Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
alpha1
  • alpha1
  • Special Cool utilisateur
@RACA:
merci bcp , j ai eu peur que ma question soit nouer et sans reponse!
tu m avances bcp
@misty dog:
mon usage du casque ne concernera que le jeu le soir.
ma vie de musicien est un calvaire à domicile du fait de l isolation catastrophique de ma maison
joshual
  • Special Méga utilisateur
skarabee.nc a écrit :
joshual a écrit :

Justement en live, j ai l impression que ça fait une grosse différence. Avec ce grain de l axe fx ça a l air d être super chiant pour trouver une place dans un mix avec d'ex chœurs, du clavier etc. C est un souci qu on rencontre pas avec du lampe. Même avec mon petit tubeman. J attends toujours d écouter des samples qui me prouvent le contraire. Surtout avec un gros clavier, ça doit être super galère pour se placer.

Pour avoir essayé avec un standard, en direct console et retour perso FBT, c'est vrai que ça ne se place pas facile. J'ai vu ta demande sur l'autre topic, ou j'avais posté, il y a un bail, un extrait live en sortie de console ou je rencontrais ce problème. (maintenant, te dire ou dans les 1700 pages...)
J'ai retenté le coup depuis avec d'autres formations, (cuivres, claviers, choristes) et comme ça ne l'a carrément pas fait pour moi, j'ai commencé, comme d'autres, par mettre un cab derrière, puis un préamp devant, puis des pédales...et puis j'ai enlevé l'Axe.

...Qui du coup me sert surtout au studio, ou on a plus de recul, on peut doubler les pistes avec des simus d'amps qu'on a pas sur place, faire du réamping, ect.

Et parce que tout le monde n'a pas non plus un budget de la Warner pour faire un album sur mon île lointaine, et les guitaristes du coin ne se trimbalent pas avec une 50e d'amplis, dont certains sont d'ailleurs introuvables ici.
Cela dit, il m'arrive aussi de prendre les nerfs quand je n'arrive pas à obtenir certains sons en tweakant sur le petit écran vert. Mais là, je respire un grand coup, je sors deux trois micros et mes vieux bouzins à loupiotes...

Et là, du coup, je retrouve cette différence. Sur deux pistes, par exemple un doublage, l'une avec l'Axe direct et l'autre à l'ampli, au même niveau, l'axe est sans doute plus propre, mais manque de quelque chose, et il faut souvent retoucher à l'EQ dans Cubase, ce qui fait beaucoup d'EQ cumulées. (et AMHA c'est pas bon d'empiler des EQ, surtout en numérique).

Merci de ton retour. Ça confirme bien mes craintes, malheureusement.. Parcd que j ai l air de cracher sur l axe mais en fait, si il sonnait vraiment comme un ampli, ça m arrangerais fortement.
joshual
C est pas juste une question de goût en fait.. Je parle pas pour le homme studio mais pour le live.
Tout le monde semble vouloir du "high end mastered guitar tone". Et c est la ou tout le jugement est biaisé.

Mettez vous dans une pièce avec un ampli consideré comme valeur sûre, un Marshall par exemple. Monter le master pour réveiller le monstre et jouez. Et bien avec le jugement actuel du son, on pourrait dire: putain ça arrache les oreilles cet ampli, trop d aigus, pas assez de basse etc...

Par contre sortez le et jouez avec dans un groupe: BOUMMM!
Il trouve sa place tout seul, ça sonne juste avec un jack et vos doigts. L ampli qui avant vous pétais les feuilles devient un délice à jouer.

Prenez un axe fx ou kemper ou je sais pas quoi, jouer le tout seul, la vous vous dites whaou ça sonne grave, on dirait le son d'un album. Mettez le dehors avec le même groupe et la: merde! Putain je m entends pas, ha oui je sais c est parce que j ai pas le bon retour, j aurais du tweaker le 4ème bloc d equa en rajoutant un post compresseur bivalve simulant le xp2305 analogique etc etc etc

C est la ou je trouve que l axe à l'air de mentir en disant qu ils arrive à simuler les amplis.... Il simule comme il peut l image du son.
joshual
fremen_mu a écrit :
nabstud a écrit :
Qu'est ce que tu en sais que certains albums n'ont pas de pod ou d'axe fx sur certaines parties?
vu que dans les blind tests la très grande majorité (Luna semble être une exception) se plantent une fois sur deux, exactement. On n'en sait absolument rien en fait

nabstud a écrit :
mais arrete un peu
Ca ne rivalisera jamais avec le systeme de Bonamassa ou de Lukather quand tu vois les moyens humains et matériels!
(....) Remet toi un peu à notre échelle
Re-bingo. Que je sache Lukather et Bonamassa ne participent pas la discussion, on est ici entre amateurs lambda et c'est à eux que je m'adresse. On ne dit pas que l'Axe est la solution sonore ultime, juste que les avantages, dans notre situation de musiciens lambda, peuvent surpasser aisément les désavantages : polyvalence, aspect tout en un, portabilité, prix (comparé au matos scénique de Lukather ou Bonamassa).

