Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
flyingdoll a écrit :
fremen_mu a écrit :

Cela étant dit, amha, le domaine où l'Axe a fait le plus de progrès au fil des firmwares c'est bien celui-là, le côté percusif, rentre dedans. Mais curieusement c'est quelque chose qui se transcrit mal dans les vidéos youtube, je le sens beaucoup plus en jouant, c'est beaucoup dans le ressenti en fait

Merci le CLR, ou le Q12a dans mon cas...
Oui quand il y a du volume les CLR ça envoie bien ! Au risque de me répéter, un pote qui a du Laney à Lampes + des Strymon a halluciné

Quand je vais répéter en studio, je ne trimballe pas les CLR (l'Axe + CLR étant déjà pas mal lourd dans les escaliers, avec mon pov' dos) et du coup je me branche généralement sur un combo guitare, un JC120 ou un Peavey transtube. Ben, ça le fait aussi, le son n'est pas du tout droit (je laisse les simus de cab enclenchées et ne touche pas à l'EQ global) mais je m'entends parfaitement et le côté percussif est plus prononcé que sur les CLR. Il faut juste triturer le tonestack de l'ampli avec des réglages assez inhabituels voire extrêmes
Grahf
  • Custom Top utilisateur
Je trouve Fremen que tes doigts font divinement bien sonner la modélisation. Du temps de l'age d'or de G-live il y avait des guitaristes qui étaient comme ça, ils mettaient le feu à leur Pod et depuis qu'ils sont passés sur des amplis, nous n'avons plus jamais entendu parlé d'eux
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
pour faire plaisir à fremen
la biere dessus, c'est bon ça ! lol
louyseiz
Je regarde doucement des enceintes de "monitoring".
L'Axe sera sur mon bureau, la ou est mon ordi, et les enceintes feront enceintes d'ordi aussi. Je pousserai rarement le volume fort, je veux juste un son bien defini a relativement faible volume.
De bons modeles a conseillers dans la famille compact/efficace?

J'ai repere ca (petits prix pour voir si ca ira bien sur mon bureau, quitte a upgrader plus tard down the road):
Yamaha hs50m
Alesis M1Active 520
VanHalen
Merci jimiyves et Luna pour vos réponses. Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez lâché l'Axe mais je me suis permis de faire un petit point sur toutes les améliorations qui sont sorties sur l'Axe au fil des firmwares concernant la dynamique (puisque Luna trouve le son très compressé). Je me suis limité aux firmwares 10 à 19. Peut-être que ça vous donnera envie de refaire un test un de ces jours.

19.00
The Output Compressor in the Amp block now features two modes of operation: Output and Feedback. These modes are set using the new Comp Type parameter. “Output” is the previous type where the compressor acts on the output of the block. “Feedback” also compresses the block output but applies dynamics to the input of the block based on the output compression. The “Comp Clarity” parameter adjusts the bass response of the input dynamics and can be used to add clarity to the bass.
Improved detector performance in Compressor block Dynamics mode.

18.06
Improved power tube grid conduction modeling. This yields better dynamics and edge-of-breakup tones, particularly when the virtual power amp is being overdriven.

18.01
G3 modeling improves upon our previous modeling with better touch sensitivity, better dynamics, better distortion texture (or “grain”) with less fizz, more crunch and improved frequency response accuracy.

17.04
Improved power amp modeling. This results in better touch sensitivity, more explosive dynamics and improved low note clarity when the virtual power amp is driven hard.

17.03
Improved power amp screen grid and anode voltage dependence calculations. This results in more “open” tone and improved dynamic response especially when the virtual power amp is overdriven.

17.00
Added “DYN EQ” GUI page to Amp block. This page now holds the Dynamic Depth, Dynamic Presence, Character Amount (Char Amt, previously named “Character”) and Character Freq parameters as well as two new parameters: Character Type and Character Q. Character Type selects between a shelving behavior or a peaking behavior. The previous behavior was always shelving. Character Q controls the bandwidth of the response when the peaking behavior is chosen. The Character parameters now control a powerful dynamic equalizer that can be used to achieve tones and feel impossible with a real amplifier. Negative values of the Character Amount along with a peaking behavior result in midrange scoop where the scoop increases as you play harder. Positive values result in a midrange boost as you play harder. Experiment with the frequency, Q and amount to achieve interesting dynamic response.

