Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
VanHalen
Je n'ai quasiment jamais utilisé le bloc Wah de l'Axe mais ces derniers jours j'ai voulu faire des essais et je dois dire que je suis satisfait du résultat à une chose près : en analogique lorsqu'on utilise une Cry Baby, on appuie à fond sur la pédale qui met l'interrupteur sur ON et la Wah devient alors active. Lorsque l'on ne veut plus de l'effet Wah, on appuie de nouveau à fond sur la pédale qui devient alors inactive et le signal passe à travers la pédale sans être modifié (en théorie).

Je voudrais pouvoir faire de même avec l'Axe et contrôler le caractère actif/inactif du bloc Wah seulement avec ma pédale d'expression (Boss FV-500H). Est-ce possible ?
Misty-Dog
Il faut affecter le by-pass à ta pédalé de la même façon que tu lui a afffecte le contrôle de la fréquence. Pédalé haut effet coupé, effet actif dès qu'elle descend.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
VanHalen
Misty-Dog a écrit :
Il faut affecter le by-pass à ta pédalé de la même façon que tu lui a afffecte le contrôle de la fréquence. Pédalé haut effet coupé, effet actif dès qu'elle descend.

Merci Misty-Dog pour le conseil, je vois ce qu'il faut faire, je viens d'essayer et ça marche. Par contre je me démerde mal dans les réglages et je ne sais pas si ce ne serait pas mieux d'avoir l'effet off quand la pédale est en position haute. J'ai encore des réglages à faire.

Et sinon Dimebug cette répète alors ?
Dimebug
bien la répète, pas mal passé, le son correct mais a homogénéiser d'un patch a l'autre (2 volumes a retoucher, des mids a replacer... le lead pas tout a fait au point). Les sons clair étaient plus au point que les satues.

Maintenant, le challenge est réel, pour l'amplification, j'utilise un combo Blackstar à 500€ attaqué par l'entrée externe dediée au MP3 ect... On est loin du matrix + vrai cab ou cab frfr ou de la sono.

Coté volume je suis a mi puissance. Le gros du boulot reste a bien placé le spectre pour retrouver quelque chose de similaire a la section guitare du combo (qui utilisé seul s'avère d'un rapport Q/Prix sonore très bon).

Pour le moment, j'ai cherchée a matcher le son de mes moniteurs, ce qui s'est fait sans soucis, la je vais tacher de matcher le son de l'ampli "brut". Ca passera sans doute par l'emploi d'un EQ parametrique avec un coupe haut et basse fréquences.
Algone
  • Custom Total utilisateur
Des petits jeunes sans prétentions

« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
VanHalen
Dimebug a écrit :
bien la répète, pas mal passé, le son correct mais a homogénéiser d'un patch a l'autre (2 volumes a retoucher, des mids a replacer... le lead pas tout a fait au point). Les sons clair étaient plus au point que les satues.

Maintenant, le challenge est réel, pour l'amplification, j'utilise un combo Blackstar à 500€ attaqué par l'entrée externe dediée au MP3 ect... On est loin du matrix + vrai cab ou cab frfr ou de la sono.

Coté volume je suis a mi puissance. Le gros du boulot reste a bien placé le spectre pour retrouver quelque chose de similaire a la section guitare du combo (qui utilisé seul s'avère d'un rapport Q/Prix sonore très bon).

Pour le moment, j'ai cherchée a matcher le son de mes moniteurs, ce qui s'est fait sans soucis, la je vais tacher de matcher le son de l'ampli "brut". Ca passera sans doute par l'emploi d'un EQ parametrique avec un coupe haut et basse fréquences.

Intéressant. Merci Dimebug pour ce retour. Je vois que tu as encore des ajustements à effectuer et que tu ne sembles pas déçu de ton retour à l'Axe, n'est-ce pas ?
VanHalen
Algone a écrit :

Qui sont ces jeunes ? Des p'tits gars qui sévissent du côté de Perpignan ?
Dimebug
Non, pas déçu, à la maison, c'est juste le top. Pour le reste, meme si c'est nettement plus facile qu'avant, je sais qu'il faut un peu de temps, et je m'en donne.
Meme si tu as le meilleur ampli "du monde", il faut quelques répètes pour trouver les meilleures réglages. bas la c'est pareil, sauf qu'en plus tu récupères un pedalboard très complet : ca fait beaucoup d'un coup !

La j'ai fait un mix pour sortir quelque chose d'exploitable, la prochaine étape, c'est de bosser les amps seuls, après on focalisera sur le reste.
cyril68
Bonjour à tous,

Je suis désolé de vous poser une question qui a du déja etre posée des milliers de fois sur ce topic mais j'ai besoin de vos conseils

Je suis l'heureux propriétaire d'un axe fx 2 que je souhaiterais amplifier, quel est selon vous la meilleure solution :

- amplis de puissance + cab guitare : a ce moment la dois je me tourner vers matrix ou un atomic reactor

- baffle amplifier : meme question, matrix ou atomic reactor

Merci d'avance pour vos réponses
Stevenrvn
Je suis exactement dans le même cas, je pense personnellement me tourner vers un Matrix GT1000FX, petit, léger et convient très bien à l'Axe. Le tout avec un baffle 2x12 pour un maximum d'efficacité et un minimum d'encombrement
Algone
VanHalen a écrit :

Qui sont ces jeunes ? Des p'tits gars qui sévissent du côté de Perpignan ?

