fremen_mu a écrit :
loulou222 a écrit :
ce qui est clair
a mes oreilles c est que la courbe de reponse de l axe ressemble a un grand V
keywords underlined
en vérité il n'y a pas de courbe mais une grande ligne droite, la réponse de l'Axe est très linéaire sur tout le spectre. Après, en fonction de l'IR, des réglages de l'ampli, de l'égalisation et des blocs "filter", on en fait ce qu'on veut. On peut en sortir des sons très creusés (en V donc) ou au contraire un truc très medium, sans graves ni aigus. Avec le Standard, je m'étais fait un son très épais et gras à la Bonamassa par exemple. Je dois bientôt le reprogrammer pour le II.
Je ne suis même pas sûr que pour le Kemper on puisse parler de courbe de réponse inhérente à la machine non plus puisqu'il est tributaire des profils qu'on charge dedans. Profil médium = son médium, profil en V creusé = son creusé. Dire qu'il est plus centré dans les médiums que l'Axe, ça revient à dire que
les profils d'origine sont plus centrés sur les médiums. Il n'est pas censé avoir un son à lui, non ? Puisque c'est une machine censée cloner, et non apporter sa propre coloration
Et j'ai d'ailleurs lu des témoignages de "pionniers" du Kemper allant dans ce sens
oui et non
Je comprends comme ça ce que dis loulou: chaque machine à une coloration indépendamment de l'ampli simulé. Je trouve que ça s'entend assez clairement. Le boss gt-6, que je connais très bien, aurait une marque distinctive dans les médium-aigu (pas sûr des chiffres, faudrait que je vérifie) dans les 2-3000 hz, l'axe c'est aux extrémités (basse, voire infra-basse: 50-200 et aigu-hyperaigu: 4000-10000). On sent en effet le kemper plus dans les medium-medium, je dirais autour de 800-2000 hz. C'est peut-être une analogie, une façon de parler, car en effet, comme tu le dis fremen, je ne suis pas sûr que c'est la courbe EQ qui change. Mais on entend quelque chose de ce type. Alors est-ce la machine qui accentue ces fréquences, est-ce des harmoniques plus agréables ou désagréables qui font que l'on peut entendre ou monter plus facilement/difficilement certaines fréquences plutôt que d'autres, etc.. ?? un technicien pourrait peut-être nous répondre, là je parle de ressentis (d'ailleurs j'ai posé une question pour technicien dans le thread axe I... si vous voulez aller y jeter un oeil... )