Et effectivement avec le matos de Bonamassa aucun de nous n'aura jamais le son de Bonamassa

Je le répète, si Timmons juge l'Axe II assez bon pour être une solution de compromis bien plus qu'acceptable (pas pour remplacer son matos analogique de façon permanente, mais pour les cas où il ne peut pas le transporter), je me demande pourquoi on discute encore

Si on veut le son ultime, on prend un/plusieurs amplis à lampes, on l'a bien compris (encore que dans certains genres qui ont ma prédilection comme le métal, je ne suis même pas d'accord). Mais, et plus particulièrement pour ceux qui recherchent pas mal de grains très différents, ça coûte beaucoup plus cher, ça n'est absolument pas pratique à transporter, à installer etc.

J'ai bien compris qu'il y a quelque chose dans le numérique qui gène luna et Skarabee. Moi ce qui les gène je n'arrive même pas vraiment à le comprendre dans la mesure où, franchement, je prends plus de plaisir à jouer de mon Axe que sur un ampli à loupiottes. Ca fait des mois qu'un pote a laissé son ampli à lampes à la maison. Je ne joue jamais dessus alors qu'à l'époque où il m'appartenait et où je n'avais pas d'Axe, je prenais mon pied dessus, chez moi et en concert

Voici une vidéo de l'ampli en question, enregistrée à l'époque où je l'utilisais :

Je préfère, mais de très loin, mes sons avec l'Axe. Je sais que Stef préfère même un son lead que j'ai enregistré avec un Valvestate repiqué par un SM57 (avec néanmoins tout plein de post-prod derrière pour le faire sonner dans un mix) et clairement, ça n'est pas mon cas. Tu avais aussi préféré mon son sur une vidéo que j'avais faite récemment, quand mon Axe II était en panne, en repiquant le Laboga avec un micro, or moi j'aimais pas du tout, je trouvais que ça sonnait tout pourri et absolument pas utilisable sur album... C'est encore une fois une question de goût, et vu que c'est moi qui choisit sur quoi je joue, tout va bien disons que je suis conforté par tous les gratteux de l'île qui me connaissent depuis 20 ans ici, qui m'ont vu jouer sur tout, Art SGX2000, du POD, du Boss, du Digitech, le Valvestate, l'ampli à lampes de la vidéo plus haut... A 100% ils préfèrent mon son avec l'Axe, ils veulent d'ailleurs tous passer dessus

Lol timmons et l axe fx c est un coup marketing ça. Je viens de retrouver le passage

Citation:
We are pleased to share that extraordinary guitarist Andy Timmons has been using the Axe-Fx II lately.

I met Andy at the Larry Mitchell show this past Winter NAMM.

Andy says, "Larry Mitchell had been telling me..."If you can't have your wall of Mesas, you should check out the Fractal!" Sure enough, it's a killer sounding unit and I've only scratched the surface!"

We didn't ask whether we could mention which gigs he has been using the unit on, so we'll just end by saying that we are really looking forward to what comes next, and to working with Andy on getting deeper into the possibilities of the Axe-Fx II!

En gros, il a un jour utiliser un axe fx qu on avait du lui passer, il l à essayer et c est tout. Après c est du marketing. Un artiste peut pas se fermer la porte d un endorsement, on sait jamais...
Et Andy est un chouette type, j'ai eu la chance de le voir plusieurs fois et de jammer avec lui (se faire accompagner par timmons et son groupe c est un peu comme dans un rêve, mais q u est ce que tu te trouve nul après lol). Et je peut t assurer que sur un salon Andy va pas dire "no sorry, nothing can beat my mesa, laney, vht amps".