16.02
Improved Compressor block by adding a new dynamics processing algorithm. The block has been renamed Comp/Dynmc in light of this. There are now four types of dynamics algorithms: Studio Compressor, Pedal Compressor 1, Pedal Compressor 2, and Dynamics. The Dynamics algorithm allows compression or expansion with a single control. When the Dynamics parameter is set to negative values the block compresses the signal, when set to positive values the block expands the signal.
Added “Fast RMS” Detector type to Studio Comp type in Compressor block. This detector type mimics the fast detectors in classic rack-mount compressors.
Added “Dynamics” control to amp block. This parameter controls a dynamics processor that can be used to alter the dynamic response of the amp algorithms. When set below zero the amp compresses resulting in a smoother, less dynamic sound. When set greater than zero the amp expands resulting in a punchier, crunchier and more dynamic sound. Note that extreme values can have undesirable side-effects such as pumping and clipping.

15.03
Improved Amp block Dynamic Depth algorithm. The new algorithm uses the low-frequency speaker information from the speaker page to set the inverse-homomorphic filters resulting in a more musical control.

14.01
Improved Amp block power amp dynamic impedance modeling.

14.00
improves dynamic response resulting in a more powerful tone and feel. This also improves post-PI Master Volume behavior.
Removed “Dynamics” control from Amp block. This control is no longer deemed necessary due to the improvements in the underlying modeling.

13.00 (includes 12.04 Beta)
The plate characteristics are adjustable via the new Dynamic Damping parameter. This parameter defaults to the appropriate value when an amp model or power tube type is selected.
The power tube type presets the Dynamic Damping parameter as well as several internal parameters.
Changed Amp block Dynamic Depth behavior so that frequency of action is set by the Depth Freq parameter rather than fixed.

10.00
WARNING!!! THE RESPONSE OF THIS FIRMWARE IS SIGNIFICANTLY MORE DYNAMIC THAN PREVIOUS VERSIONS. USE CAUTION WHEN AUDITIONING OLDER PRESETS AS THE INCREASED DYNAMIC RANGE CAN CAUSE CLIPPING OF THE AXE-FX OR CONNECTED EQUIPMENT AS WELL AS SPEAKER OR HEARING DAMAGE. FRACTAL AUDIO SYSTEMS, LLC ASSUMES NO RESPONSIBILITY FOR DAMAGE TO EQUIPMENT OR HEARING CAUSED BY USE OF THIS FIRMWRE AND ITS INTENDED EQUIPMENT.

Improved power tube modeling gives more punch and pop, especially to tones that rely on power amp distortion. Additionally this provides a more dynamic response, better touch sensitivity and improved pick attack.
Added “Dynamic Presence” control to Amp block. This models the output transformer leakage inductance that results in a brightening of the tone when the power amp is pushed. This control is set to a default value when the model is selected corresponding to the real amp, if applicable. Increasing this value results in a brighter response as the virtual power amp is pushed. When playing softly or at lower gains, the influence of this control is lessened. Note that this only affects the power amp modeling and is dependent on the degree of power amp overdrive. This control can also be set negative to cause the tone to darken when playing hard. This control can also be used to help “dial in” the sweet spot of an amp model. As the MV is increased an amp becomes more liquid, compressed and easier to play. However, the highs may get overly compressed causing the amp to sound too dark. The Dynamic Presence control allows you to get the desired power amp drive and liquid feeling and then bring the highs back without affecting the rest of the spectrum.
Added “Dynamic Depth” control to Amp block. Analogous to the Dynamic Presence control, this increases or decreases low frequencies when the virtual amp is being pushed. While real amps don’t display this behavior, it is a valuable tone-shaping tool.
Added “Character” and “Character Frequency” to Amp block. These two parameters control a powerful “inverse homomorphic filter”. When playing softly this dynamic filter has little effect on the sound. As the amount of distortion increases, the influence of the filter increases. The Character Frequency control sets the center frequency of the filter while the Character control sets how pronounced the effect is. For example, to darken the tone when playing harder, one might set the frequency to 10 kHz and the amount to -5. Setting the amount to +5 will make the tone brighter when playing hard. The amount defaults to zero whenever an amp type is selected.
Dynamic Presence, Dynamic Depth and the Character controls allow the user to craft the final tone in a very musical way without sounding artificial. With these controls the axiom “a little goes a long way” is applicable. For example, if you find the tone too harsh, reduce the Character Amount slightly. If you want a little more “girth”, increase Dynamic Depth a bit. While these controls will cause the tone to deviate from perfect accuracy, they allow the user to make adjustments that would be very difficult to accomplish in an actual tube amp. Furthermore these adjustments can be used to reduce “flaws” in the actual amp’s design, i.e. too much low end flub, etc. without adversely affecting the feel and naturalness of the tone.
VanHalen
Comme plusieurs l'ont déjà dit ici par le passé, les améliorations sont rarement flagrantes d'un firmware au suivant mais s'agissant justement de la dynamique, pour moi il s'est passé quelque chose de vraiment intéressant au firmware 16.02 avec le paramètre "Dynamics". Sans en abuser, il ajoute réellement quelque chose. En plus, cet effet se retrouve dans le bloc compression en mode "Dynamic" qui peut du coup être placé n'importe où dans le preset. Pour moi c'est un incontournable lorsqu'il s'agit de tweaker un preset. A noter également l'amélioration apportée à ce sujet par le firmware 19.
Krokodile
Intéressant ! Cela montre que Cliff pensait bien qu'il y avait des efforts à faire au niveau de la dynamique. Là ça apparaît clairement. Luna avait raison !