C'est moi avec mon pote batteur, ouai bon j'exagère peut être un peu quand je dis jeune, enfin pour moi en tous cas

@Cyril68: il n'y a pas de meilleure solution FRFR ou baffle trad les deux sont efficaces.
En FRFR tu as un son "prise" et comme tu laisse enclenché la simu de baffle tu peux varier les plaisirs, avec un baffle trad tu as un son "brut" qui ressemble plus à ce que tu connais déjà mais la simu HP off.
J'ai testé plusieurs power amp et le Matrix est sortit en tête, dynamique, transparent, etc...
Pour les baffles amplifiés FRFR il semblerai que les Atomic sont plus neutres et les Matrix plus flatteur avec notamment plus de rondeur.
Perso je suis sur power amp Matrix et 4x12 trad, j'en suis très content, le FRFR me tente aussi mais le prix me calme un peu, ceci dit tous ceux qui sont passé au FRFR n'ont jamais fait machine arrière
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Algone a écrit :

Ce n'est pas mon style, mais j'ai écouté jusqu'au bout sans me forcer

Il y a une ligne, ça se déroule bien, avec un refrain abordable alors qu'habituellement c'est très hermétique pour moi. Il y a juste un truc, je ne sais pas si c'est moi, si c'est la loi du genre mais je trouve que le pan de la guitare est un peu trop excentré et diffus. Puis ton copain batteur pourrait avoir un son plus lourd (d'ailleurs sur l'autre vidéo avec la guitare acoustique, là j'aime carrément bien, globalement, mais ça me confirme que le son batterie est un truc un peu en retrait, à mes oreilles). Critique de parfait néphyte, j'ai jamais fait de prise batterie acoustique.

Sinon, coïncidence, j'ai aussi un projet qui s'appelle Alex&Gab... mais l'autre c'est un pianiste. Ça fait un bail qu'on se voit trois fois par année, mais là on a décidé de reprendre sérieusement. Mercredi soir, je crois qu'on va battre notre record de répètes par année!

Vous battez pas, je vous aime tous
Algone
Merci Bio pour ce retour
La batterie est triggée mais la conversion Youtube massacre pas mal le mix, en wave la batteuse envoie plus mais après c'est tellement riche et lourd qu'on peut pas faire ce qu'on veut, on y a passé pas mal de temps, ça c'est ce qu'on a pu faire de mieux, j'espère qu'on s'améliorera la prochaine fois.

C'est vraiment marrant ton histoire parce qu'avec mon pote nous aussi on doit tourner à 2 3 répèts par an, vu qu'il a repris ses études
VanHalen
Biosmog a écrit :
Algone a écrit :

Ce n'est pas mon style, mais j'ai écouté jusqu'au bout sans me forcer

Il y a une ligne, ça se déroule bien, avec un refrain abordable alors qu'habituellement c'est très hermétique pour moi. Il y a juste un truc, je ne sais pas si c'est moi, si c'est la loi du genre mais je trouve que le pan de la guitare est un peu trop excentré et diffus. Puis ton copain batteur pourrait avoir un son plus lourd (d'ailleurs sur l'autre vidéo avec la guitare acoustique, là j'aime carrément bien, globalement, mais ça me confirme que le son batterie est un truc un peu en retrait, à mes oreilles). Critique de parfait néphyte, j'ai jamais fait de prise batterie acoustique.

Je trouve le son de guitare super, rien à redire par contre comme le dit Biosmog je crois que tu as fait deux pistes de rythmique (ou quatre avec les doublages, dis-moi si je me trompe) et que tu les as hard pannées l'une à gauche et l'autre à droite et c'est pour ça que Biosmog dit que le son est diffus (enfin je crois). C'est peut-être un effet voulu ceci étant, je les rapprocherais un peu du centre ou alors je les laisserais telles qu'elles sont actuellement mais je rajouterais alors une troisième piste plein centre avec le bon dosage pour faire un mur du son, je crois que cela s'y prêterait bien et ajouterait encore plus d'ampleur à la guitare.

Pour le chant, tu te débrouilles bien mais je mettrais moins d'effet, je garderais une voix plus brute et mixée plus forte pour encore plus de punch. Enfin, il y a dans la voix des effets stéréo je crois. Je ne sais pas s'ils sont constants mais j'en mettrais moins pour garder la voix plein centre et pour avoir là encore plus de punch.

Ce n'est que mon avis qui n'est du tout celui d'un professionnel du mixage.
VanHalen
J'avais pas lu ton dernier message avant de poster le mien.
Il est vrai que rajouter une gratte au centre risque de faire beaucoup. Les choix ne sont pas faciles je le conçois.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui j'aurais essayé un pan moins extrême ou réduire à deux (il y en a 4?) guitares Car de façon subjective je trouve trop rempli, peut-être trop d'effet pan et delays qui diluent l'essentiel. Les guitares sonnent, y a rien à dire.
Ceci dit, en matière de mix, il ne faut jamais suivre les conseils des gens, juste écouter leurs impressions, y réfléchir mais continuer dans son idée. Il y a de la créativité, c'est le plus précieux.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...