Blackmojo a écrit :
alexquse a écrit :
Putain, on en revient toujours à la même question (et moi à un langage normal)
Bordel, n'y a que l'atomic en "combo frfr"? ... J'avais prospecté vers les amplis de synthé, il y a le traynor K4 testé par un francophone qui traine sur fractal et AF (Lauke_lux). Mais visiblement, il n'a pas eu beaucoup de succès (alors que sur le papier, il a l'air très bien)
Toute enceinte amplifiée dédiée sono est censée être frfr, non ?
Toi-même tu dissertais sur le frfr qui n'en n'était pas tout à fait... donc tu as compris que les choses sont un peu plus subtiles que frfr versus non-frfr.
On cherche une certaine puissance de projection, une chaleur que ne possèdent pas les enceintes de sono qui cherchent à être absolument plates et à large diffusion. Je parle donc de cette niche qui aurait pu se développer avec la vague des modélisateurs, dans laquelle seul atomic et tech21 se sont pour l'instant engouffrés. Si tu jettes un oeil sur le Traynor, tu verras que ce n'est pas du tout comparable à un wedge amplifié (je n'essayerais pas d'écouter de la musique avec). Là, on se place entre le frfr "véritable" (c'est de toute façon relatif) et l'ampli guitare, à mi-chemin en quelque sorte.
Mais même pour les amplis guitares, c'est relatif, c'est-à-dire plus ou moins "frfr" (on va dire "droit"), d'une certain manière:
C'est con, pour acheter l'ultra, j'avais vendu un jazz chorus 120 (d'ailleurs, cet ampli est largement utilisé pour les claviers). Je me demande si cet ampli (qui n'a pas du tout le bon format pour poser un rack dessus) n'aurait pas toutes les caractéristiques que je recherche.
Je suis nul en théorie des cab, mais j'ai remarqué qu'entre mes trois amplis (H&K,Ashdown et mesa) , c'est le mesa qui sonne le mieux avec l'axe. Pourquoi? sans doute parce que c'est la partie puissance (+ cab) qui sonne le plus droit, d'où, aussi, j'en déduis, ce moelleux caractéristique de mesa boogie en saturation, parfois pas loin du nid d'abeille caractéristique du frfr. D'ailleurs, le jazz chorus a aussi une saturation "moelleuse" quand elle est réussie (le versant agréable du "nid d'abeilles)".