VanHalen a écrit :
Comme plusieurs l'ont déjà dit ici par le passé, les améliorations sont rarement flagrantes d'un firmware au suivant mais s'agissant justement de la dynamique, pour moi il s'est passé quelque chose de vraiment intéressant au firmware 16.02 avec le paramètre "Dynamics". Sans en abuser, il ajoute réellement quelque chose. En plus, cet effet se retrouve dans le bloc compression en mode "Dynamic" qui peut du coup être placé n'importe où dans le preset. Pour moi c'est un incontournable lorsqu'il s'agit de tweaker un preset. A noter également l'amélioration apportée à ce sujet par le firmware 19.

Il va falloir que je creuse ceci.
VanHalen
Krokodile a écrit :
Luna avait raison !

A une époque, je crois que oui. Aujourd'hui, certainement moins.
VanHalen a écrit :
Krokodile a écrit :
Luna avait raison !

A une époque, je crois que oui. Aujourd'hui, certainement moins.

je reposte, voila le type de son que j'ai avec mon ampli :
https://soundcloud.com/stef_he(...)ph1-r
https://soundcloud.com/stef_he(...)er-57

j'y entend un truc que j'entends jamais avec l'axe fx , cette attaque dans la note, ce coté "ouvert" , j'peux me tromper mais bon c'est ce que j'entends lol . (et la j'parle pas du ressenti qui est le vrai autre soucis).
en plus j'ai 2 canaux clean crunch, un boost et une tweed 57 pour le coté fender , j'fais pendre un E609 devant et roule, pas de tweak , pas de patchs et ça fonctionne super et personne s'est plaint
j'ai perdu un temps fou à tweaker des machines la c'est plug and play presque et ça dechire bien cool , bref je passe mon temps à ...jouer

less is more
et d'ailleurs je vais ajouter : un ampli , c'est comme un piano t'as UN son.tu vas acheter un soldano , un two rock, ça va te couter un axe fx...pour un seul son, mais quel son ! un axe fx, c'est tous ls amplis , tous les hp , tous les effets dans une boite .super , sauf que
l'histoire de fremen : les 5 vinaigrettes Vs les 250 vinaigrettes
la vous avez 250 vinaigrettes et en plus tous les 15 jours le concepteur met à jour les recettes , c'est tentant et dans la nature humaine de vouloir tout ..regouter

bref ce que je veux dire c'est que je pense qu'on est 10 fois plus prolifique avec un 8 pistes à bande + une seule reverbe (= meilleur son deja, et puis tout d'un trait, pas le choix pas de collage) et obligé de resumer à l'essentiel sur les 8 pistes qu'avec nos possiblités de 48 pistes plus tous les plugs virtuels de la terre ou on se perd tous ...
ben le piege c'est un peu ça dans cette machine, c'est que meme si tout le monde va me dire 'ouai moi je gere" la realité de ce que j'ai vu dans les forums c'est que les mecs passent la moitié du temps (et la j'suis sympa lol) à tweaker pour faire mieux parce que y'a ..tout ...
et c'est pas lié à cet appareil hein, c'est juste ..la nature humaine : vous imaginez un hangar rempli de tous les amplis de l'axe fx , tous les effets , à ma disposition, vous croyez que je passerai pas ma vie à tester tout le bordel ?
et si pendant que je teste certains amplis en plus un tech de son coté passait son temps à les "modder" (= nouveaux firmware) lol le truc s'arreterait jamais.

