Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu a écrit :
mais ce ne sont pas ces caractéristiques qui font pas que ça sonne plus pro ou pas. Tout ça c'est plutôt une question de goût et de genre musical, et rien d'autre

bon on va pas epiloguer ça sert à rien autant c'est interessant autant on va s'embourber la ...neanmoins :
tu retrouves des jc120 sur des albums de legende, des mesa mark, des triaxis, des marshall , des laney.
le jour ou tu trouves un axe fx (autre que sur du metal) qui a pourtant plus que 5 ans ...tu me fais signe parce que c'est à ça qu'on differencie un matos "pro" à un super "pod", comme le considerent certainement timmons et ses potes..
demande leur d'enregistrer avec.tu verras leur reponse (enfin pas la politiquement correcte, l'autre, la vraie ;-)
nabstud
Qu'est ce que tu en sais que certains albums n'ont pas de pod ou d'axe fx sur certaines parties?
Comme on peut utiliser un Marshall pour une composante du son?
Tu prends l'exemple de studios dans des conditions pros et donc évidemment tout le monde préfère venir avec ses amplis!
Si tu as les conditions réunies pourquoi venir avec du numérique??
Quel est l'interet??
Après si quelqu'un aime le son qui sort de cette boite pourquoi ne pas l'utiliser?
Pourquoi tout le monde ne joue pas sur de vieux marshall ou sur des amplis boutiques?
Que ce soit pour l'axe ou n'importe quelle marque il ya des endorsements
nabstud a écrit :
Qu'est ce que tu en sais que certains albums n'ont pas de pod ou d'axe fx sur certaines parties?

ça s'entend , comme j'ai reconnu tout de suite sur ton exemple , le son est "fermé"

pose toi le probleme à l'envers, aujourd'hui meme faire venir van halen en europe c'est pas rentable rien qu'a cause du matos..pourquoi les beck bonamassa, carlton , vai , (prends 99% des gratteux pop rocks) s'emmerdent avec du fret qui vaut un bras et prennent pas l'equivalent numerique si on live, comme tu le dis, c'est encore moins flagrant ? les mecs ça leur coute tellement que lukather etait obligé de garder un rig en europe

serieux si VRAIMENT ça rivalisait un minimum vous croyez vraiment qu'ils s'emmerderaient avec tout ça ?

vous croyez vraiment pouvoir approcher un son comme ça ?

envoyez du son !
nabstud
mais arrete un peu
Ca ne rivalisera jamais avec le systeme de Bonamassa ou de Lukather quand tu vois les moyens humains et matériels!
C'est impossible et je ne vois pas pourquoi Bonamassa (rien que pour le coté rock n roll) laisserait tout tomber pour jouer sur une boite noire!
Remet toi un peu à notre échelle, meme avec son matos je ne sonnerai jamais comme lui et ici l'axe est une solution de facilité, pratique, il ya un compromis et ces guitaristes n'en font pas car leur style ne le permet pas!
On le sait que tu penses que l'axe ne sonne pas pro, que c'est numérique et que le grain n'est pas du tout lampes!
Comme dit Fremen si certains bons guitarites choisissent cette solution pour des cotés pratiques aussi c'est qu'il ya de quoi faire quelque chose de chouette avec la machine et de pouvoir jouer sans se prendre la tete avec un systeme lourd et complique
Discussion sans fin de toute façon mais la moindre des choses est de comprendre que certains en sont satisfait malgré le coté numérique c'est comme ça
nabstud a écrit :

Discussion sans fin de toute façon

c'est une evidence
nabstud
Luna_jena a écrit :
nabstud a écrit :

Discussion sans fin de toute façon

c'est une evidence

En même temps c'est ce qui est enrichissant
La vie est faite de compromis malheureusement sauf à un certain niveau (quoique il yen a toujours)
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Bon sur la vidéo de Bonamassa je trouve le son à chier par exemple mais c'est sans doute parce que je suis un gros bourrin de métalleux.
J'en conclu donc que l'Axe est plutôt orienté dans ce registre ; en effet la plupart des critiques négatives semblent provenir de gens typé blues/rock qui entendent que ça sonne trop plastique, pas assez épais et vivant comparé à du lampe (et de ce que j'ai entendu je suis assez d'accord) alors que les personnes qui trouvent l'Axe excellent ont l'air de jouer du Metal (et là aussi je suis d'accord les sons Metal de l'axe me plaisent bien)...

En gros faut acheter un Axe pour du Metal et rester sur du lampe pour le reste
C'est d'la merde !!
skarabee.nc
joshual a écrit :

Justement en live, j ai l impression que ça fait une grosse différence. Avec ce grain de l axe fx ça a l air d être super chiant pour trouver une place dans un mix avec d'ex chœurs, du clavier etc. C est un souci qu on rencontre pas avec du lampe. Même avec mon petit tubeman. J attends toujours d écouter des samples qui me prouvent le contraire. Surtout avec un gros clavier, ça doit être super galère pour se placer.

