Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jjardoino
Hello,
Depuis que j'ai reçu (il y a quelques jours) mon Axe-FX, mon MFC`101 et la pédale EV-1 (je ne sais pas si c'est le meilleur choix pour la Wah mais ça fonctionne), je découvre et j'apprends. Normal, et plaisant à la fois.

Mais, pour gagner du temps, je me dis que je pourrais demander ici une petite réponse au sujet de la wah.

Si j'ai bien compris (et bien entendu), l'EV-1 est auto-engage (ou beaucoup de presets le sont) et on coupe entièrement l'effet en relevant la pédale au maxi (donc talon enfoncé). Si je compare le son talon entièrement enfoncé et le son en sélectionnant le preset et avant d'enclencher la wah ça me semble bien être identique. Donc jusqu'ici ça va.

Mais, sur un preset d'usine comme le X052 Spawn Nitrous, l'EV-1 n'engage pas de wah alors qu'il y en a une (désactivée) dans le rig. Le preset précédent, 051 Two-Stone, a également une wah désactivée dans le rig mais l'EV-1 engage l'effet wah.

J'ai donc regardé ce qui se passait avec Axe-Edit. Dans les deux cas le module wah ne change pas de couleur quand on actionne la pédale (donc qu'on ait la wah ou non), je ne trouve nulle part s'il y a une option de déclenchement qui pourrait être différente. Et, au final, je ne comprends pas pourquoi la wah, pourtant présente dans le preset Spawn Nitrous, n'est pas activée quand on actionne la pédale.

Si ma comprenette peut être éclairée sur ce petit sujet, je suis sûr que j'avancerai dans la compréhension de la logique Axe. Cela dit, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser des questions du genre "l'Axe pour les Nuls", auquel cas je m'excuse

MAJ : depuis j'ai trouvé les réglages d'auto-engage et de source dans Axe-Edit, par hasard, avec un clic droit sur le bouton Control. Donc cette question est résolue a priori.

Ah, et pendant que j'y suis, j'ai une deuxième petite question. Chaque fois que je tente de faire un backup d'un preset bank ou un cab bank (même vide), c'est long et ça se termine par un Message timeout, et aucun backup n'est fait. Pourtant je suis bien en USB 2. Le seul backup que j'ai réussi à faire c'est celui des System settings.

J'hésite à mettre à jour en 1.06 si je ne peux pas envoyer les nouvelles banques de presets.
floydrose1967
Sur la première question malgrés que tu as trouvé effectivement via Axedit
tu as accès à tout les paramètre pour l'auto-engage comme tu as pu le voir plusieurs options s'offre à toi.
Pour la seconde par quoi fais tu tes sauvegardes Axedit ou fractal bot
Personnellement pour sauvegarder et importer des Bank complètes A ou B etc ....ou mes users Cab j'utilise fractal bot pour sauvegarder un seul preset je passe par Axedit
as tu débranché le MFC pour Fractal bot et éteins l'axedit car souvent c'est eux qui posent problème.
jjardoino
Merci pour cette réponse. Effectivement, pour la première question, j'ai compris que, pour le preset Spawn Nitrous, par exemple, l'auto-engage était sur OFF et la source LFO. J'ai vite compris que ce réglage en faisait une wah automatique.

Comme les switches du MFC ont l'air d'être attribués à des blocs définis (drive, phaser, flanger, etc.), qu'il n'y a pas de déclencheur pour la wah et que je ne veux pas me lancer dans toutes les bidouilles à la fois, je me suis dit que, pour l'instant en tout cas, le moyen le plus simple pour activer cette wah auto était de la rendre active dans une scene 2. manipe facile.

J'ai effectivement vu dans les menus d'Axe-Edit qu'on pouvait transférer des presets dans un sens ou dans l'autre

Pour Fractal Bot j'ai refait des essais avec le MFC déconnecté et c'est pareil. Donc ça peut être dû à une compatibilité imparfaite avec Mac OS X 10.7.5 qui est le maximum pour mon vieux Mac Pro de 2006.

J'ai installé le tout sur un iMac de 2011 que est sous Mac OS X 10.10.5 et, même si les transferts restent un poil longs, ça fonctionne et j'obtiens bien les backups, MFC connecté ou non d'ailleurs.

Comme mon projet est de mettre le Mac Pro en vacances et de passer sur cet iMac (une fois que j'aurai résolu la récupération des disques internes dans des boîtiers pas trop pourris), la compatibilité de Fractal Bot ne sera plus un problème.

Je suis conscient qu'on ne peut pas découvrir et comprendre toutes les options de ce matos en quelques jours (à moins d'être surdoué) et il faut aussi garder du temps pour jouer.

Faudra quand même que je m'habitue au MFC car, pour l'instant, il est fréquent que je change involontairement de preset en voulant actionner un switch de la rangée du dessus
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour les axe users

Petite question, je viens d'acquérir une soundcraft efx 12, je voudrais lui mettre 2 baffles amplifiés EV ZLX 12P

Pensez vous que ces baffles seraient adaptés pour l'axe ? en passant par la sono ou direct

Merci pour vos avis eclairés
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Moi je dirai branché direct, après je connais pas ces enceintes mais il y a pas de raison et si tu as déjà un Axe tu peux faire marcher le "satisfait ou remboursé".
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
COVERPLAY
mijac a écrit :
Bonjour les axe users

Petite question, je viens d'acquérir une soundcraft efx 12, je voudrais lui mettre 2 baffles amplifiés EV ZLX 12P

Pensez vous que ces baffles seraient adaptés pour l'axe ? en passant par la sono ou direct

Merci pour vos avis eclairés

Je te conseille plutôt les 15P tu auras beaucoup + de réponse dans les basses, moins l'impression d'abeilles.
Je les ai en passives (j'en ai 6, 2 en façade et 4 en retour) et c'est un vrai bonheur.
Avant j'avais des 12" et c'est le jour et la nuit, au moins tu auras aussi le fameux "oummmfff" qui peut parfois manquer.
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
Algone
  • Algone
Tes pas le premier que je lis qu'est emballé avec du 15" en FRFR, ça m'interpelle
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
mijac
  • mijac
Merci pour vos réponses

Entre temps, j'en ai commandé 2 en 12. On verra ce que ça donne
Coverplay, si je sens une bonne différence par rapport à mes EVM12L, je partirai peut être sur les 15, on verra à l'usage
Algone
  • Algone
Ouai j'ai vu ça, je le bade ce type
Misty-Dog
Ouep ! Vu sur scène récemment dans l'Exoconférence, il finit par un morceau heavy metal où il est à la basse solo...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
pyba
  • pyba
Algone a écrit :
Ouai j'ai vu ça, je le bade ce type

carrement. c'est un type extraordinaire...
Algone
  • Algone
Vu aussi à l'Exoconférence
Misty-Dog
Terrible le final !
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
COVERPLAY
JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...