bref de la contrainte nait le fameux "less is more " : j'ai UN ampli, pas 200 , j'ai quelques effets, j'ai donc pas le choix....mais du coup j'me concentre sur l'essentiel , jouer... et ça c'est "more" lol
fremen_mu
Luna_jena a écrit :

bref ce que je veux dire c'est que je pense qu'on est 10 fois plus prolifique avec un 8 pistes à bande + une seule reverbe (= meilleur son deja, et puis tout d'un trait, pas le choix pas de collage) et obligé de resumer à l'essentiel sur les 8 pistes

enregistré sur huit pistes à bande (Tascam TSR8 ) dans le vrai home studio full analogique que j'avais à l'époque

Luna_jena a écrit :

qu'avec nos possiblités de 48 pistes plus tous les plugs virtuels de la terre ou on se perd tous ...

enregistré en full numérique sur PC, avec plus d'une trentaine de pistes et ttout plein de VST ; les grattes et basses, c'est l'Axe (par contre le micro que le chanteur a tenu à utiliser était pourri)

alors, qu'est-ce qui sonne mieux ?

Luna_jena a écrit :

l'histoire de fremen : les 5 vinaigrettes Vs les 250 vinaigrettes
la vous avez 250 vinaigrettes et en plus tous les 15 jours le concepteur met à jour les recettes , c'est tentant et dans la nature humaine de vouloir tout ..regouter
Je goutte de temps à autres aux nouvelles vinaigrettes, mais ça fait logtemps que quand je me fais une bonne salade, c'est toujours la même, que j'utilise partout : la Mesa MKIIC+, garantie sans mauvais cholestérol

Je joue beaucoup plus qu'avant (2003-2009) maintenant que j'ai l'Axe, même si, à dessein, une partie du temps de jeu se passe sur mes sessions de tweak (pour le plaisir, pas par nécessité, parce que j'aime expérimenter)
Invité
ben c'est le 8 pistes tascam haut la main
le son est plus authentique beaucoup de bas mediums qu'on ne retrouve pas dans l'enregistrement digit , qui lui donne l'impression de propreté , mais c'est vide , petit et chétif

par contre dans l'analog !!!! beaucoup trop de notes mais alors vraiment de trop
il y en a pour faire 10 albums (surtout a la fin de la vidéo )

mais bien joué lollllllllllllllll
fremen_mu a écrit :

alors, qu'est-ce qui sonne mieux ?

je trouve que le 1er extrait est assez mal mixé (surtout la batterie) ça aide pas , d'ailleurs voila par exemple un titre enregistré sur un 8 pistes fostex (model 80 je crois) justement , fait maison à l'epoque :

chaaaaaud..je signe tout de suite pour un truc comme ça :-)

pour le coup le 2 eme a tout les defauts que je trouve aux masterings modernes, on dirait un truc passé dans un comp à burne comme ils font en radio , je me laisse pas berner par cette fausse illusion de mur du son lol :-).cela dit, le fond de mon message etait plutot ceci :
je dis que quand tu es limité par le choix (l'exemple du 8 pistes à bande est bien parce qu'il sous entend aussi pas de copier coller) peu de pistes, tu vas aller à l'essentiel et meme mieux ça va te faire aller dans des directions que t'aurais pas soupçonné , la limitation stimule l'imagination :
quand j'etais ado , j'voulais un synthé parce que j'adorais entre autre les sons de clavinet.pas un rond, pas de synthé .du coup à cause de cette limitation j'ai developpé un semblant de clavinet à la gratte :

https://soundcloud.com/stef_he(...)t-sim

j'aurais jamais fait ça si mon synthé j'lavais eu tout de suite.et un jour j'te ferai ecouter ma wah wah sans wah wah lol pour les memes raisons lol

pareil , aujourd'hui les mecs ont des tables de mix avec pleins de periphs internes (comp, eq complexes reverbe, etc ) ils peuvent pas s'empecher de....tout activer (vu et revu) et ça met un bordel pas possible souvent.mais c'est la alors ...on active.alors qu'avant on avait des table avec grave medium parametrique et aigu et c'etait ..bien plus efficace.la limitation..aidait presque..

fremen_mu a écrit :

Je joue beaucoup plus qu'avant (2003-2009) maintenant que j'ai l'Axe, même si, à dessein, une partie du temps de jeu se passe sur mes sessions de tweak (pour le plaisir, pas par nécessité, parce que j'aime expérimenter)

oui mais la t'es comme le fumeur qui me dit "moi je fume 3 clopes par jour et j'm'arrete quand je veux"
j'te parle d'une maniere generale de la nature humaine.si t'as 50 maisons dans le monde tu vas pas savoir laquelle choisir, 50 bagnoles pareil , et 50 nanas pire lol (les "don juan" se casent jamais pour ces raisons lol)
c'est la nature humaine qui est comme ça.choisir c'est renoncer et quand on a le choix on veut pas renoncer, et c'est la vie qui nous y aide : t'as une seule voiture parce que tu peux pas en avoir 50 du coup t'es pas emmerdé par : "laquelle je prends "?