Pour avoir essayé avec un standard, en direct console et retour perso FBT, c'est vrai que ça ne se place pas facile. J'ai vu ta demande sur l'autre topic, ou j'avais posté, il y a un bail, un extrait live en sortie de console ou je rencontrais ce problème. (maintenant, te dire ou dans les 1700 pages...)
J'ai retenté le coup depuis avec d'autres formations, (cuivres, claviers, choristes) et comme ça ne l'a carrément pas fait pour moi, j'ai commencé, comme d'autres, par mettre un cab derrière, puis un préamp devant, puis des pédales...et puis j'ai enlevé l'Axe.

...Qui du coup me sert surtout au studio, ou on a plus de recul, on peut doubler les pistes avec des simus d'amps qu'on a pas sur place, faire du réamping, ect.

Et parce que tout le monde n'a pas non plus un budget de la Warner pour faire un album sur mon île lointaine, et les guitaristes du coin ne se trimbalent pas avec une 50e d'amplis, dont certains sont d'ailleurs introuvables ici.
Cela dit, il m'arrive aussi de prendre les nerfs quand je n'arrive pas à obtenir certains sons en tweakant sur le petit écran vert. Mais là, je respire un grand coup, je sors deux trois micros et mes vieux bouzins à loupiotes...

Et là, du coup, je retrouve cette différence. Sur deux pistes, par exemple un doublage, l'une avec l'Axe direct et l'autre à l'ampli, au même niveau, l'axe est sans doute plus propre, mais manque de quelque chose, et il faut souvent retoucher à l'EQ dans Cubase, ce qui fait beaucoup d'EQ cumulées. (et AMHA c'est pas bon d'empiler des EQ, surtout en numérique).
fremen_mu
nabstud a écrit :
vu que dans les blind tests la très grande majorité (Luna semble être une exception) se plantent une fois sur deux, exactement. On n'en sait absolument rien en fait

nabstud a écrit :
mais arrete un peu
Ca ne rivalisera jamais avec le systeme de Bonamassa ou de Lukather quand tu vois les moyens humains et matériels!
(....) Remet toi un peu à notre échelle
Re-bingo. Que je sache Lukather et Bonamassa ne participent pas la discussion, on est ici entre amateurs lambda et c'est à eux que je m'adresse. On ne dit pas que l'Axe est la solution sonore ultime, juste que les avantages, dans notre situation de musiciens lambda, peuvent surpasser aisément les désavantages : polyvalence, aspect tout en un, portabilité, prix (comparé au matos scénique de Lukather ou Bonamassa).

Et effectivement avec le matos de Bonamassa aucun de nous n'aura jamais le son de Bonamassa

Je le répète, si Timmons juge l'Axe II assez bon pour être une solution de compromis bien plus qu'acceptable (pas pour remplacer son matos analogique de façon permanente, mais pour les cas où il ne peut pas le transporter), je me demande pourquoi on discute encore

Si on veut le son ultime, on prend un/plusieurs amplis à lampes, on l'a bien compris (encore que dans certains genres qui ont ma prédilection comme le métal, je ne suis même pas d'accord). Mais, et plus particulièrement pour ceux qui recherchent pas mal de grains très différents, ça coûte beaucoup plus cher, ça n'est absolument pas pratique à transporter, à installer etc.

J'ai bien compris qu'il y a quelque chose dans le numérique qui gène luna et Skarabee. Moi ce qui les gène je n'arrive même pas vraiment à le comprendre dans la mesure où, franchement, je prends plus de plaisir à jouer de mon Axe que sur un ampli à loupiottes. Ca fait des mois qu'un pote a laissé son ampli à lampes à la maison. Je ne joue jamais dessus alors qu'à l'époque où il m'appartenait et où je n'avais pas d'Axe, je prenais mon pied dessus, chez moi et en concert

Voici une vidéo de l'ampli en question, enregistrée à l'époque où je l'utilisais :

Je préfère, mais de très loin, mes sons avec l'Axe. Je sais que Stef préfère même un son lead que j'ai enregistré avec un Valvestate repiqué par un SM57 (avec néanmoins tout plein de post-prod derrière pour le faire sonner dans un mix) et clairement, ça n'est pas mon cas. Tu avais aussi préféré mon son sur une vidéo que j'avais faite récemment, quand mon Axe II était en panne, en repiquant le Laboga avec un micro, or moi j'aimais pas du tout, je trouvais que ça sonnait tout pourri et absolument pas utilisable sur album... C'est encore une fois une question de goût, et vu que c'est moi qui choisit sur quoi je joue, tout va bien disons que je suis conforté par tous les gratteux de l'île qui me connaissent depuis 20 ans ici, qui m'ont vu jouer sur tout, Art SGX2000, du POD, du Boss, du Digitech, le Valvestate, l'ampli à lampes de la vidéo plus haut... A 100% ils préfèrent mon son avec l'Axe, ils veulent d'ailleurs tous passer dessus
skarabee.nc
Pas de souci pour ma part Fremen, on a tous vu ce que tu arrive à tirer de l'Axe