J ai déjà eu un endorsement ibanez, je sais comment ça se passe.
fremen_mu a écrit :
Que je sache Lukather et Bonamassa ne participent pas la discussion, on est ici entre amateurs lambda et c'est à eux que je m'adresse. On ne dit pas que l'Axe est la solution sonore ultime, juste que les avantages, dans notre situation de musiciens lambda, peuvent surpasser aisément les désavantages : polyvalence, aspect tout en un, portabilité, prix

Encore une fois c'est pour discuter de matos comme on en parlerait ensemble devant une bonne bibine.et si t'etais un pote "en vrai" j'temboucanerais pareil, parce que tu merites mieux

polyvalence : fausse , c'est les meme composants, justes les algorythmes qui changent on a la meme attaque partout, seul le rapport volume gain change ainsi que l'eq , d'apres ce que j'en ai entendu.un ampli 2 cannaux + 2 pedales genres ts 808 + boost t'as, pour moi plus de polyvalence parce que tu passe PHYSIQUEMENT par des truc completements differents qui te font pas jouer pareil.

portabilité : j'ai un combo , un 4 U, un pedalier...comme un gars qu'a un axe fx..

prix : kif kif..

bref j'ai bien compris que tu y trouves des avantages et que tu kiffes, mais pour moi ça sonne pas bouillant comme un vrai ampli , quoi qu'en disent tes potes, et c'est dommage parce que ton jeu merite VRAIMENT mieux...
ceci encore une fois, dit avec le sourire comme si on buvait une bonne bibine ensemble
parce que je sais aussi me remettre en question je suis aller voir sur la section enregistrement du forum fractal et ai pris le 1er extrait dans un style que je connais, je suis tombé sur l'extrait de fret time, le gars maitrise son sujet quand meme, je veux dire il sait faire des sons et programmer

puis j'suis allé au hasard ecouter un cover avec un ampli

et ptain non desolé j'y arrive pas, l'ampli c'est du sucre pour les oreilles, l'axe fx...de l'aspartam , un fait pod, l'autre fait pro.vous pouvez pas ne pas l'entendre c'est pas possible ! .c'est pas une question de copie de van halen , mais de grain ..et la on parle pas de lukather mais d'un amateur comme nous ici .le son est "brulant" à souhait ...

bon allez j'arrete

nabstud
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :
Que je sache Lukather et Bonamassa ne participent pas la discussion, on est ici entre amateurs lambda et c'est à eux que je m'adresse. On ne dit pas que l'Axe est la solution sonore ultime, juste que les avantages, dans notre situation de musiciens lambda, peuvent surpasser aisément les désavantages : polyvalence, aspect tout en un, portabilité, prix

Encore une fois c'est pour discuter de matos comme on en parlerait ensemble devant une bonne bibine.et si t'etais un pote "en vrai" j'temboucanerais pareil, parce que tu merites mieux

polyvalence : fausse , c'est les meme composants, justes les algorythmes qui changent on a la meme attaque partout, seul le rapport volume gain change ainsi que l'eq , d'apres ce que j'en ai entendu.un ampli 2 cannaux + 2 pedales genres ts 808 + boost t'as, pour moi plus de polyvalence parce que tu passe PHYSIQUEMENT par des truc completements differents qui te font pas jouer pareil.

portabilité : j'ai un combo , un 4 U, un pedalier...comme un gars qu'a un axe fx..

prix : kif kif..

bref j'ai bien compris que tu y trouves des avantages et que tu kiffes, mais pour moi ça sonne pas bouillant comme un vrai ampli , quoi qu'en disent tes potes, et c'est dommage parce que ton jeu merite VRAIMENT mieux...
ceci encore une fois, dit avec le sourire comme si on buvait une bonne bibine ensemble

