Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
Xenophane a écrit :
alexdreamx a écrit :
Et puis surtout se serait bien de parler de l'axe II

Oui, surtout que Cliff a dit des choses très intéressantes hier...par example:
http://forum.fractalaudio.com/(...)97126
et à quoi penses-tu que je faisais allusion quand je disais qu'un prochain firmware permettrait de lire les profils du Kemper, hmmm ?
Sauf que si je ne m'abuse, il faudrait qu'il fasse de la rétro-ingénierie et dans ce cas spécifique ça serait interdit
fremen_mu
fremen_mu a écrit :

[Ajout de la part de la modération (JMR): A un moment donné, il y a un d'entre nous qui va faire gicler quelques personnages hauts en couleur de ce thread et lesdits personnages vont commencer à pleurnicher dans nos basques pour être réintégré. Pourquoi en aboutir à ce point ?]
J'arrive pas à trouver d'utilisateur/modérateur nommé JMR, mais j'aimerais lui parler en privé, merci de me contacter !
cordialement,
fremen
fremen_mu
XoX a écrit :
Je renvoi l'AXE!
Rien à redire concernant les possibilités de routing, la qualités des effets, la gestion sur PC avec Axe Edit, les multiples réglages possibles, mais non, je ne retrouve pas les sensations ni le son d'un ampli lampe(Je parle uniquement pour un son High Gain). Alors peut être que j'ai des oreilles de chauve souris, mais je pense avoir tester suffisamment la bête pour me faire un avis objectif.
S'il faut que je mette en plus mon preamp à lampe en rack pour avoir un son d'ampli qui me convienne, ca fait cher 2300 euros pour le reste. Autant me contenter de l'Eleven rack pour l'utilisation que j'en fait.
Si je suis déçu?, oui mais uniquement sur cette partie pré-amplification, je trouve les sons trop nasillards,trop harsh, désagréables à l'oreille ce que j'avais déjà remarqué sur certaines vidéos.Rien avoir avec un préamp ENGl E530 ou encore l'E570.
Le noise gate et l'expander sont trés bons.
Tant pis, la modélisation progresse mais il manque encore cette dynamique et ce son spécifique des lampes.
Peut être lors d'une prochaine version qui sait,On est plus très loin d'y arriver.

Tu as essayé de reproduire le son et les sensation de quel ampli en fait ? Vu que tu parles de hi gain...
Il y a des utilisateurs, notamment sur le forum de Petrucci, qui ont revendu leur Mesa MKV après être parvenus à en cloner le son avec l'Axe II
Depuis que je m'intéresse à l'Axe, en gros ces 5 dernières années, j'ai lu beaucoup de témoignages de ce type et je me demande s'il ne serait pas opportun de demander aux concernés d'upload leurs presets pour amplification poweramp+cab.

Pour ma part, si on oublie le son "in the room" pour faire un test A/B sur mes moniteurs, avec l'Axe 1 j'avais déjà plus de sensations et de grain qu'avec le combo à lampes que j'utilisais précédemment. J'avais comparé les deux configs suivantes :

1) guitare => ampli => Effect send => Axe (pas de bloc "amp", juste simu de cab et reverb) => moniteurs de studio
2) guitare => Axe (bloc amp, simu de cab et reverb) => moniteurs de studio

Pour les curieux, j'ai enregistré un comparatif des IRs RedWirez en utilisant la config 1) décrite plus haut, donc avec l'ampli à lampes (ce que j'omet volontairement de préciser dans la vidéo) :

