Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
paul1179 a écrit :

Concernant le choix d'une alim à découpage par le créateur du AxeFx, je pense que ça a bcp à voir avec des questions de cout (c'est pas une organisation charitable non plus), de poids, de rayonnement, et de facilité puis ce que l'alim est achetée assemblée etc... mais pas nécessairement de qualité sonore.

Je ne partage pas ton point de vue, mais tu nous dira quel est ton expérience. J'avoue qu'ayant passé du temps à fréquenter des audiophiles te présentant des modifs alambiquées comme le Saint Graal de la restitution audio, je suis devenu extrement sceptique sur les tweaks magiques auquel les concepteurs n'auraient pas pensé...

Attention je ne dis pas que c'est le cas de ta modif, c'est juste que la dans liste des choses qu'on peut reprocher à Cliff Chase, mégoter sur le matos arrive loin du top ten....
paul1179
pyba a écrit :

Je ne partage pas ton point de vue, mais tu nous dira quel est ton expérience. J'avoue qu'ayant passé du temps à fréquenter des audiophiles te présentant des modifs alambiquées comme le Saint Graal de la restitution audio, je suis devenu extrement sceptique sur les tweaks magiques auquel les concepteurs n'auraient pas pensé...

Attention je ne dis pas que c'est le cas de ta modif, c'est juste que la dans liste des choses qu'on peut reprocher à Cliff Chase, mégoter sur le matos arrive loin du top ten....

En fait c'est tout à fait normal de mettre une alim SMPS pour les DSP qui sont très sensibles aux interférences d'un psu lineaire.
Par contre ça ne fait pas bcp de sens d'alimenter des op amp comme dans un ampli class D sur une machine à 2Keuros.
pyba
Quel impact ca urait sur le son concrétement ? Parce qu'encore une fois entre y'a bonnes idées sur le papier qui n'apportent pas forcement de vraies améliorations....
Algone
  • Custom Total utilisateur
Il te l'a dit plus haut, aucun impact sur le son mais sur les parasites et autre rayonnements.
Moi ça m'intéresse.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
paul1179
Suffit de regarder du matos vraiment haut de gamme, Eventide H3000 ou Orville par exemple, qui pourtant utilisent eux aussi des gros DSP, pour voir que c'est systématiquement des alim linéaires et pas à découpage qui sont utilisées.
Bref c'est à la limite motivant de voir que bcp de gens sont par principe opposés à des modif sur le AxeFx.
Sur les forums US il y a pourtant pas mal de tuto de modif basées sur des microcontrolleurs pour tweaker la partie midi .
J'updaterai en fct.
pyba
paul1179 a écrit :
Suffit de regarder du matos vraiment haut de gamme, Eventide H3000 ou Orville par exemple, qui pourtant utilisent eux aussi des gros DSP, pour voir que c'est systématiquement des alim linéaires et pas à découpage qui sont utilisées.

Et donc ce qui apporte? Au passage j'aime bien le "vraiment" haut de gamme, ca fait gentiment sourire....

paul1179 a écrit :

Bref c'est à la limite motivant de voir que bcp de gens sont par principe opposés à des modif sur le AxeFx.

Je ne suis pas "opposé par principe", j'essaie de comprendre ce qu'il y a a gagner à charcuter un matos à 2K€ qui n'a pas de problème spécifique...
J'ai vu des mecs expliquer sur le forum Fractal comment ils ont changé leur ventilo pour des modèles moins bruyants, le gain est clair.
Mais comme tu le dis tu nous racontera...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
pyba a écrit :
paul1179 a écrit :

Et donc ce qui apporte? Au passage j'aime bien le "vraiment" haut de gamme, ca fait gentiment sourire....

paul1179 a écrit :

Je ne suis pas "opposé par principe", j'essaie de comprendre ce qu'il y a a gagner à charcuter un matos à 2K€ qui n'a pas de problème spécifique...
J'ai vu des mecs expliquer sur le forum Fractal comment ils ont changé leur ventilo pour des modèles moins bruyants, le gain est clair.
Mais comme tu le dis tu nous racontera...

