fremen_mu a écrit :
alors, qu'est-ce qui sonne mieux ?
je trouve que le 1er extrait est assez mal mixé (surtout la batterie) ça aide pas , d'ailleurs voila par exemple un titre enregistré sur un 8 pistes fostex (model 80 je crois) justement , fait maison à l'epoque :
chaaaaaud..je signe tout de suite pour un truc comme ça :-)
pour le coup le 2 eme a tout les defauts que je trouve aux masterings modernes, on dirait un truc passé dans un comp à burne comme ils font en radio , je me laisse pas berner par cette fausse illusion de mur du son lol :-).cela dit, le fond de mon message etait plutot ceci :
je dis que quand tu es limité par le choix (l'exemple du 8 pistes à bande est bien parce qu'il sous entend aussi pas de copier coller) peu de pistes, tu vas aller à l'essentiel et meme mieux ça va te faire aller dans des directions que t'aurais pas soupçonné , la limitation stimule l'imagination :
quand j'etais ado , j'voulais un synthé parce que j'adorais entre autre les sons de clavinet.pas un rond, pas de synthé .du coup à cause de cette limitation j'ai developpé un semblant de clavinet à la gratte :
https://soundcloud.com/stef_he(...)t-sim
j'aurais jamais fait ça si mon synthé j'lavais eu tout de suite.et un jour j'te ferai ecouter ma wah wah sans wah wah lol pour les memes raisons lol
pareil , aujourd'hui les mecs ont des tables de mix avec pleins de periphs internes (comp, eq complexes reverbe, etc ) ils peuvent pas s'empecher de....tout activer (vu et revu) et ça met un bordel pas possible souvent.mais c'est la alors ...on active.alors qu'avant on avait des table avec grave medium parametrique et aigu et c'etait ..bien plus efficace.la limitation..aidait presque..
fremen_mu a écrit :
Je joue beaucoup plus qu'avant (2003-2009) maintenant que j'ai l'Axe, même si, à dessein, une partie du temps de jeu se passe sur mes sessions de tweak (pour le plaisir, pas par nécessité, parce que j'aime expérimenter)
oui mais la t'es comme le fumeur qui me dit "moi je fume 3 clopes par jour et j'm'arrete quand je veux"
j'te parle d'une maniere generale de la nature humaine.si t'as 50 maisons dans le monde tu vas pas savoir laquelle choisir, 50 bagnoles pareil , et 50 nanas pire lol (les "don juan" se casent jamais pour ces raisons lol)
c'est la nature humaine qui est comme ça.choisir c'est renoncer et quand on a le choix on veut pas renoncer, et c'est la vie qui nous y aide : t'as une seule voiture parce que tu peux pas en avoir 50 du coup t'es pas emmerdé par : "laquelle je prends "?
donc toi saurais peut etre (comme tout le monde ici j'suis certain parce que ça aussi : tout le monde a pas ce soucis de trop de choix/update et le jour ou ça se separe de l'axe fx on lit :"ouai j'arretais pas de tweaker au lieu de jouer" , vu et revu.) bref tu sais certainement gerer ça , mais pleins de gens non vu que comme expliqué c'est la nature de l'homme d'agir comme ça : t'as 100 amplis , puis arrivent des maj avec des nouveaux effets, des nouveaux IR , des amplis tous retravaillés, ton 1er reflexe c'est de tout retester et tout refaire :
d'ailleurs ces maj constantes emmerdaient/ent pas mal de monde parce que obligé de tout refaire en patchs...la reponse c'est "vous etes pas obligé d'upgrader"...oui mais voila, la nature humaine fait que...on peut pas s'empecher....
bref le less is more vient de tout ça, keith richards dit dans son bouquin "pour un groupe de 4 personnes, c'est un 8 pistes maxi que je prends..." il va à l'essentiel et se demande pas s'il doit monter de 2dB le 3 eme micro qui reprend le charley...
et demande aux beatles ce qu'ils ont fait avec un 4 pistes limités par la technologie.ils ont jamais fait mieux avec des 48 pistes...
LESS IS MORE
PS : ça a derivé un peu, mais c'est pas lié qu'a l'axe fx, je dis juste pour rester dans la discussion, que ça peut etre un vrai soucis cette "abondance"...