Mon post, c'était juste pour répondre et donner mon avis à Joshual qui demandait ici et ailleurs des exemple de live avec Axe direct en façade (et sauf erreur, je n'en ai pas vu beaucoup passer)
Et aussi pour rebondir sur l'aspect studio, vu que je m'en sers dans ma petite boutique, pour signaler qu'il n'y a pas non plus que les grands à sortir des albums, et que dans le cadre de petites prods, ça peut faire l'affaire, sous certaines conditions. Rien que dans mon modeste studio, il a du passer sur une bonne vingtaine d'albums. Actuellement je bosse pour un copain sur son album influencé Satriani, il a découvert l'Axe et il a été emballé: ça colle bien au style. Pour un autre groupe l'année dernière, fans de Dire Straits, on est revenu au basics, et j'ai ressorti le Twin. Dans les deux cas, on est arrivé à trouver ce qu'on cherchait. Pour moi il s'agit avant tout d'outils, et il faut choisir le bon.

Après, c'est sûr, tous les goûts sont dans la nature, et tant mieux, mais là c'est le grand concours d'enfoncement de portes ouvertes.

Si je rode encore sur le fofo, c'est que moi aussi j'aime le matos et l'échange de points de vue, et je n'ai rien contre l'évolution technologique, bien au contraire. J'ai connu l'époque de la transition, et je ne regrette pas le scotch et les ciseaux sur le Studer. Mais si le numérique s'est finalement imposé pour l'enregistrement (encore que: il n'y à qu'à voir la pléthore de gadgets marketting 'tube inside' pour 'réchauffer le son' ou les plugs censé émuler l'analogique), force m'est de constater que dans le monde de la guitare, réputé conservateur, il ne fait pas l'unanimité, d'ou nos discussions sans fins.

Bien le bonjour dans ton île.

PS: Et j'aime bien tes cleans sur le Laboga. Sans doute qu'avec une strat ou une télé, ça le ferait encore mieux. Encore une question d'outil...
alpha1
  • Special Cool utilisateur
question au passage (surement redondante, desolé, mais 540 pages de threads à fouiller ca calme)
quels casques se prettent le mieux à l axe fx II?
j ai un sennheiser hd 25 que je trouve trop droit , bcp trop dur.
merci
Kandide
lastaly a écrit :
............. c'est sans doute parce que je suis un gros bourrin de métalleux.
J'en conclu donc que l'Axe est plutôt orienté dans ce registre ; en effet la plupart des critiques négatives semblent provenir de gens typé blues/rock qui entendent que ça sonne trop plastique, pas assez épais et vivant comparé à du lampe (et de ce que j'ai entendu je suis assez d'accord) alors que les personnes qui trouvent l'Axe excellent ont l'air de jouer du Metal (et là aussi je suis d'accord les sons Metal de l'axe me plaisent bien)...

En gros faut acheter un Axe pour du Metal et rester sur du lampe pour le reste

L'Axe outil exclusif des métalleux ?
Pourtant, en sons clairs l'Axe semble aussi être très bons ?
(U2,..)
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
alpha1 a écrit :
question au passage (surement redondante, desolé, mais 540 pages de threads à fouiller ca calme)
quels casques se prettent le mieux à l axe fx II?
j ai un sennheiser hd 25 que je trouve trop droit , bcp trop dur.
merci

Moi, j'ai un BeyerDynamic DT 990 (en version 32 ohms), et j'aime beaucoup le résultat sur l'Axe-Fx.
Avant lui, j'ai eu un AKG K240 puis un K242, et j'avais des problèmes de basses avec les 2 (problèmes différents, mais pire sur le K242).
En plus, le BeyerDynamic est très confortable.
Misty-Dog
Attention à un petit piège, je me suis fait avoir avec mon Sennheiser HD-350 Pro. Si on pousse un peu le volume, le casque sature un peu, de façon que je trouve assez agréable. Sauf qu'on ne retrouve bien sûr pas cette légère saturation ensuite en FRFR. Je dirai donc, le casque OK pour jouer sans emmerder l'entourage, mais à éviter pour faire de la prog de preset... Avis perso, bien sûr...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
alpha1
  • Special Cool utilisateur
@RACA:
merci bcp , j ai eu peur que ma question soit nouer et sans reponse!
tu m avances bcp
@misty dog:
mon usage du casque ne concernera que le jeu le soir.
ma vie de musicien est un calvaire à domicile du fait de l isolation catastrophique de ma maison

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...