Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
alexquse a écrit :
J'ai de la peine à comprendre. On entend quantité d'éloges sur l'axe II (exactement comme sur le thread axe I en 2008-9), mais au final, vous êtes quand même plusieurs à le renvoyer... pire, vous dites au mot près ce qui s'écrivait ici à propos de l'axe I: c'est troublant pour une bécane (axe II) qui se présente comme beaucoup mieux qu'une bécane (axe I) qui se présentait comme beaucoup mieux que.. etc etc (faut croire qu'on jouait vraiment sur de la merde il y a cinq ans)

Quand le son plait, on ne cherche pas à tweaker (mon mesa, je ne le tweak que pour changer de son: je ne vois même pas ce que je pourrais améliorer, le son est bon, il y a tout).

Là on est dans le gear business à 150%, l'addictologie, (psychopathologie?), la recherche vaine du son alors que tout le reste ne suit pas, on cherche à se convaincre qu'on a claqué tout ce fric pour quelque chose de valable...
Bref, comme thérapie, je conseille à ceux qui sont pris de frissons et de démangeaison dès qu'on leur parle d'un fractal génération III ou qu'ils entendent "NAMM" de se relire l'intégrale du thread axe I

à ca pret qu avec l experience du g1, maintenant on n attends plus de l axe qu il sonne comme un lampes puisque l on sait que c est impossible.
donc la g2 on la prend pour ce qu elle : un boite à son sans juger de sa conformité avec l originale
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Nous sommes tous pareils, nous cherchons tous le saint Graal sonore, nous avons tous changé de matos espérant trouver "LE SON". C'est un phénomène de consommation de plus en plus répandu, certains changent de mobile tous les 4 matins, d'autres de téléviseurs, d'autres de voiture etc... Tout le monde à sa théorie sur le son, mais le son c'est comme les styles de musiques, on aime ou pas. Puis il n'y a pas que le matos pour le son, donne la même guitare avec le même ampli sans toucher aucun réglage et bien tu peux être sûr que le son sera bien différent selon celui qui manie l'instrument.
Peut-on dire que le chocolat noir est meilleur que le chocolat au lait ?
Moi à 54 balais, je me fais juste plaisir en achetant du matos que je en pouvais pas me payer à 20.
Je possède 2 strato, une SG, une Charvel, une Schecter, et bien je pense me payer une Lespaul, juste pour l'objet, juste pour ce qu'elle représente, en plus j'ai du mal à jouer dessus. Alors AXE FX II meilleur ou pas je m'en tape, si cela ne me convient pas et bien je me tournerais vers autre chose.
Si la vérité t'a blessé, c'est la faute de la vérité, pas de celui qui te l'a dite.
millenofx77 a écrit :

donc la g2 on la prend pour ce qu elle : un boite à son sans juger de sa conformité avec l originale

je comprends tres bien que vous puissiez preferer l'axe fx , mais ce jugement j'ai bcp de mal

prenons un gars qui aurait un vrai piano , un vrai orgue et un vrai rhodes et qui te dirait : ca sonne de folie mais faut entrenir , c'est gros , lourd chiant.

et un gars qui lui dirait :
- "tiens j'ai inventé une boite ou y'a tous tes appareils dedans, j'ai appelé ca "synthetiseur" , ecoute son piano, son rhodes son orgue, et meme bcp plus...sans les inconvienients. ...."

- "oui mais j'ai pas le meme son avec les originaux "

- "ok, mais faut imaginer ton piano, ton rhodes "repiqué" ...

- " ah ok ..mais j'prefere toujours l'original, meme "repiqué"".

- "oui mais faut que tu vois ca comme une boite à son"

- "c'est censé emuler ce qui me fait kiffer , ou pas ?"

bref pour resumer, le synthé est au piano ce que l'axe fx est à l'ampli.essayer de dissocier ce qu'il tente de reproduire est pour le moins..bizarre...d'autant que l'alliance guitare/ampli cree un "instrument" à part entiere...
loulou222
nabstut n'aime pas l'hyper compressé et le synthétique

vous etes sourds ou quoi !
s'il doit le resortir tout les jours il le resortira
c est des tiestus les namurois

loulou222
C'EST DANS LA TETE QUE CA SE PASSE

Invité
nabstud a écrit :

Je rejoinds cet avis également
Je ressens aussi ce besoin de se rassurer qu'on fait le bon choix alors que ce qui compte c'est que ça nous plaise!