Ben voilà, tu admets que Cliff a pu faire des économies peu pertinentes sur certains éléments.

Après je suis quand même d'accord avec toi que l'axe fx n'a pas de gros problème au niveau "audio". Donc nulle nécessité à priori de faire ces changements.

Mais sinon, je me permets de vous conseiller encore une fois de faire des tests de convertisseurs. C'est très facile (bon il faut quand même les faire soigneusement: double câblage pour ne rien bouger quand on passe de l'analogique au numérique). Ce n'est pas pour avoir raison, mais parce que ça peut déjà éclairer le débat (et j'aimerais bien savoir si les différences que j'ai entendues sont issues de mon imagination ou pas).
Vous battez pas, je vous aime tous
pyba
Biosmog a écrit :

Ben voilà, tu admets que Cliff a pu faire des économies peu pertinentes sur certains éléments.

Pas du tout. Parce que dans les faits, les ventilos utilisés en remplacement étaient connus de Cliff et avaient rejetés pour cause de rafraichissement insuffisant risquant de compromettre à long terme la fiabilité de l'Axe notamment dans un rack.

Aprés certains ont préferé faire ce choix, why not. Mais c'est un trade-off que je suis content que Cliff n'ait pas fait (et pourtant j'ai un MK I supposé "bruyant")....
Mais au moins dans cette modif, on sait clairement ce qu'on attend du truc.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
pyba a écrit :
Biosmog a écrit :

Pas du tout. Parce que dans les faits, les ventilos utilisés en remplacement étaient connus de Cliff et avaient rejetés pour cause de rafraichissement insuffisant risquant de compromettre à long terme la fiabilité de l'Axe notamment dans un rack.

Aprés certains ont préferé faire ce choix, why not. Mais c'est un trade-off que je suis content que Cliff n'ait pas fait (et pourtant j'ai un MK I supposé "bruyant")....
Mais au moins dans cette modif, on sait clairement ce qu'on attend du truc.

... et Cliff a quand même changé le ventilateur sur la 2ème génération, même si cela peut compromettre à long terme la fiabilité de l'Axe ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Algone
  • Custom Total utilisateur
Biosmog a écrit :
j'aimerais bien savoir si les différences que j'ai entendues sont issues de mon imagination ou pas).

J'ai enregistré il y a pas longtemps l'Axe en passant par la Out analogique dans l'entrée d'une E-MU 1616, les drivers merdaient sur le PC de la répèt, arrivé chez moi j'ai refais la prise en USB pour comparer justement, la différence est bien là, pas énorme mais sensible en faveur de l'analogique, meilleures basses et son moins rèche, pourtant il y a 2 conversions en plus, peut être que le préamp intégré dans l'E-MU y était pour quelque chose.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
pyba
Biosmog a écrit :

... et Cliff a quand même changé le ventilateur sur la 2ème génération, même si cela peut compromettre à long terme la fiabilité de l'Axe ?

Ou qu'il a trouvé un ventilo de remplacement adéquat?
Mais surtout ne vous genez pas pour moi, modifiez votre Axe FX et postez les resultats comme ca tout le monde est content....
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Bon alors loulou, ça sonne plastique sur la première vidéo ?
loulou123
Raca a écrit :
Bon alors loulou, ça sonne plastique sur la première vidéo ?

non ! je ne sait pas comment ça sonne
en tout pas comme ceci

Misty-Dog
C'est moi ou l'image ne colle pas au son ? Regardez bien les doigts et écoutez. C'est du play back non ?
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
fremen_mu
Je ne peux pas visionner de vidéo là où je suis, cela étant, ça serait pas du amp in the room, la demo du Marshall 1974 ? Faut pas perdre de vue que Tony, c'est du FRFR, à savoir le son repiqué amplifié par des enceintes FRFR, ce qui est quand même particulier : c'est un son optimisé pour la façade

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...