Je dis pas que ça sonne pas, loin de là, et je conçois que certains puissent d'ailleurs préférer ça aux sons de l'Axe tout seul. Mais personnellement, premièrement j'aime moins ce côté un peu "harsh" dans les aigus et l'attaque, et deuxièmement je me rappelle qu'en jouant le plaisir n'y étais pas trop, c'était "stiff", moins vivant et dynamique qu'avec l'Axe tout seul. Et je parle là du Standard, l'Axe II met la barre plus haut
millenofx77
je suis pour ma part beaucoup plus de l avis de freeman.
et il y a nmbre de sample axe II high gain tres tres probant et pas harsh du tout .
poster un sample et le preset qui lui corresppond est une excellenet idée, d autant que freeman s y connait bien mieux que n importe qui ici pour programmer l axe.
tu drvau saisir cette opportunité XOX avant de remballer la boite, parcequ une foir renvoyée il n y aura pas de demi tour possible
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
En tous cas moi je commence à en voir raz la casquette, commandé en débuit Juillet 2011 je ne suis toujours pas livré, Fractal se fout de la gueule des Européens, qu'il se méfie quand même avec cette politique de "M" car il va se les servir au petit déjeuné ses AXES II. Se prendrai t'il pour Bill ou Steeve? Là il se fourre les doigts ou je pense
En attendant je pert du fric à la revente de mon matos qui était normalement vendu. Rocktron Prophesy II, Progap Ultra, Intellifex, Patchmate Loop8, Allaccess.
Encore 2 ou 3 semaines et G66 va se prendre L'axe au dîner.
Par contre eux disent qu'ils ne sont pas au courant, que ce n'est pas de leur faute, qu'il ne savent pas et nianiania et nianiania, c'est quand même gros que 'importateur "EXCLUSIF" ne sache pas ce que fait son fournisseur et qu'il ne lui vole pas dans les plumes. Moi, quand mon fournisseur ne me livre pas, il prend des pénalités de retard et il ferme sa "G" et mes clients en profitent, ce qui fait qu'en baissant mes prix je gagne des parts de marché sur mes concurrents CQFD....
Bon bah si il plait à Cliff de se prendre pour le roi, bien lui en prenne, mais je lui conseille de lire la vie de Louis XVI (surtout la fin)
Long live Rn'R
Dominique
Si la vérité t'a blessé, c'est la faute de la vérité, pas de celui qui te l'a dite.
excalibur46
Tu vas gagner une place, car je l'ai commandé en mai et je viens de recevoir le mail de dispo mais comme il semblerait que le NAMM va faire découvrir pas mal de nouveeautés chez la plupart des fabricants, je préfère passer mon tour et attendre la fin du mois pour voir ça.
Même si après la dispo n'est pas immédiate, on est quand même dans des budgets ou mieux vautne pas se louper
En tout cas j'espère qu'il va y avoir enfin de la concurrence, ce qui paraît logique si les ténors veulent récupérer les parts de marché perdues ces derniers temps
totoleheron
Il n'y aura pas de modélisation d'ampli chez TC Electronic d'après l'un des CEO.
Ensuite selon les bruits qui courent sur le net :
_ il n'y aurait rien chez Line 6
_ Digitech et Roland auraient des produits important à présenter....lesquels???
millenofx77
en depit de toute la hype autour du kemper et du namm, je pense qu il faut rationaliser un peu et se arrêter de se faire des avis sur des rumeur mais plutôt sur des faits.

-la concurrence va sortir des produit ?
oui , tres bien mais il y a 2 ans on nous présentait l 11rack comme l arme absolu du un poids lourd de la mao .... ce n etait pas le bijoux esperé
line 6 sortait sa reponse : pod hd, bien mais pas au niveau de fractal.

-le kemre vient de sortir : bien , tres bien je trouve.
mais les presets de base sont assez pauvres dans le registre high gain, et on voit fleurir des presets amateur enregistrés via loadbox (torpedo d accord mais palmer... ) , ou enregistrés avec un sm57 posé sur un nounours dans un chambre de residance universitaire.
on est loin des presets nashville. et j ai des doutes sur le fait que la communauté amateur des kemperistes sortent bcp de preset de qualité superieure.

en attendant l axe II est là, concrètement et il est d avis de bcp (majoritaire) tres tres bon, il est mature en terme d ergonomie de routing et d interface cpu.
il est capable de tout, mais difficilement apprivoisable .
il a resolu bcp des lacunes de la g1 et le firmware 4 l 'a propulsé dans une nouvelle league.
reste qu il est tres cher.

mais en dehors du kemper qui a une approche completement revolutionnaire , je ne vois pas un produit neuf qui d'un coup rivaliserai avec la modelisation de l axe II.