Le truc inhérent à ce (tous les) forum, c'est qu'on est tous très différents (niveau, matériel, exigence-goût), mais ça ne se voit pas forcément. Et non seulement on est différent, mais on est dans des recherches différentes: moi je suis au point A et je veux aller au point C, mais untel est peut-être au point C et veut aller au point A.
Comme recherche, il y a par exemple
- simplifier le rig pour du live
- s'enregistrer à la maison
- jouer avec son son de groupe à la maison
- reproduire des sons très variés (cover band)
- pratiquer à la maison avec un son pas trop mauvais
- comprendre, analyser et trafiquer la chaine du son
- etc..

Après, le niveau d'exigence de chacun de ces points différent (appartement de 15m2 avec parois en carton pâte / local sonorisé par ex.)
Donc, ouais, difficile de discuter. Mais on y arrive pas trop mal ... à l'exception de quelques dérapages... (mais si on ne peut même plus fumer dans les lieux publics, s'insulter dans les forums, jouer à 110db dans son HLM, alors je dis que le monde devient triste )
millenofx77
Luna_jena a écrit :
millenofx77 a écrit :

je comprends tres bien que vous puissiez preferer l'axe fx , mais ce jugement j'ai bcp de mal

prenons un gars qui aurait un vrai piano , un vrai orgue et un vrai rhodes et qui te dirait : ca sonne de folie mais faut entrenir , c'est gros , lourd chiant.

et un gars qui lui dirait :
- "tiens j'ai inventé une boite ou y'a tous tes appareils dedans, j'ai appelé ca "synthetiseur" , ecoute son piano, son rhodes son orgue, et meme bcp plus...sans les inconvienients. ...."

bref pour resumer, le synthé est au piano ce que l'axe fx est à l'ampli.essayer de dissocier ce qu'il tente de reproduire est pour le moins..bizarre...d'autant que l'alliance guitare/ampli cree un "instrument" à part entiere...

luna tu coupes ma pharse en 2
la premiere partie c est

"à ca pret qu avec l experience du g1, maintenant on n attends plus de l axe qu il sonne comme un lampes puisque l on sait que c est impossible."

donc la deuxieme partie decoule du fait que j ai fait mon deuil de la copie parfaite lampe repiqué.

mais je vais finir ta conversation entre tes deux pianistes

Citation:

-"oui c est censé le faire le mieux possible "
-"bah je viens de te le dire je prefere l original repiqué"
-"ok reste donc sur l original bien repiqué ! mais tu vas faire ca dans ta maison de 100m2 avec des voisins partout ? tu vas sacrifier une piece pour l insonoriser de maniere adaptée à la prise de son ? tu vas pouvoir le faire à minuit quand tes gamins dorment ?"
-"non c est pas possible"
-"alors repique ton piano original avec tes moyens (plutot que ceux d un stud pro ou dune scene pro avec inge son) et compare ce que tu as avec ce que ma boite te donne , et on en reparle "
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Invité
millenofx77 a écrit :
-"alors repique ton piano avec tes moyens et compare ce que tu as avec ce que ma boite te donne , et on en reparle "

Oui mais là tu parles d'un cas très spécifique (enregistrement) avec des moyens spécifiques (home-studio). Pour prendre mon exemple personnel je passe moins d'une heure sur vingt à utiliser l'axe pour ça. En général je joue, et m'en fiche de savoir si j'enregistrais, ça sonnerait bien.
millenofx77 a écrit :

luna tu coupes ma pharse en 2
"

effectivement.

pour te resumer, c'est pour ca que j'ai opté pour le torpedo , il simule juste l'etage problematique en "maison" : la puissance à gerer...
quand je jouais axe fx, puis torpedo , y'avait pas photo, du moins, pour ce que je recherche dans le son..apres on cherche pas tous la meme chose j'entends bien..
Dimebug
C'est vrai que perso, je vois plus l'axe comme une machine a faire des sons... je cherche pas a reproduire un son particulier, juste celui que j'ai en tete et ca me suffis... Si je veux le son d'un ampli preçis, j'achete l'ampli original et comme ca c'est reglé, j'aurais pas mieux ! surtout qu'en general il est pas plus chere que l'axe.