On comprend ton point de vue luna pas de soucis !
Je suis d'accord sur le fond et sur l'authenticité des lampes ya pas photo !
La polyvalence ça ne veut pas dire grand chose, parlons plutôt de possibilités !
Ce quoffre l'axe en deux unités ( amplis et surtout effets ) tu ne lauras jamais avec un laney et deux pédales ! Tu auras l'air fin si ton projet a besoin d'harmoniser, de délais stéréo, ... Si tu n'as que deux pédales donc deja si tu veux retrouver ces effets ça fait deja plus de bordel !
Apres pour la portabilité un combo c'est lourd... Puis question de gout ne remplace pas une tête plus 2x12 ou 4x12 ( c'est mon avis ) donc c'est deja un compromis !
Mon système est quasi intransportable dans certaines situations et je ne me contenterai pas du combo et deux pédales !
Apres pour tes besoins ça suffit peut être mais voila de mon cote soit je me fais vraiment plaisir soit je pense au résultat global et au confort aussi des autres membres et du public en prenant dans certaines situation cette solution de substitution !
Tu as ton avis sur fremen mais honnêtement je pense que ce système lui conviendra mieux que celui que tu proposes parce que toi tu as ce son la en tête et pas forcement lui donc il ne prendra pas son pied!
Essaye l'axe 2 avant de dire que la réactivité est la même pour tous les amplis ( je pense le contraire)
Même chose pour Joshual ... Je comprends ce que tu veux dire avec lampli dans une piece ça prend aux tripes et ça le fait mais pas systématiquement toujours en live si les conditions ne le permet pas !
Faut pas penser qu'en guitariste mais aussi de dire que le grand public se fiche de votre confort ou de votre ego ...
Souvent les gens se plaignent des amplis a lampes car ça gueule et c'est agressif donc ce n'est pas systématiquement gagne en live
D'ailleurs pour un qui n'a jamais teste l'axe ou le kemper tu mas l'air bien sur de toi !
Ça fonctionne pour d'autres ( qui apprécient aussi les lampes) donc laissez ce choix a certains même si vous ne le partagez pas !
Je sais je suis pareil je voudrais que tout soit parfait et que cette solution soit miracle et avant de tester j espérais secrètement que le produit miracle arrive en essayant de trouver tous les défauts possibles car il yen a plein mais tout autant que du lampes si je range mon ego guitaristique et puriste !
D ailleurs le gros avantage est que ça évolue vraiment dans le bon sens ! On y est pas encore loin de la mais par rapport a l'ultra il ya sérieusement une grosse évolution ! J'ai joue toute la matinée avec l'axe et jy ai pris du plaisir vraiment et je suis un fan des effets donc je prends autant mon pied quavec mon xtc ...
Chacun a des besoins différents et perso je pense que les deux solutions sont complémentaires !
Mais on pourra vous l'écrire des centaines de fois vous ne cherchez pas les mêmes choses que certains ravis avec l'axe fx !
En son il nya pas de regle ! Un clavieriste te dira pareil , rien a voir que de jouer sur un piano a queue c'est incomparable mais pouvoir passer Dun son a l'autre dans une boite ça les aide vachement même si ce n'est pas authentique !
On en revient au compromis, vous netes pas prêt a faire celui la c'est tout
Et chacun a son idée du son !
Perso un Marshall quel qu'il soit narrive pas a la cheville de mon système pour mes gouts persos mais je comprends qu'on ne puisse jouer que sur ça et tant mieux vive la différence
millenofx77
aïe, la tu marques un gros point avec ces deux demo.
celle d'amateur averti sachant jouer..... et ya vraiment pas photos non plus pour moi.
bon nabstud, toi qui a le gros matos à la maison, sort nous un vrai comparatif lampe-axe que l on juge un peu en connaisant tout de la chaine
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Luna_jena a écrit :
parce que je sais aussi me remettre en question je suis aller voir sur la section enregistrement du forum fractal et ai pris le 1er extrait dans un style que je connais, je suis tombé sur l'extrait de fret time, le gars maitrise son sujet quand meme, je veux dire il sait faire des sons et programmer

Heu... Il sait peut-être programmer, mais là il a complètement foiré son coup !
Avant même d'écouter la seconde vidéo je trouvais la première très nulle, avec un son complètement étouffé.
Non, l'Axe-Fx sait faire mieux que ça, et tu le sais très bien !!
nabstud
millenofx77 a écrit :
celle d'amateur averti sachant jouer..... et ya vraiment pas photos non plus pour moi.
bon nabstud, toi qui a le gros matos à la maison, sort nous un vrai comparatif lampe-axe que l on juge un peu en connaisant tout de la chaine

Oui quand j'aurai du temps je m'y plongerai!
dark lapinou
nabstud a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire avec lampli dans une piece ça prend aux tripes et ça le fait mais pas systématiquement toujours en live si les conditions ne le permet pas !
Faut pas penser qu'en guitariste mais aussi de dire que le grand public se fiche de votre confort ou de votre ego ...
Souvent les gens se plaignent des amplis a lampes car ça gueule et c'est agressif donc ce n'est pas systématiquement gagne en live

c'est très important pour le public que le musicien se fasse plaisir sur son matos parce que ça se ressent dans son jeu. quelqu'un qui change par commodité mais qui s'éclate pas autant, ça s'entend.
et la confrontation analogique / numérique est la même coté public hein. perso, un concert ou le mec joue sur du numérique, moi ça me fait pas tripper et à l'heure actuelle la différence est encore nettement audible, encore plus que sur des samples youtuble ou elle est déjà très audible.

