flyingdoll a écrit :
Biosmog a écrit :
Juste rapidement Decker (suis sur mon tel): il y a des milliards de guitaristes au minimum qui combinent des preamp avec des ampli de puissance d'autres marques. Et ça marche très souvent très bien. Je voulais réagir sur ce point factuellement faux.
Decker parlait de la conception des combos et des têtes: la relation préamp-section de puissance est unique à chaque modèle, sinon ils s'emmerderaient pas à en faire autant, chez Dr Z.
Je ne crois pas que c'est de ça dont il parlait :
Decker a écrit :
il y a malheureusement de très grandes chances pour que l'association du preamp de l'un avec le poweramp de l'autre ne fonctionne pas
Pour ce qui est des patchs, je trouve assez étonnant cette frénésie d'échange (puisque on est sensé repartir d'une page blanche) et c'est pour moi révélateur d'un souci. En creusant, on remarque que beaucoup de possesseurs d'axe sont insatisfaits de leur son, puisque normalement du numérique cela ne se dérègle pas, donc on devrait avoir un bon son une fois pour toute. Avec un ampli à lampe c'est le contraire: comme ça sonne toujours bien, que les trebble, medium, bass soient à 4 ou à 6, et que je suis flemmard, je dois me forcer un peu pour vérifier et retweaker entre chaque répète et concert (ça m'est arrivé de remarquer pendant le concert que j'ai un son quand même un peu bizarre: à la fin, je regarde mon ampli et ... je comprends!)
Mais en fait, facile / difficile c'est complexe je pense. Car avec un ampli lampe, il faut aussi aller chercher le son, ça ne pardonne pas les erreurs, ça peut tourner au cauchemar... mais pour d'autres raisons. En fait, j'ai l'impression qu'il y a une relation inverse:
L'analogique, une fois qu'on a la bonne config (dure à trouver), tout roule et plus besoin de retoucher (et même après avoir porté l'ampli sur la scène
)
L'axe fx, c'est facile de trouver la bonne config, mais il faut sans cesse retoucher...
Je ne me l'explique pas, c'est complètement paradoxal pour moi.
Vous battez pas, je vous aime tous