Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
paul1179
Salut,
Quelqu'un s'est il lancé dans le remplacement de l'alim à découpage "Sichuan 1$ Special" sur son Axe-FX I ou II?
Au profit d'une alim mixte ou linéaire.
Les convertisseurs et les ampli op du axefx sont plutôt très corrects mais mériteraient un psu digne de ce nom, surtout que le rack 2U est quasi vide.
Pour les DSP TigerSharc à voir si ça changerait quoi que ce soit.
Bref un pote et moi on se lance dans le sujet, feedback welcome.

Les ref. du PSU du axefx II: Artesyn LPT-42, bon c'est pas tout à fait 1$, mais 15-20$ wholesale.
http://www.mouser.fr/ProductDe(...)3D%3D

Sur le axefx I par contre le truc a l'air ultra basique:
http://www.indygo.de/images/ax(...)e.jpg
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Juste par curiosité : c'est pour quoi faire ?
floydrose1967
paul1179 a écrit :
Salut,
Quelqu'un s'est il lancé dans le remplacement de l'alim à découpage "Sichuan 1$ Special" sur son Axe-FX I ou II?
Au profit d'une alim mixte ou linéaire.
Les convertisseurs et les ampli op du axefx sont plutôt très corrects mais mériteraient un psu digne de ce nom, surtout que le rack 2U est quasi vide.
Pour les DSP TigerSharc à voir si ça changerait quoi que ce soit.
Bref un pote et moi on se lance dans le sujet, feedback welcome.

Les ref. du PSU du axefx II: Artesyn LPT-42, bon c'est pas tout à fait 1$, mais 15-20$ wholesale.
http://www.mouser.fr/ProductDe(...)3D%3D

Sur le axefx I par contre le truc a l'air ultra basique:
http://www.indygo.de/images/ax(...)e.jpg

Intéressant !!!
Algone
  • Custom Total utilisateur
Raca a écrit :
Juste par curiosité : c'est pour quoi faire ?

Améliorer légèrement le son avec une meilleure alim, meilleurs transistors et meilleurs convertisseurs.
Ça peut être intéressant, faut voir un retour d'un gars qui l'a déjà fait pour savoir si ça vaut réellement le coup, sur un ampli trad on sent vraiment la différence, sur du numérique faut voir.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Dimebug
l'alim n'aura aucune influence sur le son... On est sur un traitement numérique.
Si l'alim n'était pas suffisamment performante, tu aurais des plantages, des crac audibles, des reset intempestifs... Au mieux tu fiabiliseras mais ca ne changera pas le son, le circuit n'est pas analogique et tu a du jus a gogo vue ta source électrique et tes besoins.

C'est pas un ampli a lampe ou les transfos expliquent 50% du son ":lampe" (chercher le paradoxe) en fonction des pics d'intensité et de consommation, la fameuse interaction...

La tu as un pic au démarrage de la bécane et c'est finis... quand tu joue un preset, la conso processeur est identique que tu joues ou non, seul les sollicitation générées par la sortie analogique provoquent des demandes de courant, sur des tensions ridicules vue le type d'alim, le signal est a un niveau très faible, y'a pas besoin de puissance dans l'amplification.

Changer les convertos, oui, ca a une influence, mais comme tu ignores ce qui se passe niveau traitement numerique et si ce dernier n'est pas spécialement adapté aux avantages et défauts des convertos utilisés, ca va être une sacrée loterie.

Bref pour moi intérêt + que limité surtout que ca marche bien d'origine. Y'a bien mieux a faire dans le câblage, y compris celui de la guitare (qui est en general bien merdique).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En tout cas je préférais mon son quand j'utilisais mon axe à travers les I/O numériques, c'est-à-dire en utilisant un convertisseur externe. C'est très facilement testable, si vous avez une carte son avec des I/O numériques. La différence n'est pas énorme, ça change dans les transitoires (l'aigu de l'attaque).
Vous battez pas, je vous aime tous
pyba
  • Custom Cool utilisateur
floydrose1967 a écrit :

Intéressant !!!