l axe II c est du tres lourd, apres reste à savoir s' il correspond au besoin de chacun.
mais pointer du doigt l axe II en disant qu il est "pas mal mais on y est pas encore" c est vraiment exagéré
totoleheron
Je fais ma Mme Irma mais ce dont il n'a pas idée c'est qu'il y a certaines choses que l'on peut corriger.
Chacun voit midi à sa porte...et fait ce qu'il lui plait.
Comme quoi ?
Si la vérité t'a blessé, c'est la faute de la vérité, pas de celui qui te l'a dite.
Invité
J'ai de la peine à comprendre. On entend quantité d'éloges sur l'axe II (exactement comme sur le thread axe I en 2008-9), mais au final, vous êtes quand même plusieurs à le renvoyer... pire, vous dites au mot près ce qui s'écrivait ici à propos de l'axe I: c'est troublant pour une bécane (axe II) qui se présente comme beaucoup mieux qu'une bécane (axe I) qui se présentait comme beaucoup mieux que.. etc etc (faut croire qu'on jouait vraiment sur de la merde il y a cinq ans)

Quand le son plait, on ne cherche pas à tweaker (mon mesa, je ne le tweak que pour changer de son: je ne vois même pas ce que je pourrais améliorer, le son est bon, il y a tout).

Là on est dans le gear business à 150%, l'addictologie, (psychopathologie?), la recherche vaine du son alors que tout le reste ne suit pas, on cherche à se convaincre qu'on a claqué tout ce fric pour quelque chose de valable...
Bref, comme thérapie, je conseille à ceux qui sont pris de frissons et de démangeaison dès qu'on leur parle d'un fractal génération III ou qu'ils entendent "NAMM" de se relire l'intégrale du thread axe I
Misty-Dog
Excellente analyse :-)
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
nabstud
[quote="fremen_mu"]
XoX a écrit :
Tu as essayé de reproduire le son et les sensation de quel ampli en fait ? Vu que tu parles de hi gain...
Il y a des utilisateurs, notamment sur le forum de Petrucci, qui ont revendu leur Mesa MKV après être parvenus à en cloner le son avec l'Axe II
Depuis que je m'intéresse à l'Axe, en gros ces 5 dernières années, j'ai lu beaucoup de témoignages de ce type et je me demande s'il ne serait pas opportun de demander aux concernés d'upload leurs presets pour amplification poweramp+cab.

Pour ma part, si on oublie le son "in the room" pour faire un test A/B sur mes moniteurs, avec l'Axe 1 j'avais déjà plus de sensations et de grain qu'avec le combo à lampes que j'utilisais précédemment. J'avais comparé les deux configs suivantes :

1) guitare => ampli => Effect send => Axe (pas de bloc "amp", juste simu de cab et reverb) => moniteurs de studio
2) guitare => Axe (bloc amp, simu de cab et reverb) => moniteurs de studio

Pour les curieux, j'ai enregistré un comparatif des IRs RedWirez en utilisant la config 1) décrite plus haut, donc avec l'ampli à lampes (ce que j'omet volontairement de préciser dans la vidéo) :

Je dis pas que ça sonne pas, loin de là, et je conçois que certains puissent d'ailleurs préférer ça aux sons de l'Axe tout seul. Mais personnellement, premièrement j'aime moins ce côté un peu "harsh" dans les aigus et l'attaque, et deuxièmement je me rappelle qu'en jouant le plaisir n'y étais pas trop, c'était "stiff", moins vivant et dynamique qu'avec l'Axe tout seul. Et je parle là du Standard, l'Axe II met la barre plus haut

C'est toujours le meme débat
Pour moi l'axe sonne hyper compressé et synthétique
Et il faut comparer ce qui est comparable tu prends un combo (moyen) comme comparaison!
As tu comparé avec un gros Bogner, CAA ou Mesa dans deux 4x12 pris avec deux bons micros? Et pas avec ces redwirez qui sonnent tellement faux...

