très musical.

moi j'aime quand le son de la guitare se raproche du régistre de la voix humaine , c'est comme ça qu'elle est la plus musicale

le médium fait peur a beaucoup de grateux
trouillards

+1
C'est valable aussi pour les mixes...
Invité
Kandide a écrit :
Le médium fait peur aussi aux revenants...

Le médium fait peur aussi aux menuisiers !

Votre guitare est-elle en medium ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p(...)22984

lolllllllllllllll que tes bééééééte
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
flyingdoll a écrit :
Biosmog a écrit :
Juste rapidement Decker (suis sur mon tel): il y a des milliards de guitaristes au minimum qui combinent des preamp avec des ampli de puissance d'autres marques. Et ça marche très souvent très bien. Je voulais réagir sur ce point factuellement faux.

Decker parlait de la conception des combos et des têtes: la relation préamp-section de puissance est unique à chaque modèle, sinon ils s'emmerderaient pas à en faire autant, chez Dr Z.

Je ne crois pas que c'est de ça dont il parlait :

Decker a écrit :
il y a malheureusement de très grandes chances pour que l'association du preamp de l'un avec le poweramp de l'autre ne fonctionne pas

Pour ce qui est des patchs, je trouve assez étonnant cette frénésie d'échange (puisque on est sensé repartir d'une page blanche) et c'est pour moi révélateur d'un souci. En creusant, on remarque que beaucoup de possesseurs d'axe sont insatisfaits de leur son, puisque normalement du numérique cela ne se dérègle pas, donc on devrait avoir un bon son une fois pour toute. Avec un ampli à lampe c'est le contraire: comme ça sonne toujours bien, que les trebble, medium, bass soient à 4 ou à 6, et que je suis flemmard, je dois me forcer un peu pour vérifier et retweaker entre chaque répète et concert (ça m'est arrivé de remarquer pendant le concert que j'ai un son quand même un peu bizarre: à la fin, je regarde mon ampli et ... je comprends!)

Mais en fait, facile / difficile c'est complexe je pense. Car avec un ampli lampe, il faut aussi aller chercher le son, ça ne pardonne pas les erreurs, ça peut tourner au cauchemar... mais pour d'autres raisons. En fait, j'ai l'impression qu'il y a une relation inverse:

L'analogique, une fois qu'on a la bonne config (dure à trouver), tout roule et plus besoin de retoucher (et même après avoir porté l'ampli sur la scène )

L'axe fx, c'est facile de trouver la bonne config, mais il faut sans cesse retoucher...

Je ne me l'explique pas, c'est complètement paradoxal pour moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
louyseiz
C'est completement glucose
fremen_mu
Biosmog a écrit :

L'axe fx, c'est facile de trouver la bonne config, mais il faut sans cesse retoucher...
En fait, quand tu as trouvé un son qui te plaît et qui fonctionne, non, pas du tout.
Le problème est ailleurs : vu le nombre de paramètres dispo, il y a toujours ce moment où tu te dis : et si... ?
C'est un phénomène bien connu, mais dont j'ai oublié le nom : quand tu as trop de choix, c'est l'angoisse. J'avais lu un article qui disait, en gros, que si tu as le choix entre 5 vinaigrettes différentes dans un supermarché, ton choix sera vite fait ET tu en seras content.
Si tu as le choix entre 250 vinaigrettes différentes, t'es mort car t'auras toujours des doutes : ai-je vraiment pris la meilleure ?

Bref, avoir 50 paramètres à tripatouiller dans un bloc amp, ça peut être cool, SI on sait ce que l'on cherche et qu'on est suffisamment discipliné pour ne pas vouloir tout essayer. Bien sûr je l'ai fait, par curiosité et parce qu'expérimenter/tester, j'aime ça. Mais sur la plupart des modèles je me contente des paramètres basiques, et si j'ai besoin de tweak encore un peu plus, il y en en 4 ou 5 vers lesquels je me tourne toujours, pas plus
Invité
fremen_mu a écrit :
Biosmog a écrit :

En fait, quand tu as trouvé un son qui te plaît et qui fonctionne, non, pas du tout.
Le problème est ailleurs : vu le nombre de paramètres dispo, il y a toujours ce moment où tu te dis : et si... ?
C'est un phénomène bien connu, mais dont j'ai oublié le nom :

le DOUTAGE ! ce n'est pas de moi mais des INCONNUS
flyingdoll
...et son corrolaire, le doutage de gueule...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...