Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
J'ai un Axe II depuis ce week end et j'ai toujours l'Ultra...je confirme certains avis postés ici.

Avec un cab et un poweramp :
_ sans trafiquer quoi que ce soit le son est équilibré il n'y a plus le coté nasal de la première génération. Les sons clairs sont directement plus agréables, la diffusion dans le cab se rapproche de celle d'un ampli normal ca ne sonne pas petit.(ou beaucoup moins)
Je trouve que les modèles fender ont tous la même empreinte tonale, ils se ressemblent tous j'ai du mal à entendre la différence entre le bassman et le twin, bref le caractère de chaque ampli n'est pas évident.

Dès qu'on attaque les crunchs et saturés il y a une partie du son qui reste brouillonne, la première génération de l'Axe offrait un son plus défini mais avec des aigus envahissant et ce coté nasal.

La sensibilité au jeu est meilleure on a l'impression d'une réponse plus immédiate...quasi idéale en fait.
J'aime bien les nouveaux boutons et la prise casque même si je ne suis pas sur de sa qualité, je vais comparer plus tard avec une autre interface en connectant l'Axe en spdif.
J'aime bien le port USB.

Je n'ai pas exploré tous les nouveaux paramètres disponibles je me suis concentré sur le son de base à savoir celui délivré par un bloc ampli et éventuellement un cab.

J'ai branché successivement l'Ultra et le II dans la même configuration et j'en conclus que le II ressemble à un Ultra avec un filtre.
Lorsque j'ai fait mes essais d'amp matching et tone matching avec l'Ultra j'arrive en utilisant des IRs à obtenir un son équilibré. Le souci est que plus je corrige le son plus je perds en détails. Ca ne pose pas de problème avec les sons clairs mais avec les sons saturés et bien je retrouve ce que j'entends avec l'Axe II. Utiliser la même IRs pour tous les modèles d'ampli n'était certainement pas idéal aussi.

Ma conclusion du jour, pour celui qui n'est pas adepte de la bidouille l'Axe II s'impose mais sur les crunchs et high gain il risque d'être déçu.
Pour celui qui est adepte de la bidouille, il peut corriger le son de son ultra en faisant des IRs et avoir un son équilibré dans un cab sans jouer avec les EQ, le problème venant du fait qu'idéalement il faudrait l'IR correspondante pour chaque modèle d'ampli utilisé.
Misty-Dog
Tiens, un petit sample D'ultra. Je me suis amusé avec des fichiers Wave achetés chez Ron Thal ;-) C'est sans prétention, juste pour le fun...
http://soundcloud.com/pascal-e(...)efoot
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Misty-Dog
Désolé, je croyais poster sur le sujet Axe FX I...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
MacPhistoo
Pour info, et donner une idée de comment se situe l'attente coté Axe II, j'ai recu le mail de disponibilité de "mon" Axe II. Je l'avais commandé en Octobre. J'ai pqssé mon tour car j'ai depuis acheté un Ultra d'occasion qui me satifait totalement
jeremy45
salut les mecs, si quelqu'un recherche un axe fx II, j'en ai un en vente, à voir par mp
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
totoleheron
Je continue mon exploration avec cette note du forum fractal

Citation:
That parameter was added in 5.02. It is called HI RES but operates somewhat differently than the old HI RES parameter. Reduce this value to achieve a smoother tone. The old Axe-Fx is equivalent to around 4-5. Also note that the old Axe-Fx had more HI CUT by default. You may want to reduce the HI CUT FREQ to emulate that "polished" tone.

J'ai testé le fait de baisser le paramètre Hi Res dans le bloc amp, onglet speaker et ca rend le son plus organique, ca enlève un coté brillant et chimique qui n'était pas terrible. Bref ca marche, surtout pour les amplis high gain, je le mets sur 4.

J'ai testé aussi les voicing et j'aurais tendance à penser que la position neutral n'est pas vraiment neutre. Ca pourrait être ce qui fait la différence avec l'Ultra.
Ce paramètre me fait penser à un tone matching déjà intégré.
Kandide
jeremy45 a écrit :
salut les mecs, si quelqu'un recherche un axe fx II, j'en ai un en vente, à voir par mp

Salut,
Sans indiscrétion, tu passes sur quoi comme matos ?
loulou222
Kandide a écrit :
jeremy45 a écrit :

Salut,

kemper
Kandide
loulou222 a écrit :
Kandide a écrit :
jeremy45 a écrit :

Salut,

kemper

Faut pas plaisanter avec ça !!!!
C'est un sujet très sensible ici...
jeremy45
arrêtez les gars, le kemper est pas mal j'avoue....

mais j'ai besoin d'argent pour des enceintes de monitoring et une basse

(ce qui me fait bien ch*** d'ailleurs...)
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Blackmojo
et y'en as d'autres qui sont passés à autre chose aussi ...
jeremy45
Blackmojo a écrit :

t'es passé à quoi.?

moi je me dis que j'ai toujours mon pedalboard qui est de très bonne qualité tout de même...
Blackmojo
jeremy45 a écrit :
Blackmojo a écrit :

t'es passé à quoi.?

moi je me dis que j'ai toujours mon pedalboard qui est de très bonne qualité tout de même...
Zieutes la sig ça veut pas dire que fractal c'est pas bien ou même kemper, ça veut juste dire que moi j'ai jamais su en tirer ce que je voulais ...
jeremy45
Blackmojo a écrit :
jeremy45 a écrit :
Blackmojo a écrit :

t'es passé à quoi.?

Zieutes la sig ça veut pas dire que fractal c'est pas bien ou même kemper, ça veut juste dire que moi j'ai jamais su en tirer ce que je voulais ...

disons qu'en fait, si on veut pas se creuver le c**, on reste sur les presets d'usine, ce qui est bien dommage...
jeremy45
Kandide a écrit :
jeremy45 a écrit :

Salut,

en fait j'ai mon pedalboard qui se compose de ces 8 pédales:

strymon timeline
strymon bluesky
strymon ola
strymon el capistan
strymon lex
wah area 51
suhr riot
suhr shiba drive

ça dépanne on va dire

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...