Viendra un moment ou les ingénieurs arriveront à copier l'analogique à la perfection. on l'a vu avec la photo et la vidéo. Ca a pris du temps pour égaler l'analogique mais maintenant c'est fait et à part quelques passionnés, l'argentique a disparu.

on voit bien qu'on s'en approche de plus en plus avec des machines pro comme l'axe ou le kemper.
mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas de mon point de vue. les vids de luna jena sont parlantes.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
nabstud
dark lapinou a écrit :
nabstud a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire avec lampli dans une piece ça prend aux tripes et ça le fait mais pas systématiquement toujours en live si les conditions ne le permet pas !

c'est très important pour le public que le musicien se fasse plaisir sur son matos parce que ça se ressent dans son jeu. quelqu'un qui change par commodité mais qui s'éclate pas autant, ça s'entend.
et la confrontation analogique / numérique est la même coté public hein. perso, un concert ou le mec joue sur du numérique, moi ça me fait pas tripper et à l'heure actuelle la différence est encore nettement audible, encore plus que sur des samples youtuble ou elle est déjà très audible.

Viendra un moment ou les ingénieurs arriveront à copier l'analogique à la perfection. on l'a vu avec la photo et la vidéo. Ca a pris du temps pour égaler l'analogique mais maintenant c'est fait et à part quelques passionnés, l'argentique a disparu.

on voit bien qu'on s'en approche de plus en plus avec des machines pro comme l'axe ou le kemper.
mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas de mon point de vue. les vids de luna jena sont parlantes.

Je ne vois pas le probleme ?
Qui te dit que l'axe ne procure pas du plaisir a jouer ??
Le plus drôle c'est que ces remarques viennent souvent de personnes qui ne le joue pas ( moi en premier au début )
loulou222
nabstud a écrit :
dark lapinou a écrit :
nabstud a écrit :

Je ne vois pas le probleme ?
Qui te dit que l'axe ne procure pas du plaisir a jouer ??
Le plus drôle c'est que ces remarques viennent souvent de personnes qui ne le joue pas ( moi en premier au début )

et moi je peux ?

non ! j ai promis de ne plus rien dire mais je me marre bien quand meme a vous lire
Raca a écrit :

Ca va etre de ma faute

ok axe fx II sur des sons "style" van halen (= marshall plexi poussé)
(recherche sur youtube)

bref on dirait un pod, tres honnetement

un bugera à 300 euros .. lui botte gentiment l'arriere train j'en ai bien peur

...
fremen_mu
joshual a écrit :

En gros, il a un jour utiliser un axe fx qu on avait du lui passer, il l à essayer et c est tout
hum hum...
http://forum.fractalaudio.com/(...)78437
"so far he's only using it on gigs where he can't have his Mesas. Still very proud to hear his feedback and to know he's into it!"

Raca a écrit :

Heu... Il sait peut-être programmer, mais là il a complètement foiré son coup !
Avant même d'écouter la seconde vidéo je trouvais la première très nulle, avec un son complètement étouffé.
Dominik, je ne le connaisssais pas avant, il joue super bien, no problem, respect.. Mais ses presets sonnent tout riquiqui chez moi. Et pourtant on n'a pas des guitares si différentes que ça. Comme quoi...

tiens je reviens d'un concert là, suis allé voir des potes jouer (je devrais upload une vidéo, vous montrer des gugusses d'ici pogoter sur du sable, vous allez halluciner). Les potes en question sont à trois gratteux, deux avaient des têtes Laney à lampes sur un 2x12, le troisième un GT8 dans un ampli Behringer. ça le faisait vraiment pas côté son... Et c'est là où je me dit que mon Axe II direct dans la façade serait mieux passé mais bon, il y a tellement de variables, et le gars de la sono était clairement incompétent

Pour la bibine, no problem Stef, faudra bien que je descende dans le sud pour voir autre chose que Paris à mon prochain voyage en métropole... Et peut-être que tu arrivera à me convertir, sait-on jamais
millenofx77 a écrit :

le pire c'est que je savais pas sur quoi le mec jouait, mais c'etait tellement "realiste" que ça pouvait etre qu'un ampli...
j'ai fait une recherche avec son nom qui apparait à la fin :
effectivement c'est un ampli, et plutot un bon

mes oreilles sont encore la

y'a pas que dans leq et les medium/haut medium qu'il y a une difference, les notes , le son se detache bcp plus en analogique, c'est bcp plus ouvert.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...