Bof...
fremen_mu
Je suis à Paris pour quelques jours, des recommandations en matière de magasins de guitare, genre superstrat (Ibanez, Jackson ou autre) ? J'ai aussi prévu de descendre au Broc de Nîmes demain, mais si je trouve mon bonheur sur place...
Et, y'a des utilisateurs de l'Axe-Fx/AX8 dans les environs ?
Dimebug
ca fait trop longtemps que je ne traine plus dans les bouclars de gratte a Paris pour te conseiller.
Je te conseil tout de meme de jeter une oreille attentive au ibanez série Premium (oui, les indonésiennes), elle sont parfois meilleurs que les japonaises (et nettement moins chere). Elle vieillissent bien en + ! j'ai une des premiere, ca bouge pas d'un poil. un changement de micros et éventuellement du sélecteur et roule.
loulou123
pyba a écrit :
floydrose1967 a écrit :

Intéressant !!!

Bof...

ridicule ! s'il suffisait de changer une piece qui coute 2 balles pour ameliorer le son de cette becane il y a longtemps que cliff y aurais remédié non ???

donc faudra vous contenter d'un son plastique un point c'est tout
Misty-Dog
Le plastique, c'est fantastique :p
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Raca
  • Custom Supra utilisateur
loulou123 a écrit :
ridicule ! s'il suffisait de changer une piece qui coute 2 balles pour ameliorer le son de cette becane il y a longtemps que cliff y aurais remédié non ???

Aaah ! J'avais peur que tu ne reviennes plus...
Je suis bien content de te lire à nouveau mon loulou préféré.
Surtout qu'en plus je suis d'accord avec ce que t'as écrit (sauf la dernière phrase bien sûr).
loulou123
Raca a écrit :
loulou123 a écrit :

Aaah ! J'avais peur que tu ne reviennes plus...
Je suis bien content de te lire à nouveau mon loulou préféré.
Surtout qu'en plus je suis d'accord avec ce que t'as écrit (sauf la dernière phrase bien sûr).

non non !!!! je surveille avec attention la moindre bêtise et je rectifie au fur et a mesure
salut mon petit RACA

gros bechssssssssss

paul1179
Il y a bien une double partie analog dans l'axefx, en fait 80% du PCB s'occupe de signaux analogiques.
Le signal est amplifié (en analog) avant d’être converti en bytes.
Puis il est à nouveau converti en sortie de traitement et amplifié au niveau Line-out & DAC/Pre-amp out.
L'idée n'est pas de changer les converto et les op amp qui sont bons, mais de les alimenter correctement.
Les DSP eux mêmes peuvent être laissés sur l'alim initiale.

Ceux qui s’intéressent au matos de studio savent que des convertisseurs avec une alim linéaire et une alim SMPS sonnent différemment .

Concernant le choix d'une alim à découpage par le créateur du AxeFx, je pense que ça a bcp à voir avec des questions de cout (c'est pas une organisation charitable non plus), de poids, de rayonnement, et de facilité puis ce que l'alim est achetée assemblée etc... mais pas nécessairement de qualité sonore.
pyba
  • Custom Cool utilisateur
paul1179 a écrit :

Concernant le choix d'une alim à découpage par le créateur du AxeFx, je pense que ça a bcp à voir avec des questions de cout (c'est pas une organisation charitable non plus), de poids, de rayonnement, et de facilité puis ce que l'alim est achetée assemblée etc... mais pas nécessairement de qualité sonore.

Je ne partage pas ton point de vue, mais tu nous dira quel est ton expérience. J'avoue qu'ayant passé du temps à fréquenter des audiophiles te présentant des modifs alambiquées comme le Saint Graal de la restitution audio, je suis devenu extrement sceptique sur les tweaks magiques auquel les concepteurs n'auraient pas pensé...

Attention je ne dis pas que c'est le cas de ta modif, c'est juste que la dans liste des choses qu'on peut reprocher à Cliff Chase, mégoter sur le matos arrive loin du top ten....

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...