Pour ce qui est des guitaristes qui ont cloné leur Mesa Mark5 je demande a entendre car j'ai joué longtemps avec l'axe et un Triaxis+CAE3+SE et quand je passais de l'un à l'autre on entendait clairement une différence dans le grain et ce avec un power amp MESA donc je doute qu'il arrive à cloner la sensation et le rendu précis!
Au niveau global oui ça fait illusion
Maintenant je jouais sur l'ultra et je concois que des progrès sont là avec le 2 donc on peut certainement faire plus de choses qu'auparavant!
Je pense que ceux qui sont décus de l'axe comme notre ami ici plus haut cherchent autre chose que du gain et une impression de jeu plus facile et moins raide c'est certain mais c'est ce qui fait le charme d'un ampli il faut se battre avec pour en sortir du son alors que l'axe tu plaques un accord et tout sort facilement
Quand je faisais tester l'axe a de très très bons guitaristes avec un super toucher ils ne sy retrouvaient pas non plus!
On cherche tous des choses différentes mais faut aussi comparer ce qui est comparable pour moi un combo en ligne dans du redwirez n'est pas représentatif de ce que donne une vraie prise micro!
Et le coté plus harsh ou raide dans un mix ça fait reel
Le coté parfait et "ligne" d'une prise est toujours en décalage par rapport aux instruments acoustiques!
Alors dans le cas de groupes comme Meshuggah c'est parfait dans d'autres cas c'est moins évident!
Invité
Misty-Dog a écrit :
Excellente analyse :-)

ouais, bof, c'est l'auto-analyse d'un gars qui vient de se ruiner pour une guitare

nabstud
alexquse a écrit :
J'ai de la peine à comprendre. On entend quantité d'éloges sur l'axe II (exactement comme sur le thread axe I en 2008-9), mais au final, vous êtes quand même plusieurs à le renvoyer... pire, vous dites au mot près ce qui s'écrivait ici à propos de l'axe I: c'est troublant pour une bécane (axe II) qui se présente comme beaucoup mieux qu'une bécane (axe I) qui se présentait comme beaucoup mieux que.. etc etc (faut croire qu'on jouait vraiment sur de la merde il y a cinq ans) Quand le son plait, on ne cherche pas à tweaker (mon mesa, je ne le tweak que pour changer de son: je ne vois même pas ce que je pourrais améliorer, le son est bon, il y a tout). Là on est dans le gear business à 150%, l'addictologie, (psychopathologie?), la recherche vaine du son alors que tout le reste ne suit pas, on cherche à se convaincre qu'on a claqué tout ce fric pour quelque chose de valable... Bref, comme thérapie, je conseille à ceux qui sont pris de frissons et de démangeaison dès qu'on leur parle d'un fractal génération III ou qu'ils entendent "NAMM" de se relire l'intégrale du thread axe I

Je rejoinds cet avis également
Je ressens aussi ce besoin de se rassurer qu'on fait le bon choix alors que ce qui compte c'est que ça nous plaise!
Personnellement je n'entends pas encore un fossé entre les deux versions même si le mieux y est je trouve l'emballement moindre que lorsque le standard et l'utra sont sortis donc 2300 euros pour si peu de changements c'est cher!
millenofx77
alexquse a écrit :
J'ai de la peine à comprendre. On entend quantité d'éloges sur l'axe II (exactement comme sur le thread axe I en 2008-9), mais au final, vous êtes quand même plusieurs à le renvoyer... pire, vous dites au mot près ce qui s'écrivait ici à propos de l'axe I: c'est troublant pour une bécane (axe II) qui se présente comme beaucoup mieux qu'une bécane (axe I) qui se présentait comme beaucoup mieux que.. etc etc (faut croire qu'on jouait vraiment sur de la merde il y a cinq ans)

Quand le son plait, on ne cherche pas à tweaker (mon mesa, je ne le tweak que pour changer de son: je ne vois même pas ce que je pourrais améliorer, le son est bon, il y a tout).

Là on est dans le gear business à 150%, l'addictologie, (psychopathologie?), la recherche vaine du son alors que tout le reste ne suit pas, on cherche à se convaincre qu'on a claqué tout ce fric pour quelque chose de valable...
Bref, comme thérapie, je conseille à ceux qui sont pris de frissons et de démangeaison dès qu'on leur parle d'un fractal génération III ou qu'ils entendent "NAMM" de se relire l'intégrale du thread axe I

à ca pret qu avec l experience du g1, maintenant on n attends plus de l axe qu il sonne comme un lampes puisque l on sait que c est impossible.
donc la g2 on la prend pour ce qu elle : un boite à son sans juger de sa conformité avec l originale

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...