donc toi saurais peut etre (comme tout le monde ici j'suis certain parce que ça aussi : tout le monde a pas ce soucis de trop de choix/update et le jour ou ça se separe de l'axe fx on lit :"ouai j'arretais pas de tweaker au lieu de jouer" , vu et revu.) bref tu sais certainement gerer ça , mais pleins de gens non vu que comme expliqué c'est la nature de l'homme d'agir comme ça : t'as 100 amplis , puis arrivent des maj avec des nouveaux effets, des nouveaux IR , des amplis tous retravaillés, ton 1er reflexe c'est de tout retester et tout refaire :
d'ailleurs ces maj constantes emmerdaient/ent pas mal de monde parce que obligé de tout refaire en patchs...la reponse c'est "vous etes pas obligé d'upgrader"...oui mais voila, la nature humaine fait que...on peut pas s'empecher....

bref le less is more vient de tout ça, keith richards dit dans son bouquin "pour un groupe de 4 personnes, c'est un 8 pistes maxi que je prends..." il va à l'essentiel et se demande pas s'il doit monter de 2dB le 3 eme micro qui reprend le charley...
et demande aux beatles ce qu'ils ont fait avec un 4 pistes limités par la technologie.ils ont jamais fait mieux avec des 48 pistes...

LESS IS MORE

PS : ça a derivé un peu, mais c'est pas lié qu'a l'axe fx, je dis juste pour rester dans la discussion, que ça peut etre un vrai soucis cette "abondance"...
Grahf
  • Custom Top utilisateur
La une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec Luna, ce choix plétorique me rend fou. Impossible de savoir si j'ai le meilleur son possible, du coup je passe ma vie à changer de presets pour mes enregistrements : aucune unité, personnalité (le son d'un gratteux joue quand même).

Alors que un seul son, ça couperait court au débat, il faut faire avec point, avec ses défauts et qualités, il faut le "dompter".

Moi d'apres ce que tu me dis, et tes presets aussi (je joue dessus), tout laisse à penser que tu dois t'acheter un mark V Fremen.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
skarabee.nc
+1 pour le "less is more". J'ai eu une période de boulimie de plugs et au final, grand ménage dans l'ordi, jetage de tous ceux dont je ne me servais pas ou très occasionnellement, et gardage des meilleurs, une poignée en fait. Parfois, au moment de choisir un comp pour la tranche master des drums, c'était l'angoisse: et si l'autre sonnait mieux? Depuis, ça va beaucoup mieux ;-)

J'ai aussi réécouté des vieilles prises batteries faites avec le Tascam il y a pfuuiii..., et même si c'est moins propre, y'a une couleur, une rondeur naturelle, due sans doute au bandes, d'ailleurs on ne compte plus les plugs censés émuler le truc.

Sinon, pour les vidéos, ce qui m'a fait sourire, c'est de voir des amplis sur la deuxième, ainsi qu'une vrai batterie...

Ah, et Flexable, ça m'a bien mis sur la tête, à l'époque. J'avais le vinyl original, je crois que la pochette, c'était un médiator en forme de coeur, (pardon, un plectre, comme dirait notre amis d'outre Quiévrain) Mais lui, c'est pas du jeu, il avait que huit pistes, mais pleins de doigts, lol!
VanHalen
Sur le coup du less is more (et sur beaucoup de choses que tu as dites Luna), je suis entièrement d'accord mais ce n'est pas parce que l'Axe propose plus de 200 amplis avec un nombre de paramètres démentiel que l'ont doit tous les utiliser. Je dirais que les gens n'utilisent pas plus de 10 amplis en général (et peut-être que je suis large) et c'est mon cas. Pareil pour les effets.

S'il y a tout ces effets/amplis dans l'Axe, c'est pour toucher une clientèle la plus large possible.

S'agissant des firmwares, je ne suis pas un dingue de la sauvegarde/mise à jour. Je ne mets à jour que :

-lorsque la release note montre des choses qui m'intéressent
-lorsqu'Axe Edit est sorti.
-lorsque c''est stable (moi je ne suis pas beta testeur et je ne souhaite pas l'être)

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...