Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grigouille
grigouille a écrit :
J'aimerais utiliser mon Axe-FX + Ableton Live pour déclencher des sons pendant que je joue.

Brancher directement l'Axe sur des enceintes actives et y diffuser guitare + Ableton Live avec 1 contrôle de volume séparé pour les 2 signaux.

Dans Ableton, je peux assigner l'Axe en sortie et avoir guitare + Ableton dans la sortie casque. J'imagine que ce sera pareil si je diffuse via les enceintes, non ? Pas de manip supplémentaires à faire ?

Actuellement, tout sort dans le output level 1, pas pratique pour ajuster les niveaux de ma guitare et de l'accompagnement. Est-ce qu'il m'est possible de contrôler séparément le volume des 2 signaux ?
Exemple :
- output level 1 pour la guitare
- output level 2 pour Ableton Live

En gros, ma config idéale serait :
Ordinateur > Axe via USB > enceintes via XLR
Et en live, je peux ajuster le volume de guitare et Live au besoin.


Je relance un coup ma question
Si quelqu'un a des conseils pour m'aider !
Merci d'avance !
fremen_mu
Les Output level 1 et 2 contrôlent deux paires de sorties séparées. Or tu comptes utiliser une seule paire de sorties vers tes moniteurs, non ?
Avec le paramètre USB return tu contrôle le niveau de ce qui est joué dans l'Axe quand celui-ci fait office de carte son, si ça peux t'aider…
grigouille
Merci de ton aide !

fremen_mu a écrit :
Les Output level 1 et 2 contrôlent deux paires de sorties séparées. Or tu comptes utiliser une seule paire de sorties vers tes moniteurs, non ?


Oui, au départ je voulais juste utiliser le Output 1 de l'Axe pour relier aux enceintes.
Du coup, si je veux pouvoir utiliser les 2 Ouput level, il faudrait que j'envoie un signal de Output 1 > enceintes et de Output 2 (fx send) vers une 2ème paire d'enceintes ?
Si je n'ai qu'une seule paire d'enceintes disponible, il n'y a donc aucune solution avec cette méthode.

fremen_mu a écrit :
Avec le paramètre USB return tu contrôle le niveau de ce qui est joué dans l'Axe quand celui-ci fait office de carte son, si ça peux t'aider…


Je le trouve où ce paramètre ? Je n'ai pas vu d'infos là-dessus dans le manuel de l'Axe.

Au final, quelle est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour faire un live avec guitare + diffusion via l'ordinateur ?

Merci encore pour ton aide !
fremen_mu
Il n'y aurait pas deux entrées dans chacun de tes moniteurs ? Si c'est le cas, utilise 4 câbles, et fais toi des presets spécifiques, avec un block insert que tu utilise pour faire entrer tes playbacks (via la paire stéréo input 2) et qui renvoie le signal vers la sortie 2.

USB return se trouve, de mémoire, dans In/Out, tout en bas.
grigouille
fremen_mu a écrit :
Il n'y aurait pas deux entrées dans chacun de tes moniteurs ? Si c'est le cas, utilise 4 câbles, et fais toi des presets spécifiques, avec un block insert que tu utilise pour faire entrer tes playbacks (via la paire stéréo input 2) et qui renvoie le signal vers la sortie 2.

USB return se trouve, de mémoire, dans In/Out, tout en bas.


fremen_mu a écrit :
Il n'y aurait pas deux entrées dans chacun de tes moniteurs ?


Ce ne sont pas les miens, je dois faire une fiche technique en fonction des lieux pour demander les enceintes dont j'ai besoin. C'est pour cela que je réfléchis à la fiche technique la plus minimale possible.

fremen_mu a écrit :
avec un block insert que tu utilise pour faire entrer tes playbacks (via la paire stéréo input 2) et qui renvoie le signal vers la sortie 2.


Je ne vois pas bien à quoi sert la paire stéréo input 2 et ce que tu y connectes ? Vu que mon ordi est connecté à l'Axe en USB, j'ai d'office le signal qui passe dans l'Axe, non ?

Passer d'un ampli à lampes à l'Axe, cela complique un poil les choses au démarrage, je ne suis pas encore habitué.

fremen_mu a écrit :
USB return se trouve, de mémoire, dans In/Out, tout en bas.


J'ai trouvé ! Merci beaucoup !
Ce serait peut-être le plus simple, non ?
Au moment de la balance, je vérifie l'équilibre entre guitare et Live et je modifie ce paramètre pour ajuster le niveau de l'audio qui vient de l'ordinateur.
fremen_mu
Bah oui te prends pas le chou, si USB return te suffit… Un conseil : fais des presets dont le volume est relativement bas, plus bas que celui des presets d'usine. Comme ça tu auras toute la latitude nécessaire pour bien équilibrer le niveau de ta guitare et celui d'Ableton. Avec USB Return à -6 (niveau recommandé), souvent la guitare est trop forte, et tu n'as que 6 DB de marge pour monter le niveau du playback
grigouille
Excellente idée ! Je vais suivre ton conseil.
Merci beaucoup !

Je me rends compte que j'ai vraiment fait le meilleur achat de ma vie avec l'Axe + le MFC-101. Je me demandais quelle interface j'allais choisir pour déclencher mes sons et mes vidéos avec Live, et je viens de voir que je pouvais tout contrôler Ableton Live avec le MFC-101. Du coup, j'ai vraiment un set de concert super light avec guitare, Axe, pédalier, ordinateur tout en pouvant gérer de la diffusion audio + vidéo.

Décidément, plus les jours passent et plus j'adore l'Axe-Fx !!!
fremen_mu
Nouvelle gratte reçue aujourd'hui, une Harley Benton CST-24T, j'utilise l'Axe-Fx II XL+ pour la tester, avec les cordes et le setup d'origine


Une deuxième vidéo, cette fois après avoir changer les cordes, bloqué le chevalet et accordé en Eb :


Je partage le preset utilisé ici sur Facebook
steph93700
ca sonne grave !
j'arrive pas a trouver le preset sut facebook
musicman jp bfr
axe fx 2 mark 2
sterling jp70
fender john mayer
rasmus m200
rasmus m100
strat warmoth
pyba
Tiens demo de la beta v9, plutôt sympa je trouve:


J'aurais même tendance à dire que ca le fait grave (si on aime les premiers VanHalen...)
jjardoino
skarabee.nc a écrit :
"We're pretty damn close"...

Quelque chose a échappé à ma petite comprenette...

Edit : Oui, le son EVH est bien plus incisif et acide (j'ai réécouté Eruption au passage afin de comparer des façons de jouer plus proches)

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...