J'aime bien les sons avec une petite touche moderne, produite, c'est aussi pour ca qu'en general, j'aime bien les Bogner (les vrais), un fana de marshall touvera ca trop propre alors que moi je trouverais le marshall inutillement agressif. Juste une question de gout.
Dimebug a écrit :
C'est vrai que perso, je vois plus l'axe comme une machine a faire des sons... je cherche pas a reproduire un son particulier

juste un truc , que ce soit pour un pianiste, ou un guitariste : quand tu prends un vrai piano, ou un vrai ampli, tu a ce truc commun a TOUS les modeles qui est un grain, une presence typique liée à la lampe pour l'ampli , liée au cadre , à la corde qui resonne , pour le piano.
apres on choisit selon les affinité.
(apres tout , tout n'est que declinaison de fender ou marshall hein....)
ce que pleins ne retrouvent pas dans les synthé c'est un truc specifique , c'est pareil pour les machines à simuler les amplis

bref je recherche pas UN son en particulier- et je pense que c'est le cas des gens un peu deçu de l'appareil - je recherche la sensation que me procure la lampe , en general ...(c'est meme pas le son "in the room" puisqu'avec le torpedo je me fais plaisir) .ce truc commun à tous les ampli, du fender au vox au marshall, je le retrouve pas dans l'axe fx ou dans tous les modelisateurs existants.
nabstud
loulou222 a écrit :
nabstut n'aime pas l'hyper compressé et le synthétique

vous etes sourds ou quoi !
s'il doit le resortir tout les jours il le resortira
c est des tiestus les namurois

Oui très têtu ahaha
J'aime bien le synthétique mais dans certains styles de musique !
Apres pour ce que je recherche comme son non car je nentends plus que ça !

Pour les synthes ou instruments virtuels ce sont dans la majorité des cas des sons réels qui sont joues en midi donc a ce niveau le pianiste a plus de chance comme les batteurs mais le souci pour les guitaristes c'est que c'est une reproduction logicielle et numerique donc le cote faux il vient aussi de la
Invité
Luna_jena a écrit :
bref je recherche pas UN son en particulier- et je pense que c'est le cas des gens un peu deçu de l'appareil - je recherche la sensation que me procure la lampe , en general ..

L'orgue hammond, c'était conçu pour simuler un orgue d'église transportable, le piano fender était conçu simuler un piano à corde (dans les régions tropicales). Puis ce sont devenu des instruments en soi. Je crois comme millenofx77 et d'autres ici, qu'il faut dissocier l'axe d'un ampli lampe. C'est un nouvel instrument si tu veux le dire comme ça.
alexquse a écrit :

L'orgue hammond, c'était conçu pour simuler un orgue d'église transportable, le piano fender était conçu simuler un piano à corde (dans les régions tropicales). Puis ce sont devenu des instruments en soi.

point taken
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
alexquse a écrit :
L'orgue hammond, c'était conçu pour simuler un orgue d'église transportable, le piano fender était conçu simuler un piano à corde (dans les régions tropicales). Puis ce sont devenu des instruments en soi. Je crois comme millenofx77 et d'autres ici, qu'il faut dissocier l'axe d'un ampli lampe. C'est un nouvel instrument si tu veux le dire comme ça.

Je suis d'accord à 100% !
Je n'aurais pas été capable de le dire aussi bien. Bravo !
shredonline
On peut même s'attendre à ce que les émulateurs ressemblent de plus en plus à des synthés dans lesquels nous manipulerions les composants du son via des paramètres très éloignés des réalités mécaniques des amplis et de leur sonorisation.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...